[PSP] CyanogenMod passe à Android Lollipop

Peu de temps après la publication de notre test du shell CyangogenMod en version 3.1, son auteur, Joel16, a publié une nouvelle mise à jour : la version 5.0 de son homebrew reprenant les couleurs de la célèbre ROM Custom disponible sur Android. Nous allons donc faire un test de cette nouvelle mouture complètement revue par son développeur.

CyanogenMod PSP 5.0 - Image à la une

CyanogenMod PSP passe au design d’Android Lollipop

Dès qu’on lance le shell, on s’aperçoit d’une chose : on passe à du “flat design” très prononcé comme sur les dernières versions du logiciel Google pour smartphone. Nous avons toujours le message de bienvenue au lancement de celui ci mais avec un look bien différent.

Puis on accède ensuite au menu principal avec les mêmes raccourcis que d’habitude (toujours non modifiables). On notera par ailleurs que les applications qui ne fonctionnaient pas ou mal ne sont plus accessibles pour l’utilisateur, ce qui est un très bon point ! De plus, un widget affichant l’heure et le moment de la journée (jour/nuit) à été ajouté.

CyanogenMod 5.0 - Ecran Accueil Afficher

Un menu principal arborant une nouvelle cosmétique

Dans le menu des applications, l’application “Horloge” est maintenant fonctionnelle, bien qu’elle n’affiche que l’heure et la date (en même temps, à quoi devions-nous nous attendre ? :P). On retrouve aussi la plupart des anciennes applications (explorateur de fichiers, galerie et musique) qui sont maintenant passées au “flat design”.

La barre de raccourcis rapides prend aussi un brin de jeunesse avec un nouvelle disposition, la fonction pour régler la luminosité fonctionne et des raccourcis pour accéder aux réglages, au Wi-Fi et à l’écran de verrouillage sont présents mais l’icône Balanced ne permet aucune interaction pour le moment.

CyanogenMod 5.0 - Barre de Raccourcie Rapide

La nouvelle barre de raccourcies rapide.

Les paramètres ont aussi été remodelés donnant ainsi accès aux anciennes fonctionnalités (Wi-Fi, Performance, Option Développeur et A propos) mais aussi à de nouvelles. En effet, dans la catégorie “Display”, on peut décider d’afficher le widget dans le menu principal, ou de masquer la barre des boutons dans le menu principal et dans le menu d’application. Dans le menu “Performance”, on peut maintenant basculer en mode USB.

L’écran de verrouillage a lui aussi été modifié, il ne sert plus qu’à déverrouiller l’écran et affiche l’heure, la date et c’est tout. On a donc perdu les raccourcis rapides et on ne peut même pas afficher un petit widget jour/nuit comme sur le menu principal, dommage.

CyanogenMod 5.0 - Ecran de vérouillage

L’écran de verrouillage a atteint la simplicité maximale

Le bon point est que cette version s’avère beaucoup plus stable que les précédentes avec une interface beaucoup plus cohérente avec les dernières mises à jour d’Android. Mais on regrette tout de même la présence d’incohérences au niveau de l’interface, et certaines applications ne sont toujours pas implémentées ou ont tout simplement disparues… Il nous faudra donc attendre encore une prochaine mise à jour pour pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités. En attendant, n’oubliez pas de féliciter l’auteur pour son travail, qui reste tout de même de qualité.

Instructions disponibles iciHomebrew non signé

Instructions disponibles ici
Homebrew non signé