Le Cobra Black Fin, ce dongle qui permettrait la lecture de backups PS Vita via un réseau P2P, a beaucoup fait parler de lui dernièrement, que ça soit en bien ou en mal d'ailleurs. Quoiqu'il en soit, il a le mérite d'avoir après presque 2 mois d'absence de news côté underground PS Vita relancé quelque peu l'intérêt des internautes et des hackers envers la dernière console portable de Sony. Pour combien de temps, nous ne saurons le dire. La parole est en tout cas à Yifan Lu, célèbre hacker qui s'est retiré de la scène du hack PS Vita mais qui continue de s'exprimer sur l'hack-tualité.
Yifan Lu
- On n'a aucune confirmation de la véracité de leurs propos bien qu'ils prétendent que tout cela est possible techniquement ; la vraie innovation serait en fait la commercialisation de ce dongle.
- Le lecteur PC permet aux pirates d'héberger jusqu'à 7 jeux sur leur (probable) réseau P2P.
- On sera limité aux jeux partagés par les gens au moment où on sera connecté. Donc si quelqu'un souhaite jouer à un jeu peu populaire, il devra attendre qu'une personne possédant le jeu se connecte à chaque fois qu'il souhaitera y jouer.
- Il ne me semble pas qu'il y ait une réelle incitation aux gens de partager leurs jeux. Les pirates qui achèteront ce dongle ne voudront sûrement plus acheter de jeux. La Team va certainement "nourrir" les envies en hébergeant de nombreux jeux au début, mais cela ne durera à mon avis pas longtemps (soit à cause d'un procès, soit à cause de leurs faibles ventes).
- Si le système se base effectivement sur un réseau P2P, préparez-vous à être poursuivi en justice par Sony car tout comme le torrenting, si vous ne prenez aucune mesure pour vous "cacher", il est très facile de voir qui partage son ou ses jeu(x). En considérant qu'il n'y aura pas beaucoup de monde dessus, il sera très facile pour Sony de poursuivre tous les internautes en un coup. Suite à cela, tout le monde finira par prendre peur et le dispositif deviendra alors inutile.
- Même si vous vous "masquez", l'utilisation de cet engin enverra forcément des informations d'identification à travers le réseau. Bien qu'il serait difficile pour des étrangers de déchiffrer toutes ces informations, il serait cependant probable que Sony sera en mesure de voir quels comptes PSN utilisent l'outil.
- Cet appareil n'utilise aucun exploit sur le système et ne cracke même pas la sécurité appliquée aux cartouches (comme dit sur le site officiel). Il ne permettra donc pas de lancer des homebrews ou aider de n'importe quelle façon. C'est un peu comme un Sky3DS mais en pire puisque les utilisateurs ne pourront même pas l'utiliser hors ligne. Si les gens pensent que Rejuvenate est difficile/fastidieux à utiliser car on a besoin d'une connexion internet et d'un renouvellement de la licence à chaque utilisation, eh bien je leur répondrai que Black Fin est comme une version pirate de Rejuvenate, au final. ;)
- Il est également probable que le dongle soit cher. S'ils étaient "intelligents", ils feraient une système d'incitation pour que les internautes partagent leurs jeux. Peut-être un rabais pour les personnes actives sur le réseau durant une certaine période de temps ?
Tout ceci n'augure rien de bon pour le Black Fin qui, il faut avouer, sent un peu le fake... On attend en tout cas avec impatience une réponse ou une prochaine annonce de la part de la Team Cobra. N'hésitez pas comme d'habitude à laisser un petit commentaire si vous souhaitez donner votre opinion sur ce sujet ! ;)
Pour information (ou alors, j'avais pas fait attention la dernière fois), il y a une vidéo d'utilisation sur leur site
http://cobra-blackfin.com/
ça donne quand même bien envie
Yep on l'avait partagée sur notre article -> https://www.customprotocol.com/underground/vita-cobra-black-fin-iso-bientot-a-portee-de-main/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne dis pas le contraire, ça donne sacrément envie ahah. Mais est-ce que les promesses seront tenues ? Est-ce que le dongle marchera ? Ça, ce sont les grandes questions... ^^
>
C'est quand même embattent
>
SONY ne vous l'achéra pas
J'adore trop ce mot " l’hack-tualité."
C'est sûr, là-dessus Sony est très à cheval, donc ça risque d'être compliqué...
Moi aussi j'adore ce mot, et je l'adore tellement que je le ré-utilise sur presque toutes les news maintenant.