Custom Protocol

TUTO – Convertir ses jeux PSX (PS1) pour PSP/PS Vita

Voici un tutoriel qui vous guidera par étapes de la conversion de vos jeux PS1 à la personnalisation de ceux-ci pour les lire sur une PSP et/ou PS Vita.

PSP PS1 PSone PSX POPS tuto
Prêt ? Partez !

Partie I - Préliminaires

1) Comment fonctionne l'émulation des jeux PS1 sur une PSP ou une PS Vita ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de l'émulation des jeux PS1 sur une PSP/PS Vita, il faut tout d'abord connaître et définir ce que sont le POPSLoader et le POPS. Ces deux mots sont différents.On les confond souvent alors qu'il ne s'agit pas de la même chose !

Le POPS est l'émulateur PS1 qui a été crée et intégré par Sony dans la PSP. À l'origine, Sony voulait permettre aux utilisateurs de pouvoir lancer leurs jeux PS1 achetés sur le PlayStation Store sur leur console portable. Évidemment, cet émulateur a été détourné de sa fonction d'origine par les gamers underground que nous sommes. Chaque version du POPS peut ainsi permettre de lancer un certain nombre de jeux qui ne tournent pas forcément sur une version ultérieure ou antérieure.

La "date" du POPS ne veut rien dire, par exemple les derniers POPS sortis ne sont pas les meilleurs au niveau compatibilité (bien au contraire).

Le POPSLoader est quant à lui le fichier de type plugin que l'on installe sur sa carte mémoire. Le but de ce fichier est d'augmenter la compatibilité des jeux PSX (= PS1) avec l'émulateur POPS. Le fichier a évolué au fur et à mesure que Sony a sorti ses firmwares sur la PSP afin d'offrir une compatibilité la plus optimale possible avec les jeux PSX. Ce fichier est propre aux PSP et PS Vita étant en TN-V ou TN-X.

Je prends comme exemple le jeu Final Fantasy 7 pour vous éclaircir : j'ai effectué plusieurs tests avec plusieurs versions du POPSLoader et voici les résultats :

  • POPS 3.03 : le jeu tourne, mais possède quelques bugs graphiques pendant les phases de combat ;
  • POPS 3.10 et 3.11 : le jeu fonctionne dans l'ensemble très bien mais il n'y a pas d'écran de transition au lancement d'un combat ;
  • POPS 3.40 : le jeu souffre de bugs de couleurs et freeze au bout de plusieurs heures donc est injouable ;
  • POPS 3.52 et 3.71 : le jeu est parfaitement émulé ;
  • POPS 3.80 et 3.90 : le jeu freeze dès le premier combat ;
  • POPS 5.00 : le jeu affiche un écran noir à peine lancé.

2) Le matériel et les programmes dont vous avez besoin


Partie II - Opérations à effectuer sur PC

1) La préparation du fichier

A) Obtenir un fichier image :

Allez on commence, par cette première étape qui consiste à créer une image d'un fichier à partir d'un jeu au format CD. Pour cette étape j'ai pris le programme Alcohol 52% qui est un logiciel libre, mais vous pouvez très bien prendre un autre programme qui a la même fonction si vous le voulez.

Si vous choisissez Alcohol, commencez par installer le programme (naturellement) : n'oubliez pas de décocher la case "Include the Alcohol Soft Toolbar (recommanded)" à moins de désirer l'installation de la barre d'outil (qui ne vous sera d'aucune utilité).

Screenshot décocher case barre outils Alcohol

Lancez ensuite le programme et vous arriverez dans le menu principal. Cliquez sur "Assistant de création".

Commencer par cliquez sur Assistant de création
Commencer par cliquez sur Assistant de création

Vous arrivez devant le même écran que sur l'image ci-dessus. Vous avez deux petites opérations à effectuer :

  • La première est de sélectionner votre lecteur CD ;
  • La deuxième est de vérifier que l'option "Ignorer les erreurs de lecture" soit bien cochée.

Si tout est en règle, vous pouvez cliquez sur "Suivant". Sur la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, insérez un nom dans le champ "Nom de l'image". Dirigez-vous enfin sur la ligne "Format de l'image", et choisissez le format "CDRWIN.CUE".

Pensez à bien mettre le forma image : CUE ou ISO
Pensez à bien mettre le format image : CUE ou ISO

 Pour finaliser le tout, cliquez sur "Démarrer".

vous n'avez plus qu'à patienté ,le temps de la conversion du cd en forma cue
Vous n'avez plus qu'à patienté, le temps de la conversion du CD en format CUE

Arrivé(e) à la fin du dump de votre CD, vous devriez voir une nouvelle fenêtre s'afficher. Plusieurs informations y sont indiquées, notamment l'endroit sur votre PC où se trouve l'emplacement de votre fichier. Maintenant que vous avez réussi à obtenir un fichier image, nous allons le personnaliser afin de le rende plus joli sur le menu XMB de la PSP.

B) Personnalisation du fichier :

Pour cette opération vous aurez besoin du programme GIMP 2 ou de tout autre logiciel de retouche d'images, l'avantage avec GIMP étant qu'il est gratuit et simple d'utilisation.

Installez puis ouvrez GIMP, et cherchez les images qui vous intéressent, sachant qu'il vous en faut deux : une pour l'icône (ICON0), une autre pour le fond d'écran (PIC1). Après avoir obtenu une image qui vous plaît, vous allez apprendre à la redimensionner pour la PSP/PS Vita. Pour cela, lancez le programme et glissez/copiez votre image sur le programme GIMP 2.

lancement du programme veuillez pateinté
Lancement du programme, qui peut être à la première utilisation assez long

Allez ensuite dans l'onglet "Image" et sélectionnez "Echelle et taille de l'image". Selon la nature de l'image (icône ou fond), il vous faudra inscrire les mesures correspondantes dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira. Pensez à cliquer sur le petit symbole à côté de "px" en forme de chaîne pour que les dimensions restent proportionnelles.

  • Icône : 144x80 px ;
  • Fond : 480x272 px.
Pensez à mettre les bonnes dimension pour vos images
Pensez à mettre les bonnes dimension pour vos images

Vous pouvez maintenant enregistrer votre image en vous rendant dans "Fichier -> Exporter". Choisissez le format "PNG" et nommez votre fichier :

  • ICON0.PNG s'il s'agit de l'icône ;
  • PIC1.PNG s'il s'agit du fond.
Mettez le nom  PIC1.png pour un fond d'écran ICONO.png si c'est une image icone
Tout est dit en haut

Il ne vous plus qu'à cliquer sur le bouton "Exporter" en bas à droite. Vous pouvez fermer le programme.

2) Utilisation de PSX2PSP

A) Pour un jeu qui possède 1 CD :

L'objectif de cette seconde étape est de transformer le fichier image que vous avez obtenu à la première étape en un fichier compatible avec la PSP. Après avoir installé et lancé le programme psx2psp exe, vous devriez vous retrouver face à cet écran :

le cadre 1 correspond au menu Conversion , le cadre 2  menu personalisation
Le cadre 1 correspond au menu "Conversion",
le cadre 2 au menu "Personnalisation"

Cadre 1, cadre de "Conversion" :

  • ISO/PBP File : C'est l'endroit  il faut placer le fichier image que vous avez obtenu dans votre première étape ;
  • Output/PBP Folder : C'est l'emplacement où il faut insérer le chemin où vous souhaitez recevoir le fichier converti pour votre PSP/PSV ;
  • Game Title : Nom du jeu (généré automatiquement) ;
  • Save Title : Nom du jeu pour les sauvegardes (généré automatiquement) ;
  • Game ID : Le numéro ID du jeu (généré automatiquement) ;
  • Save ID : Le numéro ID du jeu pour les sauvegardes (généré automatiquement).

Cadre 2, cadre de "Personnalisation" :

Plusieurs lignes sont présentes, mais seules 2 nous intéressent.

  • ICONE Image : c'est ici que vous devez placer l'image que vous voulez en tant qu'icone et qui apparaîtra dans le menu de votre PSP/PSV ;
  • Background image : c'est là que vous devez placer l'image que vous voulez en tant qu'image de fond et qui apparaîtra dans le menu de votre PSP/PSV.
B) Pour un jeu qui possède plusieurs CD :

Avant de commencer à sélectionner votre fichier, allez dans les "Options". Trouvez la ligne "Convert multi disc" et cochez la petite case qui se trouve à côté, comme sur l'image.

pensez à cocher l'option "Convert multi disc game"
Pensez à cocher l'option "Convert multi disc game"

Appuyez ensuite sur le bouton "Save" pour enregistrer et retourner à l'écran de conversion qui a légèrement changé, mais qui fonctionne toujours de la même façon que pour 1 CD. Enfin, il suffit simplement de cliquer sur l'emplacement où est inscrit "Convert".


Après avoir effectué toutes les manip's, vous devriez normalement posséder un dossier contenant un fichier "PBP" crée par le logiciel. Mais où placer ce damné dossier ?

Pour les PSP : vous avez juste à le copier dans "PSP/GAME".

Pour les PS Vita (en TN V10 ou TNV11) :

  • A l’aide d’un logiciel tel que 7zip, cliquez droit sur le dossier et choisissez “7zip -> Ajouter à l’archive” ;
La méthode est presque la même sur WinRar
La méthode est presque la même sur WinRar
  • Entrez un nom en majuscules n'excédant pas 8 lettres (PSP.ZIP par exemple), choisissez comme méthode de compression "Aucune" et cliquez enfin sur OK.
Paramètres de votre archive
Paramètres de votre archive
  • Faites ensuite comme sur notre tutoriel pour installer un homebrew sur le TN-V11, ou si vous êtes sur une version inférieure rendez-vous dans "Jeux -> Memory Stick" sur le XMB du TN-V afin de voir votre jeu PS1 et l'installer.

Partie III : Opérations à effectuer sur PSP

Non testé sur PS Vita

A) Installation des fichiers plugins

Commencez par télécharger le fichier selon votre custom firmware :

Après avoir téléchargé l'archive correspondante, connectez votre PSP à votre PC puis créez un fichier bloc-note dans le dossier "seplugins" que vous nommerez "POPS.TXT" (sauf s'il existe déjà). Éditez ce fichier pour y taper la ligne suivante :

ms0:/seplugins/popsloader.prx 1

Enregistrez le fichier, vous pouvez maintenant déconnecter votre PSP.

Voici pour vous aider une liste de compatibilités des POPS.

Pour activer le plugin, rien de plus simple : appuyez sur la gâchette R au lancement de votre jeu PlayStation.

Image
Ce menu apparaît après quelques secondes. de préférence choisissez "original from flash"

De préférence, choisissez la dernière option "Original from flash", mais si vous rencontrez des erreurs avec, n'hésitez pas à essayer avec d'autres POPS jusqu'à tomber sur celui qui lancera parfaitement votre titre.

B) Les jeux multijoueurs (valable pour les PSP 1000 et 2000 seulement)

Oui, vous avez bien lu, il est possible de jouer à certains jeux à plusieurs ! Le nombre de jeux qui offrent cette possibilité sont toutefois peu nombreux. De plus, la technique que nous allons vous présenter ne fonctionne que sur les PSP 1000 et 2000 étant équipées d'un firmware compris entre le 3.00 et le 5.50 (5.03 exclus). Rappelons que l'option que nous vous proposons n'est pas parfaite et que certains bugs existent.

Vous avez besoin pour ce faire du programme IR Shell. C'est un programme qui a pour but de remplacer le XMB en offrant un panel de fonctionnalités plus variées et intéressantes. Lancez-vous et ouvrez les "Configurations".

Allez dans le menu configuration
Allez dans le menu des configurations

Arrivé sur le menu de paramètres, rendez-vous à la liste "POPS Version" et changez la valeur attribuée à l'aide des touches directionnelles horizontales jusqu'à voir "Use Popsloader Plugin".

Sauvegardé en appuyant sur le bouton ROND
Sauvegardez en appuyant sur le bouton "rond"

Vous retomberez alors sur le menu principal, allez une nouvelle fois dans le menu des configurations puis cherchez cette fois-ci la ligne "POP 2 Player Support".

Changé l'option pour faire apparaître "Adhoc WiFi" et sauvegardé en pressant le bouton rond
C'est bon, vous la voyez ?

Changez là encore avec les touches "Droite" et "Gauche" pour voir apparaître l'option "Adhoc WiFi", enfin sauvegardez en pressant le bouton "Rond". Effectuez la même opération pour l'autre PSP puis lancez le jeu PSX à partir du programme IR Shell.

t11
C'est parti...

Normalement, si vous avez bien suivi le tutoriel, vous devriez avoir cette image qui vous permet de jouer en multijoueur :

t12
Yes !

Si malgré tout vous tombez sur l'image ci-dessous, c'est que le jeu n'est pas pris en compte et que vous ne pouvez pas lancer le jeu en multijoueur... Navrés !

Sans titre
Oh no...

Voilà, vous êtes arrivé à la fin du tuto ! Vous savez maintenant tout sur la conversion et la personnalisation des jeux PS1 sur votre portable préféré ! 🙂

12 commentaires


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    71.013925287200wp_list_comments( ).../comments.php:83
    81.014025288688apply_filters( ).../comment-template.php:2033
    91.014025289088WP_Hook->apply_filters( ).../plugin.php:206
    101.014025290592bridgedd_pro_xcomment_showlink( ).../class-wp-hook.php:288
  • Salut et merci beaucoup pour ce superbe Tuto.

    Il serait peut-être intéressant d'ajouter une liste de compatibilité des jeux PS1 sur PSP, et quelques infos sur les POPS à choisir. De très bonnes listes existent déjà.

    Je vais faire mon relou, comme à chaque fois que je vois cette utilisation de PSX pour définir la PSOne. 🙂
    C'est devenu classique comme utilisation.

    Pour la petite histoire la PSone n'a jamais était officiellement appelée PSX.
    La PSX a bien existé, une PS2 améliorée et la première console avec un media center, sortie seulement au Japon. Un fiasco.

  • salut

    donc merci pour le compliment. la liste des jeux ps1 sur psp est dans l'article au 2) dans" Le matériel et les programmes dont vous avez besoin" pour ce qui est du pops c'est facultatif comme fichier car il faut savoir que 70 à 80 % des jeux psx qui se lance sur psp n'ont pas besoin de ce fichier pour fonctionné sur psp.

    en ce qui concerne son utilisation est classique pour toi elle est peut être pour ceux qui n'ont pas eu de psp et qui sont des nouveau acquéreur d'une ps vita , ne connaisse pas tous la méthode pour convertir des jeux ps1

    enfin pour le nom psx c'est vrai que c'est une console ps2 amélioré mais c'est aussi le nom de l'émulateur de la console ps1. et le nom de projet de la console ps1, comme l'est NGP ,le nom de code ps vita

  • Merci je n'avais pas vu la liste, pourtant j'ai presque tout lu, désolé.

    L'utilisation est devenue classique, je ne parlais pas de la méthode que tu décris, mais du nom PSX pour définir une PS1.
    De plus le Tuto est comme d'hab ici, très clair, bien structuré et complet, je ne remet pas du tout en cause la création du Tuto, au contraire.

    Je ne savais pas qu'il y avait un lien entre PSX et la PS1. Tu m'apprends quelque chose. Je croyais que le nom de code de la PS1 comme tu dis étais simplement "Play Station". Merci pour l'info.
    Peu de personnes connaissent la véritable PSX ou PlayStaion X, et je trouve toujours intéressant de faire mon relou avec cette petite histoire. Tu ne m'en voudras pas... 🙂
    J'ai pas compris quand tu dis que PSX est le nom de l'émulateur de la PS1.

    • D'ailleurs je fais une boulette de langage, parce que crois que PSone c'est pour la seconde génération de PS1, si je dis pas de bêtises.

  • salut

    oui tu as raison pour ps one c'est la deuxième génération de la console , elle plus petite que la console original,

    oui il y a un émulateur sur pc qui se nomme psx et qui permet de lancé les jeux ps1

    je tiens à m'excusé de n'avoir pas sur comprendre ce que tu vouais dire quand tu mettait utilisation classique je croyais que tu parlais de la conversion des jeux ps1 était basique donc autant pour moi

  • Nickel & vraiment complet - Rien à redire 😀

    Ah si ^^

    Concernant l'installation du PospLoader, celle-ci dure entre 15 à 20 minutes > Joli tuto ;) (Je l'attendais depuis longtemps celui-là ^^)

    • salut

      merci pour la critique positive que tu as fait sur le tuto.

      Pour te répondre non ça l'installation du popsloader ça demande pas beaucoup de temps , 10 sec à 1 minutes mais souvent tu n'as pas besoin de ce genre de fichier pour lancé un jeu ps1 sur psp

  • Salut.
    Déjà merci et bravo. Par contre je ne comprends pas la liste des jeux compatible avec les pops. Exemple : Tomb raider 2 ne se lance sur aucun pops... y a t'il des solution ?

  • Merci pour le tuto 🙂

    Peut-être rajouter une petite màj sur le tuto vis-à-vis d'Adrenaline-6 Sur Vita? Qu'on sache quel firmware possède l'ému PSP de Adrenaline-6, si c'est 6.30+ ou pas? ;)

    • Salut Kuraz ! 🙂

      Oui effectivement faudra faire une petite mise à jour de ce tuto. ^^ C'est le firmware 6.61 qui est installé sur Adrenaline, donc le dernier sur PSP. ;)

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