[Vita] Un hack natif via le PSM en vue ?

Vous le savez sans doute, mais le PlayStation Mobile fermera ses portes aux développeurs prochainement après 3 ans de loyaux services (dans le vide). Si vous scrutez l’actualité underground, vous aurez peut-être remarqué que le célèbre hacker YifanLu avait annoncé la nécessité pressante de s’inscrire au PSM, qui pourrait bien être en relation avec le hack natif de la console. Il est donc temps de se procurer une licence avant que le service s’arrête pour de bon !

Adios le PSM !

Dépêchez-vous avant que Sony n’arrête définitivement son service !


Le PlayStation Mobile est un service qui a débuté en 2012 et qui était censé attirer les développeurs indépendants en leur proposant de partager avec la communauté PS Vita et autres smartphones de la marque leur(s) production(s), tout cela à moindre coût avant que Sony ne le rende carrément gratuit. Théoriquement, l’idée était alléchante et le service suggérait de grandes promesses : jouer à des jeux smartphones sur sa Vita, voilà un bon argument pour vendre la console portable.

Le graphique suivant résume assez bien la chute qu’a connu le PSM avant l’annonce de YifanLu qui a refait décoller le nombre de clics magistralement :

Cet intérêt soudain pour le PSM...

Cet intérêt soudain pour le PSM

Ce dernier est resté très vague et n’a pas précisé la raison pour laquelle il fallait s’inscrire, mais d’après son message on peut comprendre que quelque chose en relation avec l’underground se trame derrière tout ça. Probablement un hack natif via le PSM qui aurait besoin d’être exploité avant de devenir complètement inutile. Le hic, c’est qu’il faut demander à PlayStation une licence pour devenir “développeur”, or celle-ci est très difficile à avoir vu le temps que prend l’éditeur pour chaque souscription… Cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines ! Rajoutez à ceci le pic d’intérêt brutal et imprévu pour le service 2 mois avant sa fermeture, et vous comprendrez pourquoi tant de méfiance plane dans l’air… Perso, j’attends toujours ma clé ! :'(

Comme nous l’avions annoncé plus tôt, le 31 mai 2015 sera la date limite pour soumettre de nouvelles demandes de licences PSM. Nous recevons actuellement un fort taux de requêtes et le temps de traitement de chacune d’entre elles peut prendre plus de temps que d’habitude. Nous passerons en revue les applications séquentiellement, mais notez s’il vous plaît que l’examen de votre candidature peut hélas ne jamais s’effectuer, en raison de la date limite (31 mai 2015) que nous avons fixée.

Sony

À vous de choisir si vous souhaitez obtenir une licence PSM ou non, sachant qu’il est possible qu’aucun hack ne soit en réalité prévu… Mettez également dans un coin de votre tête que plus le nombres de souscriptions sera important, plus Sony sera méfiant/prendra du temps… Vous êtes prévenu !

Comment s’inscrire au PSM ?

Pensez à demander votre licence PSM !

  • Rendez-vous sur la page d’accueil du PSM ;
  • Connectez-vous à l’aide de votre compte PSN/SEN en cliquant sur le bouton “Sign In” ;
  • Cliquez ensuite sur le bouton “Apply for PSM Publisher Licence” ;
  • Suivez les instructions à l’écran ;
  • Une fois votre compte approuvé, téléchargez le SDK 1.21.02 (et non la version 2.00.00 ou Unity) ;
  • Suivez les instructions pour obtenir l’assistant de développement sur votre PS Vita ;
  • Après avoir tout installé, jouez une démo (BallMazeDemo par exemple). Vous devrez normalement générer une clé d’application (app key), référez-vous à la doc du PSM pour cela.

Vous pouvez maintenant profiter des joies (ahem) du PlayStation Mobile ! Je dis “maintenant” mais je devrais plutôt dire “dans 1 mois”… J’espère sérieusement obtenir cette foutue licence avant la fermeture ! :'(

Ah et pour info, si vous avez une PS Vita en firmware 3.30 ou 3.36, attendez de recevoir votre clé d’approbation. Si vous l’obtenez, vous devrez mettre à jour en 3.50 (ou 3.51 pour les suicidaires) votre console afin de vous connecter au PSN via le logiciel Vita Update Blocker et ainsi télécharger l’assistant sur le Store.

Pour les plus chanceux qui auraient une PS3 hackée, il leur est possible d’utiliser cette méthode. Ou pour ceux qui ont une seconde PS Vita à jour (3.50 ou 3.51), ils peuvent toujours télécharger le programme dessus sur le Store puis le transférer à leur PC avant de le re-transférer de leur ordinateur vers leur PS Vita non à jour via QCMA.

Dans tous les cas, j’espère un bon hack à tous ! 🙂