Custom Protocol

[Vita] TUTO – Installer et utiliser PSPFiler

Voici un tutoriel détaillant les différentes étapes d'installation et d'utilisation du programme PSPFiler pour PSP ou PS Vita.

Vous en avez assez de devoir à chaque fois connecter votre PS Vita à votre PC pour installer par le biais du  programme QCMA un émulateur, un homebrew ou un jeu PSP au format ISO/CSO ? Eh bien, il existe justement plusieurs solutions assez simples. Après vous avoir fait voir le tuto sur Vita FTP, je vais vous parler d'une autre méthode également assez simple utilisant le programme PSPFiler.

psp-filer
PSPFiler lancé depuis une Custom Bubble

1) Qu’est ce que c’est PSPFiler ?

PSPFiler est l'un des meilleurs utilitaires de gestion des fichiers depuis une PSP en Custom Firmware ou d'une PS Vita en eCFW. Il vous permet de copier, déplacer, créer, extraire et lire les fichiers.

Bouton télécharger
PSPFiler pour PSP & PS Vita

2) Le matériel et les programmes dont vous avez besoin

  • Une PSP équipée d’un Custom Firmware ou une PS Vita avec l’eCFW TN-V, ARK-2 ou le VHBL ;
  • PSPFiler (lien fourni plus haut) ;
  • Un PC, bien évidemment ;
  • Un câble USB pour connecter votre PSP/PS Vita à votre PC.

Partie I – Opérations à effectuer sur PC

1) Installation sur PSP

Référez-vous à ce tutoriel ! ;)

2) Installation sur PS Vita

A) Pour les PSV équipées du TN-V10
  • Extrayez l’archive quelque part sur votre ordinateur ;
  • Cliquez droit sur le dossier “PSP” qui est apparu pour sélectionner dans la liste des options “Créer/Ajouter à l’archive” ;
  • Remplissez exactement les paramètres comme suit :

  • Pour finir, glissez votre archive dans une sauvegarde PSP (en règle générale, les sauvegardes PSP pour Vita se trouvent dans “Documents/PS Vita/PSAVEDATA/SuiteChiffreLettres”) ;
  • Il ne vous reste plus qu’à transférer cette dernière sur votre PS Vita à l’aide de QCMA ou Open CMA.
B) Pour les PSV équipées du TN-V11

Référez-vous à ce tutoriel.

C) Pour les PSV équipées de l’ARK-2 avec le ONEMenu ou 138Menu

Référez vous à ce tutoriel.

D) Pour les PSV équipées du VHBL

Référez vous à ce tutoriel.

E) Méthode via les Custom Bubbles

Si votre PS Vita a un firmware 3.18 ou inférieur, référez-vous à ce tutoriel Si en revanche son firmware est compris entre 3.20 et 3.36 (inclus), référez-vous à celui ci.  Si, enfin, votre firmware est compris entre 3.50 et 3.52, référez-vous à celui-là.

Partie II – Utilisation de PSPFiler

1) Début et différentes options

Lancez le programme PSPFiler. Au premier lancement, le homebrew vous demandera de choisir votre langue. Attention, sur PSPFiler, la sélection se fait avec la touche  et non . Ensuite, vous accèderez à un menu, pas très joli mais qui va vous permettre de parcourir l'intérieur de la carte mémoire de votre console.

PSP-Filer-fichier
Au lancement de PSPFiler, on arrive à la racine de la mémoire "ms0" (ou "ef0" pour les PSP Go)

Lorsque vous voulez effectuer une action, sélectionnez le fichier ou le dossier et appuyez sur  pour accéder au menu d'action. Vous pouvez à partir de celui-ci réaliser toutes les fonctions de bases d'un gestionnaire de fichier (voir en dessous).

PSP-Filer-menu
Le menu d'action de base

En appuyant sur , vous accéderez au menu de l'application proposant encore d'autres fonctions bien pratiques comme un métronome ou la possibilité de réoordoner l'ordres des icônes de vos homebrews/jeux apparaissant sur le XMB.

PSP-Filer-menu-application
Le menu d'application de PSPFiler

Et pour finir, en appuyant sur la touche , vous ferez apparaître une fenêtre qui permettra de connaître toutes les autres fonctionnalités avec celles citées au-dessus ainsi que a possibilité de changer de langue.

PSP-Filer-aide

2) Où installer les différents fichiers

A) Les backups (ISO/CSO)

Les jeux PSP au format ISO, CSO ou DAX doivent être placés dans le dossier « ISO » situé à la racine. S’il n’existe pas, vous pouvez créer un nouveau dossier en appuyant sur  puis sur la gâchette L.

PSP-Filer-iso

B) Les plugins

Les fichiers plugins avec une extension « .PRX » doivent être placés dans le dossier « seplugins » situé à la racine. S’il n’existe pas, vous pouvez créer un nouveau dossier en appuyant sur  puis sur la gâchette L.

PSP-Filer-seplugins

C) Les homebrews ou émulateurs

Les homebrews ou émulateurs sont des dossiers comprenant un EBOOT.PBP et, dans certains cas, d’autres fichiers de ressource. Ce dossier doit être placés dans « PSP/GAME » (par exemple : PSP/GAME/NomDuJeu/EBOOT.PBP).

PSP-Filer-game
D) Les sauvegardes PSP

Les sauvegardes PSP sont des dossiers à placer dans « PSP/SAVEDATA ».

PSP-Filer-savedata

E) Les thèmes PSP

Les thèmes PSP ou ceux pour le plugin CXMB peuvent être affichés via TN-V. Ils doivent être placés dans le répertoire « PSP/THEME ».

PSP-Filer-theme

3) Utiliser le mode Ad-Hoc pour transférer des fichiers d'un appareil à l'autre

Pour transférer des fichiers d'une console à une autre, veillez à bien avoir activé le WLAN sur PSP et le Wi-Fi sur PS Vita.

Sur la première console, sélectionnez le fichier à transférer et appuyez sur la touche   et  .  Sur votre deuxième console, également sur PSPFiler, appuyez sur la touche  et   pour demander au programme de réceptionner le fichier.

Sur votre console émettrice, après quelques secondes, sélectionnez le pseudo de la console réceptrice et appuyez sur  pour commencer l'envoi du fichier.


Voilà, le tutoriel touche à sa fin ! Vous savez maintenant comment vous servir de PSPFiler. Il ne vous reste plus qu'à faire un choix entre la méthode via l'utilitaire VitaFTP et celle ci. Ces deux méthodes ont l'avantage d'être plus faciles et rapides que de passer par le programme QCMA pour transférer du contenu.

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[PROBLÈME] SD22VITA Bloquer pour copier des jeux
16 February 2020, 20:54 par vanal
[QUESTION]Les fausses licences avec nonpdrm
12 February 2020, 18:53 par sneazzysneazzy

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives