[Vita] TUTO – Installer des “PKG” (PSM Dev Assistant for Unity) en firmware 3.20 et supérieur

C’est en même temps que la release (exclusive à Custom Protocol 8-)) du EML File Generator, outil permettant d’écrire n’importe où sur sa carte mémoire PS Vita, que le duo Major_Tom et Mr.Gas a décidé de publier sa technique (via une vidéo) pour installer les fichiers PKG sur les firmwares égaux et supérieurs au 3.20. Oui, vous avez bien lu. (MàJ : Sony a patché cette technique sur le firmware 3.52)

What is that?

What is that?


0) Pré-requis

  • Une PS Vita dont le firmware est égal ou supérieur à 3.20 ;
  • Un PC ;
  • Une connexion Wi-Fi ;
  • Le logiciel Mozilla Tunderbird ou bien Outlook.

1) Tutoriel

Si vous préférez les tutos vidéos, je vous invite à sauter directement tout en bas de cet article pour visionner la vidéo de Mr.Gas. ;)

Commencez tout d’abord par “reconstruire la base de données” de votre PS Vita. Pour ce faire, éteignez complètement la console (maintenir “POWER” 3 secondes -> “Éteindre”), puis rallumez-la en maintenant “POWER”, “R” (gâchette droite) et “PS”. Le Recovery Menu devrait apparaître : choisissez la seconde option, puis validez votre action. Attention, la reconstruction de la base de données peut prendre de nombreuses et longues minutes…

Qu'il est beau le Recovery Menu

Qu’il est beau le Recovery Menu

En attendant, vous pouvez télécharger, installer et configurer Thunderbird si ce n’est déjà fait, et extraire l’archive ci-dessous contenant PSM Dev for Unity, juste pour l’exemple… Ou plutôt, parce que vous en aurez bien besoin.

bouton-telecharger-v2

PSM Dev for Unity (PKG Method by Major_Tom et Mr.Gas)

Vous aurez peut-être constaté qu’un fichier EML se trouvait dans le dossier “UNITY INSTALL METHOD” que vous venez de décompresser. Ouvrez-le via Thunderbird, on va faire la même chose que sur notre précédent tutoriel concernant l’EML File Generator.

Trouvez le bouton "Transférer"

Trouvez le bouton “Transférer”

Transférez le message comportant 2 pièces jointes à l’adresse mail liée à l’application “E-mails” de votre PS Vita.

Trouvez le bouton "Transférer"

Fait un transfert et puis s’en va

C’est envoyé ? Ok, parfait, maintenant copiez-collez (ou glissez-déposez) le dossier “UNITY” (qui se trouve dans “UNITY INSTALL METHOD/PSAVEDATA”) dans le répertoire consacré aux sauvegardes PSP de votre PS Vita, généralement dans “Mes Documents/PS Vita/PSAVEDATA/SuiteChiffresLettres”.

Voilà votre fausse sauvegarde PSP contenant le PSM Dev for Unity

Voilà votre fausse sauvegarde PSP contenant le PSM Dev for Unity

Ça y est, la reconstruction de la base de données de votre PS Vita est terminé ? Oui ? Bien, transférez donc cette sauvegarde sur votre console à l’aide de QCMA (n’oubliez pas de cliquer droit sur la petite icône en forme de PS Vita et de choisisr “Refresh Database”).

On transfère la sauvegarde

On transfère la sauvegarde

Lancez le téléchargement d’une mise à jour d’un jeu Vita, celui que vous voulez (dans notre exemple, Killzone Mercenary).

Il faut toucher la petite icône jaune en haut à gauche pour ouvrir cette fenêtre et lancer le téléchargement de la mise à jour

Il faut toucher la petite icône jaune en haut à gauche d’un jeu non à jour pour ouvrir cette fenêtre et lancer le téléchargement de la mise à jour

Vous n’avez aucune mise à jour à lancer ? Consultez ce tutoriel : TUTO – Supprimer la mise à jour d’un jeu

Ne laissez pas le temps au téléchargement de commencer, mettez-le tout de suite sur “Pause” via les “notifications” de votre système (mais ne l’annulez pas !).

Hop stoppez tout

Hop stoppez tout (bon là c’est un fail vu qu’il a commencé mais ça a marché quand même)

Ouvrez l’application “E-mails”, trouvez le fameux mail contenant les 2 fichiers joints, et ouvrez le premier en cliquant/touchant dessus. Une fenêtre d’erreur va s’afficher, ne validez pas avec OK, fermez simplement l’application. Retournez-y pour faire de même avec le second fichier joint.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire

Vous savez ce qu’il vous reste à faire

Bon, maintenant, dans l’ordre : mettez votre console en “mode avion” (maintenez PS trois secondes environ) et éteignez complètement votre console (maintenez POWER trois secondes puis cliquez sur le gros bouton rouge). Puis rallumez en priant tous les dieux que ça marchera (il m’a fallu personnellement plusieurs tentatives). Touchez ensuite la petite icône des notifications : vous devriez voir une seule et unique notification, celle de l’échec du téléchargement de tout à l’heure. Touchez justement cette dernière et… tadaaaam !

Coucou Mr.Gas

Coucou Mr.Gas

L’installation devrait être très rapide. Et vous voilà enfin devant le tant convoité PSM Dev Assistant for Unity ! 😀

On a réussi (même si je l'avais déjà xD) !

On a réussi (même si je l’avais déjà xD) !


Ce court tutoriel est terminé, si ça n’a pas marché, sachez que ce n’est pas dramatique, il suffit de recommencer du début (désolé de vous faire retaper la reconstruction de la base de données…), la technique devra bien porter ses fruits un jour où l’autre. ^^ Un énorme merci à @MajorTom pour toute l’aide qu’il a fourni (j’ai bien galéré xD), ainsi qu’à Mr.Gas pour sa vidéo explicative. Bon hack !