Custom Protocol

[Vita] TUTO – Installer ses homebrews sur le VHBL

Le VHBL vous affiche un message d'erreur vous indiquant qu'aucun homebrew n'est installé ? Pas de panique, venez consulter notre tutoriel !

Ça y est, grâce à notre tutoriel pour installer le VHBL sur le firmware 3.36 via la faille Patapon 2, vous avez enfin réussi à lancer le VHBL ! Seulement voilà, un beau message d'erreur s'affiche à chaque fois que vous le lancez...

L'erreur fatale...
L'erreur fatale...

Comment y remédier ? Comment diable installer de fichus homebrews sur sa PS Vita ? Ce tutoriel, beaucoup plus court je vous rassure, vous guidera pas à pas dans l'installation de votre premier homebrew, qui ne sera autre que Vita FTP, un utilitaire qui vous permettra de transférer par la suite de façon bien plus simple vos jeux !


0. Pré-requis :

  • Le VHBL, évidemment ;
  • Un gestionnaire d'archives tels que 7zip ou WinRar ;
  • Un client FTP, tel que FileZilla ;
  • L'archive du Vita FTP :
Instructions disponibles iciHomebrew non signé
Vita FTP

Méthode 1 (sauvegardes)

I. Installation de Vita FTP (par exemple) :

Ouvrez dans un premier temps l'archive du Vita FTP, puis le dossier renfermant vos copies de sauvegardes PSP. Pour rappel : "Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> 123456789ABC". Extrayez ensuite le contenu de l'archive dans ce dernier dossier, aux côtés des sauvegardes de Patapon 2, du VHBL & co.

La sauvegarde renfermant l'archive de Vita FTP
La sauvegarde renfermant l'archive de Vita FTP

Connectez ensuite votre PS Vita à votre PC, puis lancez "Gestionnaire de contenu". Choisissez "Copier du contenu -> PC vers PS Vita", puis trouvez la sauvegarde de Dragon Ball Z: Tenkaichi Tag Team dans "Applications -> Données sauvegardées -> PSP/autres". Copiez-la sur votre carte mémoire, puis fermez le Gestionnaire de contenu.

sauvegardes copier dragon ball z vita ftp
Copier la sauvegarde de DBZ: Tenkaichi Tag Team

Rendez-vous maintenant sur le VHBL, puis appuyez sur la gâchette L (gauche) : la liste de vos sauvegardes PSP apparaissent alors. Descendez jusqu'à voir celle portant le nom de ULES01456DAT1 : il s'agit de celle renfermant l'archive du Vita FTP. Cliquez sur Croix ou sur Rond, le VHBL devrait vous afficher un message vous demandant confirmation que vous souhaitez installer ce homebrew.

Voulez-vous installer ce homebrew ?
Voulez-vous installer ce homebrew ?

Naturellement, choisissez l'option "Yes" et attendez quelques secondes le temps que Vita FTP s'installe. A la fin de son installation, un message devrait apparaître, vous indiquant que le homebrew a été installé dans "ms0:/PSP/VHBL".

Homebrew installé avec succès !
Homebrew installé avec succès !

Appuyez sur la gâchette R (droite) cette fois-ci : magie, le message d'erreur a disparu et vous vous trouvez en face d'un superbe Vita FTP !

(Vita) FTP est là ! *o*
(Vita) FTP est là ! *o*

II. Explications :

C'est bien beau tout ça, mais ça ne nous dit pas exactement comment installer un homebrew...

En effet, je vais vous expliquer la méthode qui a été utilisée pour installer Vita FTP, cela sera utile pour les homebrews volumineux. Si en revanche vous possédez beaucoup de "petits" homebrews, je vous conseille de lire la méthode 2, le but de l'utilitaire que nous avons installé étant de vous aider à transférer des homebrews d'une façon plus simple.

Sur votre PC, retournez sur votre dossier de copies de sauvegardes, ouvrez le dossier ULES01456DAT1 puis ouvrez l'archive INSTALL.ZIP. Un dossier nommé Vita FTP s'y trouve, et renferme en son sein l'EBOOT.PBP du homebrew. Je crois que vous avez déjà compris le fonctionnement, mais il suffit de mettre dans n'importe quelle sauvegarde PSP une archive nommée INSTALL.ZIP (et pas INSTALL.zip ni install.ZIP) contenant un dossier contenant les ressources d'un homebrew.

Mais on peut savoir exactement comment faire ?

Eh bien, prenez n'importe quel homebrew, disons par exemple StickMan Jump. Extrayez son contenu dans un dossier ou sur votre bureau par exemple, puis cliquez droit et choisissez "7zip -> Ajouter à l'archive".

La méthode est presque la même sur WinRar
La méthode est presque la même sur WinRar

Sur la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, modifiez seulement les 3 premières options, à savoir "Archive" en "INSTALL.ZIP", "Format de l'archive" en "zip" "Niveau de compression" en "Aucune".

Veillez à bien modifier les 2 premiers champs
Veillez à bien modifier les 3 premiers champs

Il ne reste plus qu'à glisser le "INSTALL.ZIP" dans une de vos sauvegardes PSP, qui se trouvent pour rappel dans "PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres", puis de transférer celle-ci à votre PS Vita avant de l'installer via le VHBL comme pour Vita FTP plus haut. Cette technique est utile pour les homebrews lourds, je vous propose donc une autre méthode utilisant Vita FTP qui est bien plus rapide !

La 1ère méthode est fastidieuse...
La 1ère méthode est fastidieuse...

Méthode 2 (FTP)

N'utilisez Vita FTP que pour uploader des homebrews de petite taille. Les homebrews "lourds" peuvent mal s'uploader et provoquer des erreurs.

Ouvrez avant toute chose votre client FTP (nous utiliserons FileZilla dans ce tutoriel), puis allez tout en haut à gauche dans "Fichier -> Gestionnaire de Sites" et ajoutez le site "PS Vita". Naviguez dans l'onglet "Paramètres de transfert" et cochez "Actif" pour le "Mode de transfert" et tapez "1" pour le "nombre de connexions simultanées". N'enregistrez pas tout de suite, il faudra modifier autre chose juste après...

Modifiez les paramètres de transfert comme ci-dessus
Modifiez les paramètres de transfert comme ci-dessus

Retournez sur votre Vita et lancez depuis le VHBL l'utilitaire Vita FTP : après quelques pirouettes graphiques, un écran rouge devrait apparaître et vous afficher le message suivant :

Laissez votre PS Vita à portée de main ou notez les chiffres qui se trouvent après "ftp://" sur un bout de papier si votre ordinateur est loin du Wi-Fi, sans oublier les points entre chaque nombre. Normalement, vous devez avoir quelque chose du genre "X.X.X.X", comme sur la photo ci-dessous :

Modifiez le champ "hôte"
Modifiez le champ "hôte"

Retournez sur votre ordinateur avec FileZilla d'ouvert et naviguez cette fois-ci dans l'onglet "Général", et inscrivez au champ "Hôte" la fameuse suite de nombres en "X.X.X.X". Vérifiez bien qu'il n'y ait pas de slash ni au début ni à la fin, qu'il n'y ait aucune lettre et qu'il y ait bien 3 points au total, et enfin cliquez sur le bouton "Connexion".

Photo empruntée à DaxHordes en attendant que mon appareil remarche...
Photo empruntée à DaxHordes en attendant que mon appareil remarche...

Après un court laps de temps, vous devriez voir s'afficher 3 dossiers dans la fenêtre de droite : "gbdl", PSP" et "temp". Rendez-vous dans "PSP -> VHBL" et, magie, un dossier au nom de Vita FTP apparaît ! Bref, vous avez saisi, c'est ici que vous devrez placer tous vos homebrews... C'est quand même plus simple et pratique que de créer des archives, connecter sa Vita à l'ordi et transférer des sauvegardes à chaque fois, n'est-ce pas ? 😛

Il suffit de déposer vos homebrews ici !
Il suffit de déposer vos homebrews ici !

Le tutoriel touche donc à sa fin, merci encore de m'avoir lu et n'hésitez pas à commenter ce court tutoriel pour savoir telle ou telle chose, ou bien pour me remercier tout simplement. 🙂

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

70 commentaires

    • De rien, merci à toi pour le compliment. 🙂 Cependant, je tiens à faire passer un message à toi et tout le monde : j'ai remarqué que Vita FTP n'était en fait pas la meilleure solution pour installer un homebrew, surtout ceux de grande taille, je vais donc mettre à jour mon tutoriel asap. ;)

  • Wirus quelle sont les homebrow compatible car jai prix des homebrew psps et ca me faire vhbl a chaque fois sauf pspfiler sans mais

    Mais daedalusx64; fishing,pspInstaller 8 fait bugguer par exemple.

    En tout cas nikel le tuto

    Et perso je telecharhe les truc sur mon android s4 et je transfere sur la psvita via un client ftp plus besoin de pc ;-)

    • Comme dit plus haut, Vita FTP n'est pas la solution optimale en fait, donc je vais mettre à jour mon tuto. ;) Ah oui j'avais oublié qu'on pouvait installer des clients FTP sur son smartphone, pas bête ! ^^

      Merci encore pour les compliments ! ^o^

        • Franchement j'ai essayé de transférer des truc par FTP mais ça installe pas bien, ça bug et ça a corrompu certain des homebrews que j'avais mis du coup il se lançait pas ^^

    • Certain homebrew ne fonctionne pas sur le VHBL malheureusement ^^. Tu peux trouver des versions modifier par les développeurs pour que le homebrew puisse fonctionner sur PSVita.
      Voici une adresse où la communauté de Wololo à recensé tous les jeux compatibles : http://wololo.net/talk/viewtopic.php?f=53&t=10859&start=1930 par contre les liens de téléchargement sont mort donc il faudra passer par la case "Google" pour retrouver l'homebrew que tu souhaite télécharger ;)

  • Une petite question : vous avez une idée des homebrews intéressants à installer ? et pour les émulateurs comment transfère-t-on des roms sur la ps vita ?

    Très bon tuto encore une fois ;) je m'y met dès que j'ai le temps.

        • Salut Wuris je un petit problème avec adrenaline les émulateur fonctionner au début peu à près sa ce lancé plus sa bloqué sur le logo psp en blanc
          Sa me m'être une erreur est survenue.
          (C1-2858-3) ya t'il une solution

          Du coup j'utilise vhbl en déposant mon hembrwe avec le EBOOT.PBP renommée en wmenu.bin
          Je que sa comme solution tout les émulateur fonctionner pas sur vhbl

        • Le problème c'est que le VHBL et même le TN-V ou Ark, sont limités au module PSP de la PSVita. Cela veut dire que la PSVita émule et alloue une partie de ça mémoire à ce module mais pas la totalité de la puissance de la console donc on est limité au capacité de la PSP, donc pas d'émulateur DS fonctionnel. Pour émuler la PSOne, il faut le TN-V et pour l'émulateur N64... c'est possible :p disponible ici : http://wololo.net/talk/viewtopic.php?p=353547

    • Pour ma part, j'ai installer VitaFTP(la base ^^), PSPFiler et gpSP. Donc pour les émulateurs, il faut placer ta rom dans le dossier qui correspond à cette effet mais je te conseille de tout préparer sur ton ordinateur, un INSTALL.ZIP sur ton ordinateur avec tous dedans : émulateur, rom, bios... et de transférer par USB. J'ai essayé par VitaFTP mais sa corrompais mes fichiers du coup je pouvais pas jouer à Pokémon Emeraude 🙁
      De plus j'ai remplacé le menu du VHBL par 138Menu, j'en ferais un tuto sous peu ^^

      • Ok nickel j’essaie dès que possible.

        Toute dernière question : le transfert de fichiers ne posera pas problème quand une nouvelle MAJ sera sortie sur la ps vita ? (il me semblait qu'il fallait avoir la dernière MAJ pour se servir du gestionnaire de contenu).

  • Merci pour ces deux tutos Wirus ça fonctionne nickel =D je peut jouer sur mon émulateur de Gba par contre la version 3.4 kai test 3 ne fonctionne pas chez moi, j'ai pris la version antérieur =D !

  • Ah merci Applelo ^^ pour l'instant j'utilise la version Gsps kai 3.2 elle marche mais je viens à l'instant de rencontrer un bug avec =( si le bug persiste je prendrai la version fais pour =D

  • Petit question encore

    Pour chaque homebrow il me faut une sauvegarde de jeux differente a chaque fois?
    Je bloque sur ce point car je ne vais pas le mettre avec l archive qui contient le FTP je pense si?

  • Escuse moi pouvez vous me dire exactement mais pour chaque homebrow je dois avoir une save differente? Car je bloque a chaque fois il me les installe pas malgres la copie etc

  • Finalement cest bon jai pige par contre sur deadlesh74 ou mettre les roms?
    Je les met bien dans le dossier roms dans Install mais il ne les voit pas 🙁

  • Supere tuto --> C'est habituel ^^

    Un question : On voit par ci par là, le VHBL sur le LiveArea mais avec l'image du VHBL Oo

    Un p'tit tuto en approche pour modifier cette image ou alors tout le monde l'a déjà & c'est moi qui ai loupé un truc ?? 😀

  • Super travail comme d'habitde , je me régale avec les émulateurs 😀
    J'ai une petite question , comment supprimer les homebrew du vhbl uns fois installés ?

  • Bonjour

    pour deadalus jai creer le dossier install apres je linstall mais ou je dois mettre les roms des jeux n64 car lemulateur ne les voit pas meme quand jr les met ds le dossier rOMS.

    merci

      • Alors cette fois ci ca marche wiris mais je dois mettre mes roms dans le dossier roms bien sur et apres linstaller tout zn meme tps, ne serait ce pas plus simple ee pouvoir ajoiter un roms simplenent. Enfin si faut tout retransfere pour une roms c chiant mais faisable e toute facon.

        • Tu as essayé avec le logiciel que je présente sur mon tutoriel "supprimer un homebrew" ou pas ? 🙂

          Essaye de mettre plein de roms dans une sauvegarde, de la transférer sur ta Vita puis de les copier dans ton dossier "ROM" avec PSPlorer (voire la news citée plus haut). Pour copier un fichier, c'est quasiment la même démarche que pour supprimer, sauf qu'il faut choisir l'option "Copy" évidemment au lieu de "Delete". ;)

  • Salut,excellent tuto !
    J'aimerais savoir si il y'a des risque de "brik" de la vita si je m'amuse un peu trop a trifouiller ? Lol question bizard mais j'aimerais avoir la conscience tranquille.
    Cordialement

    • Dès que tu touches à "l'intérieur" de ta PS Vita (je parle d'un point de vue software donc logiciel évidemment), oui il y a un risque de brick. Donc je te déconseille de trop tripatouiller ta PS Vita à moins d'être un pro et de savoir ce que tu fais. ;)

      Merci pour ton compliment au passage, je suis content que mon tutoriel t'ait servi ! 😀

    • Pourquoi donc ? ^^ Quand je dis de faire telle ou telle chose à tel ou tel endroit, par conséquent il ne faut pas faire autre chose ailleurs. 😮 Dès que l'on touche à "l'intérieur" de la Vita, il faut suivre toutes les indications suivies sur les tutoriels et ne jamais essayer de faire par soi-même des bidouilles à moins d'être certain de ce que l'on fait. ;)

  • bonjour wirus es que tu pourait m'expliquer pkoi vita ftp fonctionne pas sur ma vita ? ( allors je les cracké hier avec le hack de TK japonais facile jusqua la .... ) quand je lance le vita ftp je repare direct sur vhbl ) c'est pas la bonne version ? ou sinon es que tu pourait m'expliquer VRAIMENT 🙂 en detail comment installé des homebrew , emulateur et autre stp 🙂 car je suis perdu la ... Merci beaucoup ! bonne journeé / ou soiré biz

  • Salut Tout d'abord merci pour tes tuto ;)

    J'en suis à la fin j'ai le FTP qui fonctionne mais selon ce que je DL j'ai soit un fichier .vpk soit un dossier PCSXXXXX
    A partir de la je ne sais pas comment transférer vraiment (ça n'apparait pas dans vhbl) ni lancer après le jeu

    Si jamais quelqu'un à une piste ;)

    Merci d'avance

  • Hello merci pour les tutos !

    J'ai récupéré une vita en firmware 3.69. J'ai suivi le tuto pour le VHBL, j'ai les homebrews installés mais je ne trouve pas le moyen de charger des roms dans la console pour les utiliser...

    Vous auriez un conseil ?

    Merci d'avance

Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Sujets récents du forum

Aucun sujet récent

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives