[Vita] TUTO - Installez et utilisez le 138Menu

Le menu du VHBL ou de l’ARK-2 vous permet de lancer et d’installer vos homebrews préférés depuis votre PS Vita, mais avez-vous songé à changer de menu ? 138Menu est une alternative développé par GUIDOBOT qui aborde une interface innovante et des fonctionnalités intéressantes que nous allons détailler dans ce tutoriel.

138Menu

Une interface originale proposée par GUIDOBOT

Si l’interface vous plait, alors passons à l’installation !


I. Pré-requis :

  • Le VHBL ou ARK-2 installé sur votre PS Vita ;
  • Un gestionnaire d’archives tels que 7zip ou WinRar ;
  • L’archive contenant 138Menu : 
Instructions disponibles iciHomebrew non signé

138Menu pour VHBL

Instructions disponibles iciHomebrew non signé

138Menu pour ARK2


II. Installation :

1) 138Menu :

Ouvrez l’archive du 138Menu, puis copiez le contenu du dossier. Ensuite, si vous utilisez le VHBL, rendez-vous dans le dossier localisé dans “Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres -> VHBL01234”, sinon pour les utilisateurs de l’ARK2 allez dans “Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres -> ARK_12345 ou ID_DU_JEU_KEXPLOIT”. Collez ensuite les fichiers de 138Menu dans ce dernier dossier, en acceptant d’écraser les fichiers déjà existants.

2) Thèmes pour le 138Menu :

Vous pouvez de plus installer des thèmes et personnaliser votre fond écran. Vous pouvez télécharger des thèmes ci-dessous en cliquant sur l’image correspondant au thème souhaité, puis en cliquant sur le fichier portant l’extension “.138” uniquement afin de lancer son téléchargement (les autres fichiers image ne sont que des captures d’écran).

Carbonight

Carbonight

Carbonight-Ice

Carbonight Ice

Carbonight-Pulse

Carbonight Pulse

Graphite

Graphite

Refresh

Refresh

Scorcher

Scorcher

Strifed

Strifed

Pour installer un thème, ouvrez le dossier “VHBL01234” si vous utilisez le VHBL ou bien “ARK_12345” ou   “ID_DU_JEU_KEXPLOIT” pour l’ARK2 se trouvant dans “Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres” et placez le thème téléchargé de type “THEME.138” dans ce dernier dossier.

3) Fonds d’écran pour 138Menu :

Pour installer un fond écran, placez votre image de format .png de taille 480*272 dans le même dossier cité au-dessus. Attention, votre image devra se nommer FOND.PNG en respectant les majuscules (pas FOND.png ni fond.PNG) et ne devra pas commencer par la nomination ICON au début car sinon, il sera tout simplement ignoré par 138Menu.

4) Installer le tout sur sa PS Vita :

Vous l’aurez certainement deviné, mais il suffit de transférer la sauvegarde “VHBL01234” ou bien “ARK_12345” ou “ID_DU_JEU_KEXPLOIT” sur votre PS Vita pour pouvoir jouir du 138Menu !


III. Utilisation de 138Menu :

Le 138Menu est composé de 4 menus articulés sur un cercle que nous allons décrire un à un.

Tout d’abord, nous avons le menu “JEUX” qui permet de lancer nos homebrews ainsi que pour ceux possédant l’ARK2 des back-ups (ISO/CSO) ainsi que des jeux PS One (sans le son toutefois). Le menu est simple donc accessible à tout le monde, et il suffit d’appuyer sur la touche “Croix” pour lancer évidemment l’application sélectionnée. De plus, une autre fonction bien pratique qui n’est pas sur le VHBL est présente, à savoir la suppression de jeux via la touche “Triangle”. Pratique !

Menu "Jeux"

Menu “Jeux”

Ensuite, il y a le menu “INSTALLER” qui permet comme son nom l’indique d’installer vos homebrews contenus dans les fichiers INSTALL.ZIP que vous avez transféré. Vous pouvez avec la touche Triangle, de la même façon que vos jeux, supprimer les fichiers INSTALL.ZIP contenus dans vos sauvegardes. Sachez que pour installer vos homebrews, il est impératif de passer par la méthode par USB (ou Wi-Fi, enfin bref de connecter sa PS Vita à son ordi).

Menu "Installer"

Menu “Installer”

Le menu le plus intéressant selon moi est le “EXPLORATEUR”, qui permet de naviguer dans ses dossiers/fichiers avec un bon nombre d’actions possibles ! Nous pouvons ainsi naviguer dans les différents dossiers à l’aide des touches “Croix” et “Rond” mais aussi sélectionner des fichiers avec la touche “Carré” et accéder à une liste d’actions avec la touche “Triangle”, telles que : copier, couper, coller, effacer, renommer, créer un nouveau dossier, annuler. Sachez cependant qu’il n’est pas possible d’agir sur les fichiers présents dans le dossier “/GAME/” car ils sont protégés.

Menu "Explorateur"

Menu “Explorateur”

Pour finir, le menu “CONFIGURATIONS” comprend divers paramètres modifiables. On peut changer la langue et donc mettre la belle langue de molière, mais aussi afficher les icônes des applications dans le menu “JEUX” ou celui de “INSTALLATION”, choisir le mode de décompression (vite ou exact), choisir le dossier d’installation des homebrews ainsi que les lister dans le dossier “/GAME/”. Niveau personnalisation, on peut changer le thème et le fond d’écran et accéder aux options de remise par défaut de 138Menu ainsi qu’à une option de formatage du dossier contenant vos homebrews.

 

Menu "Configurations"

Menu “Configurations”

Voilà, vous savez maintenant appréhender cette superbe création de GUIDOBOT ! N’hésiter pas à nous envoyer des photos de votre PS Vita utilisant le 138Menu ! A bientôt sur Custom Protocol ! ;)