[Vita] TUTO – Mettre à jour sa PS Vita “manuellement”

Pour diverses raisons, certains d’entre vous souhaitent probablement pouvoir mettre à jour leur PS Vita vers un firmware précis et non le dernier en date. Prenons par exemple monsieur X : il veut profiter de l’exploit impatchable à venir mais a une PS Vita en 3.30 et ne possède pas de PS3 sous la main pour transférer le jeu exploité, quelle solution s’offre donc à lui ? Mettre à jour sa console du 3.30 au 3.36 et utiliser la technique du serveur proxy pour accéder au PlayStation Store, pardi ! Bref, les raisons peuvent être variées, mais passons plutôt au tutoriel voulez-vous ? 😛

Suivez le guide ! ;)

Suivez le guide ! ;)


Méthode de The Z

0. Pré-requis :

  • Une PS Vita dont le firmware est inférieur au firmware cible et en mode “Avion” ;

Il n’est pas possible grâce à la technique présentée dans ce tutoriel de “downgrader” votre console ! Pas pour rien qu’on l’a titré ainsi !

  • Le Content Manager Assistant correspondant au firmware cible ;
  • Le patch OpenCMA correspondant au firmware cible ;
  • Un éditeur de textes tel que Notepad++ ;
  • Le fichier XML correspondant au firmware cible.

Voici la totalité des fichiers XML disponibles :

1. Déplacer le fichier XML au bon endroit :

Assurez-vous de bien déplacer ce petit fichier à l’endroit correspondant, sinon rien ne marchera ! u_u Il s’agit effectivement de l’étape la plus importante, cruciale mais aussi facile, puisque c’est grâce à ce fichier XML que l’on pourra “ordonner” à sa PS Vita de mettre à jour vers le firmware cible.

Ce fichier doit donc être déplacé dans :

2. Installer le firmware :

Quoi, vous vous attendiez à ce que ce soit plus long ? 😛 Bref, après avoir vérifié que votre fichier XML se trouvait au bon endroit (hésitez pas à vérifier une seconde fois, sinon vous installerez le dernier firmware !) et que votre console était bien en mode “Avion”, redémarrez votre PS Vita. Pour ce faire, on vous rappelle qu’il suffit de maintenir “POWER” plus de 3 secondes et de choisir l’option “Éteindre”.

Pensez à être en "Mode Avion" !

Pensez à être en “Mode Avion” !

Rallumez votre PS Vita, et pendant que la console s’en remet petit à petit, lancez OpenCMA sur votre ordinateur. Branchez ensuite votre console sur le PC via un câble USB (et évidemment pas par “Wi-Fi” hein, on précise au cas où), puis ouvrez l’application “Paramètres”. Rendez-vous ensuite dans “Mise à jour système -> Mise à jour via un PC” : votre console devrait alors vous indiquer qu’il faut mettre à jour votre firmware !

Si au contraire un message affichant une erreur de connexion au serveur apparaît, c’est que le site où sont stockés ces fameux firmwares “officiels” (à savoir zload.net, du hackeur très célèbre The Z) est en maintenance ou en hors-ligne pour X raison. La seule solution dans ce cas est d’attendre que le site soit de nouveau en ligne…

Si tout roule comme sur des roulettes, votre PS Vita devrait donc trouver normalement le firmware vers lequel elle doit mettre à jour. Tout devrait donc se dérouler comme si la console installait “normalement” la dernière mise à jour système, et devrait redémarrer après l’installation. Vérifiez après cela dans les “Informations système” que le firmware de votre PS Vita a bien été mise à jour vers celui que vous souhaitiez, et enjoy ! ;)

PS Vita Update Mise à jour firmware

Désolé de ne pas pouvoir illustrer mon tutoriel correctement mais je ne possède qu’une PS Vita en 3.36 :/

2.5. Installation d’urgence (si la méthode précédente n’a pas marché) :

Si tout n’a pas roulé comme sur des roulettes, on va utiliser le Recovery Menu de la PS Vita pour installer notre cher firmware. Pour information, ce menu est accessible en éteignant complètement la PS Vita puis en la rallumant tout en maintenant les boutons “PS” + “R” + “POWER”, et l’écran tactile ne fonctionne pas sur ce menu : il faut donc se déplacer avec les touches directionnelles !

Je vous préviens par avance : l’installation via cette méthode est plus longue, car la PS Vita va télécharger les 3 “images” du firmwares (relpre et sd).

Voici à quoi ressemble le Recovery Menu sur PS Vita, autrement appelé "Mode sans échec"

Voici à quoi ressemble le Recovery Menu sur PS Vita, autrement appelé “Mode sans échec”

Bref, choisissez la 5e option de “Mise à jour du système”, puis “Mise à jour via PC” (OpenCMA doit donc être lancé sur votre PC et la console branchée au même PC). La PS Vita va maintenant se mettre à se “préparer” pendant un plus ou moins long moment, cela dépendant grandement de votre connexion et de votre vitesse de téléchargement.

Comme vous vous en doutez, ce sont les fameuses “3 images” du firmware qui seront téléchargées et préparées durant ce processus afin de garantir une mise à jour complète. Votre PS Vita redémarrera ainsi comme neuve, mais rassurez-vous : votre appareil, le contenu de votre carte mémoire et vos paramètres n’auront pas été touchés.

Une fois la mise à jour terminée, il ne vous reste plus qu’à vérifier que vous tourniez bien sur le firmware voulu. Voilà, simple comme bonjour, n’est-ce pas ? 🙂