Custom Protocol

[Vita] Récapitulatif du hack PS Vita (avril 2015)

Au secours, je suis perdu entre tous ces "exploits", "hacks", "failles"... J'ai besoin d'un petit récapitulatif docteur ! D:

Mise à jour du 01/10/2016 : Une grosse mise à jour de ce récapitulatif a été publiée à cette adresse ! Je garde ce récapitulatif en ligne pour les curieux, mais ayez bien en tête qu'il est aujourd'hui complètement obsolète !

Vous l'attendiez avec impatience (ou pas), le voici comme promis : l'article qui aura pour mission de récapituler toute l'activité hack PS Vita, ce afin de vous permettre de :

  • Comprendre pourquoi est-ce que le hack de la PS Vita est si "lent" et où est-ce que les hackers en sont ;
  • Connaître les hacks de la PS Vita en cours ;
  • Savoir que faire/quelles sont les meilleures solutions pour hacker aujourd'hui sa PS Vita ;
  • Imaginer le futur du hack PS Vita.

Prêt ? Eh bien... let's go !

On a fait les choses en grand cette fois-ci, avec une vignette spéciale + un nouveau logo ! :PMerci encore à @Windvern
On a fait les choses en grand cette fois-ci, avec une vignette spéciale + un nouveau logo ! 😛
Merci encore à @Windvern

Pré-requis :

Comment ça des pré-req Je vous demanderai simplement de vous assurer d'avoir du temps devant vous pour ne pas lire cet article en diagonale. Vous pouvez en revanche sauter directement à la partie qui vous intéresse le plus, mais une fois la lecture commencée, ne vous interrompez pas ou vous risquez de rien piger ! 😛


Le hack Vita, pourquoi ça prend du temps ?

On ne va pas se voiler la face, mais le hack de la PlayStation Vita avance trèèèès lentement. Du moins, si on le compare à celui de sa grande sœur la PlayStation Portable, qui avait déjà été hackée avant même sa sortie officielle dans nos contrées. Qu'est-ce qui explique un tel retard ?

Pour commencer, il faut se remettre dans les contextes : en 2004, date de sortie de la PSP, la sécurité informatique n'est pas vue comme un élément nécessaire à la réalisation d'un produit software, que ce soit un système, un site, un logiciel, etc. De ce fait, la PSP a été réalisée à partir de la PS2, les experts ayant d'ailleurs rapidement trouvé de nombreux points communs surtout au niveau hardware des deux consoles (mais bon, le hardware on s'en fiche pas mal), et le constat qu'on pouvait tirer du système PSP est qu'il était efficace, fluide, facile d'accès... mais peu sécurisé.

XMB PSP photo PS3 Wave
Le XMB de la PSP

Seulement voilà, depuis quelques années, la sécurité informatique s'est ancrée comme étant l'un des facteurs essentiels à la réussite d'un projet d'envergure, soit plus ou moins "gros". Je dis ça mais en réalité, ça vaut aussi aux indépendants - comme nous par exemple -, il est effectivement obligatoire de sécuriser un minimum son ou ses oeuvre(s) pour ne pas se voir infesté à l'heure actuelle. Sachez par exemple que sur Custom Protocol, nous utilisons des moyens de sécurisation divers et variés via des plugins WordPress de qualité et que sans eux, les commentaires seraient tout bonnement inondés de bots, ces derniers arrivant tout de même à s'inscrire quelques fois (c'est dire).

Bref, il était inconcevable pour Sony d'imaginer le successeur de la PSP subir le même sort, à savoir être hacké de partout et ce dès son lancement. C'est pourquoi la PS Vita est aussi sécurisée (deux fois plus que la PS3 !) et qu'il est aussi difficile de concevoir des hacks ou de trouver des failles. Quand on se penche d'un peu plus près à l'actualité hack de la PS Vita, ça saute aux yeux : la quasi-totalité des exploits trouvés jusqu'ici permettent simplement d'émuler une PSP hackée, côté 100 % Vita, c'est presque le néant complet.

Bon, c'est pas non plus le néant complet vu qu'on a découvert une faille webkit, mais presque... u_U
Bon, c'est pas non plus le néant complet vu qu'on a découvert une faille webkit, mais presque... u_U

La sécurité très renforcée de la bête joue un rôle important dans l'avancement du hack, mais il faut prendre en compte plusieurs autres choses. Tenez, je vais vous poser une petite question, à votre avis : pourquoi s'intéressait-on autant au hack de la PSP de 2005 à 2010, et pourquoi à l'inverse peu de gens s'intéressent au hack de la PSV depuis son lancement (2011) ? La réponse est toute bête : c'est parce qu'il y a 10 ans, les smartphones n'existaient pas, ou plutôt ne possédaient pas l'ampleur qu'on leur connaît aujourd'hui. Or quel était le but premier du hack PSP à l'époque ? Lancer des programmes non-signés par Sony, c'est-à-dire des homebrews (jeux faits maison), des plugins, des émulateurs, etc.

Aujourd'hui, avec les smartphones, il est devenu très simple de créer ses propres jeux indépendants et de les partager à une communauté grandissante et forcément plus volumineuse que celle de la PS Vita. De plus, il est possible d'émuler une panoplie de consoles (même la PSP est émulable grâce à PPSSPP) et d'utiliser des petits MODs permettant de customiser un maximum son Android rooté ou son iPhone jailbreaké. En clair, les smartphones sont devenus depuis quelques temps le nouveau terrain de jeu préféré des développeurs indépendants et des hackers.

Screenshot de PPSSPP tournant sur un Android
Screenshot de l'émulateur PPSSPP tournant sur un Android

Autre chose avant de boucler cette partie, il faut savoir que même si les meilleurs rétro-ingénieurs (pour rappel, la rétro-ingénierie consiste à comprendre le fonctionnement de quelque chose afin de pouvoir modifier son comportement) se mettaient à travailler sérieusement sur la PSV, cela leur prendrait énormément de temps avant d'aboutir à un vrai hack complet de la console. Pourquoi ? Parce qu'un problème "circulaire" empêche d'avancer rapidement, je m'explique : il faut pouvoir avoir accès au code avant de tenter de l'exploiter, jusque-là on est d'accord, sauf que pour y accéder, il est nécessaire de l'exploiter.

Je vous vois déjà relire 3 fois ma dernière phrase pour essayer de mieux capter et vous précipiter dans les commentaires pour me poser des questions du style "mais alors, comment a-t-on réussi à hacker la PSP ?". Eh bien, là ça rejoint le premier point : la sécurité, mon bon enfant. Sur la PSP, et même sur d'autres appareils d'ailleurs, il est simple d'accéder aux fichiers du firmware. Sur le tout premier firmware 1.00 par exemple, il a suffit que quelqu'un arrive à accéder aux fichiers système et constate que les modules du kernel n'étaient pas cryptés pour les analyser et trouver un exploit.

Alors que la PS Vita, à côté, possède un firmware sécurisé comme pas possible : déjà qu'il n'est pas possible d'accéder aux fichiers système (et même sur une carte mémoire !), tous les fichiers et données sont proprement cryptés et très peu de "zones d'interaction" sont présentes (à part CMA, il est impossible d'être "relié" à la PS Vita). Bref, elle fait chier et fuir les hackers cette conne. 😛

Le message que retiennent les hackers en voulant essayer de s'attaquer à la petite mais robuste PS Vita...
Le message que retiennent les hackers en voulant essayer de s'attaquer à la petite mais robuste PS Vita...

Bon, mais y a bien des hacks en cours j'espère ?

Ça, c'est malheureusement difficile à dire... Oui, il y a certainement des codeurs qui planchent là-dessus et consacrent leurs temps libres à ça, mais évidemment tout ceci reste dans l'ombre, à l'instar des hacks PS4, afin que Sony ne soit au courant de rien et ne puisse pas anticiper le coup en publiant un patch qui ruinerait leurs travaux et espoirs.

Ce que je sais, c'est que le développeur japonais 173210 travaille actuellement sur la réalisation de Custom Bubbles "impatchables". Il m'a promis de m'en créer une du VHBL mais je n'ai pas reçu de réponse de sa part depuis quelques semaines maintenant. Un autre développeur anonyme aurait également trouvé un moyen de rendre les Custom Bubbles "impatchables", mais nous n'en savons pas plus non plus...

Qui ne rêverait pas d’une Custom Bubble aussi classe ? Crédits photos : @Windvern
Qui ne rêverait pas d’une Custom Bubble aussi classe ? 😎
Crédits photos : @Windvern

On peut peut-être citer le projet uOFW, qui consiste en une énorme rétro-ingénierie des modules du firmware officiel 6.60 PSP, mais je doute que ça serve à grand chose pour la PS Vita, vu le peu de ressemblance entre les deux systèmes. Sachez aussi pour finir qu'un autre exploit est actuellement en cours et qu'il vise peut-être toutes les régions du globe. Niveau hack PS Vita à proprement parler, comme dit plus haut, je ne sais rien de ce qu'il se trame... Ah si, des devs travaillent sur la réalisation de thèmes customisés non-officiels, mais à ce sujet-là je n'ai pas le droit de vous en dire plus. 😛

Pour en revenir vite fait à l'exploit webkit, je reprendrai le tweet du codeur Yifanlu : "si vous ciblez un appareil sécurisé, à partir du moment où il y a une faille webkit, il y a une ouverture". Je consacrerai un article entier à ce sujet, mon dossier étant déjà assez long comme ça, mais retenez bien ce que je viens de vous dire. ;)


Que faut-il que je fasse pour hacker ma Vita ?

On va faire ça par "catégories" dans lesquelles je vous laisse vous situer comme un grand. Commençons par les deux catégories suivantes : "Possédant au moins un exploit" et "Ne possédant aucun exploit".

 Je possède au moins un exploit sur ma Vita  Je ne possède aucun exploit, gloups

Et c'est un exploit usermode

Et c'est un exploit kernel

Que l'on soit bien d'accord : cela signifie que vous n'avez accès qu'au VHBL, c'est cela ? Si oui, eh bien tout ce que je peux vous conseiller est de le garder en attendant le prochain exploit kernel, en sachant que vous pourrez transférer le jeu sur votre PSV non à jour grâce à l'une de ces techniques. Jetez tout de même un coup d’œil à notre liste des exploits, si vous possédez sur votre PS Vita un jeu qui se trouve être utilisé pour un exploit de type kernel destiné à votre firmware ou supérieur, vous pouvez essayer de le lancer sur votre console portable et jouir des bonheurs d'un exploit kernel et passer au tableau suivant !

Bon, vous avez donc accès à un eCFW, par exemple l'ARK ou un TN ? Parfait, vous pouvez vous rendre au tableau suivant.

Eh bien... Vous pouvez vous rendormir en attendant le prochain exploit ! 😛 Surtout, dans la mesure du possible essayez de ne pas mettre à jour votre PS Vita, à moins que vous soyez un forcené des trophées (coucou @fanou71 :P) ou du multi d'un jeu quelconque.

  • Si vous êtes en 3.18 ou inférieur + que vous avez un compte PSN associé à votre Vita, je vous suggère d'y rester, notamment si vous possédez une PS3 qui vous permettra de transférer de façon très simple les futurs jeux exploités via cette méthode. 
  • Si vous êtes en 3.18 ou inférieur + que vous avez un compte PSN associé à votre Vita mais ne possédez en revanche pas de PS3, eh bien... Demandez à un ami de vous la prêter le jour où un exploit kernel sortira ! 😛 Sinon, vous pouvez toujours mettre à jour vers le firmware 3.36 (mais pas en 3.50 !), qui permet de nombreuses fonctionnalités ainsi que de se connecter au PSN via un proxy. Pour ce faire, consultez ce tuto !
  • Si vous êtes en 3.18 ou inférieur mais que vous n'avez pas de compte PSN associé à votre Vita... Eh ben, je vous félicite pas, va falloir mettre à jour, je pense que c'est la seule solution ! x)
  • Si vous êtes en 3.36 : c'est parfait, restez-y ! Sauf si vous avez pas de compte PSN associé à la console, dans ce cas vous êtes prêt pour passer par la case "mise à jour en 3.50" et perdre de nombreuses chances de hacker votre PSV...
  • Si vous êtes en 3.50 : bon, réjouissez-vous, vous pouvez au moins vous targuer de pouvoir utiliser tous les services en ligne de PlayStation !

Si vous lisez ceci, je vous rappelle que c'est parce que vous possédez un exploit kernel

Je suis en 3.36 ou inférieur

Je suis en 3.50

Même que je suis en 3.18 (ou inférieur) !

Moi j'ai un firmware compris entre 3.20 et 3.36 (inclus) !

C'est très bien, dans ce cas je vous conseille d'installer le TN-V10 si vous possédez un jeu exploitable, car il s'agit de la version la plus stable, ou bien le TN-X (lien disponible en bas de l'article associé) qui est tout aussi génial (et compatible avec la PS TV en plus !). Vous pouvez également vous amuser à créer des Custom Bubbles qui vous seront sûrement bien utiles, et profiter un tout petit peu du hack natif (testez donc le premier vrai homebrew natif de la PS Vita, un pong). Dans ce cas, je vous conseille d'installer le TN-V11. L'ARK a ses avantages mais ne fait clairement pas le poids face à l'eCFW de Total_Noob (porté par Qwikrazor87 sur les derniers firmwares), qui permet de lancer quasiment tous les homebrews, les émulateurs, les plugins et même les jeux PS one avec un son parfait. Amusez-vous aussi avec les Custom Bubbles et patientez un peu : le hack natif sur 3.36 devrait (peut-être) être prochainement au programme...
 Dans ce cas, si vous possédez le jeu World of Pool (Pool Hall Pro chez les US) ou Ape Quest (version US), vous pouvez tenter d'installer le TN-V11, mais la plupart des membres ont rapporté que ça ne marchait pas très bien avec le jeu de billard (dans ce cas, contentez-vous de l'ARK)... Sinon, vous pouvez attendre le prochain exploit dont je vous avais parlé plus haut. 

Voilà, si vous n'avez pas réussi à vous placer dans une case, félicitations : soit vous êtes au mauvais endroit soit vous ne possédez pas (encore ?) de PlayStation Vita. 😛

Pour rappel, il est aujourd'hui seulement possible de :

  • Lancer des homebrews PSP ;
  • Lancer des émulateurs PSP ;
  • Lancer des jeux PSP ;
  • Lancer des jeux PS one ;
  • Utiliser des plugins PSP ;
  • Lancer quelques petits trucs côté hack natif comme le Package Installer ou Pong, premier homebrew natif.

Le futur du hack de la PS Vita ?

Oulalah, vous m'en posez une question dure... Disons que je ne suis pas devin (de rien pour cette première), et que je ne peux calculer avec précision la durée qui s'écoulera jusqu'à ce que l'on parvienne à hacker la PlayStation Vita. @yaounshow avait lu quelque part que cela pourrait prendre 5 à 10 ans, ce n'est pas impossible... Je pense tout de même que dans 2/3 ans, on aura déjà avancé de quelques mètres en plus, mais vu la vitesse a laquelle on va...

En sachant qu'il ne faut pas oublier qu'un événement totalement inattendu peut intervenir n'importe quand, aussi bien demain que dans une semaine, un mois, un an ou plusieurs années. Souvenez-vous du leak d'une cinquantaine d'exploits ePSP qui avait été organisé par Acid_Snake afin de rassembler les devs autour du hack natif et non de ce hack "dépassé". Qui nous dit qu'un événement encore plus rocambolesque ne peut pas survenir du jour au lendemain ?

Quoi ? Encore un imprévu ?
Quoi ? Encore un imprévu ?

Bref, cette question reste encore sans réponse... Concernant les possibilités que la console offrirait en étant hackée, elles sont aussi diverses que variées : imaginez-vous tous les pluginshomebrews, émulateurs (PS2 ?), thèmes et shells faisables... Néanmoins, comme l'a dit E. Mounier : "L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme", autrement dit sans programmeurs plus ou moins experts en la matière et volontaires, nous n'arriverons pas à grand chose. Alors que ça courait les rues au temps de la PSP, force est de constater que leur nombre s'est divisé par 10 avec l'arrivée de la PS Vita...


Voilà, si vous avez toujours une question qui vous trotte dans la tête, hésitez pas à me la poser dans les commentaires, j'essaierai de mettre à jour mon dossier afin d'y répondre le mieux possible ! 🙂







Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

57 commentaires


    Notice: Undefined index: replies in /home/custp/public_html/wp-content/plugins/bridgedd/bridgedd_xcomment.php on line 101
  • Au fait, si jamais l'article n'a pas répondu à l'une de vos questions, hésitez pas à la poster dans les commentaires, je mettrai à jour en tentant d'y répondre le mieux possible ! ;)

  • Excellent résumé 🙂

    Je pense que les gens vont finir par savoir que je suis en 3.50 ^^

    + sérieusement, j'ai appris plein de choses (& oui ^^), ton tableau est parfait & vraiment instructif quand on ne sait pas où se situer. Il est vrai que le hack de la PSP était + simple (tu nous as parfaitement expliqué les raisons du pourquoi) & qu'avec le hack de la Vita, on aurait plutôt tendance à être... Perdu ^^

    Mais en même temps, ton article fait froid dans le dos car je me dis que des exploits à 6,7,8 ou 9 euros ont encore de beaux jours devant eux 🙁 Avec les trophées, le prix à payer est la deuxième raison qui fait qu'à la longue, je me sens moins intéressé par ces exploits. Je comprends aussi la tache ardue qui attends le nombre déclinant des hackers...

    & j'en viens aussi en penser, malheureusement (tout en espérant que non) que le hack de la Vita sera sans doute abandonné 🙁 Mais je sais que tu auras des arguments pour me prouver le contraire ^^

    Bref, je vais arrêter mon pavé (sinon je vais être obligé de faire aussi un tableau ^^). Je suis un grand fan de vos articles (& pas seulement pour y trouver mon pseudo en citation :D) donc continuer comme ça 🙂
    < En clair, c'est agaçant de remplir ce captcha à chaque fois (Fin du ralage :D)

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, waouh ! 🙂 Je ne pense pas que le hack de la Vita sera de sitôt abandonné, c'est surtout la récompense à la clé qui continue de donner de l'espoir aux hackers, parce qu'imagine un peu la foule de possibilités qui pourraient s'offrir à tous les programmeurs/utilisateurs ! J'avais parlé de l'essor des smartphones, mais pour un programmeur l'écran tactile ne suffit pas, or la PS Vita propose plein de côtés intéressants pour un indé en quête de jeu innovant : écran HD et tactile, touches d'action, deux sticks, deux gâchettes, un gyroscope... D'autant plus que quand tu codes un jeu sur PS Vita, t'as pas à prendre en compte d'autres choses vu que les dimensions des écrans sont toujours les mêmes d'une console à l'autre. J'ai parlé notamment des jeux mais c'est pareil pour les plugins (omfg, tout ce qu'on pourrait faire), les émulateurs (si la PSV est capable d'émuler une PSP, elle est sans doute capable d'émuler une PS2 voire une PS3), les shells, etc.

      Y a d'autres arguments mais je vais pas tous les étaler parce que je dois bientôt filer. x) En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de lire et de poster ce commentaire + ces compliments, ça mefait (vraiment) super plaisir ! 🙂

      P.-S. Sans les Captcha, je l'ai dit dans l'article mais on serait infestés de bots ! 😛

      • T'inquiètes --> Pour les bots j'avais compris :p

        SONY ne comprends toujours pas & ne comprendra jamais le formidable potentiel des hackers & de leurs possibilités sur une telle console qu'est la Vita - Ils n'ont pas du voir ce qu'il était possible de faire sur la PSP & c'est bien dommage 🙁

        C'est comme si on inventait le nucléaire & qu'on se contentait de la bombe (nucléaire) alors que s'en sert aussi pour l'énergie ^^ (bon mon exemple ne satisfera pas les écolos mais j'fais du rapide ^^)

        Quoiqu'il en soit & même si pour le moment, je suis sceptique quand à un futur hack complet (CFW) (tu m'as pourri la journée avec tes 5 à 10 ans XD), je continue d'y croire & de vous suivre avec bonheur 😀

        PS : Y a moyen de changer son avatar parce qu'une GameBoy --> J'ai mieux ^^ (j'ai cherché partout mais que dalle --> Fais moi un tuto :p)

        • salut

          pour changé d'avatar tu vas à haut à droite.où c'est écrit "salutations,Fanou71

          tu mets ta souris dessus puis ça souligne en bleu

          puis tu vas sur la ligne profil ,ma photo et delà tu peut modifié ta photo

        • Tout à fait d'accord avec toi. ^^ Pour les 5 à 10 ans, c'est à voir, comme je l'ai déjà dit il m'est impossible de fixer une date précise, peut-être que l'année prochaine on aura déjà réussi à hacker complètement la PS Vita (ce qui me semble tout de même fort peu probable :p).

  • salut

    très bon article surtout que c'est pas facile d'expliqué le hack de la ps vita mais tu as oublié quelques petites choses si tu veux être complet.

    première chose que tu as oublié c'est que tu mets cette phrase:"le TN-V11. L’ARK a ses avantages mais ne fait clairement pas le poids face à l’eCFW de Total_Noob,

    or si ce n'ai pas Total Noob qui as fait le TN V11 mais Qwirkarazo 87 qu'il as fait pour les ps vita 3.36 vu que c'est une version non officiel.
    petite info supplémentaire que je viens sur twitter il semble que le TN C pourrais se lancé sur une ps vita en 3.50 (à vérifié)

    Deuxième chose que tu as oublié ,c'est le TN X pour les ps vita en 3.18

    troisième choses enfin c'est que la ps vita lance les jeux ps1

    bon week end à toi

    a+

    • Concernant le TN-V11 -> Qwikrazor87 n'a fait que le porter, 99 % du boulot c'est Total_Noob qui l'a réalisé, mais je vais quand même éditer pour éviter de porter à confusion, merci pour la remarque. 🙂

      Merci pour l'info du TN-C (t'aurais pas un lien please ? ^^), pour les jeux PS one effectivement j'avais oublié de les mettre. ;) Sur les fw 3.18 le TN-V10 est quand même super, mais oui t'as raison le TN-X présente quelques avantages (comme la compatibilité avec la PS TV). ^^

  • Bonjour,super article, petite question est ce qu il faut que la PS3 soit à jour pour transférer des jeux , ma vita est en 3.18 ?

  • Mince désolé... pas eu le temps de passer plus tot..et pas eu le temps de lire non plus...

    ^^ mais merci quand même, on le demandait, custom porto l'a fait ...je repasserai histoire de réviser mes gammes ^^ bon week.

    • Rien ne presse, prends ton temps pour tout lire. ;) Custom Porto ? Pourquoi pas Custom Pineau, Custom Cidre, Custom Poiré... ? 😛 Ok je ---->

      Bon week-end à toi également !

      • Ptdr,

        j'ai raté ma sortie...

        j'ai lu, j'ai apprécié, cependant...

        Quand je lis l'article, je me dis qu'il est bon d'avoir eu de bonne base en ayant suivi le "hack" ps vita depuis ces débuts ( "mais quel péteux qu'ils se disent")

        En gros j'attendais autant un Glossaire qu'un recapitulatif, ici nous sommes clairement face à un compte rendu.

        Pourquoi un glossaire alors que google est mon ami?
        - pour la capitalisation de l'information => le besoin de flemme par excellence qui fait qu'on ne se perd pas entre les forums et autres sites

        C'est bête , mais tandis que j’étais encore en 3.05 , j'ai découvert Custom Protocol et malgré que je supputait que j'allais échanger mon exploit par un exploit user mod, il ne me restait que 2 heures pour télécharger le jeu à faille (la vrai raison est que je n’accédait plus a mes jeux playstation plus trop récent 3.18 et au-dela).

        Bref, ARK, VHBL , ECFW, TN V*, etc .... kékaso ? = Glossaire

        encore une fois , cela ne retire rien de ce récap et à la fraicheur de lecteur du site, Super boulot.

        • Je vois, une sorte de lexique en somme. Je vais essayer de te faire cela mais ça risque de prendre du temps, il va falloir prendre ton mal en patience ! 😛

          Merci pour les compliments au passage. ;)

  • Bonjour,

    J'ai une question bête, j'ai une vita "officiel" (en 3.50), et je me suis acheté une vita pour l’émulation. Je me suis mis en 3.36 et j'ai patapon 2 plus un autre jeux vita (ff tactics). J'ai suivi votre tuto (très bien fait) pour installer le VHBL. Mon soucis c'est que je ne peux pas lancer patapon 2 de base car il faut que j'active le système. Est ce possible d'activer le système sans faire la maj ? J'ai réussi à lier mon compte psn à cette Vita, mais pas plus. Comme d’après le tuto je dois lancer le jeux Patapon 2 pour lancer VHBL, j'ai peur que je sois bloqué...

    Merci pour les éventuelles réponses.

      • Merci beaucoup, jessayerai demain! Le tuto ne dis pas si la console demande "activ le systme", on verra bien, je vous dirai au pire...

        Merci et super site.

        • De rien, oui à la base c'est un tuto pour les PSV qui avaient déjà un compte d'activé c'est pour ça. ;) Tiens-nous au courant !

          • Bon finalement j'ai remplac ma Vita achet...En gros j'avais pris une 2000 mais je n'aimais pas lcran, je l'ai donc rendu (j'ai perdu 20 euros dans la transaction) pour prendre une 1000 neuve. Elle est en 1.06. Qu'elle est la version du firmware la plus optimal pour faire de lmulation? A moins que tout soit quivalent et dans ce cas je fais ma manip pour passer en 3.36 et je suis votre tuto.

            Merci !

  • salut

    tous les firmware se valent au niveau de l'émulation, par contre le TN V11 ,je ne te conseille pas spécialement car ça bug .

    je te conseille soit

    le 3.36 avec le one menu ou ARK 2 tu peux encore il me semble avoir accès au psn pour prendre un jeu exploit

    le 3.18 avec le TN V10 (si tu as une ps3 pour pouvoir avoir accès au psn) ce n'est pas les même jeux d'exploit , mais il me semble que le jeu Go sudoku il y est encore présent

  • Salut!

    J'ai bien réussi à installer l'ARK-2 et le ONEMenu nickel, mais j'avoue ne pas trop avoir compris à quoi servait le ARK-2 par rapport au VHBL! Par contre j'ai vraiment galérer pour installer des émulateurs. Mais j'ai réussi pour la plupart. Le seul ou je galère vraiment c'est pour l’émulateur MVSPSP. Est ce que quelqu'un aurai la méthode pour l'installer? J'ai bien les roms, le bios et les fichiers caches. Je sais que cette installation diffère des autres homebrews, mais je sais pas comment faire. Toute aide serai bienvenu.

    Enfin je cherche a mettre des jeux psp et ps1 et je ne sais pas comment faire...

    Mais je suis quand même content car les émulateurs que j'ai installé fonctionne très bien! Merci encore pour les liens, ce site est vraiment bien foutu!!!!

    • salut

      donc pour mvspsp il te faut plusieurs chose l'émulateur +le fichier bios tu le mets dans psp/Game/ROm et pas décompressé le fichier

      ensuite tu as un programme qui se nomme romcnv_mvs" tu le lance ensuite tu choisis le jeu dans la fenêtre qui viens de s'ouvrir

      après tu as un fichier cache qui se crée dans romcv mvs tu fvas de le fichier cache tu fais un copié/coller puis tu le mets dans Mvspsp/cache

      ensuite tu as juste à lancé le jeu ,ton jeu dois être non décompressé

      donc un tuto est en cours pour cette émulateur.

      enfin pour les jeux ps1 tu dois convertir ton fichier en le mettant en fichier en forma eboot un tuto est en préparation et devrai venir
      prochainement utilise le programme Psx2psp donc ensuite quand tu là converti tu le mets dans psp/game

      pour les jeu psp tu dois les mettre dans un fichier qui se nomme ISO voici un tuto pour toi

      https://www.customprotocol.com/underground/tuto-comment-lancer-des-jeux-psp-iso-sur-ps-vita/

      si tu as des problème n’hésite pas à posté tes questions on n'ai là pour t'aidé .

      • Zut je me suis trompé de pseudo.....voici mon message:

        Merci de ta réactivité.
        En gros j’ai fait une archive INSTALL.ZIP ou il y a le dossier ROMS, CACHE, EBOOT, et tout le reste. Mes roms sont au bonne endroit ainsi que le bios et les caches que j’ai fait avec le convertisseur. J”ai fait tout ça sur pc…c’est la partie Ps vita que je comprends pas, déjà mon INSTALL n’est pas détecter comme une appli. Donc quand tu dis “ensuite tu as juste à lancé le jeu”, je ne comprends pas. Je n’ai même pas d’interface de l’émulateur, puisqu’il n’est pas installé. Désolé mais j’avoue etre perdu…J’ai reussi à installé cps2psp alors qu’il fallait aussi convertir les roms…

        Quand tu dis ” l’émulateur +le fichier bios tu le mets dans psp/Game/ROm et pas décompressé le fichier”. Je fais ça a la mains avec psfiler? lol je suis perdu…

        Pour le reste merci je vais regardé ça cette nuit.

        Merci!

        • salut

          donc je vois que tu est un peu perdu ,

          avant de crée ton archive tu dois dans winrar , dans la petite fenêtre
          quand tu fais une archive tu dois avoir un dossier PSP ,dans ce dossier tu dois avoir un dossier GAME dans ce dossier tu dois avoir l'émulateur mvpsp et dans cette émulateur tu dois avoir les différents fichier qui le compose.

          ça dois faire :psp/game/mvpsp/et après les autre fichier comme cache ,rom etc.....

          je te conseille de lire ce tuto très bien fait , qui t'explique comment installé un hombrews

          https://www.customprotocol.com/underground/tuto-installer-un-homebrew-sur-lark-2/

          comme je l'ai dis si tu as d'autres question tu hésites pas ,si tu n'arrives pas je suis prêt à te le faire et à te up

          a+

          • Waah trop cool! Je vais d'abord essayer par moi même mais merci pour l'aide!!! Je te tiens au jus!

          • J'espère que tout marchera comme sur des roulettes (et je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas d'ailleurs) ! ;)

          • Bon, j'ai essayé de suivre tes conseils pour installer MVSPSP. J'ai créer une archive INSTALL dans laquelle il y a un dossiet PSP/GAME/mvspsp. Dans mvspsp, il y l'émulateur. Qd je vais sur l'ark-2, je trouve bien ma sauvegarde, mais quand j'appuie sur X le logiciel me dis :"No PBPs". Pourtant dans le dossier mvspsp il y a bien le fichier EBOOT.PBP....une idée du problème?

  • salut wirus voila jsui en 3.18 quelle est la marche a suivre jvoudrai emuler de la ps1 psp et un peu de retrogaming ?
    merci

  • Par contre parler de wordpress et citer la sécurité... Z'êtes courageux les mecs. Bon article en tout cas ! (Et droppez wordpress !)

  • Bonsoir jai une ps vita en 1.81 avec l'exploit patapon ... Jai installer un cfw psp ,J'avais laisser le hack ps vita de côté et je voulais savoir si jai plus de possibilités à faire une mise à jour si un hack devais sortir ...
    Avec mon hack puis-je jouer au jeux psp et ps one?
    Et puis je installer Ark sur ma vita en 1.81 ?
    Que permet exactement l'ark par rapport à mon hack 1.81 cfw ?
    Merci d'avance .

  • bonjour et merci pour ta réponse rapide Wirus, si je met a jour en 3,18 je ne pers pas la faille Urbanix pour transférer les homebrews et le cfw ??
    a quoi sert le package installer?

  • ok merci pour l'info donc bye bye les emulateurs et les hombrew si je met a jours en 3.18 ?
    je suis surtout interressé par les emulateurs et jai vu qu'il y avais des emulateurs spécialement conçu pour la vita? ca pourrai marcher en 1.81 avec l'exploit urbanix?

  • Si vous saviez... La scène Vita a tellement évolué... Elle est même devenu l'une voire la scène la plus active.
    Il y a eut la sortie de Henkaku, un exploit simple et facile en 3.60 puis Enso, un hack permanent....
    Il y a eut ensuite h-encore pour les vita 3.65-3.68 et Trinity 3.69-3.70. Encore, il y a maintenant Modoru pour downgrade sa Vita!
    Et h-encore² est sorti récemment pour les vitas 3.71-3.72.

    C'est dingue le changement qu'il y a eut en 2-4 ans...
    J'ai trouvé ça intéressant d'ouvrir cette capsule temporelle et d'aller sur un post de 2015 pour voir l'évolution x)

    • Eh oui, la scène a beaucoup évolué depuis tout ce temps, et heureusement ! 😀 Pareil, parfois j'aime bien me relire d'anciens articles de la scène Vita ou PSP, pour constater l'évolution. ^^

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