[Vita] TUTO – Créer une Custom Bubble d’un backup PSOne

Si vous avez une PS Vita dont le firmware est compris entre 3.00 et 3.20, vous pouvez aussi utiliser cette méthode moins compliquée : TUTO – Installer et utiliser le TN-X

Jouer à vos jeux PS1 sur Vita, ça vous tente ? C’est ce que nous propose ici TheFloW grâce à son nouveau procédé : le PSOne Loader. Nous vous en avions déjà parlé précédemment, ainsi pour les détails sur les développeur et le développement, je vous invite à vous référer sur à précédentes news. Que nous propose ce PSOne Loader ? Tout simplement d’ajouter la bulle du jeu PS1 de notre choix directement sur notre Live Area ! Le jeu de notre choix, avec le titre et l’icône de notre choix, c’est le bonheur non ? En attendant, entrons directement dans le vif du sujet. 

Ce tutoriel s’adressant à un éventail très large de firmwares de la Vita, les solutions proposées pour effectuer les diverses actions nécessaires varient suivant le vôtre. Ce tutoriel a été fait avec une Vita sous 3.51, mais les alternatives possibles vous seront signalées tout du long.
Oh une PS1 Bubble sur ma Vita ! ~

Oh une PS1 Bubble sur ma Vita ! ~


Attention : le téléchargement de jeux ou logiciels par le biais de sites de warez est parfaitement illégal, Custom Protocol ne pourra pas être tenu responsable si votre compte se fait bannir et/ou que vous avez affaire à la justice, la peine endurée pouvant s’élever jusqu’à 300 000«&nbsp€ d’amende (500 000«&nbsp€ si vous êtes en bande) et 3 ans d’emprisonnement (5 ans si vous êtes en bande). De même, Custom Protocol ne peut être responsable en cas de problème endommageant logiciellement ou matériellement votre appareil.

1) Les prérequis

  • Un PC avec une connexion internet, et le QCMA installé dessus.
  • Une Playstation Vita avec une firmware entre 2.00 et 3.52 (inclus) ;
  • Un jeu PSOne téléchargé depuis le Playstation Network (que vous aurez donc acheté officiellement), n’importe lequel fera l’affaire. Nous le nommerons dans ce tutoriel votre jeu “original” ;
  • Un eCFW (TN-V, ARK…) ;
  • L’utilitaire PSP Filer (disponible ici) ;
  • L’utilitaire Vita FTP (disponible ici)
  • Un client FTP pour PC tel que FileZilla (ou équivalent) ;
  • Le logiciel pour PC DB Browser for SQLite ;
  • Le pack de TheFloW (disponible ici ou ici), décompressé dans le dossier de votre choix ;
  • La ROM du jeu PS1 que vous souhaitez installer sur votre Vita. 

2) Dumper votre app.db

Envoyez-vous par email vers votre Vita le lien suivant (en tant que lien, pas en tant que texte)

email:send?attach=ur0:shell/db/app.db.

Ouvrez votre mail dans l’application sus-nommée de votre Vita, et cliquez sur le lien que vous vous êtes envoyé. 

psoneloaderdemandeappdmail

La page de rédaction d’un nouveau mail va s’ouvrir, contenant votre le fameux app.db en pièce jointe. Complétez avec l’adresse mail de votre choix (la vôtre si possible :P), et envoyez !

Tuto PSoneloader app.db

Récupérez votre fichier dans le mail sur votre PC.PSoneloader app.db

Félicitations, vous avez dumpé votre fichier app.db !

3) Copier le fichier EBOOT.PBP original

Vous avez donc un jeu PS1 officiel installé sur votre Vita. Faites en une copie via QCMA sur votre PC. Maintenant il va falloir le copier sur la racine du dossier de la partie PSP de la console (ms0:/).

Ici nous utiliserons VitaShell grâce à l’exploit Rejuvenate pour déplacer notre fichier. Mais suivant votre firmware, vous pourrez utiliser PSPFiler, VitaFTP

Pour ce tutoriel, j’ai choisi d’utiliser mon jeu Tekken 2 (SCES00255). 

Installez le homebrew VitaShell pour Rejuvenate (plus d’infos ici). Une fois installé, lancez le logiciel et naviguez jusqu’au dossier de votre jeu original, à cette adresse : 

ms0:/PSP/GAME/[L’ID de votre jeu original]

tuto psone loader créer dossier jeu

Vous y trouverez le fichier EBOOT.PBP. Copiez ce dernier à l’adresse suivante (à la racine) : 

ms0:/

À la fin, vous devriez avoir un truc comme ceci : 

tuto psone loader vitashell eboot menu

4) Créer et récupérer le fichier BASE_HEADERS.BIN

Installez le homebrew DUMPER, disponible dans l’archive de TheFloW (de la façon que vous voulez tant que vous pouvez le lancer). Vous avez un tutoriel pour ceci ici

Lancez le homebrew et appuyez sur [Croix]. Laissez machiner. L’application se fermera toute seule.

Il va falloir maintenant récupérer le tout nouveau fichier BASE_HEADERS.BIN. Il se trouve à la même adresse que l’EBOOT.PBP que vous avez déplacé de tout à l’heure, à savoir dans :

ms0:/

Allez donc le rechercher grâce à VitaFTP (pour plus de détails sur cette procédure, référez vous à ce tutoriel).

Votre fichier BASE_HEADER.BIN devrait donc être à ce stade sur votre bureau. 

TUTO PSONELOADER BASE_HEADERS

5) Signer votre EBOOT.PBP customisé

Récupérez donc l’EBOOT.PBP du jeu PS1 que vous désirez installer sur votre Vita. Placez cet EBOOT.PBP et le fichier BASE_HEADER.BIN dans le même dossier que celui où vous avez décompressé l’archive de TheFloW. Vous aurez donc ceci :

tuto psone loader release avant

L’intérieur du répertoire

Ouvrez une fenêtre de commandes système (sur Windows, faites une recherche dans votre menu “Démarrer” ou appuyez simultanément sur “Windows”+”R” et tapez cmd.exe). Une fenêtre noire s’ouvre, entrez dedans la commande suivante :

cd [Votre chemin d'accès vers le dossier décompressé de l'archive de TheFloW]

signer.exe BASE_HEADERS.BIN EBOOT.PBP OUTPUT.PBP

Comme ceci : 

tuto psone loader cmd

Normalement, un joli OUTPUT.PBP a dû apparaître dans votre dossier. Il s’agit de votre jeu désiré, mais contenant les clés de votre jeu original. Il sera donc accepté par la console !

tuto psone loader release après

On va pouvoir “tromper” la console grâce à ce PBP

Renommez donc OUTPUT.PBP en EBOOT.PBP. (sans le point signalant la fin de cette phrase évidemment)

6) Copier votre EBOOT.PBP modifié

Prenez le dossier PSVX00000 contenu dans l’archive, et déplacez-le dans le dossier de sauvegarde de CMA. Il s’agit en général, sauf modification de votre part, de : 

C:\Users\VOTRE NOM\Documents\PS Vita\PSAVEDATA\SUITE DE CHIFFRES ET DE LETTRES

Déplacez votre EBOOT.PBP modifié dans le dossier PSVX00000 que vous venez de déplacer. 

Connectez votre Vita à votre PC, et copiez la sauvegarde PS1 via le Gestionnaire de Contenu, sauvegarde normalement nommée sur la console “PSone Loader“.

tuto psone loader content manager

Trouvé !

7) Installer votre EBOOT.PBP

Ici nous utiliserons VitaShell grâce à l’exploit Rejuvenate pour déplacer notre fichier. Mais suivant votre firmware, vous pourrez utiliser PSPFiler, VitaFTP,…

Vous avez ici besoin de l’ID du jeu PS1 que vous souhaitez installer. Moi par exemple, j’ai choisi d’installer Crash Bandicoot 3: Warped!. Mon ID sera donc SCES01420 (une simple recherche Google suffit pour trouver l’ID de votre jeu.)

Avec votre navigateur de fichiers, rendez-vous à cette adresse :

ms0:/PSP/GAME/

Créez un dossier du nom de l’ID du jeu que vous souhaitez installer (pour moi, ça sera donc SCES01420).

tuto psone loader créer dossier jeu

Avec votre navigateur de fichiers, rendez-vous ensuite à cette adresse: 

ms0:/PSP/SAVEDATA/PSVX00000/

Vous y retrouverez l’EBOOT.PBP que vous avez transféré juste avant.

Déplacez votre EBOOT.PBP dans le dossier que vous avez crée précédemment, donc à cette adresse :

ms0:/PSP/GAME/L’ID DE VOTRE JEU

Vous obtiendrez ainsi ceci :

tuto psone loader déplacer eboot dossier jeu

8) Modifier votre fichier app.db

Reprenez votre fichier app.db que vous avez dumpé en Partie 1. Rendez vous à cette adresse.

Remplissez la page comme ceci :

Le chemin d’accès pour la case “EBOOT.PBP path” devra avoir cette forme : ux0:pspemu/psp/game/[LE NOM DU DOSSIER QUE VOUS AVEZ CREE EN 7.3]/

On espère que c’est assez clair

Pour la case “Position at last screen“, vous devez indiquer ici la dernière case libre sur la dernière page de votre Live Area. L’emplacement d’une case se compte ainsi : 

Live Area PS Vita ordre bulles bubbles

Ce qui nous donnera sur la dernière page de mon Live Area ceci.
tuto psone loader explication case live area 3

Mon nombre recherché est donc le 5. 

Au final, tout ceci me donnera ça : 

tuto psone loader bubble creator exemple

Cliquez ensuite sur “do it!“. La case SQL devrait se remplir toute seule. Copiez son contenu. 

Lancez le logiciel SQLiteBrowser puis ouvrez le fichier app.db. Cliquer sur l’onglet Execute SQL, et collez le contenu de la case SQL de l’étape d’avant dans la case SQL 1.

Recherchez la clé n°2593862978 (généralement à la ligne 10),et modifiez la ligne en prenant soin de remplacer l’ID du jeu original par l’ID de votre nouveau jeu (pour moi, je remplacerai sur cette ligne toute mention à SCES00255 (l’ID de Tekken 2) par SCES01420 (l’ID de Crash Bandicoot 3). Normalement vous n’aurez que la mention “discid=” à modifier, ce qui donnera dans mon cas au final:

tuto psone loader sql 1

Ne vous laissez pas impressionner par les grandes lignes !

edit 16/03/16: Au bout de cette même ligne, modifiez également si besoin le category=EG en category=ME. Vous risqueriez sinon de rencontrer l’erreur C1-2848 (Merci à Odyle54)

Ceci fait, cliquez sur le bouton “Play” en bleu en haut de la page. Si aucune erreur n’est détectée, vous obtiendrez en bas de la page cette confirmation :

Query executed successfully

Sauvegardez les modification de votre fichier app.db

9) Réinstaller votre fichier app.db modifié

Renommez votre fichier app.db modifié par #0. Créez un mail à envoyer sur votre Vita avec le fichier #0 en pièce jointe, et avec comme sujet ce texte:

ur0:shell/db/app.db

Vous pouvez laisser le contenu du mail vide.

tuto psone loader réinstaller app.db

Voilà à quoi doit ressembler l’interface de rédaction avant l’envoi

Envoyez, puis ouvrez le mail sur votre Vita.

tuto psone loader mail réinstaller app.db

Cliquez sur la pièce jointe. Une erreur devrait apparaître, c’est normal. Ne cliquez surtout pas sur OK. Fermez simplement et brutalement l’application E-mail.

On résiste à la tentation : on n'appuie pas sur "OK" mais on quitte brutalement l'appli !

On résiste à la tentation : on n’appuie pas sur “OK” mais on quitte brutalement l’appli !

Redémarrez votre Vita..

Félicitations, votre nouvelle bulle devrait être apparue sur le LiveArea !  

psone loader nouvelle bulle

Mission réussie !

10) Retransférez votre jeu original 

Il vous faudra désormais re-copier votre jeu original que vous aviez sauvegarder sur votre PC tout à l’heure, vers votre Vita. Faites ceci via QCMA donc.

11) Personnaliser votre Bubble PSOne:

Pour cela, rien de plus simple. Suivez ce tutoriel pour créer votre PBOOT.PBP (fichier d’apparence de la bulle), puis la partie II de celui-ci.

tuto psone loader pboot créer

N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires, en cas de soucis par exemple, ou même pour de simples remarques. Nous vous rappelons que le forum de Custom Protocol est toujours ouvert en cas de problème technique plus important ou général, et que la communauté est toujours prête à vous accueillir, même pour simplement discuter ! Bon hack ! 😀