Custom Protocol

[Vita] Le projet Open SDK de Yifan Lu et la licence PSM

Vous ne possédez toujours pas de licence ? Vous vous demandez bien ce que YifanLu a derrière la tête ? Voici un petit article récapitulatif.

Depuis quelques jours, le monde des joueurs underground que nous sommes est en ébullition. En effet, après le surprenant conseil du pirate Yifan Lu qui encourageait à obtenir une licence PSM, ce alors que le service allait prochainement fermer ses portes, voilà que le même codeur vient à nouveau de poster des informations cruciales et importantes sur son blog à propos d'un SDK "libre" et "ouvert". Alors, que faut-il penser de ceci ? Et que faire si l'on n'a toujours pas de licence ? Réponses dans ce dossier.

Hack PSM recapitulatif licence obtenir yifanlu projet


Le projet "Open SDK"

Depuis près de 3 années, Yifan Lu a sans cesse répété le besoin d'avoir un SDK (kit de développement) et une chaîne de compilation propes à la PS Vita afin de voir enfin des homebrews natifs naître (#CetaitMonsieurJeuDeMots). Et sa volonté n'a pas changé d'un pouce à l'heure actuelle : comme annoncé sur son blog, il souhaiterait quelque chose dans la même veine que le PSPSDK en son époque.

Selon lui, la raison pour laquelle tout ceci reste indisponible pour le moment est la suivante : vu qu'il existe d'un côté des personnes spécialisées dans la compréhension du fonctionnement des formats exécutables pour PS Vita mais manquant de temps pour mettre en place des outils, et d'un autre des personnes ayant le temps de coder de tels outils mais manquant de connaissances quant au fonctionnement interne de la PS Vita, on n'avance à rien. On ne saurait lui donner tort.

We Need You !
We Need You !

La seule solution qu'il a donc trouvé a été de publier un document détaillé expliquant comment marchent les formats exécutables de la PS Vita et les exigences demandées pour créer une chaîne de compilation ouverte. De ce fait, n'importe quel individu à partir du moment où il possède des compétences en programmation peut travailler un un SDK libre, plus besoin de connaissances d'acier sur la PS Vita !

Bon, évidemment, quelques nécessités sont requises, suffit pas de savoir coder un Mario-like en Lua. La première est de comprendre le fonctionnement des fichiers ELF, un format très simple expliqué plus en profondeur dans le document de Yifan Lu, le meilleur étant de comprendre également les extensions ARM des ELF. Ceci sera ainsi utile pour comprendre le format ELF SCE utilisé par Sony et détaillé également dans le document. La seconde est de pouvoir écrire les outils dans un langage prenant en charge les 3 plateformes majeures et répondant aux conditions (tout cela étant, encore une fois de plus, naturellement détaillé dans le document). Si vous n'avez aucune idée duquel choisir, Yifan Lu conseille de choisir le libelf et le C portable.

Pour finir, voilà une traduction des souhaits de notre cher ami :

Je souhaite que la communauté soit rassemblée pour travailler ensemble sur ce projet. Dès lors que quelqu'un aura réussi des progrès prometteurs, je mettrai à jour mon post en fournissant un lien vers le projet afin que tout le monde puisse y contribuer. Je prie de bien vouloir poster des commentaires ou des suggestions à propos de mon document. Pour les intéressés, nous sommes ouverts à toute discussion à propos du développement du SDK sur le groupe #vitasdk du réseau IRC FreeNode.
Yifan Lu


La licence PSM : réellement utile ?

Concernant les fameuses licences PSM... Sachez que vous n'en aurez finalement pas besoin ! Pas d'inquiétude donc, vous pouvez arrêter de vous mordre les doigts. Tout ce qu'il vous faut est l'assistant PSM d'installé sur votre PlayStation Vita. ;)






26 commentaires

  • Bonjour, Cool, pour le psm , y aura t il un tuto sur le site car j ai bien lu la méthode du dernier article mais je comprends pas tout , je suis en 3.18

  • Salut, pas testé mais théoriquement oui, pour mettre à jour "PSM suite Dev". Du coup il faut précisé que c'est possible uniquement en 3.18.
    Je vais bientôt devoir le faire avec ma Vita 3.18, lorsque je le fais je noterai les étapes et prendrai des screens.

    Il me manque une carte mémoire pour être à l'aise.
    J'attends le début du mois quoi... 🙂

    Tu as reçu mon message privé?

      • C'est confirmé plusieurs personnes l'ont installé en 3.36. Je pense que les deux tuto sont valables. PS3 OFW et PS3 CFW.

        Je pense que l'on peut installer l'update comme la version de base. Pour le Tuto OFW : Il faut faire le Tuto deux fois, une fois avec "PSMDevAssistant.pkg" du Tuto puis avec "PSMDevAssistant update" à la fin du Tuto.
        transféré tous les deux avec la méthode "Charles proxy".
        Pour le Tuto CFW, il faut installer les deux pkg sur la PS3.

        Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, mais je peux me tromper.

        Je crois avoir lu sur une de tes News que l'on pouvait le DL d'une 3.51 et le transférer sur la 3.51- via QCMA, je trouvais ça bizarre mais c'est vrai que si elle ont le même compte. Pourquoi pas.
        Tu peux confirmer que c'est fonctionnel. Parce que si c'est le cas, ça simplifie drôlement les choses.

        • Je veux bien croire que des gens ont réussi à l'installer en 3.36, mais c'est parce qu'ils possédaient une PS3 en CFW, je me trompe ? ^^ Parce que Charles Proxy & co fonctionnement malheureusement plus sur 3.36... 😐

    • bonjour, si tu y arrives hakazeGZ et que tu peux expliquer tu seras mon heros du jour voir de la semaine 🙂

      • Salut,

        Quel firmware? Quelle sera ta méthode, OFW ou CFW? Je veux bien te donner un coup de main, en sachant que je ne l'ai moi-même pas fait. J'attends une Carte mémoire pour le faire en 3.18.

  • salut

    j'ai une question s'il vous plais un peu bête mais avec un téléphone android est ce que l'on peut téléchargé l'application et la remettre sur une ps vita ou pas ?

    • Comme ça je dirai non, mais je n'ai pas vérifié.

      Tu veux dire comme télécharger à partir d'un PC sur le store. Puis téléchargement automatique sur la Vita si l'option est accessible après avoir acheté le contenu.
      Ou alors via l'appli Playstation app. Là aucune idée, je n'ai pas scruté l'appli, mais je ne pense pas.

      Ou encore en téléchargement sur le téléphone (pas possible) puis un transfert via wifi téléphone/Vita.

      Il y a encore d'autre méthodes que l'on peut imaginer mais je crains qu'aucune ne soit fonctionnelle.

      @Wirus, Ok merci pour la réponse.

  • Retour sur le sujet du transfert de PSM Suite Dev sur une Vita qui n'est pas à jour.

    J'ai testé deux trucs avant de faire les manips avec les PS3 OFW et CFW. Tout est fait avec le même compte PSN.
    - Sur une Vita à jour, téléchargement de l'application voulue.
    - Transfert de la carte mémoire vers une Vita 3.18.
    Impossible d'utiliser la carte mémoire sans la formater, même en ayant le même compte sur la console (je ne savais pas ça, ils ont vraiment bien bloqué le truc).

    Et Ensuite....
    - Sur une Vita à jour, téléchargement de l'application voulue.
    - Transfert sur une Vita 3.18 via QCMA.
    - Transfert et installation réussi mais échec au lancement de l'appli, le système me demande une MAJ en 3.35 minimum.
    Dommage, je pense que c'est une histoire de "param.sfo" signé avec un certain firmware (firmware détecté au téléchargement de l'appli sur la Vita à jour).

    Par contre @Wirus, 3.35 mini chez moi, donc tu as là une possibilité de l'installer sur la tienne.

      • Ou d'avoir confiance en quelqu'un... Tu peux garder ça en dernier recours si t'es coincé niveau PS3.

        On ma vivement déconseillé d'utiliser la méthode PS3 CFW, risques de ban du compte.
        Ça me parait bizarre, surtout si la PS3 clean les syscalls et est préparée contre la ban.
        Mais comme l'info me vient de quelqu'un d’extrême confiance, je pense que je vais me rabattre sur l'OFW pour la 3.18.

        D'ailleurs je suis preneur de vos avis pour cette histoire de ban éventuel lors d'un transfert ou d'une activation de système (changement de compte sur une Vita non à jour) PS3 CFW / Vita.

        • Question (histoire d'être sûr) : on est d'accord un compte PSN est lié à une carte mémoire et non à une PS VIta ? Donc je peux tout à fait acheter une carte mémoire, la mettre sur la PS Vita mise à jour d'un ami, y télécharger/installer le PSM Dev Assistant, le copier sur l'ordinateur, puis transférer sur ma PS Vita en 3.36 ?

  • Si je comprends bien ta question. Tu veux transférer la carte mémoire elle-même de la PsVita 3.51 à la 3.36.

    Si c'est ça je le dis plus-haut. Chez moi en 3.18 impossible. Même avec le même compte.
    Au démarrage la console te demande de mettre à jour pour utiliser la carte mémoire. Si tu refuses, ils te disent que tu peux toujours le faire plus-tard via paramètres système.
    Si tu ne le fais pas, la carte mémoire est invisible et tu n'as donc pas accès aux applis.
    En 3.36 c'est peut-être différent, mais je ne pense pas.

    • Excuse moi je n'ai pas bien lu.

      Oui ce que tu dis est possible en thérie puisque chez moi, au transfert via QCMA, pas de soucis.
      Par contre, au lancement de PSM dev, demande de MAJ 3.35mini. Donc c'est à essayer.

      Soit tu achètes une carte mémoire pour le faire en mode safe toi-même.
      Soit tu files ton compte à un pote.
      Soit tu tentes la PS3 CFW chez un pote aussi.

  • salut a tous c pour savoir si vous pouvez m assister pour installer le devolloper sr ma vita ns a jour jai une ps3 cfw et ma vita et en 3.00 ou 3.01 avec le jeu king of pool parce que les tuto son en anglais et je comprend rien merci a vous

  • C'est bon j'en ai marre ça fait 3 jours que je recherche comment installé le PSM sur la PS Vita en 3.51 et je trouve rien (du moins faut qu'elle soit a jour pour le pc) Avec le proxy ça ne marche pas pour moi...

    J'ai bien une licence PSM mais j'ai désinstallé le PSM de ma console parce que je m'en servais pas --" quel c** !

    A moins qu'il y ai une autre méthode je vais mettre la console a jour et attendre une nouvelle faille.

    Est-ce qu'il existe une faille VHBL (qui est pour moi le meilleur des hacks avec des homebrew, ISO cheat etc ^^) en 3.51 appart la démon du jeu Jap ?

    Merci d'avance 🙂

    • Suffit juste d'installer le PSM Dev Assistant for Unity puis de le faire fonctionner (possible même sans licence). ;)

      En sachant que le Rejuvenate, l'UVLoader & co n'ont pas encore été portés sur le PSM 4 Unity, mais je pense que ça sera le cas. 🙂 C'est sûr que l'exploit PSM n'offre pas grand chose pour l'instant comparé aux exploits ePSP, mais au moins on touche enfin au côté "Vita" à 100 % de la console, sans se contenter uniquement de hacker la partie "PSP" que l'on sait hacker depuis belle lurette. En tout cas, sache que non, il n'existe pas d'autre exploit ePSP pour 3.51 à part l'exploit Toukiden (JP) à l'heure actuelle...

      Bref, tout a un début, faut attendre que les choses évoluent tout simplement. ;)

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[question] jouer en ligne
November 7, 2019, 12:50 pm par avensis

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives