Jouer à vos jeux PS1 sur Vita, ça vous tente ? C'est ce que nous propose ici TheFloW grâce à son nouveau procédé : le PSOne Loader. Nous vous en avions déjà parlé précédemment, ainsi pour les détails sur les développeur et le développement, je vous invite à vous référer sur à précédentes news. Que nous propose ce PSOne Loader ? Tout simplement d'ajouter la bulle du jeu PS1 de notre choix directement sur notre Live Area ! Le jeu de notre choix, avec le titre et l’icône de notre choix, c'est le bonheur non ? En attendant, entrons directement dans le vif du sujet.
Attention : le téléchargement de jeux ou logiciels par le biais de sites de warez est parfaitement illégal, Custom Protocol ne pourra pas être tenu responsable si votre compte se fait bannir et/ou que vous avez affaire à la justice, la peine endurée pouvant s’élever jusqu’à 300 000 € d’amende (500 000 € si vous êtes en bande) et 3 ans d’emprisonnement (5 ans si vous êtes en bande). De même, Custom Protocol ne peut être responsable en cas de problème endommageant logiciellement ou matériellement votre appareil.
1) Les prérequis
- Un PC avec une connexion internet, et le QCMA installé dessus.
- Une Playstation Vita avec une firmware entre 2.00 et 3.52 (inclus) ;
- Un jeu PSOne téléchargé depuis le Playstation Network (que vous aurez donc acheté officiellement), n'importe lequel fera l'affaire. Nous le nommerons dans ce tutoriel votre jeu "original" ;
- Un eCFW (TN-V, ARK...) ;
- L'utilitaire PSP Filer (disponible ici) ;
- L'utilitaire Vita FTP (disponible ici)
- Un client FTP pour PC tel que FileZilla (ou équivalent) ;
- Le logiciel pour PC DB Browser for SQLite ;
- Le pack de TheFloW (disponible ici ou ici), décompressé dans le dossier de votre choix ;
- La ROM du jeu PS1 que vous souhaitez installer sur votre Vita.
2) Dumper votre app.db
Envoyez-vous par email vers votre Vita le lien suivant (en tant que lien, pas en tant que texte)
Ouvrez votre mail dans l'application sus-nommée de votre Vita, et cliquez sur le lien que vous vous êtes envoyé.
La page de rédaction d'un nouveau mail va s'ouvrir, contenant votre le fameux app.db en pièce jointe. Complétez avec l'adresse mail de votre choix (la vôtre si possible :P), et envoyez !
Récupérez votre fichier dans le mail sur votre PC.
Félicitations, vous avez dumpé votre fichier app.db !
3) Copier le fichier EBOOT.PBP original
Vous avez donc un jeu PS1 officiel installé sur votre Vita. Faites en une copie via QCMA sur votre PC. Maintenant il va falloir le copier sur la racine du dossier de la partie PSP de la console (ms0:/).
Pour ce tutoriel, j'ai choisi d'utiliser mon jeu Tekken 2 (SCES00255).
Installez le homebrew VitaShell pour Rejuvenate (plus d'infos ici). Une fois installé, lancez le logiciel et naviguez jusqu'au dossier de votre jeu original, à cette adresse :
ms0:/PSP/GAME/[L'ID de votre jeu original]
Vous y trouverez le fichier EBOOT.PBP. Copiez ce dernier à l'adresse suivante (à la racine) :
ms0:/
À la fin, vous devriez avoir un truc comme ceci :
4) Créer et récupérer le fichier BASE_HEADERS.BIN
Installez le homebrew DUMPER, disponible dans l'archive de TheFloW (de la façon que vous voulez tant que vous pouvez le lancer). Vous avez un tutoriel pour ceci ici.
Lancez le homebrew et appuyez sur [Croix]. Laissez machiner. L'application se fermera toute seule.
Il va falloir maintenant récupérer le tout nouveau fichier BASE_HEADERS.BIN. Il se trouve à la même adresse que l'EBOOT.PBP que vous avez déplacé de tout à l'heure, à savoir dans :
ms0:/
Allez donc le rechercher grâce à VitaFTP (pour plus de détails sur cette procédure, référez vous à ce tutoriel).
Votre fichier BASE_HEADER.BIN devrait donc être à ce stade sur votre bureau.
5) Signer votre EBOOT.PBP customisé
Récupérez donc l'EBOOT.PBP du jeu PS1 que vous désirez installer sur votre Vita. Placez cet EBOOT.PBP et le fichier BASE_HEADER.BIN dans le même dossier que celui où vous avez décompressé l'archive de TheFloW. Vous aurez donc ceci :
Ouvrez une fenêtre de commandes système (sur Windows, faites une recherche dans votre menu "Démarrer" ou appuyez simultanément sur "Windows"+"R" et tapez cmd.exe). Une fenêtre noire s'ouvre, entrez dedans la commande suivante :
cd [Votre chemin d'accès vers le dossier décompressé de l'archive de TheFloW] signer.exe BASE_HEADERS.BIN EBOOT.PBP OUTPUT.PBP
Comme ceci :
Normalement, un joli OUTPUT.PBP a dû apparaître dans votre dossier. Il s'agit de votre jeu désiré, mais contenant les clés de votre jeu original. Il sera donc accepté par la console !
Renommez donc OUTPUT.PBP en EBOOT.PBP. (sans le point signalant la fin de cette phrase évidemment)
6) Copier votre EBOOT.PBP modifié
Prenez le dossier PSVX00000 contenu dans l'archive, et déplacez-le dans le dossier de sauvegarde de CMA. Il s'agit en général, sauf modification de votre part, de :
C:\Users\VOTRE NOM\Documents\PS Vita\PSAVEDATA\SUITE DE CHIFFRES ET DE LETTRES
Déplacez votre EBOOT.PBP modifié dans le dossier PSVX00000 que vous venez de déplacer.
Connectez votre Vita à votre PC, et copiez la sauvegarde PS1 via le Gestionnaire de Contenu, sauvegarde normalement nommée sur la console "PSone Loader".
7) Installer votre EBOOT.PBP
Vous avez ici besoin de l'ID du jeu PS1 que vous souhaitez installer. Moi par exemple, j'ai choisi d'installer Crash Bandicoot 3: Warped!. Mon ID sera donc SCES01420 (une simple recherche Google suffit pour trouver l'ID de votre jeu.)
Avec votre navigateur de fichiers, rendez-vous à cette adresse :
ms0:/PSP/GAME/
Créez un dossier du nom de l'ID du jeu que vous souhaitez installer (pour moi, ça sera donc SCES01420).
Avec votre navigateur de fichiers, rendez-vous ensuite à cette adresse:
ms0:/PSP/SAVEDATA/PSVX00000/
Vous y retrouverez l'EBOOT.PBP que vous avez transféré juste avant.
Déplacez votre EBOOT.PBP dans le dossier que vous avez crée précédemment, donc à cette adresse :
ms0:/PSP/GAME/L'ID DE VOTRE JEU
Vous obtiendrez ainsi ceci :
8) Modifier votre fichier app.db
Reprenez votre fichier app.db que vous avez dumpé en Partie 1. Rendez vous à cette adresse.
Remplissez la page comme ceci :
Pour la case "Position at last screen", vous devez indiquer ici la dernière case libre sur la dernière page de votre Live Area. L'emplacement d'une case se compte ainsi :
Ce qui nous donnera sur la dernière page de mon Live Area ceci.
Mon nombre recherché est donc le 5.
Au final, tout ceci me donnera ça :
Cliquez ensuite sur "do it!". La case SQL devrait se remplir toute seule. Copiez son contenu.
Lancez le logiciel SQLiteBrowser puis ouvrez le fichier app.db. Cliquer sur l'onglet Execute SQL, et collez le contenu de la case SQL de l'étape d'avant dans la case SQL 1.
Recherchez la clé n°2593862978 (généralement à la ligne 10),et modifiez la ligne en prenant soin de remplacer l'ID du jeu original par l'ID de votre nouveau jeu (pour moi, je remplacerai sur cette ligne toute mention à SCES00255 (l'ID de Tekken 2) par SCES01420 (l'ID de Crash Bandicoot 3). Normalement vous n'aurez que la mention "discid=" à modifier, ce qui donnera dans mon cas au final:
Ceci fait, cliquez sur le bouton "Play" en bleu en haut de la page. Si aucune erreur n'est détectée, vous obtiendrez en bas de la page cette confirmation :
Query executed successfully
Sauvegardez les modification de votre fichier app.db.
9) Réinstaller votre fichier app.db modifié
Renommez votre fichier app.db modifié par #0. Créez un mail à envoyer sur votre Vita avec le fichier #0 en pièce jointe, et avec comme sujet ce texte:
ur0:shell/db/app.db
Vous pouvez laisser le contenu du mail vide.
Envoyez, puis ouvrez le mail sur votre Vita.
Cliquez sur la pièce jointe. Une erreur devrait apparaître, c'est normal. Ne cliquez surtout pas sur OK. Fermez simplement et brutalement l'application E-mail.
Redémarrez votre Vita..
Félicitations, votre nouvelle bulle devrait être apparue sur le LiveArea !
10) Retransférez votre jeu original
Il vous faudra désormais re-copier votre jeu original que vous aviez sauvegarder sur votre PC tout à l'heure, vers votre Vita. Faites ceci via QCMA donc.
11) Personnaliser votre Bubble PSOne:
Pour cela, rien de plus simple. Suivez ce tutoriel pour créer votre PBOOT.PBP (fichier d'apparence de la bulle), puis la partie II de celui-ci.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires, en cas de soucis par exemple, ou même pour de simples remarques. Nous vous rappelons que le forum de Custom Protocol est toujours ouvert en cas de problème technique plus important ou général, et que la communauté est toujours prête à vous accueillir, même pour simplement discuter ! Bon hack ! 😀
Joli tuto ! Allez je me vais me créer une petite bubble MGS asap.
Super tuto Macrey, merci tu explique bien
très bon tuto sauf un oublie bon moi je sait comment on fait mais on va te demandé comment on fait pour convertir un jue ps1 en eboot ?
Merci bien pour vos commentaires ! ^^
@yaounshow En fait il y a eu une recrudescence de jeu PS1 converti en EBOOT sur internet, tout simplement parce que les gens y jouaient en CFW sur PS3 et sur PSP. Donc quand tu télécharges une rom de jeu PS1, tu as une chance sur deux de tomber sur un EBOOT tout prêt
oui mais tu aurais pu quand même pu mettre mon tuto ça m'aurais fais plaisir , dommage que tu penses comme ça
@yaounshow Il n'avait pas vu ou avait oublié ton tutoriel, ne lui en veut pas. ^^ On a ajouté 2 liens vers les tutos "TN-X" et "conversion de jeux PS1".
Yep autant pour moi, je pensais que ceux-ci étaient encore à faire, et après ce tuto je ne me sentais vraiment pas le courage de le faire xD Mais en effet, tu as fais un bon boulot, il a tout intérêt à être signalé ! Il peut carrément aider !
>
Salut Naya, ton sujet a été déplacé ici -> https://www.customprotocol.com/forum/underground-vita/qu-est-ce-que-je-peux-faire-avec-une-ps-vita-en-3-57-t427.html
N'hésite pas à t'enregistrer sur le fofo.
Bon tuto, j'ai essayé, mes petites bubules apparaissent mais j'ai une erreur qui apparemment serait une erreure de liscence, malgrés que j'ai testé 3 base différente :'(
Peux-tu détailler le nom de l'erreur ?
Je viens de trouver l'erreur. En fait, c'est une erreure sur le script du site, à la ligne
"originalpath=ux0:pspemu/PSP/GAME/xxxxxxxxx&selfpath=ux0:pspemu/PSP/GAME/xxxxxxxxx/EBOOT.PBP&discid=xxxxxxxxx&parentallevel=3&gamedataid=&appver=00.00&bootable=1&category=EG");
A la fin, j'ai changé EG en ME et ça marche maintenant, peut-etre une coincidence, mais en tout cas ça a réglé mon problème
Je teste ça au plus vite. Si effectivement cela fonctionne, bravo à toi !
Mais de rien, si ça a pu aider ^^
Il n'y a pas de menu pour changer la taille à l'écran du jeu, ou les touches, mais quelqu'un a compilé un logiciel PopsConfig qui marche nickel, si ça intéresse des gens.
pour les pops si vrai ment tu les veux je peut te donné les fichiers si ça t'intéresse
ps: petite chose à savoir les fichier ne sont pas nécessaire car 80 % des jeu n'ont n'en pas besoin
J'arrive plus a dump la mémoire de la console, j'ai testé plusieurs fois avec plusieurs adresses mail et enfaite je n'ai pas de lien. Le premier lien que j'ai pus avoir m'as envoyé sur cette page.
C'est normal ou pas ? Je suis bien en 3.51 et j'ai dump de nombreuses fois la mémoire.
Merci d'avance.
EDIT : J'ai pris le message de ce tuto " https://www.customprotocol.com/underground/vita-tuto-creer-une-bulle-package-installer/ " Et ça vient de fonctionner.
Est-ce que je suis le seul à avoir eu ce problème ?
@devilmax71 Non tu n'es pas le seul, sinon mon tuto ne serait pas là.
Bonjour, j'ai un petit soucis. Je possède un jeu original psone sur la vita, mais lorsque je le copie sur le pc je n'ai pas de fichier EBOOT.PBP, mais game.psvimg. Dois-je le renommer en EBOOT.PBP ?
Merci d'avance,
En tout cas bon site et bonne continuation
Non non ne touche rien, la save officielle sur ton ordi ne doit effectivement pas comporter d'EBOOT. (d'ailleurs je te conseille de faire une sauvegarde de cette copie quelque part sur ton ordinateur au cas où ^^)
Salut
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi quand je copie un dossier avec l'ID du jeu et l'EBOOT.PBP dans psp/game, il disparaît après ??? J'utilise FTP Server et je suis en 3.52.
Merci d'avance
En 3.52 la technique FTP ne marche malheureusement pas, il faut passer par une autre méthode (indiquée dans le tutow).
>
il existe une autre méthode pour le faire qui n'est pas indiqué dans le tuto , je suis à faire un tuto sur ce sujet qui va prochainement venir ,
Salut l'équipe , la forme , super tuto , très bien rédigé , bravo et merci , par contre j'ai un soucis , j'ai une erreur sur le script quand je valide a la fin , je me demande d'ou sa viens je peut pas allez plus loin , c'est possible sa viens de l'id qui n'ai pas bon , j'essaye sur arkanoid returns , mais je trouve pas son id , fin j'en ai trouvé un mais je c'est pas si c'est le bon , en tous cas suis bloqués avec le script la , si quel q'un peut m'aider , sa serais pas de refus , merci bien et bonne paques
Quelle est l'erreur ? ^^ Et le fw de ta PS Vita ?
Salut wirus c'est spycos23 tu va bien , j'ai une erreur o moment de modifier app.db , sur le script sql o moment d'appuis sur le bouton bleu , erreur , pour temps tous bien remplis , je comprend pas , la je test sur ma 3.36 , mais bon la sa a rien a voir la versions , je bloque o sqlscript , tous est fait nikel avant comprend pas , c'est comme pour mettre le psm unity sur ma 3.36 impossible , j'y arrive pas , j'ai pas l'erreur de téléchargement de mise a jour , toujour en pause , j'ai essayé une centaine de fois , mais sa c'est autre chose c'est pas le sujet , mais o cas ou tu sache , on c'est jamais , en ce moment sa me fait galérer , j'ai pas l'habitude de misérer lol entre le psm unity et maintenant sa le script grrrrrrrrrrrr , je te remercie wirus
si je peux te donné un conseil SPYCOS23 si tu n'arrives pas installes le tn v11 qui te permets de lancé des jeux ps1
@SPYCOS23 oulah, aère un peu tes messages ! Est-ce que le jeu qui te sert de base est bien présent sur ta PS Vita ?
Sinon tu peux installer le TN-V11 comme te l'as suggéré yaoun.
Désolé wirus , alors sa yé j'i suis arrivé , sa venais de mon app.db , je les re dump et maintenant plus d'erreur nikel , sinon vous inquiété pas les gars le tn je lai sur ma 3.18 , la je voulais essayer les bulles direct sur ma 3.36 , après je ferais les autres, j'ai cinq vita , trois fat de slim donc je connais , elles sont toute un ou plusieurs exploits voila maintenant que j'ai réussi , faut que j'arrive a mettre le psm unity mais sa c'est une autre histoire , merci les gars
Super ! Eh beh, belle brochette de Vita dis donc.
Bon courage pour le PSM Unity, si jamais tu as des questions je t'encourage à t'inscrire sur le forum et à les poser dans la section "PS Vita -> Underground".
re , merci wirus , par contre j'ai un autre problème maintenant , désolé , c'est a la fin du tuto pour remettre sont appdb , je m'envois le mail avec renommé en #0et comme sujet comme dis sur tuto , mais le problème c'est que je reçois bien le mail mais la pièce joint est transparante , sa fait que sa me met fichier pas compatible , tu serais stp merci bien
ah mon avis tu devrais suivre cette solution pour ton problème.
https://www.customprotocol.com/underground/vita-pstv-tuto-se-debloquer-erreur-fichier-pas-compatible/
sa fonctionne pas , sa réinitialise pas l'application email , les boules , suis pas loin , du coup j'ai compris pour quoi le psm unity ne fonctionne pas non plus grrrrr , chez plus quoi faire , on peut la réinitialisé manuellement l'appli email merci bien
Oui essaie de la réinitialiser manuellement puis de resuivre le tuto que je t'ai envoyé. ^^
Salut wirus la forme , dis moi j'ai un soucis , tu m'a envoyé un tuto , mais le problème je le vois pas , j'essaie de rentrer mes identifiant sur le fofo , mais sa marche pas , perso suis inscrit depuis le début , quand y'avais pas le fofo , par contre sur le site sa fonctionne mais je peut plus voir mes messages , sinon j'ai essayé de réinitialisé l'applis email , toujours pareil , je commence a désespéré , et apparamant plein de gens saurais coincé sur plein de tuto , ou y faut renvoyer son appdb ,impossible de voir la pièce joint meme en réinitialisant l'applis email du coup coincé , je te remercie
Concernant CTP, suis cet article https://www.customprotocol.com/le-forum-est-ouvert-o/
je viens de faire ce que tu m'a dis wirus , sa fonctionne pas , y'a pas la page blanche pour lier son compte , du coup je peut rien faire merci a toi
Étrange... :/ Bon, en attendant tu peux créer un nouveau compte sur le forum et si un jour la page s'affiche, tu n'auras qu'à cliquer sur "Associer mon compte". Si tu as d'autres questions à propos du site, pose-les sur un nouveau topic stp.
Du coup c'est quoi le tuto que tu m'a passer , parce que je suis toujours bloques avec le appdb qui a un point d'interrogation , suis a la fin de la création de ma bulle ps1 ,mais a cause de ce appdb je peut rien faire , du coup tous les hack avec l'email je peut pas les faire grrrrrrrr , puis aussi j'ai pas trop envie de faire un nouveau compte , j'en ai deja un c'est dommage , je te remercie
Ben je sais pas, t'as essayé de redémarrer ta Vita pour voir ? On sait jamais, ça peut jouer... :3
Dommage, l'inscription ne prend qu'une minute. ^^ Viens parler avec nous sur le tchat de temps en temps alors !