[Vita] TUTO – Installer le TN-V11 et/ou ARK-2 sur le firmware 3.5x

Tout le monde attendait cela depuis longtemps : des Custom Bubbles des deux plus célèbres eCFW à savoir les TN-V11 et ARK-2 ! Elles sont désormais installables très facilement si vous avez un firmware inférieur à 3.55 et ne requièrent pas de passer par la méthode un peu plus complexe de Major_Tom et Mr.Gas. Il vous suffit de libérer un peu de temps devant vous et de suivre le guide ! ;)

ARK-2 Bubble


Si vous possédez l’un des jeux suivants sur votre PS Vita en firmware 3.51, 3.52 ou 3.55, cliquez sur l’onglet “Méthode avec jeu exploitable” (à noter que seul l’ARK-2 sera installable via cette méthode) :

  • World of Pool (EU) – firmwares 3.51 & 3.52
  • Pool Hall Pro (US) – firmwares 3.51 & 3.52
  • Puzzle Scape (EU) – firmwares 3.51 & 3.52
  • Rockman Rockman (JP) – firmwares 3.51 & 3.52
  • Mimana Iyar Chronicle (US & JP) – firmware 3.55 uniquement

Si vous êtes en 3.50 (ou 3.36), Ape Escape: On the Loose peut également être utilisé.

Si en revanche vous ne possédez pas l’un de ces jeux et que votre firmware est inférieur strictement à 3.55, consultez la “Méthode sans jeu exploitable“.

0) Pré-requis

  • Une PS Vita dont le firmware est compris entre 3.36 et 3.52
  • Un PC, bien évidemment
  • Un des jeux exploitables
  • Le logiciel QCMA
  • L’une de ces archives suivant le jeu et le firmware que vous avez

Bouton télécharger

Pour les firmwares 3.55

Bouton télécharger

Pour les firmwares 3.51 et 3.52

Bouton télécharger

Pour les firmwares 3.36 et 3.50 (pas forcément fonctionnel !)

1) Préparer le terrain

Faites une copie de votre jeu PSP, c’est toujours très important avant une manipulation de la sorte. Pour cela, servez-vous du logiciel QCMA et connectez votre PS Vita à votre PC via le câble USB ou bien par Wi-Fi. Rendez-vous dans “Copier du contenu -> Système PS Vita vers PC -> Applications -> PSP/autres” et sélectionnez le jeu qui accueillera l’eCFW.

Copier jeu exploité PS Vita vers PC via QCMA

Touchez enfin le petit bouton “Copier” en bas à droite. On utilisera World of Pool pour notre exemple.

Copie en cours jeu PS Vita vers PC via QCMA

Votre copie (non-distribuable) devrait se trouver dans “Documents -> PS Vita -> PGAME -> SuiteChiffresLettres” (dans notre exemple il s’agit du répertoire ULES00821 correspondant à l’ID du jeu World of Pool). Localisez-la en vous aidant des petites images icon0.png et faites-en une copie sur votre PC (dans “PGAME” par exemple).

Copie de la copie du jeu exploité

Oui, j’ai effacé le nom de l’ID par inadvertance sur le screenshot de droite, mais c’est le même que celui que vous voyez sur la capture de gauche

Enfin, extrayez les deux sauvegardes “ARK_01234” et “ULES00821SLOT00” (l’ID diffère selon le jeu) dans le répertoire consacré aux sauvegardes PSP de votre PS Vita, normalement dans “Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> SuiteChiffresLettres”. Glissez le fichier “PBOOT.PBP” à l’intérieur de votre sauvegarde s’il ne s’y trouve pas directement (dans “ULES00821SLOT00” dans notre exemple).

Sauvegardes ARK World of Pool custom bubbles qwikrazor

N’oubliez pas de rafraîchir la base de données de QCMA avant de connecter votre console à votre ordinateur.

Refresh Database QCMA

Enfin, dans “Gestionnaire du Contenu -> Copier du contenu -> PC vers Système PS Vita -> Applications -> Données sauvegardées -> PSP/autres”, sélectionnez “ARK-2” ainsi que la sauvegarde correspondant à votre jeu exploité (ici World of Pool) et cliquez sur “Copier”.

Copier sauvegardes ARK-2 jeu exploité vers PS Vita

2) Exécuter l’exploit

Cette phase est très courte, elle ne vous demandera que de lancer votre jeu exploité :

  • World of Pool/Pool Hall Pro : chargez la sauvegarde puis allez dans “Arcade mode” et cliquez tout le temps sur “Croix”.
  • Puzzle Scape : si vous ne l’avez pas déjà fait et que le jeu vous le demande, créez une nouvelle sauvegarde (dont nous n’aurons pas besoin). Sur le menu principal, cliquez sur “Gallerie” et chargez la sauvegarde.
  • Rockman Rockman : lancez tout simplement le jeu.
  • Ape Escape: On The Loose : choisissez la première sauvegarde puis laissez faire.
  • Mimana Iyar Chronicle : chargez la sauvegarde puis appuyez sur [Triangle] afin d’afficher le menu. Rendez-vous ensuite dans les “options”, puis dans “Party” et retournez en arrière pour choisir enfin “Positions”.

Vous devriez normalement voir un écran vert apparaître à l’écran. Si non, relisez depuis le début ce tutoriel, vous vous êtes sûrement trompé d’archive ou oublié de rafraîchir la base de données.

Voici l'écran vert que votre PS Vita devrait afficher... Ok je sers à rien

Voici l’écran vert que votre PS Vita devrait afficher… Ok je sers à rien

3) Créer la Custom Bubble

Pour ce faire, il vous suffit de ré-ouvrir le Gestionnaire du contenu sur votre PS Vita et de connecter cette dernière à l’ordinateur. Copiez votre jeu exploité (World of Pool dans notre exemple) de votre PS Vita vers votre PC. Une fois ceci fait, fermez le Gestionnaire du contenu puis ré-ouvrez-le (très important !). Cette fois-ci, copiez de votre PC vers votre PS Vita le même que jeu que tout à l’heure, et 2 fois de suite pour être sûr.

Copie en cours jeu PS Vita vers PC via QCMA

Fermez l’application et cherchez sur votre LiveArea votre jeu exploité. À sa place devrait se trouver notre chère Custom Bubble ARK-2 !

ARK-2 Bubble

Voilà un joli raccourci qui vous écourtera de précieuses secondes à lancer l’ARK-2. Notez que cette méthode ne marche pas forcément sur les firmwares 3.3x et inférieurs, et qu’il y a déjà des exploits pour ces derniers (World of Pool, Puzzle Scape, Rockman Rockman, Ape Escape) ainsi que les premières versions de Custom Bubbles de Major_Tom et Mr.Gas.

Je vous conseille vivement d’appliquer le ONEMenu ou le 138Menu qui rendra votre menu bien plus joli, et de consulter le TUTO – Installer un homebrew sur l’ARK-2 ainsi que le TUTO – Comment lancer des jeux PSP (ISO) sur PS Vita.

Bon hack à tous ! ;)

0) Pré-requis

  • Une PS Vita dont le firmware est supérieur ou égal à 3.00
  • Un PC, bien évidemment
  • Un jeu PSP qui vous servira de base
  • Le logiciel de transfert de données QCMA
  • Un logiciel de messagerie électronique comme ThunderBird de préférence
  • L’application “E-mails” de votre Vita correctement configurée avec un e-mail fonctionnel
  • L’une de ces archives (choisissez celle de votre choix, le firmware n’importe pas)

Bouton télécharger

ARK-2 pour les firmwares 3.51 et 3.52

Bouton télécharger

ARK-2 pour les firmwares 3.36 et 3.50 (pas forcément fonctionnel !)

Bouton télécharger

TN-V11 bulle

Il est important de souligner, avant de commencer, que certains jeux ne doivent pas être utilisés comme “base” pour une Custom Bubble : en effet, certains sont “limités” et ne peuvent accepter plus de contenu que ce qu’ils possèdent déjà. C’est le cas pour :

  • En 3.3X ou 3.5X : les jeux des exploits 3.18 à 3.3X (liste dispo ici) et les MiniS* ;
  • En 3.1X : les MiniS* ;
  • En 3.0X ou inférieur : aucun jeu MiniS ni PSP (n’est bloqué) ;
  • Pour tout firmware : tous les jeux PS Vita, PS Mobile ou PS1 !

* : sauf les MiniS qui utilisent des fonctions online.

1) Préparer le terrain

Faites une copie de votre jeu PSP, c’est toujours très important avant une manipulation de la sorte. Pour cela, servez-vous du logiciel QCMA et connectez votre PS Vita à votre PC via le câble USB ou bien par Wi-Fi. Rendez-vous dans “Copier du contenu -> Système PS Vita vers PC -> Applications -> PSP/autres” et sélectionnez le jeu qui vous servira de base.

Copier jeu exploité PS Vita vers PC via QCMA

Touchez enfin le petit bouton “Copier” en bas à droite. On utilisera World of Pool pour notre exemple.

Copie en cours jeu PS Vita vers PC via QCMA

Votre copie (non-distribuable) devrait se trouver dans “Documents -> PS Vita -> PGAME -> SuiteChiffresLettres” (dans notre exemple il s’agit du répertoire ULES00821 correspondant à l’ID du jeu World of Pool). Localisez-la en vous aidant des petites images icon0.png et faites-en une copie sur votre PC (dans “PGAME” par exemple). L’ID du jeu nous servira par la suite.

Copie de la copie du jeu exploité

Oui, j’ai effacé le nom de l’ID par inadvertance sur le screenshot de droite, mais c’est le même que celui que vous voyez sur la capture de gauche

Ouvrez l’archive que vous téléchargée plus tôt, et extrayez la sauvegarde “ARK_01234” ou “TNV_00000” dans le répertoire consacré aux sauvegardes PSP de votre PS Vita, normalement dans “Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> SuiteChiffresLettres”. Si vous utilisez l’ARK-2, ignorez l’autre sauvegarde qui se trouve à côté de celle de l’eCFW et extrayez uniquement le fichier PBOOT.PBP.

Pas la peine de copier la sauvegarde du jeu, juste celle de l'ARK ou du TN-V sans oublier le PBOOT.PBP

Pas la peine de copier la sauvegarde du jeu, juste celle de l’ARK ou du TN-V sans oublier le PBOOT.PBP

Si vous utilisez le TN-V11 : téléchargez l’EBOOT.PBP du firmware officiel 6.60 de la PSP et glissez-le dans le dossier “TNV_00000”, puis renommez-le “660.PBP”.

N’oubliez pas comme toujours après une modification dans l’un de vos dossiers “PS Vita” de rafraîchir la base de données de QCMA.

Refresh Database QCMA

Ouvrez maintenant votre logiciel d’e-mail préféré, en sachant que ThunderBird est conseillé. Cliquez sur “Nouveau”, et remplissez les champs comme suit :

  • Pour (destinataire) : renseignez ici l’adresse mail attachée à l’application “E-mails” de votre PS Vita
  • Sujet : copiez “ux0:pspemu/PSP/GAME/*YourTitleID*/PBOOT.PBP” en prenant soin de modifier *YourTitleID* par l’ID de votre jeu servant de base (par exemple ici, vu qu’on utilise World of Pool, on écrira “ux0:pspemu/PSP/GAME/ULES00821/PBOOT.PBP”)
  • Joignez le fichier “PBOOT.PBP” et renommez-le “#0”. Vous pouvez envoyer le message après avoir refait une p’tite vérification !

 Préparation mail pboot custom bubble ark-2 tn-v11

Les préparatifs sont terminés ! 🙂

2) Créer la Custom Bubble

Ouvrez ce le fameux mail que vous vous êtes envoyé sur votre PS Vita (c’est le début de la schizophrénie :P) et touchez le fichier joint nommé “#0”. Une erreur devrait apparaître : ne cliquez/touchez surtout pas le bouton “OK”, pressez le bouton “PS” (en-dessous du pad directionnel) et quittez violemment le logiciel en cours d’utilisation.

Si le fichier “#0” n’est pas reconnu par l’appli (screenshot ci-dessous), consultez ce mini-tutoriel. ;)

Snif :'(

Snif :'(

Une p'tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Une p’tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Passez votre PS Vita en “Mode Avion” (en maintenant le bouton “PS”), ensuite redémarrez votre console en maintenant POWER 3 secondes puis en choisissant l’option “Éteindre”. Rallumez votre PS Vita et lancez le Gestionnaire du contenu.

Connectez votre console à votre PC et copiez de la PS Vita vers le PC votre jeu exploité qui se trouve dans “Applications -> Applications : PSP/autres” (World of Pool dans notre exemple). Une fois ceci fait, fermez le Gestionnaire du contenu puis ré-ouvrez-le (très important !).

Copie en cours jeu PS Vita vers PC via QCMA

Copiez maintenant la sauvegarde de l’ARK-2 du PC vers votre PS Vita, dans “Applications -> Données sauvegardées : PSP/autres”, puis fermez à nouveau le Gestionnaire du contenu.

Copier sauvegarde ARK-2 sur ps vita

Cette fois-ci, copiez de votre PC vers votre PS Vita le même que jeu que tout à l’heure, pour rappel dans “Applications -> Applications : PSP/autres”, et 2 fois de suite pour être sûr.

Copie en cours jeu PS Vita vers PC via QCMA

Fermez l’application et cherchez sur votre LiveArea votre jeu exploité. À sa place devrait se trouver notre chère Custom Bubble ARK-2 ou TN-V11 !

ARK-2 Bubble

Voilà, il est possible que cette technique ne marche pas à tous les coups sur les PS Vita en firmware 3.36 ou inférieur vu que les fichiers sont configurés pour le 3.52, dans ce cas référez-vous aux exploits ou aux premières méthodes de création de Custom Bubbles. 🙂

Pour les utilisateurs d’ARK-2, je vous conseille vivement d’appliquer le ONEMenu ou le 138Menu qui rendra votre menu bien plus joli. Si en revanche vous préférez le TN-V11, consultez la partie “2. Finalisation” de ce tutoriel. Voici pour finir quelques liens utiles :

Bon hack à tous ! ;)