[Vita] Cobra Black Fin : les ISO bientôt à portée de main ?

L’info a eu l’effet d’une vraie bombe. Le Cobra Black Fin a effectivement surpris absolument tout le monde lundi dernier. Comment peut-on expliquer un tel engouement autour de ce dongle, alors que par le passé des tas d’autres de ce genre sont passés inaperçus parce qu’ils n’étaient que de vulgaires fakes ? Se pourrait-il qu’enfin, une Team ait sérieusement travaillé sur un dongle permettant le lancement d’ISOs PS Vita ? Ne serait-ce pas un peu trop beau pour être vrai ? Analyse…

Voilà à quoi ressemble le matos

Voilà à quoi ressemble le matos


D’où vient ce truc ?

C’est GregoryRasputin qui a trouvé l’info en premier et qui l’a relayé sur le forum de son site PlayStationHax.it, avant d’être reprise par la référence en hack anglophone : Wololo.net. Un site réservé à ce dongle (ça commence bien…) a été ouvert par ses créateurs à cette adresse.

Lire par ailleurs notre article : “Cobra Black Fin : qu’en pense Yifan Lu ?

Ça marche comment ?

Le Cobra Black Fin utilise un réseau peer-to-peer (un peu comme les torrents) afin de faire communiquer entre eux tous les dongles du monde entier. Pour jouer à un jeu, il suffit qu’une personne ait inséré sa cartouche originelle dans le dispositif Black Fin Reader lui-même connecté au PC et c’est joué ! Aucune importance vis-à-vis de la provenance de l’hôte : la PS Vita équipée de la carte Black Fin lancera simplement un signal pour chercher quelque part sur le réseau P2P une cartouche d’origine d’un éventuel hôte pour communiquer avec elle et lancer une authentification.

Le backup semble donc être enregistré sur la carte mémoire, et la cartouche originelle semble n’être utile que pour l’authentification. Effectivement, le mécanisme d’authentification des cartes sur la PS Vita étant fortement sécurisé et encore jamais pénétré, il est plus simple d’utiliser un système P2P. Sur le site officiel, on peut lire que cela permet ainsi de facilement “partager ses jeux préférés avec ses amis”. Bien entendu, entendez par là qu’un réseau P2P pouvant s’étendre au niveau mondial, n’importe qui pourra être ce fameux “ami” et partager ses fameux “jeux préférés”, qui feront le bonheur de l’utilisateur.

Photo du set Cobra Black Fin

Photo du set Cobra Black Fin

Et ça peut marcher ce machin ?

Peut-être que oui, peut-être que non… Si le coût de ce Cobra Black Fin n’est pas trop cher, ça peut bien marcher à l’instar des torrents et un gros réseau pirate P2P peut se développer. Le problème, c’est s’il n’y a que très peu de personnes qui décident de se le procurer (pour une raison budgétaire ou autre) : peu de jeux seront alors disponibles et le dongle disparaîtra aussi vite qu’il est apparu. Sur le long terme également, il faut que la Team sache comment se renouveler, car plus les années passeront, moins de personnes partageront leur(s) cartouche(s) Vita pour des raisons X et Y et de ce fait moins de personnes l’utiliseront.

Il est clair d’ailleurs que l’utilité des PS Vita 3G connaîtra un boost sans précédent si le Cobra Black Fin parvenait un jour à percer et s’imposer dans le milieu underground.

Tout ce que l’on peut dire à l’heure actuelle, c’est que l’idée de la Team derrière ce dongle est on ne peut plus ingénieuse malgré tous les défauts puant le fake qu’on peut lui reprocher. En sachant que l’on a déjà démontré la possibilité de dumper et lancer des backups de façon très restreinte, il n’est pas impossible que tout ceci soit réel. Mais nous ne sommes encore sûr de rien, et ne pouvons ni affirmer ni infirmer l’existence ou le fonctionnement de cette sentinelle.

La date de sortie de ce petit bijou est prévue pour fin décembre 2015. Les revendeurs peuvent d’ores et déjà contacter l’équipe par mail à [email protected]. La première vague de lots sera sans aucun doute vendue rapidement, la team conseille donc de “réserver vos stocks à l’avance pour éviter toute déception” (une technique pour faire vendre à grosse quantité une arnaque ? :P). D’autres images, photos, vidéos et informations seront communiquées prochainement, c’est en tout cas ce que l’on peut lire sur le site officiel…

Que pensez-vous de cette news ?