[Vita] Yifan Lu quitte la scène : le futur du hack Vita

Voilà une news bien étonnante et surtout très déprimante : Yifan Lu, le célèbre hacker qui a mis au point l’UVLoader et a trouvé la faille PSM permettant de lancer des homebrews natifs, vient de nous quitter. La raison est unique et compréhensible : lisez attentivement ce dossier pour la savoir. Mais une question se pose forcément après ce genre d’annonces : qu’adviendra-t-il du hack de la PS Vita maintenant que l’un des ténors vient de quitter la scène ?

Broken-Bulb-ampoule-cassée-yifan-lu-quitte-scene-hack-vita-futur


Ce dossier est en grande partie une simple traduction de l’excellent article de Hack Informer, écrit en anglais, ainsi que du compte-rendu de Yifan Lu posté sur son blog.

Cela fait maintenant presque un mois que le fameux hack natif tellement souhaité par tout le monde est sorti. Certains ont vu cela d’un bon oeil, comme le véritable début du hack de la Vita, mais d’autres ont été déçus, soit par le fait qu’il faille garder sa console connectée à son PC, soit par le simple fait qu’il soit impossible de pirater illégalement des jeux (honte à vous qui espérez cela :o).

Etat actuel des choses et futur du hack PSM (Rejuvenate & cie)

Comme dit plus haut, il ne faut pas percevoir le hack PSM comme une déception, mais bien au contraire, comme la porte enfin ouverte à un approfondissement du fonctionnement du système, à une recherche d’autres vulnérabilités et surtout au “recrutement” (appelons plutôt cela comme un appel) d’autres développeurs et/ou hackers intéressés. Car, rappelons-le : la PS Vita est un système extrêmement bien protégé, Sony ayant appris de ses erreurs avec la PSP et la PS3.

Logo de Rejuvenate

Logo de Rejuvenate

Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, nous avons déjà en main plusieurs choses intéressantes et motivantes : tout d’abord, le PSP2SDK de @173210 et autres, mais aussi quelques homebrews natifs tels que l’émulateur CHIP-8 de @xerpi, ou encore l’utilitaire FTPVita du même auteur ainsi que l’émulateur Lynx HandyVita de @frangar. Et c’est d’autant plus excitant que l’on commence à voir des développeurs des premières années de la PSP commencer à rôder autour…

Imaginez si ce beau bazar avait été mis en ligne en 2012 : qui sait où nous en serions aujourd’hui ? Le travail fourni par Yifan Lu est considérable pour être arrivé à ça, et je suis certain que ça ne peut qu’annoncer du grandiose en perspective. Bien que pour l’instant, je vous l’accorde, il est toujours plus amusant de faire joujou avec ses exploits ePSP

Raison du départ de Yifan Lu

De nombreux sujets intéressants sont traités chaque jour par les développeurs, notamment quant à la façon dont les homebrews devraient être compilés et manipulés. Vu qu’il s’agit en quelques sortes d’un nouveau terrain de jeux pour tous, de nombreuses idées/solutions germent dans tous les sens et proposent des arguments et des concepts différents mais intéressants et non irréfléchis.

Et devinez quoi : c’est justement la raison pour laquelle Yifan Lu est frustré et souhaite quitter la scène. C’est après que hgoel ait présenté son propre Vita Homebrew Loader (article à venir) que l’expert a pris sa décision :

Je quitte la scène. Je suis fatigué par tout cela.

Je sais que c’est assez arrogant de ma part de prétendre que je suis le berger, mais depuis 3 années des tas de personnes m’ont demandé de l’aide pour finalement ignorer ce que je leur disais. Ils me déclarent à contrecœur que je suis le leader, même carrément de mauvaise grâce, et refusent ensuite d’être “conduits”.

Puisqu’on en est là, je vais continuer dans l’arrogance : j’ai passé 3 années entières à me consacrer à la PS Vita, aux formats des fichiers, etc. Je sais comment tout cela fonctionne mieux que la grande majorité des gens en dehors de Sony. Le code que vous voyez se base sur des centaines d’itérations et d’échecs. La compétition ne fait que donner l’illusion que les 2 projets ne sont que du “code”, mais on oublie que ça a avant tout demandé une connaissance approfondie de la PS Vita.

Yifan Lu

crying-waterfalls

De ce point de vue-là, on le comprend. Pourquoi 2 SDK sont déjà disponibles alors que les efforts doivent se concentrer sur l’Open SDK, pourquoi différents Loaders fleurissent à vue d’œil si tout ce que nous pouvons faire est lancer quelques homebrews ? Il ne faut pas que cela finisse comme la scène underground 3DS, où chacun essaie de réaliser son petit Custom Firmware dans son coin dans le simple but d’être crédité au lieu que chacun unisse ses forces ! C’est un problème finalement commun quelque soit la plateforme, et qui illustre bien la scène iOS notamment.

PSM Dev Assistant for Unity

D’ici quelques jours, le PSM+ (script permettant de générer une licence PSM afin de se servir du PSM Dev Assistant) devrait être rendu public. Et rassurez-vous : l’astuce sera valable même après la fermeture du service PlayStation Mobile. Tant que vous ne mettez pas à jour votre PS Vita au-delà du firmware 3.51, tout naturellement.

Vous devriez savoir que le PSM Dev Assistant for Unity possède la même faille que celui du PSM tout court, et qu’il est donc possible de porter l’exploit PSM sur celui-là pour bénéficier de l’UVLoader. Utile pour les PS TV et pratique pour les PSV puisque la connexion sans-fil par Wi-Fi est possible. Au cas où vous auriez raté l’info, voici un tutoriel pour vous permettre de l’installer tranquillou même sur une PS Vita en 3.51.

unity-vita


Que penser du futur ?

Même si rien n’est confirmé pour l’instant, il est possible que nos deux compères Major_Tom et Mr.Gas nous livrent prochainement des trucs très intéressants et amusants (comme d’habitude), à titre d’exemple la whitelist pour lancer n’importe quel jeu PSV sur sa PS TV, voire peut-être une méthode pour dumper les fichiers du système. Actuellement, c’est surtout l’installation de PKGs en 3.20 et plus qui est au centre des intérêts, mais les thèmes non-officiels pourraient aussi amener à de jolies choses…

Côté Custom Firmware, il n’y a pas grand chose à espérer pour le moment, même si ça arrivera bien un jour ou l’autre. Ce qui devrait arriver dans un futur proche serait plutôt un Homebrew Loader à la VHBL offrant une interface jolie et intuitive.. ~

Ce qui risque de se passer également est un retour au jeu du chat et de la souris comme au temps des exploits ePSP : en effet, le UVLoader étant apparemment exportable sur un quelconque autre exploit usermode, ceci est plus que possible… Mais dans un avenir un peu plus lointain, donc mieux vaut rester en 3.51 ou inférieur à l’heure actuellement. 

Nous terminerons ce petit dossier sur ces sages paroles de Yifan Lu :

Au fait, quand je dis “quitter”, entendez par là que je ne vais plus travailler sur ces projets et que je ne fournirai plus pendant très longtemps du support ni des conseils quelle que soit la chose. En revanche, je suis toujours ouvert à n’importe quelle question relative au hack de la PS Vita ainsi qu’à de nouvelles choses.

Yifan Lu

C’est un leader qui vient de nous quitter, rappelons-le : son départ n’est pas négligeable et aura sans doute de lourdes répercussions sur le hack PSV, qui aurait peut-être pu accélérer grâce à son aide, ses compétences et son savoir. On espère qu’il a mûrement réfléchi sa décision, et que si ce n’est pas la cas, qu’il méditera dessus.