[Vita] TUTO PSM+ | (Re)faire fonctionner le PSM Dev sans licence

Voici un tutoriel vidéo réalisé par notre vidéaste partenaire pixel, pour ceux qui n’aiment pas les tutoriels écrits. ;)

Ça y est, Sony a définitivement fermé son service PlayStation Mobile. Ce qui aurait pu être tout à fait anecdotique s’avère, malheureusement, fatidique pour tous les hackers ou avides de hack que nous sommes suite à la release d’un hack natif via le PSM. Mais pas autant que nous le pensions finalement, puisque Major_TomMr.Gas et Yifan Lu ont trouvé une solution (baptisée PSM+) permettant de profiter des joies du PSM même après l’arrêt du service, que vous possédiez ou non une licence. Prêt ? Partez !

PSM Licence Major Tom Mr Gas Obtenir Vignette Bleue

Vous comprendrez très vite pourquoi nous avons illustré notre tuto ainsi…
Crédits image : @Windvern


0) Pré-requis

Cette astuce ne marche pas pour les PS Vita dont le firmware est inférieur à 2.00 puisqu’elles ne sont pas dotées de l’application “E-mails” (merci à @Garam pour la remarque)

1) Préparation du terrain

Rendez-vous pour commencer sur la fameuse petite page, ou plutôt devrais-je dire script (lien disponible dans les pré-requis). Nous allons traiter chaque instruction dans l’ordre (logique).

  • 1 – Open “PSM Publishing Utility” on your computer

Ouvrez le logiciel du nom de Publishing Utility sur votre ordinateur. Normalement, un raccourci devrait être présent sur le Bureau.

Le logiciel PUblishingUtility.exe

Le logiciel PublishingUtility.exe

  • 2 – Open the PSM Dev Assistant on your PSVita, then connect your PSVita to your computer

Lancez le PSM Dev Assistant sur votre PlayStation Vita, et connectez-la ensuite via un câble à votre PC.

PSM Development Assistant PSM USB Debug is now connected

Si vous voyez ce petit message en haut à droite, c’est ok

  • 3 – Enter your “Device Name” (displayed in the “Key management” tab)

Retournez sur votre PC pour connaître votre Device Name (le nom de votre machine). Il se trouve dans l’onglet Key Management sur le Publishing Utility ouvert tout à l’heure. Copiez-le et collez-le dans le champ réservé à cet effet sur la page.

PSM Publishing Utility Key Management Device Name

Où est Charl… Devine Name ?

  •  4 – Enter the email address linked to your PSVita

Entrez cette fois-ci l’adresse e-mail liée à l’application “E-mail” de votre PS Vita dans le champ correspondant (sur le script).

  • 5 – Press the submit button

Appuyez sur le bouton “Submit”. Une archive devrait se télécharger, nous en aurons besoin plus tard.

  • 6 – Close the PSM Dev Assistant, then check your emails from the “Email” application in your PSVita

Fermez le PSM Dev Assistant pour ouvrir l’application “E-mail” sur votre console portable.

Screenshot application email ps vita

L’appli est tellement bien foutue qu’elle comprend les spams dans son compteur de messages non lus

  • 7 – Touch one of the attachment icons

Trouvez l’e-mail qui vous a été envoyé et qui renferme en son sein 5 fichiers joints (4 si vous utilisez la version Unity). Si vous ne le trouvez pas, connectez-vous sur votre compte depuis l’ordinateur et transférez-vous le message. Vous devriez alors le trouver dans les “Envoyés”. Une fois arrivé sur le fameux mail, sélectionnez l’un des 5 fichiers (de préférence le 1er pour vous y retrouver ensuite).

emails PS Vita  psm fichiers piece jointe

On touche l’une des 5 icônes

  • 8 – An error will show up, don’t press OK, close the email app and start it again. Go to step 7 for each file

Une erreur apparaîtra. N’appuyez surtout pas sur “OK”, fermez l’application et relancez-la afin de faire de même pour les 4 autres fichiers.

On résiste à la tentation : on n'appuie pas sur "OK" mais on quitte brutalement l'appli !

On résiste à la tentation : on n’appuie pas sur “OK” mais on quitte brutalement l’appli !

  • 9 – Extract the downloaded archive

Retournez sur votre PC et extrayez dans un coin précis de votre ordinateur le contenu de l’archive téléchargée précédemment.

  • 10 – Click the “Import Device Seed” button in the “PSM Publishing Utility”, import the file from the extracted archive

Cliquez sur le bouton “Import Device Seed” dans le logiciel Publishing Utility, et importez le fichier issu de l’archive extraite.

Le Device Seed est là

Le bouton Import Device Seed est ici

  • 11 – Click the “Import App Key Ring” button in the “PSM Publishing Utility”, import the file from the extracted archive

Cliquez sur le bouton “Import App Key Ring” dans le logiciel Publishing Utility, et importez le fichier issu de l’archive extraite.

PSM Publishing Utility Key Management Import App Key Ring

Le bouton Import App Key Ring est là

  • 12 – Click the “Import Publisher Key” button in the “PSM Publishing Utility”, import the file from the extracted archive

Cliquez sur le bouton “Import Publisher Key” dans le logiciel Publishing Utility, et importez le fichier issu de l’archive extraite. Le logiciel va vous demander si vous voulez confirmer l’authenticité du compte, sélectionnez “non”.

PSM Publishing Utility Key Management Import Publisher Key

Enfin, le bouton Import Publisher Key est par ici

  • 12 – Go to the next tutorial

Rendez-vous sur l’autre script.

2) Finalisation | Renouvellement de la licence

Il faut renouveler votre fausse licence chaque jour que vous souhaitez utiliser le PSM Dev Assistant ! Lien du script : ici pour le PSM Dev “normal” | ici pour PSM Dev Unity
  • 1 – Enter the email address linked to your PSVita

Entrez dans le champ correspondant (sur le script) votre adresse e-mail attachée à l’application “E-mail” de votre PS Vita.

  • 2 – Press the submit button

Appuyez sur le bouton “Submit”.

  • 3 – Check your emails from the “Email” application in your PSVita

Ouvrez l’application “E-mail” et trouvez l’e-mail qui vous a été envoyé et qui renferme en son sein 2 fichiers joints. Si vous ne le trouvez pas, connectez-vous sur votre compte depuis l’ordinateur et transférez-vous le message. Vous devriez alors le trouver dans les “Envoyés”.

  • 4 – Touch one of the attachment icons

 Une fois arrivé sur le fameux mail, sélectionnez l’un des 2 fichiers (de préférence le 1er pour vous y retrouver ensuite). Attention : il ne faut pas que le PSM Dev Assistant soit ouvert en même temps, veillez à bien le fermer !

emails PS Vita psm fichiers 2 piece jointe

On touche l’une des 2 icônes

  • 5 – An error will show up, don’t press OK, close the email app and start it again. Go to step 5 for each file

Une erreur apparaîtra. N’appuyez surtout pas sur “OK”, fermez l’application et relancez-la afin de faire de même pour l’autre fichier.

  • 6 – Close the Email application

Fermez l’application “E-mail”.

  • 7 – Open the PSM Dev Assistant.

Ouvrez le PSM Dev Assistant.

  • 8 – Profit.

Profitez et amusez-vous bien ! 😛 Sur votre projet, n’est-ce pas… Ahem…

Screenshot du Rejuvenate "in action"

Screenshot du Rejuvenate “in action”