L’émulateur de Playstation Portable sur la PS Vita a bien contribué à l’avancement du hack sur celle-ci. En effet, dès 2012 apparut le VHBL, célèbre homebrew qui permettait d'exécuter des émulateurs et applications grâce à une faille exploitée dans l’émulateur PSP de la Vita.
Il suffisait, muni de son exploit, de placer le contenu désiré dans le dossier "PSP/GAME" de sa PS Vita. Mais Sony a décidé l'année dernière de restreindre l’accès à ce dossier, interdisant donc les utilisateurs de placer quoi que ce soit dans le dossier GAME (par exemple l'utilitaire Vita FTP).
Le PSP-Installer est donc là pour remédier à ce problème, il fonctionne pour toutes les versions de la PS Vita mais nécessite le Mailtrick (firmwares inférieurs ou égaux à 3.52).
À noter que certains émulateurs ou homebrews fonctionnent mal s'ils n'ont pas la possibilité d'écrire dans le dossier "PSP/GAME". Un exemple ? L’émulateur gPSP (émulateur de jeux Game Boy Advance), qui ne peut pas créer de sauvegarde de parties en dehors de ce fameux dossier.
0) Pré-requis
- Une PS Vita au firmware 3.52 maximum ;
- Une Memory Stick insérée dans la PS Vita ;
- Un câble USB pour connecter la PS Vita au PC ;
- QCMA (voir notre tuto ici) ;
- Client de messagerie (Thunderbird) liée à une messagerie (évidemment) ;
- N’importe quelle application PS Vita qui propose une nouvelle mise à jour ;
- L'archive suivante contenant le dossier PSP-Installer.
1) Utilisation de PSP-Installer
PSP présents sur votre PS Vita ! Il est donc fortement recommandé de faire une sauvegarde de ses jeux PSP avec QCMA avant.
Tout d’abord pour ce tuto, je vais utiliser l’émulateur gpSP qui émule à merveille les consoles Game Boy Advance, à condition qu’il soit installé et ait les droits d'écriture dans le dossier "PSP/GAME".
L’émulateur est enregistré par défaut dans le dossier PSP-Installer, à vous de le supprimer ou de le garder (une ROM de Pokémon Émeraude est également pré-installée avec gpSP). L’application Vita FTP est aussi pré-installée, elle vous permettra de modifier certains contenus de votre PS Vita par serveur ftp (voir fin du tutoriel).
Après avoir téléchargé l'archive de PSP-Installer, extrayez-la dans votre dossier de sauvegardes PSP utilisé par QCMA (en général : "Documents\PSVita\PSAVEDATA\SuiteChiffresLettres") et placez l'application désirée ici : "\PSAVEDATA\SuiteChiffresLettres\PSP-INSTALLER\p\NomDuJeu" (vérifiez bien qu'il y ait un EBOOT.PBP dans ce dernier répertoire).
Ensuite transférez le tout sur la PS Vita via QCMA. Vous devez voir une sauvegarde nommée "PSP-INSTALLER" dans le gestionnaire de sauvegarde de votre PS Vita.
Assurez-vous que vous ne téléchargez rien (sinon, annulez votre ou vos téléchargement(s)). Ensuite, redémarrez votre Vita en maintenant + + au démarrage, et choisissez l'option "Reconstruire la base de donnée".
Utilisez Thunderbird pour vous envoyer le PSP-INSTALLER.eml (placé dans le dossier "PSP-INSTALLER"), assurez-vous de bien transférer le mail à l’adresse liée à l’application "E-mail" de votre Vita.
Sur la PS Vita trouvez un jeu qui propose une mise à jour (si vous utilisez un Serveur Proxy désactivez-le) et appuyez sur le petit bouton orange en haut à gauche.
Après, appuyez sur "Télécharger" et mettez directement en pause le téléchargement sans supprimer la notification !
Ensuite ouvrez l’application "E-mail" et trouvez le mail que vous vous étiez envoyé. Vous devriez voir ceci :
Appuyez sur la premier icône d’appareil photo et n’appuyez pas sur OK, fermez simplement l’application. Ensuite rouvrez-la et faites de même pour la deuxième icône d’appareil photo. Ne cliquez surtout pas sur OK, sinon cela annulera toute la manipulation.
Ensuite, continuez le téléchargement de votre “mise à jour”. Le téléchargement doit obligatoirement mesurer 5007 Kb, sinon il y a une erreur de manipulation (c’est dans ce processus que le dossier "PSP/GAME" va être entièrement remplacé par votre dossier PSP-INSTALLER).
Une fois le téléchargement terminé, annulez l’installation.
Enfin, ouvrez le gestionnaire de contenu de la PS Vita. Allez dans "Applications -> PSP/autres". Normalement, trois éléments s'y trouvent : un fichier corrompu (il se peut qu’il soit écrit 0000) et vos applications ou jeux. gpSP et Vita FTP sont pré-installés.
Supprimez le fichier corrompu.
Et voilà ! Vous avez votre application PSP écrite dans le dossier GAME de la Vita ! 😀
Vous pouvez transférer les jeux PSP que vous avez sauvegardé auparavant sur votre PC vers la PS Vita grâce à QCMA. Ne vous inquiétez pas, aucun de vos jeux ne sera affecté par quelconques bugs liés à ce hack.
2) Optionnel
Si vous voulez lancer votre application il y a deux méthodes :
1) Avec TN-V
Lancez simplement votre TV-V11 et votre application va apparaître dans le menu jeux.
2) Avec le VHBL
Lancez simplement votre VHBL, naviguez vers le dossier GAME et votre dossier apparaîtra. Lancez-le en appuyant sur X.
Si vous voulez modifier des fichiers, supprimer ou ajouter des fichiers dans votre dossier contenant l’EBOOT.PBP (lui ne pourra pas être modifié), utilisez Vita FTP (pré-installé avec le PSP-Installer) et FileZilla.
3) Problème ?
Si votre téléchargement n’est pas égal à 5007 kb, supprimez la sauvegarde de votre Vita, envoyez-vous le reset_bgdl.eml et écrivez-le avec l’application "E-Mail" de la Vita. Ensuite, reconstruisez la base de données (au redémarrage de la PS Vita, en maintenant + + ) et recommencez le tutoriel.
Bon hack !
Excellent premier tutoriel, merci beaucoup ! On en avait bien besoin de celui-là.