[Vita] TUTO – Utiliser l’exploit impatchable « World of Pool » de Qwikrazor87 (ARK-2)

Bonjour, bonsoir ! Aujourd’hui est un grand jour, c’est le jour où nous allons apprendre à profiter de l’exploit impatchable du célèbre (et fou) Qwikrazor87. Tout d’abord, si vous n’êtes toujours pas au courant des informations relatives à cet exploit, je vous invite à les consulter sur cet article et à découvrir quel est le jeu exploité (et de l’installer/transférer avant qu’il ne soit trop tard).

Ensuite, je vous rappelle que le terme « impatchable » reste à prendre avec des pincettes : Sony peut toujours trouver malgré tout un moyen de contourner le code malveillant du développeur tout comme il a réussi à patcher les Custom Bubbles sur le firmware 3.50. Bref, si vous voulez continuer, eh bien… il ne vous reste qu’à descendre ! 😛

En route ! L'ARK-2 vous attend !

En route ! L’ARK-2 vous attend !


I. Lancer l’ARK-2 (tous firmwares)

0. Pré-requis :

  • Une PS Vita, ainsi qu’une PSP (non Street) ou PS Vita hackée dont il faudra se servir : 
    • à chaque fois pour relancer l’ARK-2 (firmware 3.50) ;
    • une seule fois pour lancer l’ARK-2 (firmware 3.36 et inférieurs) puis créer une Custom Bubble qui installera définitivement l’eCFW. Si vous n’en n’avez pas mais que vous vivez à Paris (ou êtes de passage), vous pouvez me contacter pour que je vous effectue les manips ;
  • Un PC, évidemment ;
  • Le jeu World of Pool (Pool Hall Pro aux US) sur sa PS Vita ainsi que sur la seconde machine hackée ;
  • L’archive contenant les fichiers de l’exploit impatchable ;
  • Le logiciel Content Manager Assistant ;
  • Le patch OpenCMA si vous avez une PSV non à jour (consultez notre tutoriel si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre ordinateur).

1. Opérations sur PSP/PC :

Bien, connectez votre PSP à votre ordinateur via un câble USB. Commencez par créer sur votre bureau ou dans vos documents un dossier que vous nommerez « WOP exploit » (pour « World Of Pool »). Ouvrez l’archive que vous aviez téléchargée et extrayez tout son contenu dans le dossier nouvellement crée. Une fois que la copie sera terminée, vous pourrez supprimer l’archive.

Voici les 3 répertoires qui doivent se trouver dans votre dossier spécial "WOP exploit"

Voici les 3 répertoires qui doivent se trouver dans votre dossier spécial « WOP exploit »

Ouvrez tout d’abord le dossier « PSP » puis choisissez le dossier correspondant à la région de votre jeu, soit « PHP_US » pour les Américains et « WOP_EU » pour les Européens et Océaniens. Ouvrez dans une nouvelle fenêtre la carte mémoire de votre PSP, qui se trouve dans « Poste de Travail » ou « Ordinateur » et à laquelle est affectée une lettre, par exemple « F: ».

Exploit impatchable dossier special + dossier carte memoire PSP

À gauche : le dossier comportant la sauvegarde / À droite : le dossier de la carte mémoire de la PSP

La PSP Go possède pour info/rappel une mémoire interne de 16 Go.

Glissez-déposez la sauvegarde dans le dossier « PSP/SAVEDATA ».

Exploit impatchable dossier special + dossier sauvegardes PSP

À gauche : le dossier comportant la sauvegarde / À droite : le dossier des sauvegardes de la PSP

Reste maintenant à installer et activer le plugin. Laissez les deux fenêtres ouvertes : sur la première, retournez dans votre dossier « WOP exploit », mais ouvrez cette fois-ci le dossier « plugin » ; sur la seconde, rendez-vous dans le dossier « seplugins » censé se trouver à la racine de la carte mémoire (s’il n’existe pas, créez-le). Glissez-déposez le plugin au format prx correspondant à votre jeu (« WOP » pour les EU, « PHP » pour les US).

Exploit impatchable dossier special + dossier plugins PSP

À gauche : le dossier comportant la sauvegarde / À droite : le dossier des plugins de la PSP

Afin de l’activer, il ne vous reste plus qu’à éditer le fichier « GAME.txt » (créez-en un s’il n’existe pas) dans le même dossier « seplugins » toujours. S’il y a d’autres plugins, sautez une ligne et inscrivez ceci :

Ou pour les PSP Go :

Exemple d'un fichier GAME.txt

Exemple d’un fichier GAME.txt

Vérifiez qu’il n’y a pas trop de plugins actifs déjà dans « GAME ». Si c’est le cas, pensez à en désactiver certains en remplaçant le « 1 » qui se trouve à côté des chemins par un « 0 »

Vous pouvez désormais débrancher votre PSP de votre ordinateur. Lancez votre jeu World of Pool ou Pool Hall Pro, puis chargez la première sauvegarde.

On charge la sauvegarde

On charge la sauvegarde

Vous tombez nez à nez devant le menu principal, pile sur l’option « Exhibition Match » ou quelque chose du genre. Cliquez une seule fois sur la touche « Gauche » du pavé directionnel pour voir apparaître l’option « Multijoueur ».

Une p'tite partie de billard ?

Une p’tite partie de billard ?

Choisissez la première option « Créer » afin d’héberger la partie.

Créons la partie

Créons la partie

Et enfin, cliquez sur « Croix » pour confirmer.

Lançons la partie !

Lançons la partie

C’est bon, les manip’s sur PSP sont terminées. Attaquons la partie « Vita » maintenant !

2. Opérations sur Vita/PC :

Bon, ben là c’est tout simple : il vous suffit en premier lieu de copier la sauvegarde correspondant à la version de votre jeu sur votre Vita. Commencez par vous rendre dans le dossier « WOP exploit », et ouvrez le répertoire « Vita » puis « PHP_US » ou « WOP_EU » et enfin « 336 » ou « 350 » selon votre firmware. Dans une seconde fenêtre, ouvrez le dossier « PS Vita » où sont stockés vos documents, applis et sauvegardes (en général dans « Mes Documents », sinon vérifiez en consultant les paramètres de CMA), puis rendez-vous dans « PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres ». Glissez-y la sauvegarde présente sur la première fenêtre.

Exploit impatchable dossier special + dossier sauvegardes PS Vita

À gauche : le dossier comportant la sauvegarde / À droite : le dossier des sauvegardes de la PS Vita

Il ne vous reste plus qu’à copier la sauvegarde du jeu sur votre Vita via l’Assistant du Gestionnaire de Contenu, en la branchant et en choisissant « De l’ordinateur vers ce système -> Sauvegardes -> PSP/autres ». Ensuite, chargez-la comme tout à l’heure, sélectionnez l’option « Multijoueur », et enfin « Rejoindre ».

Rejoignons la partie

Rejoignons la partie

Attendez un court instant…

Attendons un instant

Attendons un instant

Et… magie ! Votre PS Vita devrait normalement freezer avant d’afficher un écran vert, puis de lancer l’ARK-2. Alors, heureux ? 🙂

Au secours, ça ne marche pas ! Je crois que ça a fait planter ma PS Vita, aurais-je ouvert une faille spatio-temporelle qui causerait une fin du monde programmée dans pas moins de 10 minutes ???

Pas de problème, dans ce cas il vous suffit de suivre cette astuce toute simplette de trakons : quittez le jeu pendant qu’il cherche une partie en multijoueur, activez en mode « Avion », puis désactivez le mode « Avion » (oui, vous inquiétez pas), et enfin relancez le jeu pour profiter de l’exploit. D’après les internautes, cette méthode fonctionne 1 fois sur 1. 😉

Commandes :
  • Haut/Bas : naviguer dans les fichiers/dossiers ;
  • Droite/Gauche : niveau d’exécution (Applications/Copies de Jeu/POPS) ;
  • Croix : ouvrir un dossier ;
  • Carré : copier ;
  • Triangle : couper ;
  • Rond : coller ;
  • START : exécuter ;
  • SELECT : supprimer.

II. Possibilités sur les firmwares 3.36 et inférieurs

Contrairement aux PS Vita à jour, celles en 3.36 et inférieurs peuvent jouir une fois équipées de l’ARK-2 des Custom Bubbles. Je vous invite donc à lire le tutoriel sur ces Custom Bubbles afin de pouvoir facilement lancer vos programmes préférés ! Vous pouvez également apprendre à créer une Custom Bubble de l’ARK-2 afin de ne plus devoir passer à chaque fois par votre seconde PSP/Vita, ce qui est reconnaissons-le un gain de temps formidable. 😎

Malheureusement, les TN-C et TN-X ne sont toujours pas disponibles étant donné que le code est réservé à son créateur Total_Noob et que ce dernier n’a pas (encore ?) décidé de porter ses programmes sur les derniers firmwares de la PS Vita (enfin, le TN-C était lançable sur 3.36, mais nécessitait Numblast).

Si vous avez des questions ou autres sur telle ou telle chose, ou bien que vous souhaitez tout simplement me remercier, n’hésitez pas à poster un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre (dans la mesure du possible, cela va de soi) ! 😀

World of Pool -> Successfully hacked ! 😎

EDIT by @Wirus : Suite à vos nombreuses questions à ce sujet, je préfère ajouter une petite infobox pour vous prévenir qu’il est possible de quitter un jeu en cours et de revenir sur le ONEMenu directement en appuyant simultanément sur les touches « L + R + START + Bas ». 😉