Custom Protocol

[3DS] TUTO - Installer et jouer à des backups « .CIA » via FBI

Maintenant que nous avons appris à lancer des homebrews, il est temps d'apprendre à installer et lancer des backups ou homebrews au format « .CIA ».

Votre 3DS est hackée et vous savez maintenant comment lancer des homebrews. Il est donc temps de passer à la suite : l'installation et le lancement de « backups », c'est-à-dire de copies de jeux vidéo, ou de homebrews au format « .CIA ». Suivez le guide !

Crédit photo : Wirus
Crédit photo : moi-même, @Wirus

0) Pré-requis

  • Une 3DS hackée via boot9strap ;
  • Le homebrew FBI (téléchargeable ici) :
    • au format « .3dsx » pour le lancer depuis le Homebrew Menu ;
    • au format « .cia » pour pouvoir y accéder depuis le menu accueil (menu HOME) de votre 3DS de façon permanente
  • Un ordinateur capable de se connecter à la carte mémoire de votre console (voir notre tuto).

C'est tout ! 🙂

1) Transférer des CIA

Tout comme les homebrews, il faut évidemment transférer vos CIA vers votre 3DS avant de pouvoir les installer et lancer. Il est d'usage de les copier dans un répertoire nommé « cias » se trouvant à la racine de la carte SD de votre console.

Comme indiqué en introduction de ce tutoriel, un backup est une copie de jeu, elle doit donc émaner d'un jeu que vous possédez. Nul ne doit ignorer la loi, alors nous préférons vous faire une petite piqûre de rappel au cas où : si vous avez conservé un backup mais que vous n'avez pas ou plus en votre possession le jeu d'origine, alors sa détention est considérée comme étant illégale. De la même manière, si vous vous êtes procuré un CIA depuis un site de warez (un site de distribution gratuite et illégale de jeux vidéo), vous êtes dans l'illégalité la plus totale.

Le téléchargement de jeux ou logiciels par le biais de sites de warez est parfaitement illégal, Custom Protocol ne pourra pas être tenu responsable si votre compte se fait bannir et/ou que vous avez affaire à la justice, la peine endurée pouvant s’élever jusqu’à 300 000 euros d’amende (500 000 euros si vous êtes en bande) et 3 ans d’emprisonnement (5 ans si vous êtes en bande).

Si vous n'avez pas de fichier « .CIA » sous la main, vous pouvez télécharger le Homebrew Launcher Loader de Yellows8, qui vous permettra ainsi d'avoir une jolie case dédiée pour le Homebrew Menu dans le menu d'accueil de votre 3DS.

Homebrew Launcher Loader, par Yellows8
Lien miroir

2) Installer FBI

Choisissez ci-dessous parmi les deux méthodes possibles :

  • la méthode 3dsx vous permettra de lancer FBI depuis le Homebrew Menu comme tous les autres homebrews jusqu'à maintenant
  • la méthode CIA vous permettra de lancer FBI depuis le menu d'accueil de votre 3DS, c'est-à-dire celui qui s'affiche après le démarrage de la console ou lorsque vous appuyez sur le bouton [Nintendo_Home]
Méthode 3dsx (lancement depuis le Homebrew Menu)Méthode CIA (lancement depuis le menu accueil)

Pour commencer, il va falloir, comme tout homebrew, télécharger le fichier « .3dsx » de FBI. Vous pouvez le retrouver et le télécharger par ici si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, il suffit de connecter sa carte mémoire à son ordinateur (pensez à éteindre votre 3DS avant), et d'ouvrir le « disque amovible » correspondant sur son explorateur de fichiers.

Généralement, vous avez déjà un dossier « 3ds » à la racine. C'est là où la majorité des personnes placent leurs homebrews. Si le dossier n'existe pas, créez-le, puis copiez-collez à l'intérieur le fichier au format « .3dsx ».

Le fichier FBI.3dsx a bien été transféré sur la carte mémoire de la 3DS

Ensuite, plus qu'à lancer le Homebrew Menu. Nous vous rappelons que vous avez ce tutoriel pour vous apprendre à l'installer et l'ouvrir. 🙂

Trouvez le homebrew FBI parmi la liste, et exécutez-le en appuyant dessus avec votre stylet ou en pressant la touche [A] après vous être assuré qu'il était sélectionné.

La méthode CIA est légèrement plus complexe, mais ne vous inquiétez pas, si vous suivez à la lettre ce guide, tout ira bien. 🙂

Bien sûr, il va de soi que vous devez commencer par télécharger le CIA de FBI par ici si ce n'est pas déjà fait, et le copier sur votre carte mémoire, de préférence dans un dossier « cias ».

Nous allons pour ce faire installer GodMode9. Il s'agit d'un utilitaire très pratique qui peut être lancé au démarrage de la console. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le bouton ci-dessous.

GodMode9, par d0k3
Lien miroir

Éteignez votre 3DS et insérez sa carte SD dans votre PC.

Ouvrez l'archive « zip » que vous venez de télécharger. Copiez le fichier « GodMode9.firm » qui s'y trouve, et collez-le dans le répertoire « luma/payloads » qui se trouve à l'intérieur de la carte SD de votre 3DS.

Ensuite, copiez le dossier  « gm9 » de l'archive et collez-le à la racine de votre carte SD.

Vous pouvez réinsérer la carte SD dans votre Nintendo 3DS. Démarrez votre console tout en maintenant la touche START enfoncée. Vous devriez tomber nez à nez devant GodMode9.

Si vous aviez plusieurs fichiers « .firm » à l'intérieur de « luma/payloads », une liste s'affichera : sélectionnez « GodMode9 ».
Menu principal de GodMode9

Sélectionnez « [0:] SDCARD », puis ouvrez le dossier « cias » (là où est stocké le fichier CIA de FBI que vous avez copié).

Mettez le CIA de FBI en surbrillance, puis appuyez sur [A].

Si le message « File is currently mounted. Unmount to unlock? » apparaît, validez en appuyant sur [A].

Sélectionnez l'option « CIA image options... ».

Sélectionnez ensuite « Mount image to drive ».

Le message « Enter path now? » devrait s'afficher, validez en appuyant sur la touche [A].

Sélectionnez le fichier « .app » parmi la liste avec la touche [A].

Sélectionnez l'option « NCCH image options ».

Et enfin, choisissez « Inject to H&S ».

Validez avec [A] l'écriture sur votre SysNAND, puis appuyez dans l'ordre sur les touches affichées à l'écran.

L'injection devrait être très rapide. Une fois terminée, appuyez sur [A].

Appuyez enfin une dernière fois sur [A] pour re-verrouiller l'écriture sur la SysNAND.

Quittez GodMode9 en pressant la touche START. Le menu d'accueil de la 3DS devrait s'afficher.

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur l'application « Informations sur la santé et la sécurité » : normalement, c'est le logo de FBI qui devrait s'afficher sur l'écran supérieur.

Lancez-le comme vous lanceriez n'importe quelle application. 🙂

3) Utiliser FBI

Ça y est, vous avez réussi à bien installer et lancer FBI ? Parfait, passons à la partie la plus intéressante : l'utilisation de l'utilitaire afin d'installer nos fameux CIA !

Une fois le programme lancé, vous devriez voir apparaître l'interface ci-dessous.

La première option, « SD », permet d'accéder au contenu de sa carte SD. Appuyez donc sur [A], car c'est bien celle-là qui nous intéresse.

Naviguez jusqu'au fichier « .cia » que vous souhaitez installer.

Une fois votre fichier « .cia » mis en surbrillance, appuyez sur [A] pour faire apparaître le menu des options.

Bien évidemment, choisissez la première, « Install CIA ». Une confirmation vous sera demandée, acceptez-la.

Il ne reste plus qu'à patienter, le temps que FBI installe votre « .cia ». La durée est déterminée selon le volume du fichier.

Dès que l'installation est terminée, pressez la touche [Nintendo_Home] : votre console vous avertira qu'un nouveau logiciel est disponible, sous forme de cadeau.

Vous pouvez fermer FBI (sauf si vous avez d'autres « .cia » à installer, vous savez désormais comment faire). Rendez-vous sur le nouveau logiciel ajouté dans le menu d'accueil (le menu HOME).

Ouvrez-le... Tadaam ! Il s'agit bien de votre « .cia », qui est donc dorénavant accessible depuis le menu accueil ! Vous pouvez le lancer comme n'importe quelle autre application ou jeu.


Et voilà, vous savez désormais comment faire pour installer et lancer un backup ou homebrew au format « .cia » ! 🙂 Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon hack !

Pour le prochain tutoriel de notre série, je reviendrais peut-être sur toutes les fonctionnalités de GodMode9, ou je vous apprendrais à installer un thème comme celui de Metal Gear Solid que vous avez pu admirer sur mes captures d'écran.

Oh et bon réveillon de Noël à tous au passage ! 😀

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

2 commentaires


Laisser un commentaire

           
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives