Les plugins sont des programmes légers qui peuvent être lancés en arrière-fond sur le XMB ou en plein jeu. Les plugins peuvent avoir des fonctions diverses et variées des plus simples, comme éteindre l'écran de votre PSP pour préserver la batterie, ou empêcher votre PSP de charger un UMD placé dans le lecteur depuis le XMB, tricher sur un jeu...
0) Pré-requis
- Une PS Vita équipée d'un eCFW tel que ARK-2 ou TN-V ;
- Un PC, bien évidemment ;
- Le logiciel VitaFTP ou tout autre gestionnaire de fichiers PSP :
- Un plugin PSP.
Ouvrez votre gestionnaire de fichiers favoris sur PSP (VitaFTP sera utilisé dans notre exemple). Créez à la racine le dossier "seplugins" s'il n'existe pas déjà.
Déplacez-y les fichiers .prx qui ne sont autres que vos plugins ainsi que les ressources si elles sont livrées avec.
Si vous utilisez l'ARK-2
Créez un fichier PLUGINS.TXT et placez-le dans le dossier ARK_01234 (il devrait se trouver sur votre ordinateur, normalement dans "Mes Documents/PS Vita/PSAVEDATA/SuiteChiffresLettres"). Éditez-le à l'aide de votre éditeur de textes préféré (Sublime Text, Notepad++, Bloc-notes intégré à Windows...) et ajoutez cette ligne, en respectant bien l'architecture (ne mettez pas d'espace ou autres) :
endroit,ms0:/seplugins/plugin.prx,1
- endroit : à remplacer par game (homebrews), umdemu (ISO/CSO/jeux téléchargés depuis le PSN) ou pops (jeux PS1)
- ms0:/seplugins/plugin.prx : à remplacer par le chemin menant vers le fichier "prx" de votre plugin, par exemple "ms0:/seplugins/cwcheat.prx"
- 1 : écrivez "0" si vous souhaitez désactiver le plugin, et à l'inversement "1" si vous souhaitez l'activer.
Si votre plugin est utilisable dans plusieurs "sections", par exemple CWCheat qui est compatible à la fois avec les homebrews, les jeux officiels et les jeux PS One, il faudra alors sauter à la ligne à chaque fois que souhaiterez "rappeler" le plugin. De la même façon, si vous en possédez d'autres, il faut les séparer d'un saut de ligne simple. Cela peut donner quelque chose du genre :
game,ms0:/seplugins/cwcheat.prx,1
pops,ms0:/seplugins/cwcheat.prx,1
umdemu,ms0:/seplugins/cwcheat.prx,1
game,ms0:/seplugins/prout.prx,0
Évidemment, ne tentez pas de tester les plugins du XMB (section VSH), cela ne fonctionnera pour la simple et bonne raison que l'ARK-2 ne sait pas afficher le menu officiel de la PSP (contrairement au TN-V). N'oubliez pas de sauvegarder avant de quitter.
Si vous utilisez le TN-V
Créez sur votre ordinateur trois fichiers : "GAME.TXT", "VSH.TXT" et "POPS.TXT". Chacun de ces fichiers texte est en quelque sorte une liste des plugins activables dans un jeu, sur le XMB ou enfin un jeu PlayStation 1. Il vous suffit de modifier le(s) fichier(s) texte correspondant(s) et d'y ajouter à chaque ligne le chemin vers votre "PRX" suivi d'un espace et d'un chiffre égal à 0 (désactivé) ou 1 (activé). Voici un exemple :
Il ne vous reste plus qu'à transférer votre ou vos fichier(s) TXT dans le même répertoire que vos plugins, c'est-à-dire dans "seplugins".
Veillez à bien conserver vos fichiers texte, ou bien à les re-transférer sur votre PC avant d'effectuer des modifications, vous pourriez omettre certains plugins. ;)
Vous pouvez maintenant quitter votre gestionnaire de fichiers et retourner sur l'ARK-2 ou le TN-V. Sur ce dernier, vous pouvez vérifier les plugins activés en vous rendant dans "VSH Menu (bouton SELECT sur le XMB) -> Plugin manager". Si vous avez bien suivi ce tutoriel, votre ou vos plugin(s) devraient correctement fonctionner. Cependant, il est possible que certains ne soient pas compatibles avec le firmware ou la PS Vita tout simplement.
Bon hack ! 😉
Le liens ne fonctionne pas
Corrigé ! ^^ Merci.
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Je voulais savoir ou on pouvais trouver des plugins et si il existait un plugin sonore sous ark pour les jeux Ps1
Merci bcp
Hello, merci pour le commentaire ! 🙂
Tu peux en trouver un peu partout sur le net, et très bientôt sur Custom Protocol : on est en train de monter un nouveau projet. ;)
Non, il n'y a malheureusement pas de plugin pour avoir du son sur les jeux PS1, désolé... :/
Bonjour Wirus,
Je rencontre un petit soucis.
j'ai 2 vita, une en 3.18 et un e3.52, les 2 ont leur version de l'ark2 en bulle, et la 3.18 a le tnv10 et la 3.52 une bulle du tnv11.
J'ai installé sur les 2 Ftpvita (en bulle sur la 3.18 et en homebrew sur la 3.52.
Les plugins sont reconnus par les 2 consoles en tnv mais sur aucunne en ark.
le fichier seplugins est bien à la base: ms0/seplugins/...
Y a-t-il une chose particulière à faire pour que cela fonctionne en ark2?
Le plugin en question est cwcheat.
Bizarre, c'est censé marcher de la même façon pour ARK-2 pourtant. :/ Je vais voir ça...
Petite précision j'ai remplacé sur les 2 consoles le vboot de l'ark par l'eboot du onemenu renommé vboot.
Merci pour ton aide.
J'ai testé sur un jeu psp placé dans ms0/ISO, croyant que le plugin ne fonctionnait pas car en ark2 onemenu, je transfere les cso via qcma en fichier de sauvergarde ISOS12345.
Même résultat, le plugin n'est pas actif en ark2 et fonctionne impec en tnv ( seulement si le cso est dans ms0/ISO, normal c'est le tnv).
La solution serait de déplacer mes cso dans ms0/ISO et utiliser le tnv11 mais le onemenu permet des transfert de cso via qcma imbattables, 2min max le Go via qcma et 12min le Go via ftpvita, la méthode install.zip est contraignante et utilise beaucoup plus de place.
Bonjour,
J'ai finalement trouvé la solution sur Wololo.
Il faut créer un fichier PLUGINS.TXT que l'on place dans le fichier ARK_01234 par qcma ou vitaftp
pour les plugins il faut respecter l'architecture: mode,repertoire,activation sans espace.
ex: game,ms0:/seplugins/cwcheat.prx,1
game pour le shomebrew
umdemu pour les iso/cso/jeux psn
pops pour les jeux ps1
Moi je mets les 3 lignes avec les 3 modes.
Marche impec
Merci pour l'astuce, je ne savais pas ! 🙂 Je mettrais mon tutoriel à jour du coup, encore merci et bon hack à toi !
Merci. Mais de rien 🙂
L'information est faite pour être partager et les sites tels que Custom Protocol, wololo et les autres participent grandement à ce partage.
Bon courage à vous tous.