Custom Protocol

[Vita] La team CBPS dévoile dans une vidéo une flopée de nouveaux projets

La team CBPS a décidé de régaler les internautes en publiant dans une vidéo pleine d'humour pas moins de 15 nouveaux projets !

Connaissez-vous la team CBPS ? Cette équipe s'était déjà faite un nom depuis plusieurs mois grâce à certains projets tels que volume_profile (par cuevavirus/Marburg), ShowInfo (par Yoti) ou encore PSOneScrot (par cuevavirus/Marburg).

Récemment, c'est avec pas moins de 15 projets qu'elle vient de faire parler d'elle, via une vidéo de présentation bourrée de références et plaisanteries diffusée en direct le samedi 6 juin dernier. Au menu : des homebrews, des plugins, des patchs et même un nouveau SDK pour notre chère PS Vita !

Vous voulez en savoir plus ? Nous allons vous décrire brièvement plus bas chaque projet présenté durant cet événement appelé SO CBPS (pour State Of the CBPS, ou « État de la [team] CBPS » en français), puis nous écrirons avec @Cimmerian des articles pour prendre le temps de les détailler deux par deux. C'est parti !


Mod Full HD pour Persona 4: The Golden

Le premier projet est signé cuevavirus (décidément, il est productif !), et il s'agit d'un patch Full HD pour Persona 4: The Golden. Il repose sur Sharpscale, un autre projet du même développeur, composé d'un homebrew (pour la configuration) et d'un plugin, disponible par ici. À noter que l'utilisateur peut choisir entre une résolution 720p ou 1080p.

Persona 4: The Golden en 720p grâce à Sharpscale
Persona 4: The Golden en 720p grâce à Sharpscale

Kogre's Mountain

C'est ensuite au tour de crait (ou Jonathan Holmes) de nous présenter Kogre's Mountain, un jeu de plateau familial pouvant être joué de 2 à 4 joueurs. Il ressemble furieusement au célèbre jeu de l'oie, à la fois dans sa façon de jouer (une sorte de dé permet d'avancer ou d'enclencher un malus) mais aussi dans la forme du plateau, une tour qu'il faut atteindre en empruntant un chemin en colimaçon (similaire au plateau en forme de spirale du jeu de l'oie).

À noter que crait est le seul dans la vidéo de présentation à ne pas faire partie de la team CBPS, comme il l'a indiqué sur Twitter.

Kogre's Moutain par crait
Kogre's Moutain par crait

DePlayEnabler

La troisième surprise nous vient de alpakeno (ou alphakino) et s'appelle DePlayEnabler. Il s'agit ni plus ni moins que d'un plugin permettant d'activer le mode debug de l'application officielle « Vidéos » de la PS Vita, afin d'accéder à toutes les vidéos stockées dans sa console (et pas uniquement celles transférées via QCMA) ; aussi bien celles stockées dans la partition « sd0 » que dans « ux0 ».

DePlayEnabler en action
DePlayEnabler en action

Uube

La suite est assurée par realusagichan et son jeu nommé Uube (mal orthographié Vvbe par certains). Affichant des graphismes très simples faisant un peu penser au jeu vidéo Asteroids, peu d'informations sont encore disponibles concernant son gameplay ou son éventuelle date de mise en ligne, mais son auteur m'a annoncé qu'il avait l'intention d'y travailler depuis un certain temps. On peu d'ailleurs voir à la fin de son annonce un « soon » (traduisible par « bientôt ») écrit en lettres capitales qui pourrait annoncer une publication prochaine.

Capture d'écran de Uube sur PS Vita
Capture d'écran de Uube sur PS Vita

Superbeat XONiC Extended v0.7

Une nouvelle mise à jour pour Superbeat XONiC Extended par le développeur français Nkekev a également vu le jour. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le projet, c'est un mod applicable au jeu de rythme Superbeat Xonic (développé par PM Studios) ajoutant du contenu additionnel, dont 10 musiques exclusives et 20 musiques provenant des DLC officiels pour PS4.

Superbeat XONiC Extended v0.7
Superbeat XONiC Extended v0.7 (présentation du DLC personnalisé Magnolia)

DolceSDK

Si vous vous êtes essayé à la programmation sur PS Vita, vous vous êtes peut-être frotté à VitaSDK (sauf si vous utilisiez un interpréteur Lua). Et qui s'y frotte s'y pique, comme dirait l'autre... En effet, l'outil est assez « basique » et nécessite bien souvent d'être couplé à d'autres pour pouvoir travailler correctement sur un homebrew. De plus, des mises à jour ont parfois dans le passé fait planter tous les builds réalisés via CMake à cause d'un changement réalisé spécifiquement pour un homebrew (VitaShell).

Bref, c'est pour cette raison que cuevavirus, Graphene et SonicMastr ont décidé de mettre au point DolceSDK, un kit de développement plus abouti. Voici entre autres ce qu'il propose :

  • intégration de dolce-make-bootparam (une commande permettant de créer des paramètres de démarrage personnalisés) pour par exemple lancer un serveur FTP en arrière-plan ;
  • correction des problèmes de boîtes de dialogue de type CommonDialogs ;
  • davantage de bibliothèques, tels que libvita2d_sys pour les applications en mode « système », fnblitFFMPEG ou encore LAME ;
  • mises à jour régulière des fichiers d'en-tête pour donner toujours plus d'options aux développeurs ;
  • respecte le droit en ajoutant les fichiers licence manquants.
Je ne savais pas quoi mettre, alors j'ai remis cette image que j'avais faite pour le PSP2SDK :')

TrophyShot

Sur PS4, une capture d'écran est par défaut automatiquement enregistrée à l'obtention d'un trophée, pour ceux qui aimeraient se remémorer avec nostalgie le moment où ils ont obtenu un trophée rare ou ceux qui voudraient tout simplement partager leurs exploits sur les réseaux sociaux.

Sur PS Vita, ça n'était pas le cas jusqu'à maintenant. Fort heureusement, FMudanyali, Graphene ainsi que teakhanirons ont réalisé TrophyShot, un plugin qui fait exactement ce qui a été décrit plus haut.

Présentation de TrophyShot à la SO CBPS
Présentation de TrophyShot à la SO CBPS

Super Stoner 420

Un peu de détente ne fait jamais de mal. C'est d'ailleurs sur la détente que vous allez devoir souvent appuyer dans ce portage de Super Stoner 420, pour vous débarrasser des mamies loin d'être longues à la détente et qui vous poursuivront de leur mieux sur leur fauteuils roulants, pendant que vous essaierez de récolter toute la drogue disséminée un peu partout dans chaque niveau.

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le résumé de ce jeu porté par Rufis_ sur nos chères PS Vita. Parfois, un jeu n'a pas besoin de scénario compliqué ou réaliste pour être fun, non ? Et puis, on a dit qu'il était temps de se détendre, alors allons-y !

Portage de Super Stoner 240 sur PS Vita
Portage de Super Stoner 240 sur PS Vita

ScoreHax

Non, ce n'est pas d'un exploit 3DS dont il est question ici. Bien que son nom le fasse penser, ScoreHax est un plugin codé par SilicaAndPina et qui permet tout simplement de... modifier ses scores ! Il fonctionnerait a priori sur n'importe quel jeu soumettant ses scores sur les serveurs du PlayStation Network, donc si vous voulez devenir connu pour peu de frais, ce programme est pour vous !

Silica_kr possède officiellement le deuxième meilleur score pour ce niveau
Silica_kr possède officiellement le deuxième meilleur score pour ce niveau

Vita-BootSound

Bon, pour celui-là, je pense que le nom parle de lui-même : Vita-BootSound est un plugin développé par teakhanirons offrant la possibilité de changer le son au démarrage de sa PS Vita.

Magic Automatic Fake User Input

Sous ce nom un peu à rallonge se cache en fait un plugin très simple d'utilisation. Si vous souhaitez enregistrer une combinaison de touches à enclencher pour un jeu, il vous suffit d'appuyer simultanément sur [R1], [Droite] et [Cercle] pour démarrer l'enregistrement, rappuyer sur les mêmes touches pour le stopper, et enfin effectuer la même opération lorsque vous voudrez jouer votre enregistrement.

Alors, on dit merci qui ? Merci à Rufis_ pour son Magic Automatic Fake User Input !

OpenFNaF

Nous en avions déjà parlé dans notre article sur la conférence PSPHDC, mais OpenFNaF est tout bonnement un portage en C du célèbre jeu d'horreur Five Nights at Freddy's développé par MotoLegacy à l'aide de la bibliothèque CSFML (version C de la SFML).

Five Nights at Freddy's
Five Nights at Freddy's

CBPSDB

CBPSDB, qui se traduit littéralement par « base de données CBPS », est une plateforme (encore en cours de développement) de recensement et téléchargement de homebrews. Ouvert au public qui peut librement y soumettre ses projets, qu'il s'agisse d'apps, de plugins utilisateur/kernel, de thèmes personnalisés ou de mods ; elle se base sur une technique de référencement de dépôts Git, ce qui permet donc d'automatiquement mettre à jour les liens de téléchargement d'un projet lorsqu'une nouvelle version est mise en ligne sur son dépôt GitHub, GitLab ou autre.

De plus, étant donné que les téléchargements transitent par le Git de chaque projet, il est possible pour les administrateurs de son dépôt de suivre les statistiques de son téléchargement. Le code source de CBPSDB est également ouvert, ce qui permet théoriquement à chacun de créer sa propre plateforme de recensement et téléchargement de projets hébergés sur un serveur Git.

Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'un client pour PS Vita verra aussi le jour et permettra de tout installer directement depuis sa console ! Il est encore en cours de développement, mais quelques images ont été montrées lors du direct, vers 17:12 pour les curieux.

EmergencyMount

L'avant-dernier projet annoncé lors de ce SO CBPS était EmergencyMount, un plugin réalisé par les soins de teakhanirons. Ce petit programme est utile pour les cas de PS Vita bloquées dans une bootloop, c'est-à-dire qui n'arrivent pas à dépasser le stade du boot (démarrage) et redémarrent sans cesse.

Pour pallier à ce problème, il est possible à tout possesseur qui utilise EmergencyMount de maintenir la touche [Triangle] au démarrage de sa console afin d'accéder à un menu offrant le moyen de « monter » une partition, telle que « ux0 » (carte mémoire) ou « ur0 » (la NAND), ce qui peut s'avérer pratique pour par exemple désactiver le reste de ses plugins, une trop grande quantité de plugins utilisés en même temps pouvant provoquer ce type de situation.

Photo d'EmergencyMount en action
Photo d'EmergencyMount en action

Ecchi Project

Enfin, l'ultime projet présenté par les membres de l'équipe CBPS n'est autre qu'Ecchi Project. Derrière ce nom barbare (pour ne pas employer un autre terme...) se trouve en réalité tout un projet complexe prenant parti du port « accessoire » de la PS Vita. Oui, vous savez, celui qui se situe à droite de la fente pour les cartouches de jeu, et que vous n'avez jamais utilisé.

L'outil permet purement et simplement de brancher sa PS Vita à un disque dur externe, et d'intégrer ce dernier comme une partition de sa console, un peu à l'instar des SD2Vita ! Si la portabilité en prend un coup (on se voit mal se balader avec une Vita dans la poche droite connectée par câble à un disque dur dans sa poche gauche), l'utilité en vaut certainement le coup pour les gros férus de la console portable de Sony qui possèdent une très large collection de jeux au format dématérialisé.

Ses concepteurs, dots_tb et sysie, aidés par teakhanirons et CelesteBlue, se font assez discrets sur cet Ecchi Project et n'ont encore communiqué aucune information quant à une éventuelle date de mise en ligne ou phase de bêta-test.

Photo d'Ecchi Project en action
Photo d'Ecchi Project en action

Ouf, c'est enfin fini ! Alors, quels sont les projets qui vous intéressent le plus ? 🙂 N'hésitez pas à en parler avec nous en commentaire !

Bon hack à tous, et un grand merci aux développeurs qui continuent de faire vivre la scène PS Vita !

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

1 commentaire


Laisser un commentaire

           
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Sujets récents du forum

Votre jeu de l'année ?
2 September 2020, 10:05 par Juraf08

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives