[Vita] TUTO – Installer ses homebrews sur le VHBL

Ça y est, grâce à notre tutoriel pour installer le VHBL sur le firmware 3.36 via la faille Patapon 2, vous avez enfin réussi à lancer le VHBL ! Seulement voilà, un beau message d’erreur s’affiche à chaque fois que vous le lancez…

L'erreur fatale...

L’erreur fatale…

Comment y remédier ? Comment diable installer de fichus homebrews sur sa PS Vita ? Ce tutoriel, beaucoup plus court je vous rassure, vous guidera pas à pas dans l’installation de votre premier homebrew, qui ne sera autre que Vita FTP, un utilitaire qui vous permettra de transférer par la suite de façon bien plus simple vos jeux !


0. Pré-requis :

  • Le VHBL, évidemment ;
  • Un gestionnaire d’archives tels que 7zip ou WinRar ;
  • Un client FTP, tel que FileZilla ;
  • L’archive du Vita FTP :
Instructions disponibles iciHomebrew non signé

Vita FTP


Méthode 1 (sauvegardes)

I. Installation de Vita FTP (par exemple) :

Ouvrez dans un premier temps l’archive du Vita FTP, puis le dossier renfermant vos copies de sauvegardes PSP. Pour rappel : “Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> 123456789ABC”. Extrayez ensuite le contenu de l’archive dans ce dernier dossier, aux côtés des sauvegardes de Patapon 2, du VHBL & co.

La sauvegarde renfermant l'archive de Vita FTP

La sauvegarde renfermant l’archive de Vita FTP

Connectez ensuite votre PS Vita à votre PC, puis lancez “Gestionnaire de contenu”. Choisissez “Copier du contenu -> PC vers PS Vita”, puis trouvez la sauvegarde de Dragon Ball Z: Tenkaichi Tag Team dans “Applications -> Données sauvegardées -> PSP/autres”. Copiez-la sur votre carte mémoire, puis fermez le Gestionnaire de contenu.

sauvegardes copier dragon ball z vita ftp

Copier la sauvegarde de DBZ: Tenkaichi Tag Team

Rendez-vous maintenant sur le VHBL, puis appuyez sur la gâchette L (gauche) : la liste de vos sauvegardes PSP apparaissent alors. Descendez jusqu’à voir celle portant le nom de ULES01456DAT1 : il s’agit de celle renfermant l’archive du Vita FTP. Cliquez sur Croix ou sur Rond, le VHBL devrait vous afficher un message vous demandant confirmation que vous souhaitez installer ce homebrew.

Voulez-vous installer ce homebrew ?

Voulez-vous installer ce homebrew ?

Naturellement, choisissez l’option “Yes” et attendez quelques secondes le temps que Vita FTP s’installe. A la fin de son installation, un message devrait apparaître, vous indiquant que le homebrew a été installé dans “ms0:/PSP/VHBL”.

Homebrew installé avec succès !

Homebrew installé avec succès !

Appuyez sur la gâchette R (droite) cette fois-ci : magie, le message d’erreur a disparu et vous vous trouvez en face d’un superbe Vita FTP !

(Vita) FTP est là ! *o*

(Vita) FTP est là ! *o*


II. Explications :

C’est bien beau tout ça, mais ça ne nous dit pas exactement comment installer un homebrew…

En effet, je vais vous expliquer la méthode qui a été utilisée pour installer Vita FTP, cela sera utile pour les homebrews volumineux. Si en revanche vous possédez beaucoup de “petits” homebrews, je vous conseille de lire la méthode 2, le but de l’utilitaire que nous avons installé étant de vous aider à transférer des homebrews d’une façon plus simple.

Sur votre PC, retournez sur votre dossier de copies de sauvegardes, ouvrez le dossier ULES01456DAT1 puis ouvrez l’archive INSTALL.ZIP. Un dossier nommé Vita FTP s’y trouve, et renferme en son sein l’EBOOT.PBP du homebrew. Je crois que vous avez déjà compris le fonctionnement, mais il suffit de mettre dans n’importe quelle sauvegarde PSP une archive nommée INSTALL.ZIP (et pas INSTALL.zip ni install.ZIP) contenant un dossier contenant les ressources d’un homebrew.

Mais on peut savoir exactement comment faire ?

Eh bien, prenez n’importe quel homebrew, disons par exemple StickMan Jump. Extrayez son contenu dans un dossier ou sur votre bureau par exemple, puis cliquez droit et choisissez “7zip -> Ajouter à l’archive”.

La méthode est presque la même sur WinRar

La méthode est presque la même sur WinRar

Sur la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, modifiez seulement les 3 premières options, à savoir “Archive” en “INSTALL.ZIP”, “Format de l’archive” en “zip” “Niveau de compression” en “Aucune”.

Veillez à bien modifier les 2 premiers champs

Veillez à bien modifier les 3 premiers champs

Il ne reste plus qu’à glisser le “INSTALL.ZIP” dans une de vos sauvegardes PSP, qui se trouvent pour rappel dans “PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres”, puis de transférer celle-ci à votre PS Vita avant de l’installer via le VHBL comme pour Vita FTP plus haut. Cette technique est utile pour les homebrews lourds, je vous propose donc une autre méthode utilisant Vita FTP qui est bien plus rapide !

La 1ère méthode est fastidieuse...

La 1ère méthode est fastidieuse…


Méthode 2 (FTP)

N’utilisez Vita FTP que pour uploader des homebrews de petite taille. Les homebrews “lourds” peuvent mal s’uploader et provoquer des erreurs.

Ouvrez avant toute chose votre client FTP (nous utiliserons FileZilla dans ce tutoriel), puis allez tout en haut à gauche dans “Fichier -> Gestionnaire de Sites” et ajoutez le site “PS Vita”. Naviguez dans l’onglet “Paramètres de transfert” et cochez “Actif” pour le “Mode de transfert” et tapez “1” pour le “nombre de connexions simultanées”. N’enregistrez pas tout de suite, il faudra modifier autre chose juste après…

Modifiez les paramètres de transfert comme ci-dessus

Modifiez les paramètres de transfert comme ci-dessus

Retournez sur votre Vita et lancez depuis le VHBL l’utilitaire Vita FTP : après quelques pirouettes graphiques, un écran rouge devrait apparaître et vous afficher le message suivant :

Laissez votre PS Vita à portée de main ou notez les chiffres qui se trouvent après “ftp://” sur un bout de papier si votre ordinateur est loin du Wi-Fi, sans oublier les points entre chaque nombre. Normalement, vous devez avoir quelque chose du genre “X.X.X.X”, comme sur la photo ci-dessous :

Modifiez le champ "hôte"

Modifiez le champ “hôte”

Retournez sur votre ordinateur avec FileZilla d’ouvert et naviguez cette fois-ci dans l’onglet “Général”, et inscrivez au champ “Hôte” la fameuse suite de nombres en “X.X.X.X”. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de slash ni au début ni à la fin, qu’il n’y ait aucune lettre et qu’il y ait bien 3 points au total, et enfin cliquez sur le bouton “Connexion”.

Photo empruntée à DaxHordes en attendant que mon appareil remarche...

Photo empruntée à DaxHordes en attendant que mon appareil remarche…

Après un court laps de temps, vous devriez voir s’afficher 3 dossiers dans la fenêtre de droite : “gbdl”, PSP” et “temp”. Rendez-vous dans “PSP -> VHBL” et, magie, un dossier au nom de Vita FTP apparaît ! Bref, vous avez saisi, c’est ici que vous devrez placer tous vos homebrews… C’est quand même plus simple et pratique que de créer des archives, connecter sa Vita à l’ordi et transférer des sauvegardes à chaque fois, n’est-ce pas ? 😛

Il suffit de déposer vos homebrews ici !

Il suffit de déposer vos homebrews ici !


Le tutoriel touche donc à sa fin, merci encore de m’avoir lu et n’hésitez pas à commenter ce court tutoriel pour savoir telle ou telle chose, ou bien pour me remercier tout simplement. 🙂