Custom Protocol

[MàJ] [Vita] Découvrez SMSPlusVita, un émulateur de consoles SEGA

Frangarcj met ses chances de côté en soumettant également son émulateur Master System et Game Gear à la Revitalize Homebrew Competition.

Article initialement paru le : 23 juillet 2015 à 12 h 00 min
Mis à jour le : 30 août 2015 à 14 h 58 min

Voici la vidéo tutoriel réalisée par notre partenaire vidéaste @pixel (avec une toute nouvelle intro qui déchire et tout et tout yeaah :D). Elle ne concerne que la version 1.31 de l'émulateur.

Après les premiers émulateurs natifs sortis sur PS Vita par xerpi et Frangarcj, à savoir VITA-8 (émulateur de CHIP-8), HandyVita (émulateur de la Lynx d'Atari) et RealBoy (émulateur de GB, GBC, et Super GB), Frangarcj nous sort un tout nouveau émulateur sur notre chère Vita qui a l'air d'être bien prometteuse et cette fois-ci, c'est un émulateur pour les premières consoles de SEGA (c'est plus fort que toi !) : La Master System et la Game Gear.

L'émulateur se nomme SMSPlusVITA et est un portage de l'émulateur SMSPlus initialement sorti sur PSP par akop il y a pas mal d'années de cela. L'émulateur est actuellement est en version 1.3.1 et supporte la quasi-intégralité des ROMs disponibles sur Master System et Game Gear avec le son !

Mais (oui car il y a toujours un mais, ou presque 😡) comme l'émulateur vient à peine d'être sorti, il n'est pas totalement opérationnel, en effet, on peut apercevoir que l'émulateur rame lorsqu'il s'agit d'afficher plusieurs textures à l'écran, et qu'il ne supporte pas, contrairement à l'émulateur PSP, les sauvegardes, les configurations de sauvegardes, et les captures d'écran à partir de l'émulateur. Cependant, les autres paramètres de l'émulateur restent cependant disponible, comme par exemple le fait de changer la taille de l'écran de la SMS/GG.

On attend avec impatience la suite des autres émulateurs de SEGA et des autres constructeurs, comme la MegaDrive par exemple, ou encore un émulateur de la Saturn ou de la Dreamcast si notre console chérie est poussée au maximum de ses performances :O ! Et même si ce n'est pas pour tout de suite étant donné que les développeurs amateurs se familiarisent peu à peu avec la PS Vita, cette dernière pourrait nous permettre avec le temps de nombreuses prouesses techniques !

Mise à jour du 30/08/2015 : le développeur frangarcj tente sa chance au Revitalize Homebrew Competition en soumettant son émulateur dans SMSPlus dans une Revitalize Edition. Voilà le changelog de cette nouvelle version :

  • Nombreuses corrections
  • Ajout d'un système de sauvegardes
  • Ajout de la fonctionnalité "rewind" (revenir en arrière/rembobiner) 
  • Ajout d'une nouvelle police de caractères lisible par la PS Vita

Pré-requis

  • Une PS Vita avec l'application Playstation Mobile Dev Assistant installé ;
  • Une licence vraie ou fausse créée via le PSM+ (n'oubliez pas de renouveler !) ;
  • Un ordinateur avec les outils de l'UVLoader installés ;
  • Un client FTP pour transférer vos roms (FileZilla par exemple) ;
  • Les fichiers .elf des homebrews FTPVita et SMSPlusVita ainsi que l'image de fond (dispos ci-dessous).
Le lien de téléchargement de la dernière version du homebrew se trouve sur sa fiche.
bouton-telecharger-v2
FTPVita par xerpi
bouton-telecharger-v2
Le fichier de fond backgroundsms.png

Installation

Tout d'abord, lancez l'application PSM Dev Assistant sur votre PS Vita et connectez-la à votre ordinateur. Glissez ensuite le fichier FTPVita_fixup.elf sur le fichier exécutable run_homebrew. Laissez la magie de l'UVLoader opérer, normalement devrait se lancer, après quelques minutes, l'application FTPVita.

FTPVita-attente-de-connection
Le homebrew FTPVita attend la connexion à votre ordinateur

Lancez le logiciel FileZilla sur votre ordinateur et inscrivez l'IP (affichée sur l'écran de votre console) dans le champ "Hôte", puis faites la même chose pour le port dans le champ "Port" (logique :P), et enfin cliquez sur "Connexion Rapide" sans remplir les champs "Identifiant" et "Mot de Passe". Attention, votre PS Vita et votre ordinateur doivent être connectés aux même réseau sans-fil pour pouvoir se connecter.

champs-filezilla-gb-gbc
On clique sur le bouton "Connexion Rapide"

Pour la version 1.31 : dès que vous êtes connecté, rendez vous dans le répertoire "VitaDefilerClient" puis "Documents" et glissez l'image de fond backgroundsms.png ainsi que votre ou vos ROMs dans ce dossier et pas dans un sous-dossier, sinon ça ne marchera pas !

Pour la ReVitalize Edition : dès que vous êtes connecté, créez un répertoire "SMSPlusVITA" et glissez-y l'image de fond backgroundsms.png ainsi que votre ou vos ROMs dans ce dossier.

SMSPlus ps vita emulateur master system fichiers transferer filezilla ftp
Les fichiers à placer dans le dossier "/VitaDefilerClient/Documents"

Maintenant, quittez le logiciel FileZilla, fermez la fenêtre de l'UVLoader lancé sur votre ordinateur et appuyez sur la touche "START" de votre console PS Vita pour quitter FTPVita.

Glissez ensuite le fichier du homebrew SMSPlusVITA, smsppsp.elf, sur le fichier exécutable run_homebrew. Patientez quelques instants, vous tombez normalement nez à nez devant le menu principal de l'émulateur et vous pouvez désormais lancer vos jeux et accéder aux paramètres ! Si vous réussissez à découvrir un méchant bug ou un problème dans l'émulateur, n'hésitez pas à informer le développeur de l'homebrew sur son GitHub officiel et à nous en parler en commentaires.

Quelques screenshots de l'émulateur en action (merci @Wirus !)

6 commentaires


    ( ! ) Notice: Undefined index: replies in /home/custp/public_html/wp-content/plugins/bridgedd/bridgedd_xcomment.php on line 101
    Call Stack
    #TimeMemoryFunctionLocation
    10.06953134248{main}( ).../index.php:0
    20.06953134536require( '/home/custp/public_html/wp-blog-header.php' ).../index.php:17
    30.597124250128require_once( '/home/custp/public_html/wp-includes/template-loader.php' ).../wp-blog-header.php:19
    40.617224311200include( '/home/custp/public_html/wp-content/themes/gridlove/single.php' ).../template-loader.php:98
    51.018525567416comments_template( ).../single.php:32
    61.023325617472require( '/home/custp/public_html/wp-content/themes/gridlove-child/comments.php' ).../comment-template.php:1508
    71.026725622616wp_list_comments( ).../comments.php:83
    81.026725624104apply_filters( ).../comment-template.php:2033
    91.026725624504WP_Hook->apply_filters( ).../plugin.php:206
    101.026725626008bridgedd_pro_xcomment_showlink( ).../class-wp-hook.php:288
  • Eh.!!! je crois que vous nous avez oublier nous avec (PSM Dev Assistant 4 Unity) , on doit encore attendre????????
    y a une autre solution ou...............  😀

    • Il y aura bien un dev qui se chargera de porter l'UVLoader sur PSM 4 Unity un de ces jours, ne t'inquiète pas. 🙂 Mais je te comprends néanmoins, l'attente commence à être longue...

        • Merci infiniment pour ton commentaire plutôt ! 😀 Ça nous remotive tous en cette belle journée de juillet (enfin, "belle" c'est vite dit, il pleut à Paris u_u) ! ;)

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[VITA] INSTALLER DES JEUX PSP SUR PS VITA SANS HACK
December 11, 2019, 9:11 pm par yaounshow

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives