Custom Protocol

[PS3] Histoires underground et possibilités hack 4.75

Voyons voir quelles sont les possibilités hack 4.75 aujourd'hui et profitons-en pour découvrir un peu plus en profondeur la scène underground PS3.

Je remarque que le titre peut être mal compris, ça commence bien... Je ne parle pas de pouvoir hacker une PS3 en OFW 4.75. Mais bien des possibilités pour une console en CFW.

Consoles en OFW 4.75, vérification de l'éligibilité au downgrade, puis manipulation matérielle pour downgrade si possible ou alors ODE.

Sortie officiellement le 2 juin dernier, la mise à jour officielle 4.75 est comme à l'habitude (heu... pas vraiment, il y a quelques exceptions) obligatoire pour l'accès au PSN avec nos PS3. Et c'est la principale raison qui pousse les développeurs à travailler rapidement sur de nouveaux travaux. Quelles sont nos possibilités hack aujourd'hui ? On a en général, dans l'ordre, spoof firmwares, homebrews et applications, puis custom firmwares. Les applications et homebrews arrivent avant les custom firmwares, et sont faits pour être supportés par ces derniers.

Hack 4.75 PS3 possibilités spoof custom firmwares homebrews plugins

La première solution très intéressante nous était proposée avec la mise à jour de l'homebrew/plugin Sen Enabler. Cette solution est toujours valable et d'autres ont eu le temps de voir le jour. Je vais essayer de vous décrire au mieux tous les travaux entrepris depuis la dernière mise à jour et je terminerai par vous donner mon sentiment sur les différentes configurations possibles. En plus de vous présenter des solutions concrètes, j'espère que cet article vous permettra de vous familiariser un peu avec la scène underground PS3.

Trois thèmes seront abordés au travers de cet article : les spoof firmwares, les custom firmwares et enfin les homebrews/plugins.


I) Les spoof firmwares

Les spoof firmwares servent à faire croire que vous possédez un firmware plus récent que le votre, ils sont utilisés exclusivement pour garder son accès au PSN lorsque Sony sort une mise à jour et offrent ainsi une solution rapide pour nos parties en ligne. De nombreux spoofs fleurissent à chaque mise à jour et certains sont faits en mode bricolage. Attention, plutôt que de prendre des risques inutiles, je vous conseille d'attendre des solutions sérieuses lorsque vous en avez besoin.

Pour les utilisateurs Vita, vous vous souvenez peut-être du moment malheureux ou nos méthodes d'accès au PSN en firmware antérieur au dernier ont cessé de fonctionner. Sur PS3, la plupart des spoofs qui passaient par une modification superficielle pour éviter la mise à jour obligatoire ont subi le même sort. Seuls les spoofs modifiant les données de façon permanente dans la mémoire de la console sont encore fonctionnels. Sur Vita il ne nous reste que la brèche de l'avant-dernier firmware (et encore, elle semble être bloquée depuis l'arrivée du firmware 3.52).

Attention, la mauvaise utilisation d'un spoof ou l'utilisation d'un mauvais spoof peut causer le brick de vos consoles. Ni moi, ni Custom Protocol ne pourra être tenu responsable en cas de problème technique.

Les spoof firmwares doivent impérativement être supprimés avant la mise à jour d'un CFW.

1) Sen Enabler 5.8.3
Sen Enabler v5.8.3 / Par Evilnat
Logo officiel du Sen Enabler

Je ne m'étends pas sur sa description, je vous en ai déjà fait une description plus précise. Fiable et complet avec son nouveau VSH Menu en prime, ce homebrew/plugin est développé par Evilnat (@xX_Evilnat_Xx). Offrant de nombreuses possibilités, y compris le spoof firmware, il est compatible firmwares CEX et DEX (je vous expliquerai un peu plus tard quelles sont les différences entre les deux).

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Sen Enabler 5.8.3 par Evilnat

2) PSNPatch v4.70.07
psnpatch
Image utilisée pour illustrer PSNPatch

Un outil semblable et tout aussi fonctionnel, qui se lance sous forme de homebrew avec une interface graphique à la clef. Compatible lui aussi firmwares CEX ainsi que DEX et développé par kokotonix, sa dernière version spoof fonctionne parfaitement en 4.75 et est supportée par les custom firmwares 4.75.

Ses atouts, en dehors des classiques protections pour l'accès au PSN, sont l'installation de fichiers rap et edat pour l'utilisation de contenus PSN, mais aussi le déblocage de démos PSN et de PS2Classics. Comme Sen Enabler, il est encore grandement utilisé par les utilisateurs de custom firmwares non-Cobra pour l'accès au PSN. Les utilisateurs de custom firmwares Cobra ont un accès simplifié à webMAN, qui propose les mêmes méthodes, hormis le spoof.

Si vous suivez les règles d'utilisation, vous pouvez y aller les yeux fermés avec cet outil.

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PSNPatch v4.70.07 par kokotonix

3) ARCH Spoof 4.75 Enabler - Disabler v1.16
Spoof Arch
Logo officiel de l'ARCH Spoof 4.75 Enabler - Disabler

Sorti dans sa première version le jour même de la mise à jour officielle, l'outil permet uniquement le spoof firmware. Développé par Arch, les retours sont concluants mais attention, la liste des consoles et des firmwares compatibles est limitée. Je vous le présente parce que c'est le plus fiable et polyvalent de tous les custom fimwares "bricolés à la va-vite".

Avec les outils dont nous disposons aujourd'hui, il y a peu d'intérêts à l'utiliser mais le développeur à le mérite de proposer une solution extrêmement rapide.

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ARCH Spoof 4.75 Enabler - Disabler v1.16

II) Les custom firmwares

Ils ont pour base un firmware officiel et permettent d'installer du contenu non-signé sur nos consoles. L'utilisation de homebrews, plugins et backups de jeux sont les principaux avantages liés à l'utilisation d'un custom firmware. Une seule version de OFW est complètement vulnérable et donc exploitable, la 3.55. C'est pour cela que tous les CFW que nous connaissons depuis les 3.55 sont basés sur ce dernier, et embarquent les fonctionnalités des firmwares récents. Vous comprenez donc pourquoi les développeurs et utilisateurs ont longtemps exploité cette version, et pourquoi une console qui possède un firmware plus récent que le 3.55 doit subir un downgrade vers ce firmware quand cela est possible.

De nombreux développeurs sont passés par la compilation de custom firmwares. Je n'en citerai qu'un en introduction, le développeur Rogero (@_Rogero_), parce qu'il a longtemps été une référence et, qu'ayant quitté la scène il y a quelques temps déjà, il ne sera pas présenté dans les solutions actuelles. Une référence sur la scène underground PS3 et surtout le premier à avoir porté les travaux de la Team Cobra sur son CFW 4.46. CFW qui reste une référence encore aujourd'hui pour les utilisateurs de jeux PS2 sur PS3.

Pour la petite anecdote, l'utilisation des backups de jeux PS2 et/ou des contenus PS2 du PSN (PS2Classics) a été rendu possible grâce aux travaux de la Team Cobra. L'émulation PS2 est très intéressante avec une bonne compatibilité du firmware 3.55 jusqu'au 4.46. À partir du firmware 4.50, rien ne va plus, l'émulation des jeux PS2 en CFW est soumise à la connexion filaire de la manette à la console. Heu... Quoi ? Eh oui, un problème de connexion de la manette oblige à la garder branchée. Cela n'étant pas dû au développement underground mais bel et bien à une modification sur le firmware officiel de Sony. Petit tacle ou erreur de leur part, on ne le saura jamais je pense. De nouvelles solutions apparaîtront à partir des CFW 4.65.

Il existe donc deux grandes familles de CFW aujourd'hui sur PS3, les CFW classiques et les CFW Cobra. La plupart des développeurs compilent un classique pour ensuite porter le Cobra dessus. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est ce que nous allons voir ensemble juste après. Les CFW Cobra ont de nombreux avantages : notamment le lancement de plugins au démarrage de la console ainsi que l'exécution de backups PS3, PS2, PS1, PSP au format ISO, qui restent les deux principaux atouts bien qu'il y en ait quelques autres.

Les règles à suivre avant de faire une quelconque manipulation de firmware sont les suivantes :

  • Vérifier si le CFW souhaité est installable sur votre CFW ou votre OFW 3.55 ;
  • Ne jamais avoir de disque dans le lecteur, celui-ci serait prioritaire par rapport au support de stockage ;
  • Démonter son disque (virtuel) si monté ;
  • Vérifier le MD5 du .pup de la mise à jour ;
  • Supprimer un éventuel spoof ;
  • Désactiver votre connexion internet ;
  • Faire un Dump (sauvegarde) de votre flash Nor/Nand et de votre eid_root_key ;
  • Sauvegarder vos données sur un périphérique externe.
Attention, ni moi, ni Custom Protocol ne pourra être tenu responsable en cas de problème technique.

1) CFW Rebug 4.70.1 REX et D-REX
Red_Scorpion_3_sml
Logo officiel de la Team Rebug (lien vers le site officiel)

La Team Rebug, présente depuis les prémisses du hack PS3, est certainement celle qui propose les CFW les plus stables et les plus complets. Qualité oblige, ce sont souvent les derniers CFW qui sortent après une mise à jour. La Team s'est arrêtée de travailler pendant quelques mois et a refait apparition à l'occasion du firmware 4.65. Composée initialement des développeurs evilsperm et cyberskunk, la Team accueille depuis son retour Joonie (@Joonie86) et habib, eux aussi bien connus de la scène underground PS3.

Pour ceux qui ont une lecture assidue, vous devez vous dire "mais pourquoi nous propose-t-il un CFW 4.70 ?". Eh bien parce que nombreux sont ceux qui utilisent encore cette configuration aujourd'hui, en attendant l'arrivée du 4.75 REX. Joonie a d'ailleurs publié quelques captures d'écran il y a quelques jours nous montrant que les travaux sont en bonne voie. Ils ont longtemps manqué du firmware DEX officiel pour finaliser leurs travaux.

Arrive l'explication de la différence entre CEX et DEX. Un firmware CEX est celui que l'on trouve sur les consoles du commerce, le firmware des utilisateurs. Le firmware DEX est un firmware de développement, avec quelques particularités cependant. Les custom firmwares DEX sont utilisés principalement pour faire du RTE (Real Time Event), qui permet entre autres de modifier les règles et les données d'une partie en direct, à partir d'un PC. Pour faire court, c'est souvent utilisé pour tricher. Je ne peux que conseiller de ne pas tricher si l’intégralité des participants de la partie ne sont pas conscients et consentants des modifications.

Sur la scène PS Vita, on utilise plutôt les termes de retail (CEX) et debug (DEX).

Je ne vous donne pas la liste des fonctionnalités propres aux CFW Rebug, elle est trop longue. Il faut simplement savoir qu'ils proposent les options Cobra, qu'ils permettent de switcher en DEX partiellement (REX) ou totalement (D-REX), et enfin qu'ils donnent accès aux fonctionnalités debug. Pour terminer, les sauvegardes peuvent être utilisées avec n'importe quel utilisateur grâce à l'option fake save data owner.

Une partie des options peut être utilisée à partir de la célèbre Rebug Tool Box, vous pouvez donc télécharger le CFW et la dernière Rebug Tool Box juste en-dessous. Et pour les plus valeureux, je vous transmets le lien du site officiel Rebug, qui est une mine d'informations.

MD5 4.70.1 REX : cf8c1319e33aa3d8232b8ce6dd47f459
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CFW Rebug 4.70.1 REX par Team Rebug

MD5 4.70.1 D-REX : dfc4aae53d65588f5118c70caa18988f
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CFW Rebug 4.70.1 D-REX par Team Rebug

Cette infobulle sert juste à équilibrer ~
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Rebug Tool Box 02.02.04 par Team Rebug

2) BETA v0.3 - 4.75 HABIB (COBRA v7.10)
Habib Cobra 4.75
Logo officiel du CFW Habib

Le jeune développeur Habib est devenu une référence depuis les CFW 4.46. On peut, en quelque sorte, dire qu'il a repris le travail de Rogero dans le sens où il a publié régulièrement des travaux stables qui ont su convaincre les utilisateurs. Ils s'est rapidement penché sur le portage des options Cobra sur ses CFW.

Le CFW Cobra que je vous propose aujourd'hui est en version beta, Habib était censé faire une pause sur la scène après son dernier 4.70 Cobra, mais il s'avère qu'il a quand même travaillé sur le 4.75. Je vous proposerai, en dessous, son CFW classique pour les amateurs des travaux testés dans tous les sens. Une beta oui, mai une beta tout à fait fonctionnelle, testée par de nombreux utilisateurs sans aucun retour négatif majeur. C'est le développeur Joonie qui a porté le code Cobra sur le dernier Habib 4.75. Je remercie le développeur littlebalup (@littlebalup) pour tous ses tests maison qui me permettent de vous proposer aujourd'hui le CFW sans prendre de risques.

D'après les dernières informations, les travaux avancent bien, et la version 1 ne devrait pas tarder à arriver.

MD5 BETA v0.3 - 4.75 HABIB (COBRA v7.10) : 263ec20cb8018af2b3408af9fe77ec8e
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BETA v0.3 - 4.75 HABIB (COBRA v7.10) par Habib

3) 4.75 Starbucks v1.00
Starbucks 4.75
Logo officiel des CFW Starbucks

Par le même développeur que le CFW précédent, uniquement CEX et sous la forme d'un classique et non d'un Cobra, ce Custom Firmware est tout à fait fonctionnel. Pour les utilisateurs pouvant se passer des fonctionnalités Cobra, il est certainement la valeur la plus sûre du moment.

MD5 4.75 Starbucks v1.00 : AA7239616B8955C59CFC3DF0B7E72BD3
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4.75 Starbucks v1.00 par Habib

4) 4.75 FERROX v1.00
Ferrox 4.75
Logo officiel du CFW Ferrox

D'un développeur un peu moins connu, Alexander, ce dernier nous propose depuis quelques mises à jour des CFW complets et stables. Il fut certainement la meilleure alternative peu après la dernière MàJ, de part sa réactivité et son professionnalisme. Un CFW classique et CEX lui aussi.

Le dernier CFW Ferrox a droit à une version NOBD, permettant d'être utilisé sur une console avec lecteur Blu-Ray HS.

MD5 4.75 FERROX v1.00 : 6ADE146697DB3089A71510480C66D42D
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4.75 FERROX v1.00 par Alexander

MD5 4.75 FERROX v1.00 (Edition NOBD) : E3ACE3F162B33FEFC92769C024683CE0
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4.75 FERROX v1.00 (Edition NOBD) par Alexander

5) 4.75 ARCH
4.75 ARCH
Logo officiel du CFW ARCH

Déjà présenté pour son spoof, le développeur ARCH propose aussi un CFW CEX classique avec une version NOBD. Je ne peux pas vous dire quelle est sa qualité, je ne le connais que très peu.

MD5 4.75 ARCH : 32EB95648D228D66A5FA9C6DF9EDE495
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4.75 ARCH par ARCH

MD5 4.75 ARCH (Edition NOBD) : 3A2F0A2EF06D005ECE30341D1CD718BF
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4.75 ARCH (Edition NOBD) par ARCH

6) Playerkp420 4.75 V1.00
playerkp420
Logo officiel des CFW Playerkp420

Celui-ci ne sera pas intéressant pour nous, utilisateurs francophones, mais je le transmets pour la petite anecdote. Ce CFW, développé par Playerkp420, est en grec. La langue n'étant pas supportée officiellement par Sony, le développeur propose aux utilisateurs grecs une très belle alternative aux autres CFW.

MD5 4.75 Playerkp420 : 6E231C3F3E15BAA72A2EA4E380C231A3
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4.75 Playerkp420 par Playerkp420

Les étapes d'installation d'un CFW sont très simples :

  • Toujours suivre les règles citées au début du chapitre ;
  • Télécharger le .PUP ;
  • Le renommer si besoin en PS3UPDAT.PUP, l'insérer dans un dossier UPDATE, lui même inséré dans un dossier PS3 ;
  • On se retrouve avec : ".../PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP" ;
  • Copier le tout sur un périphérique de stockage formaté en Fat32, le dossier PS3 doit se trouver à la racine du périphérique ;
  • Insérer le support USB dans le port le plus à droite de votre console ;
  • Deux solutions à ce stade : le XMB ou le Recovery Menu, les deux sont des jeux d'enfants.

III) Les homebrews et plugins

Ce sont tous les utilitaires servant à développer le potentiel réel de votre console, une fois hackée. La liste sera loin d'être exhaustive mais je vais essayer de vous transmettre les plus importants selon moi. En sachant que les spoof firmwares présentés en première partie font partie de la famille des homebrews.

Voici une brève description des types d'outils présentés. Dans les homebrews nous aurons droit à différents managers, servant entre autres d'explorateurs de fichiers et de gestionnaires de backups. Un autre homebrew sera présenté, ReActPSN. Je vous renverrai vers un article plus ancien pour vous faire comprendre les intérêts d'un plugin indispensable (ou presque) sur PS3, webMAN MOD. J'ajouterai la mise à jour de l'outil Eid Root Key Dumper, indispensable pour récupérer son fichier du même nom.


1) GameSonic Manager v3.69 + Mise à jour 3.69.1
GSM 3.69
Logo officiel du GameSonic Manager

Développé par Orion (@OrionGameSonic), le manager est tout à fait fonctionnel et fait partie des meilleurs. La dernière mise à jour est essentiellement faite pour être supportée par les CFW 4.75 mais aussi pour mettre à jour le payload mamba (autre version basée sur le payload Cobra). Pour les développeur intéressés, le code source des travaux est transmit aussi.

Attention : il est impératif d'installer la version 3.69 pour ensuite appliquer la mise à jour 3.69.1
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GameSonic Manager v3.69 par Orion
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Update 4.69.1 par Orion
Bouton télécharger
Code source de GameSonic Manager v3.69 par Orion

2) IRISMAN v3.47.1 version non-officielle
irisman v3.47
Logo officiel de l'Unofficial IRISMAN

De la même trempe que le précédent, tout est fonctionnel et pratique. Développé initialement par Aldostools (@aldostools), cette mise à jour du manager nous provient du développeur précédemment cité, Alexander. Au menu : support des CFW 4.75, mise à jour du payload mamba, c'est l'essentiel.

J'oubliais, le manager IRISMAN a toujours embarqué un outil de gestion des ventilateurs très pratique et exploitant au mieux les possibilités d'action d'un homebrew sur cette gestion. Vous aurez aussi le droit au code source du manager.

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IRISMAN v3.47.1 (non-officiel) par Alexander
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Code source d'IRISMAN v3.47.1 par Alexander

3) multiMAN

Il s'agit du manager le plus connu, le plus rapide et basé sur le SDK officiel de Sony. Je ne vous fourni pas la dernière mise à jour puisque elle n'est pas supportée par les CFW 4.75. Le développeur Deank s'est retiré de la scène underground il y a quelques mois. N'ayant pas publié son code source, le manager ne peut être mis à jour.

Pour les utilisateurs de CFW Cobra, vous pouvez utilisez une version antérieure de mMCM, multiMAN Cobra Manager. En effet le payload Cobra reconnaîtra le manager dans sa dernière version, même en CFW 4.75. D'ailleurs il faut savoir que celui-ci fonctionnera même en CFW classique, mais il ne pourra pas lancer de backups.


4) WebMAN MOD v1.42
banshee.php
Logo officiel du WebMAN MOD

Je ne m'étends pas, j'en ai fait un article. C'est LE plugin dont on ne peux pas se passer, surtout en CFW Cobra, ce serait terriblement dommage. Pratiquement tout d'un manager mais directement intégré sur le XMB, il ne nécessite même pas le lancement d'un homebrew. Même histoire que pour IRISMAN, Aldostools ayant quitté la scène, c'est le développeur original du MOD de WebMAN qui s'est occupé de la mise à jour, M@tsumot0 (@Matsumot0).

Article du 8 Juin 2015 : Le webMAN MOD est mis à jour en 1.42


5) ReActPSN v3.20
React
Logo officiel de ReActPSN

Outil indispensable pour l'utilisation des contenus PSN, comme le déblocage de démos en jeux complets, ou l'utilisation des PS2Classics. Développé par ccregame, le homebrew a toujours suivi l'évolution des CFW. Une valeur sûre en ce qui concerne la manipulation de fichiers rap et edat. Il faut rapidement que je fasse un sujet explicatif sur le sujet, parce que cela mérite amplement quelques lignes supplémentaires.

Pour l'heure, je vous transmet le lien de téléchargement. Il existe de nombreux tutoriels, si vous êtes pressés vous trouverez certainement votre bonheur en cherchant sur Google.

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ReActPSN v3.20 par ccregame

6) Eid Root Key Dumper
Eid root key
Logo officiel d'Eid Root Key Dumper

Indispensable pour un passage de CEX à DEX et inversement, cet utilitaire est utile dans le débrickage de consoles. L'outil vient tout juste d'être mis à jour par Joonie, sur la base des travaux de flatz, pour être supporté par les CFW 4.75. Le code source de l'outil est présent dans l'archive. Il n'est compatible qu'avec les CFW CEX.

Rappelez-vous, faire un dump de son Eid Root Key fait partie des manipulations obligatoires (ou presque) avant d'opérer une manipulation de CFW.

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Eid Root Key Dumper (+ code source) par Joonie

IV) Configuration optimale, mon sentiment...

Les plus perspicaces l'auront compris (le pavé sur les CFW Rebug, désolé...), les CFW Rebug 4.70.1 REX ou D-REX restent une belle alternative. Il faut dire que l'esprit Rebug, qui tourne principalement autour de la qualité, est très efficace, et il saura toucher nombreux d'entre vous, j'en suis certain. Néanmoins, Il faut avouer que le duo Joonie/Habib fonctionne plutôt bien et on ne peut qu'attendre de très bon résultats du prochain Habib/Cobra dans sa version 1. Lorsque le CFW sera officiellement stable, il deviendra une excellente alternative.

En attendant, pour ceux qui souhaitent rester en CFW 4.70, les spoof firmwares sont faits pour vous, et particulièrement Sen Enabler pour son VSH Menu intégré. Dans l'hypothèse où vous souhaitez conserver votre accès au PSN bien sûr.

J'espère avoir pu vous transmettre les informations les plus importantes sur les possibilités hack en 4.75, tout en partageant un peu de cette scène qui aura eu de très beaux jours. La liste des travaux de développements présentée n'est évidement pas exhaustive, mais l'idée était d'y mettre l'essentiel.

Bon hack à tous...

15 commentaires

  • merci, pour cet article très bien expliqué , j'ai compris plein de choses.
    je voulais savoir si il était sans danger d'installer un cfw sur un autre cfw ( par exemple passer d'un cfw habib à un cfw rebug ) ?
    et aussi si dans tous les logiciels qui existent y a t il moyen de lire un hdd de ps3 pour récupérer ses sauvegardes sur une ps3 mourue
    bonne journée

    • Salut et merci beaucoup pour ton commentaire.

      - Pour l'installe d'un rebug sur un habib, oui (en respectant les règles citées au dessus), vérifie quand même avant installation le changelog officiel du CFW que tu veux installer. Ou alors tu me donnes précisément le CFW habib que tu as et le rebug que tu veux et je te le dis.

      - Alors pour le hdd, c'est plus compliqué. Déjà est-ce que ta play est vraiment morte. en admettant que c'est un YLOD, le plus simple serait de faire en sorte de la relancer pas longtemps juste pour récupérer les sauvegardes, si elle était en CFW bien sur. Dans le cas là, un bout de carton suffira pour la faire revivre quelques heures/minutes.
      Si elle est vraiment morte, le soucis est que si tu prends le hdd pour le mettre sur ta nouvelle, il faudra le formater, pas cool Sony, donc plus de sauvegardes.

      Il existe deux logiciels Windows permettant de lire un HDD PS3 sur PC, PS3 HDD Utility v1.00 (seulement compatible PS3 Slim, bizarre mais c'est ça) et PS3 HDD Reader (compatible Fat et Slim).
      Je te file les deux liens, ce sont les mêmes devs à l'origine des deux tools.

      http://www.psx-place.com/forum/tools/download-190-ps3-hdd-utility-v1-00-ps3-slim-models.html
      http://psx-scene.com/forums/content/ps3-hdd-reader-windows-fat-slim-consoles-3625/

      Perso j'essaierai plutôt avec le second parce que plus récent mais je ne peux pas te dire si cela fonctionne, jamais essayé. Il n'y a pas de raison.

  • Merci pour lien pour le hdd , je suis allé voir mais si j ai bien compris il faut le eid root key pour le décrypter , je l ai pas, c est un collègue qui m as filé sa console qui ne démarre plus ( PS3 rétro compatible PS2 ) pour que j essaie de lui sauver ses sauvegardes .
    Pour le cfw je regarde ça demain et je te donne les infos
    Bonne journée

    • Le eid root key, tu pourras le récupérer si la console démarre.

      Tu peux être plus précis pour sur le non démarrage de la console.
      - Bib ou pas
      - Quelle couleur de led
      - ventilateur qui se met en route ou pas
      - CFW ou pas

      Ou alors il ne se passe rien. Et la c'est peut-être juste l'alim aussi.

      J'en ai une 60GB retro, bon je lui ai fais une réparation un peu plus calée que le carton mais ça tourne, je l'ai passée en OFW pour juste faire les transfert PSN PS3/Vita. Plus que ça et c'est le YLOD assuré. C'est un type de console sensible au YLOD.

      Bref en fonction de la panne, tu auras peut-être une solution, peut-être payante si il faut downgrade la console.

      Et de rien, c'est avec plaisir.

      • bonjour, alors la ps" retrocompatible , je met le jus led rouge,bouton tactile ,voyant vert ventilo qui tourne ,3 bips et hop éteint led rouge tout ça dure 1 seconde.
        pour l'autre ps3 j'avais un loader qui fonctionnait bien, j'ai mis un custom habib avec cobra 4,55 et la plus rien ne vas c une ps3 avec le lecteur bluray hs donc peut être il faut que j'en essai un autre voila j'ai essayé d'être clair 🙂
        bonne journée

        • Bon c'est pas un YLOD dommage. Peut-être l'alim mais à distance impossible d'en être sur. Dommage le YLOD on aurait pu tenter des trucs.

          Pour la tienne, normalement avec un CFW Cobra pas de problèmes avec ton BR HS. Tu peux partir sur un rebug par dessus ton habib, mais tout devrait fonctionner avec ton CFW actuel. Pour ne pas prendre de risques, j'essaierais de régler tes problèmes avant de faire une MAJ CFW, quel sont les symptômes sur ta config actuelle?

  • Salut, les symptômes c' est que les jeux sur le hdd interne je les vois mais je peux pas y jouer j ai essayé multiman et iris manager

    • Tu vas me prendre pour un gros lourd mais il me faut plus de précision.
      Tu les vois dans le manager, tu charges via le manager et ça revient sur le xmb, as-tu une erreur au chargement.
      Ou alors l'erreur arrive au lancement du jeu via le xmb. Si tu as un blackscreen et retour au xmb si il y a un code erreur tu peux me le donner.

      En interne t'as des soucis et en externe?

      • salut, je les vois pas dans le manager en interne, faut que j'aille chercher en explorant le disque, avec un disque externe pas de soucis .
        le code erreur est 80028F14 j'ai cherché un peu et j'ai vu une histoire de lv2 patcher sous forme de kg, mais je n'ai rien installé pour pas empirer les choses
        parcontre que ce soit en externe ou en externe lorsque j'appuie sur la touche ps pour retourner au xmb dans la section jeu aucune icône à la place j'ai les deux flèches inversées sur toutes les icônes , pardonner dans les autres sections (photos, videos etc ça ne le fait pas)
        il y a peut être un réglage à faire ou une option à activer...
        si tu veux je te filerais mon email pour éviter de polluer le post
        bonne journée

  • Salut,

    Ok le problème doit venir de l'endroit ou ton manager scan les jeux. Tu les places où tes jeux en interne?
    C'est bien hdd0/GAMES/"Dossier avec ID du jeu", avec cette arborescence tu devrais les voir.

    Tu confirmes que tes jeux en externe eux se lancent? ou pas?

    T'as bien fait de ne pas lancer le LV2 patcher, ce n'est plus d'actualité, tu ne devrais pas en avoir besoin.

    Dans le cas ou aucun de tes jeux ne se lancent, je ferai (même si je t'ai conseillé le contraire au début), une réinstalle propre de ton CFW. Voir passer sur un cobra.

    Commence par réinstaller le même CFW que tu as, voir la dernière version si tu ne l'avait pas, pour voir.
    Le problème peut aussi provenir d'une modification des EBOOT PARAM.SFO, tu ne serais pas passé par la case dongle TrueBlue à l'époque?

    • Salut, je vais essayer de rinstaller un cfw proprement , les jeux en externe pas de soucis .
      Merci pour les conseils bonne journe

    • salut ,suite du feuilleton , alors j'ai installé le rebug par dessus celui que j'avais , pas de soucis pour l'installation parcontre , toujours pareil pour les jeux en interne ils sont dans le dossier game ( sans s ) donc j'ai vu qu'il fallait un s au dossier alors j'ai copié un jeu dans un dossier games (avec un s) , ça ne change rien
      je me demandais si à ton avis il était possible de recuperer les jeux sur le hdd interne soit sur une clé ou autre et du coup de les reinstaller apres .
      et c'est vrai qu'à l'epoque j'utulisis mon télephone n900 pour emuler le trueblue
      voila à suivre

  • Salut et désolé pour le retard de réponse.

    C'est GAMES en interne, attention majuscules obligatoires. Et le dossier game présent même sans CFW il me semble qu'il contient les données de jeux.
    Ensuite oui tu peux transférer tes backups via un gestionnaire de fichiers comme multiman. Mais les bacups ne s'installent pas attention, ils se copient simplement, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

    Le TrueBlue t'obligeait à modifier les EBOOT et sprx de tes jeux, si tu ne remets pas les fichiers originaux des jeux sur les CFW récents, c'est normal qu'il ne se lancent pas. Mais tu devrais pouvoir les voir quand même.
    Au cas ou : http://ps3-original-eboots.blogspot.com/

    Et le dernier Rebug est sorti 4.75.1 REX et D-REX : http://rebug.me/

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