[MàJ] [Vita] TUTO – Exécuter/Lancer un homebrew via l’exploit PSM

Article paru initialement le 21 juin 2015 à 16 h 35 min
Mis à jour le 9 août 2015 à 16 h 46 pour le PSM Dev Assistant for Unity

Pour les possesseurs d’un appareil Android, lire : TUTO – Installer et utiliser le VitaDefiler pour Android

Le Rejuvenate vient d’être publié par son auteur Yifan Lu, mais vous vous demandiez certainement tous : comment diable le lancer ? Voici le tutoriel de Custom Protocol en français pour vous aider à lancer ce Hello World ainsi que tous les futurs homebrews natifs qui utiliseront l’exploit PSM.

Remerciements particuliers à @MajorTom pour son aide très précieuse.

Photo du Rejuvenate en action sur la PS Vita de @Wirus

Photo du Rejuvenate en action sur la PS Vita de @Wirus


Sélectionnez le type de PSM Dev Assistant que vous possédez :

Veuillez faire votre choix.
Voici un tutoriel vidéo réalisé par notre vidéaste partenaire pixel, pour ceux qui n’aiment pas les tutoriels écrits. 😉

0) Pré-requis

1) Installation

Passez une dernière fois en revue les pré-requis, histoire d’être sûr que vous n’ayez rien loupé. Après vous être assuré d’être 100 % OK, commencez par créer sur votre bureau (ou ailleurs) un dossier (nommez-le par exemple « PSMExploit » ou « HBVita »). À l’intérieur de ce répertoire, extrayez les fichiers de l’archive du Rejuvenate 0.3 ainsi que le fichier exécutable du PSM SDK (PSM_SDK_1.21.02.exe).

Screenshot du dossier qui doit contenir les fichiers de l'archive Rejuvenate ainsi que l'exe du PSM SDK

Screenshot du dossier qui doit contenir les fichiers de l’archive Rejuvenate ainsi que l’exe du PSM SDK

Lancez le fichier « SETUP.BAT » : une fenêtre verte devrait s’ouvrir. Appuyez sur n’importe quelle touche de votre clavier (de préférence pas celle pour éteindre l’ordi xD).

Rejuvenate setup bat screenshot

Ladite fenêtre

Tapez ensuite dans l’ordre sur la touche « n », « Entrée », « y » et encore une fois « Entrée » pour sélectionner le PSM Dev Assistant normal.

Je pense que vous comprenez ^^

Je pense que vous comprenez ^^

Les fichiers du PSM SDK vont être extraits par le programme, qui va par ailleurs ouvrir une nouvelle fenêtre noire, vous indiquant l’avancée de l’extraction. Profitez de cet instant pour ouvrir le Publishing Utility qui sera utile pour l’extraction des fichiers de la licence. Si vous n’avez pas encore importé tous les fichiers nécessaires, référez-vous à ce tutoriel.

Patientons...

Patientons…

Patientez quelques temps, avant qu’une autre fenêtre vous demande la permission de l’administrateur. Cliquez sur « Oui », une fenêtre d’installation du pilote PSM va s’ouvrir juste après (ça en fait des fenêtres :P).

Installons le pilote

Installons le pilote

Faites comme s’il s’agissait d’un pilote ordinaire, l’installation devrait être très rapide.

Pouf, déjà installé !

Pouf, déjà installé !

Retournez sur la fenêtre verte de tout à l’heure, et renseignez-y la version de votre PSM Dev Assistant (l’application PS Vita, pour rappel). Pour vérifier la version, appuyez longuement sur l’icône du PSM Dev sur le LiveArea (ou bien appuyez sur la touche « Triangle ») afin de passer en mode édition, puis appuyez sur les « … » à côté de l’icône et enfin choisissez « Informations ».

À noter que seules les versions 1.11, 1.14 et 1.15 sont supportées

Pour ma part, j'ai la dernière version 1.15

Pour ma part, j’ai la dernière version 1.15

Avant d’appuyer sur la touche « Enter » (ou « Entrée ») de votre clavier, connectez votre PS Vita, puis ouvrez le PSM Dev Assistant (PSV).

On patiente à nouveau...

On patiente à nouveau…

Patientez quelques instants et l’installation devrait se terminer. Le programme vous demandera si vous souhaitez installer maintenant le VitaDefiler Client, tapez « y » (pour « yes ») puis sur la touche « Entrée ».

Oui, je le veux (installer le VitaDefiler Client, hein) !

Oui, je le veux (installer le VitaDefiler Client, hein) !

L’installation devrait s’effectuer sans problème (sinon, redémarrez votre ordinateur, il peut être capricieux quelques fois).

Installation réussie !

Installation réussie !

Appuyez sur une touche pour éteindre l’invite de commandes, et vérifiez que le ViteDefiler se trouve bien sur votre PSM Dev Assistant.

Installation en cours

Installation en cours

2) Exécution d’un homebrew

Connectez votre console à votre PC, sans oublier de lancer le PSM Dev Assistant. Glissez-déposez le fichier ELF (le homebrew quoi) sur le fichier run_homebrew.bat afin de l’installer sur votre précieuse.

Installation en cours

Installation en cours

Sur votre ordinateur, une fenêtre noire devrait s’être ouverte. Attendez le temps que le programme se charge de fournir à la console tous les fichiers nécessaires et… Tadaam, le Rejuvenate (ou votre homebrew) s’est normalement lancé sur votre console !

Screenshot du Rejuvenate "in action"

Screenshot du Rejuvenate « in action »

Démonstration en vidéo :

Il peut arriver que vous ayez une erreur de connexion lorsque vous tentez pour la première fois de lancer le Rejuvenate. Si c’est le cas, lancez une démo, par exemple celle nommée « Ballblaze », via le PSM Dev Assistant puis réessayez.


3) Mini FAQ

L’installation freeze lors de la génération de la clé

Fermez et relancez le fichier SETUP.BAT. Vérifiez que les drivers du PSM Debug ont bien été installés.

Ça crashe lorsque je veux lancer VitaDefiler, le Publisher Utility ou autre | Je tombe sur une erreur 80010020

Quittez le PSM Dev Assistant et vérifiez une nouvelle fois les pré-requis (notamment en ce qui concerne la licence PSM : l’avez-vous bien renouvelée aujourd’hui ?). Vérifiez également que vous avez bien la mise à jour 0.2.1 de Rejuvenate et qu’aucun programme ne manque à l’appel (Publishing Utility est-il bien ouvert ?). Après avoir bien tout checké, relancez le PSM Dev Assistant et re-testez.

Ma version du PSM Dev Assistant n’est pas supportée

Rejoignez le chan IRC #vitadev et les développeurs tenteront de porter le programme pour vous.

Le VitaDefiler freeze à « Installing package » ou j’ai une erreur « 0x8001000A »

Il se passe quelque chose avec la connexion USB. Essayez d’utiliser le Publisher Utility afin d’installer VitaDefilerClient.psdp. Référez-vous au support PSM pour résoudre votre problème d’installation du paquet.

À l’aide, j’ai un crash/une erreur de connexion général(e) avec VitaDefiler

Installez le PSM SDK 1.21.02 et essayez de charger une démo sur votre PS Vita.

Mes pilotes pour le PSM Debug ne peuvent pas être trouvés

Exécutez SETUP.BAT, puis ouvrez le fichier support\dpinst.exe.

J’obtiens un « VMDeath » en lançant le VitaDefiler

Coupez le Wi-Fi sur votre PS Vita.

Je ne peux pas générer une clé de publication (publisher key)

Votre compte PSN ne possède pas de licence PSM. Consultez ce tutoriel.


J’espère que ce tutoriel vous aura aider à lancer le Rejuvenate ! 🙂 Sachez que la méthode utilisée sera (théoriquement) toujours la même pour les futurs homebrews natifs crées via le PSP2SDK de 173210. Bon hack !

Photo du Rejuvenate en action sur la PS Vita de @Wirus

Photo du Rejuvenate en action sur la PS Vita de @Wirus

Voici le tutoriel vidéo pour le PSM Unity réalisé par notre vidéaste partenaire pixel, pour ceux qui n’aiment pas les tutoriels écrits. 😉

0) Pré-requis

1) Installation

Passez une dernière fois en revue les pré-requis, histoire d’être sûr que vous n’ayez rien loupé. Après vous être assuré d’être 100 % OK, commencez par créer sur votre bureau (ou ailleurs) un dossier (nommez-le par exemple « PSMExploit » ou « HBVita »). À l’intérieur de ce répertoire, extrayez les fichiers de l’archive du Rejuvenate 0.3 ainsi que le fichier exécutable du PSM SDK (PSMToolSetForUnity_1.1.0.7.exe).

Screenshot du dossier qui doit contenir les fichiers de l'archive Rejuvenate ainsi que l'exe du PSM SDK

Screenshot du dossier qui doit contenir les fichiers de l’archive Rejuvenate ainsi que l’exe du PSM SDK

Lancez le fichier « SETUP.BAT » : une fenêtre verte devrait s’ouvrir. Appuyez sur n’importe quelle touche de votre clavier (de préférence pas celle pour éteindre l’ordi xD).

Ladite fenêtre

Ladite fenêtre

Tapez « y » et entrez pour sélectionner le PSM Dev Assistant for Unity.

Je pense que vous comprenez ^^

Je pense que vous comprenez ^^

Les fichiers du PSM SDK pour Unity vont être extraits par le programme, qui va par ailleurs ouvrir une nouvelle fenêtre noire, vous indiquant l’avancée de l’extraction.

Patientons...

Patientons…

Patientez quelques temps, avant qu’une autre fenêtre vous demande la permission de l’administrateur. Cliquez sur « Oui », une fenêtre d’installation du pilote PSM va s’ouvrir juste après (ça en fait des fenêtres :P).

Installons le pilote

Installons le pilote

Faites comme s’il s’agissait d’un pilote ordinaire, l’installation devrait être très rapide.

Pouf, déjà installé !

Pouf, déjà installé !

Retournez sur la fenêtre verte de tout à l’heure, et renseignez-y la version de votre PSM Dev Assistant (l’application PS Vita, pour rappel). Pour vérifier la version, appuyez longuement sur l’icône du PSM Dev sur le LiveArea (ou bien appuyez sur la touche « Triangle ») afin de passer en mode édition, puis appuyez sur les « … » à côté de l’icône et enfin choisissez « Informations ».

Pour ma part, j'ai la dernière version 1.06

Pour ma part, j’ai la dernière version 1.06

Avant d’appuyer sur la touche « Enter » (ou « Entrée ») de votre clavier, ouvrez le PSM Dev Assistant for Unity (sur votre PSV) puis connectez votre console, ainsi que le Publishing Utility (sur votre PC). Si vous n’avez pas encore importé tous les fichiers nécessaires, référez-vous à ce tutoriel.

On patiente à nouveau...

On patiente à nouveau…

Patientez quelques instants et l’installation devrait se terminer. Le programme vous demandera si vous souhaitez installer maintenant le VitaDefiler Client, tapez « y » (pour « yes ») puis sur la touche « Entrée ».

Oui, je le veux (installer le VitaDefiler Client, hein) !

Oui, je le veux (installer le VitaDefiler Client, hein) !

L’installation devrait s’effectuer sans problème (sinon, redémarrez votre ordinateur, il peut être capricieux quelques fois).

Installation réussie !

Installation réussie !

Appuyez sur une touche pour éteindre l’invite de commandes, et vérifiez que le ViteDefiler se trouve bien sur votre PSM Dev Assistant for Unity.

RAS ;)

RAS ;)

2) Exécution d’un homebrew

Connectez votre console à votre PC, sans oublier de lancer le PSM Dev Assistant for Unity. Glissez-déposez le fichier ELF (le homebrew quoi) sur le fichier run_homebrew.bat, puis lancez le VitaDefilerClient depuis votre PSM Dev afin de l’installer sur votre précieuse (l’installation prend 1 minute).

Screenshot-PS-Vita-extraction-installation-rejuvenate-PS-Vita-PSM-Dev-Assistant-Unity

L’installation est en cours (vous devriez voir une fenêtre noire sur votre Windows s’agiter comme une folle)

Sur votre ordinateur, une fenêtre noire devrait s’être ouverte. Attendez le temps que le programme se charge de fournir à la console tous les fichiers nécessaires et… Tadaam, le Rejuvenate (ou votre homebrew) s’est normalement lancé sur votre console !

Screenshot du Rejuvenate "in action"

Screenshot du Rejuvenate « in action »


3) Mini FAQ

L’installation freeze lors de la génération de la clé

Fermez et relancez le fichier SETUP.BAT. Vérifiez que les drivers du PSM Debug ont bien été installés.

Ça crashe lorsque je veux lancer VitaDefiler, le Publisher Utility ou autre | Je tombe sur une erreur 80010020

Quittez le PSM Dev Assistant for Unity et vérifiez une nouvelle fois les pré-requis (notamment en ce qui concerne la licence PSM : l’avez-vous bien renouvelée aujourd’hui ?). Vérifiez également que vous avez bien la mise à jour 0.3 de Rejuvenate et qu’aucun programme ne manque à l’appel (Publishing Utility ?). Après avoir bien tout checké, relancez le PSM Dev Assistant for Unity et re-testez (vous pouvez aussi redémarrer complètement votre console/ordinateur).

Le VitaDefiler freeze à « Installing package » ou j’ai une erreur « 0x8001000A »

Il se passe quelque chose avec la connexion USB. Essayez d’exécuter le fichier run_package_install_unity.bat pour relancer l’installation.

Mes pilotes pour le PSM Debug ne peuvent pas être trouvés

Exécutez SETUP.BAT, puis ouvrez le fichier support\dpinst.exe.

J’obtiens un « VMDeath » en lançant le VitaDefiler

Coupez le Wi-Fi sur votre PS Vita.

Je ne peux pas générer une clé de publication (publisher key)

Votre compte PSN ne possède pas de licence PSM. Consultez ce tutoriel.


J’espère que ce tutoriel vous aura aider à lancer le Rejuvenate ! 🙂 Sachez que la méthode utilisée sera (théoriquement) toujours la même pour les futurs homebrews natifs crées via le PSP2SDK de 173210. Bon hack !

Photo du Rejuvenate en action sur la PS Vita de @Wirus

Photo du Rejuvenate en action sur la PS Vita de @Wirus