Le célèbre développeur smealum, très connu sur la scène underground 3DS notamment, vient de release son IOSUHax pour la Wii U. Il s'agit en fait d'une boîte à outils faisant office, dans une certaine mesure, de "Custom Firmware" pour la console.
Malgré son nom séduisant qui fait irrémédiablement penser à la série des *hax sur 3DS, il ne s'agit pas d'un exploit ou d'un hack utile (ni même utilisable en fait) pour les utilisateurs "finaux" (les gens lambdas comme vous et moi, donc). Bref, ces outils s'adressent essentiellement aux développeurs.
Il faut savoir que IOSUHax est sorti quelques instants avant le gros leak de l'exploit kernel 5.5.1 de marionumber1, cette news a donc un peu été reléguée au second plan sur la plupart des sites anglophones de référence, mais nous avons quand même décidé de vous en informer, des fois que des codeurs intéressés par la dernière console de salon de Nintendo se cachent parmi nos lecteurs. :p
Sachez toutefois que smealum n'a pas vraiment prévu d'en faire plus sur la Wii U, l'avenir de cette boîte à outils repose donc entre les mains des développeurs qui s'y seront intéressé. Sachez qu'avec IOSUHax, vous pourrez (selon le fichier readme) :
Smealum, dans le fichier readme
- Dumper le NAND (il y a des tas de façons différentes de le faire : dumps slc, slccmpt et mlc, either raw ou filetree ou quelque chose entre les deux) ;
- Utiliser le RedNAND (redirection des lectures/écritures du NAND sur la carte SD au lieu de la vraie puce NAND) ;
- Utiliser un remote shell (shell à distance) pour le développement et les expérimentations (cf wupserver et wupclient, c'est super utile) ;
- Quelques trucs de débogage ARM de base (écran de méditation guru).
Les crédits vont à smealum, Plutoo et Derek en particulier, mais aussi Yellows8 et naehrwert.
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