[Vita] [PC] Le TN-V Bubble ISO/Homebrew Loader Creator est disponible

Malgré mes admirables et claires explications de mon excellent tutoriel pour créer ses custom bubbles sur PS Vita (comment ça je suis trop modeste ?), il faut avouer que la technique utilisée jusqu’alors était assez fastidieuse et longue. Mais les possesseurs de PS Vita en firmware 3.18 ou inférieur et équipée du TN-V vont pouvoir se réjouir : un logiciel Windows nommé TN-V Bubble ISO/Homebrew Loader Creator a été codé par leecherman spécialement dans le but de créer ses custom bubbles facilement et rapidement. Quant à ceux (comme moi) qui utilisent une PS Vita en 3.3X, eh bien ils peuvent aller se recoucher pour le moment…

Screenshot du

Screenshot du TN-V Bubble ISO/Homebrew Loader Creator


Mais comment marche ce truc ? Pour commencer, il faut que vous sachiez que nous n’avons (malheureusement) pas de PS Vita en firmware 3.18 ou inférieur, nous ne pourrons donc pas vous aider en cas de problème mais nous vous fournissons tout de même une traduction du tutoriel rédigé en anglais par Hack Informer.

Télécharger TN-V Bubble ISO/Homebrew Loader Creator

TN-V Bubble ISO/Homebrew Loader Creator

I. Création de l’EBOOT.PBP via le logiciel :

Extrayez l’archive que je vous ai fourni où vous le souhaitez (dans votre dossier “Téléchargements” tout comme sur le “Bureau”, peu importe). Un nouveau dossier TNVBubbleISOLoaderCreator est normalement apparu : ouvrez-le et lancez TNVBubbleISOLoaderCreator.exe. Comme vous l’aurez certainement remarqué, 4 champs sont visibles sur le logiciel :

  • Base PSN EBOOT.PBP : il faut glisser-déposer ici l’EBOOT.PBP de votre jeu officiel téléchargé sur le PlayStation Store de la Vita puis transféré grâce au CMA ;
  • ISO\Homebrew Path : tapez ici le chemin menant vers votre ISO ou homebrew sur votre PS Vita (par exemple, “ms0:/PSP/GAME/DOSSIER/EBOOT.PBP” ou “ms0:/ISO/nom.iso” ;
  • Bubble ID of the Current Cloned Bubble Game : entrez ici l’id du jeu que vous souhaitez utiliser en tant que support (pour rappel, uniquement les jeux PSP et MiniS sauf ceux qui n’utilisent pas de fonctions online en 3.1X), qui doit se présenter sous la forme ABCD01234 ;
  • Boot Image : option facultative, vous pouvez choisir d’afficher une image au lancement du ISO/homebrew.

Une fois que vous avez soigneusement tout rempli, cliquez sur le bouton d’enregistrement puis quittez l’application.

Au cas où vous ne trouveriez pas le bouton "Enregistrer"

Au cas où vous ne trouveriez pas le bouton “Enregistrer”

II. Et après ?

Retournez au dossier du programme : un nouveau répertoire a fait son apparition, portant comme nom l’ID du jeu de support que vous avez entré tout à l’heure. Celui-ci contient un fichier EBOOT.PBP ainsi que d’autres fichiers nécessaires au lancement du TNVLoader et un fichier PATH.TXT, que vous pourrez modifier à votre guise si vous souhaitez changer l’ISO/homebrew à lancer.

Faites attention : il n’est pas possible de copier ces fichiers sur un autre jeu de support, il faudra recréer le tout via le logiciel afin qu’il soit compatible avec l’autre jeu de support (qui porte un id différent).

III. Et comment on installe ce truc ?

Je vous ai dit qu’il fallait une PS Vita équipée du TN-V, il faut aussi que le fichier 660.PBP soit installé dessus. Rendez-vous si tout est ok dans le Recovery Menu et sélectionnez l’option Configurations, puis activez “Auto run program at PSP/GAME/BOOT/FBOOT.PBP”. Une fois que tout cela est effectué, il ne vous reste plus qu’à copier votre dossier crée par le TN-V Bubble ISO/Homebrew Loader Creator sur votre PS Vita dans “ms0:/PSP/GAME” (via FTP Vita ou PSP Filer, vous trouverez les instructions sur mon tuto sur les Custom Bubbles), en prenant soin avant de renommer votre jeu de support en y ajoutant un “&” à la fin.

Le dossier avec "&" contient le vrai jeu, tandis que celui nouvelle crée contiendra l'EBOOT.PBP de tout à l'heure !

Le dossier avec “&” contient le vrai jeu, tandis que celui nouvellement crée contiendra l’EBOOT.PBP de tout à l’heure !

Et vous savez quelle est la bonne nouvelle ? C’est qu’il est possible de facilement transférer ses ISO/CSO grâce au dossier “Musiques” via le CMA et de les lancer depuis les Custom Bubbles, en ajoutant juste un “.mp3” à la fin de l’ISO/CSO (par exemple Wirus.iso.mp3) ! Sans oublier le fait qu’il est possible de jouer à ses ISO/CSO/homebrew en ayant ses plugins d’activés grâce au TN-V ! Elle est pas belle la vie ?

RAPPEL : Ne modifiez ni ne supprimez aucun fichier (sauf le PATH.TXT qui est modifiable à souhait), le moindre fichier manquant ne fera pas démarrer l’ISO/homebrew !

IV. Remarques :

Quant aux images pour les gameboots : les images au format “.png”, “.jpg”, “.jpeg”, “.bmp” et “.gif” sont supportés. L’image doit avoir pour dimensions 480×272, toute image plus grande ou plus petite sera automatiquement redimensionnée à l’échelle d’un écran PSP.

Quant aux programmes pré-requis : il faut avoir Microsoft DotNet en version 2, mais il est normalement déjà installé si vous avez un Windows.

Remerciements à leecherman, Total_Noob, qwikrazor87, tpu, cue et Hack Informer pour son tuto (en anglais). N’hésitez pas à faire un don au développeur afin de l’aider à poursuivre ses programmes de qualité, ainsi qu’à nous qui tentons tant bien que mal de vous traduire et vous livrer le plus vite possible les dernières actualités hack PS Vita en français. 🙂


Encore désolé pour ce tuto que l’on n’a pas pu tester (et donc que l’on n’a pas énormément pu fournir, que ce soit en explications claires et précises ou en images), n’hésitez pas d’ailleurs à nous dire si nous nous sommes trompés quelque part ou n’avons pas compris quelque chose, nous corrigerons le tutoriel dans les plus brefs délais. Quoiqu’il en soit, nous vous souhaitons comme d’habitude un bon hack ! ;)