[Vita] [Android] PlayStation Mobile : la fin du service programmée par Sony

Lire par ailleurs notre dossier : “PlayStation Mobile – Pourquoi le service n’a pas marché

Toute bonne chose a une fin… :'( C’est le cas aujourd’hui du PlayStation Mobile, qui fermera ses portes définitivement le 10 septembre prochain. Il faudra donc se dépêcher d’acheter des jeux et applications avant le 15 juillet, car passée cette date, seul le téléchargement des anciens achats effectués sur cette partie du PlayStation Store seront disponibles, jusqu’à la fin du service officielle et irrévocable du 10 septembre 2015.

Adios le PSM !

Adios le PSM !

Euh… C’est quoi le PlayStation Mobile ?

Quoi ? Vous ne connaissez pas ce service, mécréant ? Le PlayStation Mobile est un service qui a débuté en 2012 et qui était censé attirer les développeurs indépendants en leur proposant de partager avec la communauté PS Vita et autres smartphones de la marque leur(s) production(s), tout cela à moindre coût avant que Sony ne le rende carrément gratuit. Théoriquement, l’idée était alléchante et le service suggérait de grandes promesses : jouer à des jeux smartphones sur sa Vita, voilà un bon argument pour vendre la console portable.

Le PSM avait pourtant l'air très prometteur...

Le PSM avait pourtant l’air très prometteur…

Mais en pratique, cela s’est avéré être une catastrophe et un vrai fiasco. Le PSM a été vivement critiqué par la communauté qui ne le trouvait pas assez mis en avant et trop imparfait. Il a ainsi engendré très peu d’attention à son égard et a vite été abandonné par les développeurs, ainsi que par Sony. Car on le sait tous : dès qu’un truc ne marche pas chez Sony, on préfère laisser couler puis planter le glaive une fois que ça s’est bien affaibli comme il le fallait, en n’hésitant pas à le retourner plusieurs fois après.

L’information n’a pour le moment été confirmée que pour le PSN japonais, mais les autres continents ne tarderont pas à suivre… Souvenez-vous que le même constructeur avait déjà décidé de retirer les applications YouTube et Cartes de sa PS Vita ainsi que la fonctionnalité principale de géolocalisation de Near, espérons qu’après la fermeture du PSM d’autres services ne seront pas abandonnés sur la PS Vita de sitôt…

Petit screenshot de la section PSM du Store, au cas où vous ne l'auriez jamais vue...

Petit screenshot de la section PSM du Store, au cas où vous ne l’auriez jamais vue…