Custom Protocol

[MàJ] TUTO – Comment lancer des jeux PSP (ISO) sur PS Vita

Vous n'avez pas envie de repayer une blinde pour jouer à vos jeux PSP préférés ? Découvrez comme lancer vos ISO en toute facilité sur votre PS Vita !

Article paru initialement le 1er mai 2015 à 18:25
Màj du 02/05/2015 à 16:04 - Ajout des techniques pour TN-V10 et TN-V11

Ceci est plus un récapitulatif des multiples façons de lancer un ISO PSP qu'un réel tutoriel. Néanmoins, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous souhaitez plus de précisions sur un point, nous vous répondrons dans la mesure du possible ! ;)

EDIT : je précise que le tutoriel n'est pas complètement fini, il existe d'autres solutions ! ^^

Souvenez-vous de l'une des vos grandes déceptions lorsque vous avez enfin pu tenir votre PS Vita tant convoitée dans vos mains : l'absence d'un lecteur UMD ! Nombreux ont été les joueurs qui ont râlé en apprenant cette nouvelle, et il y avait de quoi. Mais il ne faut pas non plus oublier une chose : c'est que la PS Vita propose une légère amélioration des graphismes de chaque jeu PSP, or dites-vous que si vous rentrez dans un magasin et souhaitez acquérir un jeu que vous possédez déjà, on ne vous le proposera jamais gratuitement...

Bref, au lieu de s'embêter à se poser plein de questions, laissons donc place à notre meilleur ami qu'est l'underground et qui a permis (enfin) le lancement de back-ups PSP sur sa PS Vita. Les solutions sont multiples, cela dépend seulement de votre firmware et de l'eCFW que vous avez installé.

Comment lancer ses ISO PSP ? Nous avons la réponse que vous cherchiez tant...
Comment lancer ses ISO PSP sur PS Vita ? Nous avons la réponse que vous cherchiez tant...

Partie I - Préliminaires

0. Pré-requis :

Je préfère vous prévenir tout de suite, mais il est naturellement obligatoire de posséder une PS Vita hackée pour lancer un ISO/CSO. Par "hackée", j'entends qu'il faut être équipé d'un eCFW, et non d'un simple Homebrew Loader comme le VHBL. Il vous faut aussi avoir QCMA (ou le patch Open CMA) d'installé.

1. Qu'est-ce qu'un ISO ou backup de jeu PSP ?

Voici un copié-collé des définitions issues de mon lexique des termes utilisés pour la PSP :

Backup : un jeu gravé, créé à partir du jeu original. Lire des backups de jeux que vous possédez est légal, tant que vous avez effectué la copie vous-même (grâce à ISO Tool par exemple). Télécharger des backups de jeux, même si vous possédez l'original, est parfaitement illégal et passible de trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende pour information.

ISO : acronyme définissant une copie d'un UMD sur Memory Stick, le fichier étant en fait une image exacte de ce que contient l'UMD et cela à la norme ISO. En clair, c'est la copie de l'UMD dans un fichier du type "lenomdemonjeu.iso". ISO est un diminutif pour ISO 9660, un standard publié par l'ISO, l'International Standards Organisation pour décrire un format standard pour les images de disques. Attention, il est parfaitement illégal de télécharger gratuitement des ISO.

En clair, il s'agit de copies de jeux PSP, qu'il est possible de lancer si l'utilisateur est équipé d'un Custom FirmwareCustom Protocol n'étant pas un synonyme de police, nous ne nous soucions donc aucunement de la provenance de votre ou vos backup(s), cependant nous tenons quand même à vous rappeler les risques encourus par le téléchargement illégal de jeux : trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende. Ça peut donc faire très mal si ça tombe...

Pour rappel, les ISO PS Vita n'existent pas à l'heure où nous avons écrit ces lignes.

2. Comment créer un ISO/backup ?

  • Grâce à un logiciel PC tel qu'UMDGen et en connectant sa PSP à son ordinateur en ayant préalablement sélectionné l'option "UMD DISC" à la ligne "USB DEVINE" dans le VSH Menu (pour rappel visible en appuyant sur "SELECT" dans le XMB) ;
  • Grâce à un logiciel PSP tel qu'ISO Tool qui se charge de directement transférer et compiler toutes les données de l'UMD présent à l'intérieur de la PSP dans un seul fichier ISO. Bien évidemment, il n'est possible de créer un ISO PSP que depuis une PSP, vu que la PS Vita ne possède pas de port UMD. 

Une fois votre ISO en main, renommez-le "NOM.ISO", le tout devant être écrit en majuscules et "NOM" ne dépassant pas les 8 caractères. Exemples :

  • FIFA2222.ISO : OK ;
  • FINALFANTASY.ISO : PAS OK ;
  • LoL.ISO : PAS OK ;
  • WIRUS.iso : PAS OK ;
  • CUSTOMPT.ISO : OK.

Partie II - Installer/Lancer un backup PSP

Rappel : les sauvegardes PSP transférables sur la PS Vita se trouvent dans "PS Vita/PSAVEDATA/SuiteChiffresLettres", le répertoire "PS Vita" se situant en général dans le document "Documents" (selon vos préférences, consultables dans les paramètres de CMA ou QCMA).

1. Via le ONEMenu :

C'est sans doute la technique la plus simple et efficace. Il suffit de glisser l'ISO ou CSO dans une sauvegarde PSP quelconque, de préférence pas celle qui sert à lancer votre exploit (au cas où :P), puis de la transférer à votre PS Vita (pensez à utiliser QCMA de préférence). Lancez ensuite le ONEMenu comme d'habitude et naviguez dans la catégorie "Jeux" pour trouver votre backup (pour rappel, vous pouvez basculer entre les catégories "Homebrew"/"Jeux"/"Sauvegardes" à l'aide des touches directionnelles verticales).

Screenshot du ONEMenu
Screenshot du ONEMenu

2. Via le 138Menu :

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple avec le 138Menu puisqu'il est normalement destiné au VHBL. Il faudra donc préalablement installer l'utilitaire PSPFiler. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à faire comme en haut, c'est-à-dire glisser votre backup dans une sauvegarde PSP puis transférer cette dernière sur votre PS Vita. Lancez PSPFiler via le 138Menu, puis trouvez l'ISO ou CSO que vous avez placé dans une sauvegarde.

Appuyez sur "Croix" une fois que vous êtes dessus afin d'afficher un panel de fonctionnalités. Naturellement, sélectionnez celle de déplacement (bouton "Carré"). Finalement, déplacez votre fichier dans le dossier "ISO" qui se trouve à la racine de votre carte mémoire. Vous pouvez relancer le 138Menu et profiter de vos jeux PSP !

Screenshot du 138Menu
Screenshot du 138Menu

3. Via TN-V10 (ou inférieur) :

Même démarche, sauf qu'il faut placer l'ISO ou le CSO dans le dossier de l'exploit permettant de lancer le TN-V10 (et pas dans "TNV_54321"). Transférez ensuite votre sauvegarde sur votre PS Vita, puis lancez l'eCFW de Total_Noob. Dans "Jeux -> Memory Stick", vous devriez voir le backup que vous avez transféré, appuyez sur Triangle une fois que vous l'avez sélectionné pour choisir finalement l'option "Install". Patientez quelques instants, votre jeu est bientôt prêt. ;)

4. Via TN-V11 :

De la même manière que pour les homebrews, je vous suggère d'installer un menu alternatif qui sera exécutable via le Recovery Menu. Une fois ceci fait, il ne vous restera alors plus qu'à vous référencer à la méthode 1 de ce tutoriel.

Le TN-V en action sur ma Vita ! 8-)
Le TN-V en action sur ma Vita ! 😎

5. Via une Custom Bubble :

Cela fera l'objet d'un tutoriel à part entière... 😛 

J'espère que ce court tutoriel vous aura aidé, quoiqu'il en soit bon jeu et n'hésitez pas à poster un commentaire ! ;)

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

72 commentaires


    ( ! ) Notice: Undefined index: replies in /home/custp/public_html/wp-content/plugins/bridgedd/bridgedd_xcomment.php on line 101
    Call Stack
    #TimeMemoryFunctionLocation
    10.08853092352{main}( ).../index.php:0
    20.08863093360require( '/home/custp/public_html/wp-blog-header.php' ).../index.php:17
    30.713324040128require_once( '/home/custp/public_html/wp-includes/template-loader.php' ).../wp-blog-header.php:19
    40.734824114912include( '/home/custp/public_html/wp-content/themes/gridlove/single.php' ).../template-loader.php:98
    51.004525404320comments_template( ).../single.php:32
    61.017425679752require( '/home/custp/public_html/wp-content/themes/gridlove-child/comments.php' ).../comment-template.php:1508
    71.020425684752wp_list_comments( ).../comments.php:83
    81.020425686240apply_filters( ).../comment-template.php:2033
    91.020425686640WP_Hook->apply_filters( ).../plugin.php:206
    101.020425688144bridgedd_pro_xcomment_showlink( ).../class-wp-hook.php:288
  • merci pour ce tuto:

    il y a quelques petites astuces oublié :

    la première chose , c'est de réduire sa taille la taille du fichier ISO en le convertissant en fichier CSO vous pouvez utilisé le programme UMD Gen pour ça (le fichier Cso prends moins de place)

    la deuxième chose ,c'est pas indiqué dans le tuto ,mais ceux qui sont en TN V10 vous devez mettre votre fichier ISO dans la sauvegarde de votre jeu qui vous permet d'accédé à TN V10

    autre solution pour ceux qui ont le TN V 10 et qui n'est pas mis dans le tuto

    c'est d'utilisé le programme vita FTP
    vous pouvez également utilisé le programme ps Filer pour le transféré d'une psp à votre ps vita via le mode and hoc

  • très bon tuto, clait et net :

    j'ai essayé avec ca, Via le 138Menu et ca marche très bien.

    est-ce possible de fait affiché les Homebrews dans la meme zone
    que les iso sur TN V11?
    psvita en 3.50

  • Salut l'équipe la forme , super tuto meme si je c'est comment faire , c'est un bon tuto pour les débutants , super ton site wirus sa assure , par contre il me tarde le tuto pour installer les isos en bubble et aussi j'ai une question pour les bubbles , peut ont se servir du jeu base plusieurs fois , le clone quoi , je pense que oui j'ai vu sa sur wololo mais l'anglais et moi pas trop sa , je me débrouille un peut mais bon lol,merci d'avance a toi wirus et continu comme sa , sa me fait penser a l'époque sur psp génération , de l'underground ton site bravo , bon weekend touti mondi

    • Hello, merci pour le com' ! Le tuto sur les ISO Bubbles arrive, idem pour celui du clonage. ;)

      C'est justement l'objectif de ce site, pallier à l'absence des anciens sites Gen (PSPGen et compagnie) pour proposer des tutoriels de qualité égale à ceux d'autrefois. 🙂

      Bon week-end à toi également !

  • c'était juste pour savoir si c'est uniquement dans le menu
    de ONEMenu ou 138Menu qu'on peut lancer les homebrews?
    ou c'est possible de les fait afficher dans le menu TN-V11?
    j'arrive à installer et lancer homebrews,
    mais seulement que dans le menu de ONEMenu ou de 138Menu.

    merci Wirus et Bon week-end à toi

  • salut

    petite chose pour les TN V10: sur le tuto c'est mis cette phrase:" appuyez sur Triangle une fois que vous l’avez sélectionné pour choisir finalement l’option “Install”. Patientez quelques instants, votre jeu est bientôt prêt."

    or il n'est as obligatoire d'installé le jeu pour pouvoir y joué. et autre chose si vous installer le jeu assurez vous d'avoir assez d'espaces libre sur votre carte mémoire

  • Pourquoi mon "ONE Menu" est un écran noir avec le texte en blanc ?
    Ou as-ton celui de la news ? Et on le lance avec Tn-V11 via RECOVERY.PBP ?

  • Hello,

    Je rencontre un soucis sur le OneMenu, je n'ai qu'une ISO sur 3 transférées.
    Est-ce que c'est normal?

    PS: je les ai bien toutes renommé au bon format (FFIV.ISO, VCS.ISO, WP.ISO)

    Merci.

    • salut

      non ce n'ai pas normal, ,donc comme c'est mis dans le tuto il faut mettre tes fichiers iso dans la sauvegarde qui te permet de'avoir le ONe menu. si t n'arrives pas tu peux utilisé la méthode avec le programme Vita ftp (tu as besoin d'un pc et d'un point wifi pour le faire)

  • HELP ME! je suis sur version 3.15 je ne peux pas prendre vhbl car je n'ai pas space invaders ... donc pas de iso... comment hacker la ps vita ducoup.... parceque la franchement sa m'énerve. déjà si on peux pas hack la vita comment on pex faire? tu nous prévient qu'il faut que la vita soit hacker mais alors c'est impossible a faire . impossible de hacker la vita -----> impossible de jouer au jeux iso psp . jte remercie si tu peux m'aider sa m'arrangerai.....

  • J'ai une question :une fois que TN-V11 est installé je place les isos ou? car je n'ai aucun emplacement iso ?

  • Quand je place un iso dans la sauvegarde du jeu exploit j'ai données endommagées et one menu ne detecte aucun jeu??

  • Bon ben j'ai trouvé avec une autre méthode; j'ai tout simplement installé ARK 2 et la nikel homebrew et ISO passent nikel. J'ai toujours pas compris pourquoi avec le One menu ça ne passe pas!!

    • Désolé j'avais totalement zappé tes messages... x__x Il faut mettre ton ISO autre part que dans la sauvegarde de ton exploit justement. ^^'

  • Bonjour tout le monde! 😀
    Voila voila j'ai récemment acheté un vita (elle est en 3.52) et je souhaiterais pouvoir jouer aux jeux de psp dessus :3
    Sachant que je suis un gros gros noob j'ai pas trop compris comment faire, j'ai installé QCMA sur mon ordi mais j'arrive pas a installer Onemenu 🙁
    Donc si quelqu'un pouvait me rediriger vers un tuto ça serait super merci 😀

  • Salut, tout d'abord merci pour tous les autos sur customprotocol !
    Je viens d'installer ark-2 via Ape Quest sur ma vita, j'ai pu installer le OneMenu jusque-là tout est bon, le seul truc que je ne comprends pas c'est l'emplacement de l'iso. J'ai tenté de le mettre dans PSAVEDATA/XXXXXXXX/ici et dans PSAVEDATA/XXXXXXXX/ARK_1234/ici et dans le OneMenu je n'ai que ma demo d'Ape Quest. Merci de votre réponse ^^

  • Salut ! Merci pour le tuto mais depuis hier je n'arrive pas a transférer mes iso et les lancer via l'ARK 2 sur ma PS Vita 3.51.

    Je les ai bien renommés avec 8Lettres en majucules et le ".ISO" et j'en met un (d'ISO) dans le dossier de suvegarde de Tekken 6 PSP. En sachant que l'ARK 2 a comme base God Of War.

    Je vois bien dans le cma que la sauvegarde pèse vers 1 Go suivant le jeu. Il me reste 4 Go de libre sur ma console mais dès que je transfère la save, j'ai toujours la même place de libre et rien dans le One menu.

    J'ai beau regarder dans les dossiers SavePSP dans le one menu, je ne trouve rien.

    Par ailleurs y'a juste un ISO de Vita FTP que j'arrive a lancer avec le oneMenu mais il se ferme direct après le lancement.

    C'est dût a quoi le problème ?

    Merci d'avance.

    Par aileurs, c'est HS mais je n'arrive pas a installer Vita FTP avec la méthode des custom bubble par mail. J'ai testé 2 fois mais la première j'avais une erreur a son lancement (et impssible de désinstaller) et la deuxième était introuvable sur la PS vita xD

  • Bonjour / Bonsoir

    Bon j'ai enfin installer l'ark 2 avec puzzle scape ça marche au poile jusqu'à la

    j'ai fait comme le dit le tuto pour charger mes iso (MGSA1111.ISO et MGSA2222.ISO) dans mes save ( capcom remixed et capcom reloaded ) le soucie c'est qu'il me lance capcom remixed ou l'autre à la place de mgs acid , alors je sais pas si j'ai raté un truc mais ça m'étonnerai j'ai relu en boucle rien ne m'échappe je crois , personne d'autre n a se problème pour lancer des backup psp ???

  • Oulah, c'est bizarre. o_O Tu as bien placé tes ISO dans des saves ("PSAVEDATA" et non "PGAME") ? Tu as pensé à rafraîchir la base de données si tu utilises QCMA ?

      • Dans le ONEMenu, appuie sur [Triangle] et à la première ligne "Scan Saves"/"Scanner les sauvegardes" appuie sur [Droite] ou [Gauche] pour changer la valeur en "Yes"/"Oui" puis redémarre ton exploit.

    • Enfaite j'ai l'impression que mon ISO n'est pas charger ou detecter par l'ark , il me detecte tout mes jeux ps1 et psp présent sur la console mais en aucun cas les ISO que j'ai charger , j'ai beau me promené dans la save manuellement y a aucune trace , pourtant l'hors du transfert mes saves font bien les tailles des ISO , je comprend pas la ^^

      • Bonjour,

        Attention en 3.52 avec ARK2 installé par puzzle scape, il vaut mieux utiliser des CSO.
        Je ne suis jamais parvenu à installer des isos via sauvegarde., le transfert se fait mais à la fin le fichier de sauvegarde qui atterit sur la vita reste vide.
        Par contre, en CSO, on peut créer un fichier ISOS12345 avec par exemple 6 jeux psp en CSO (8lettres max en majuscules: JEU.CSO ou JEUX1234.CSO) pour un volume de par ex 7Go, on place le fichier ISOS12345 dans le répertoire Ps Vita/PSAVEDATA/suite de chiffres et lettres/ , on transfère le tout via qcma (ne pas oublier de faire DAtarefresh) ça prend environ 1 à 2 min par Go, une le transfert fini, vous lancer ARK2( avec ONEMENU) et bingo tous vos CSO sont accessibles.

        EN 3.52 il vaut mieux utiliser les CSO, moins de place et beaucoup pratique que n'importe quelle autre méthode.

        Au pire tu peux passer tes jeux par VitaFtp mais il faut compter 10min/Go et il faut les transférer un par un pour éviter les erreurs.

          • Alors Wirus , l'option scansave est sur Yes
            et ça ne me trouve toujours pas mes 2 iso 😛

            du coup je vais chercher un moyen de convertir l'iso en cso pour voir sait-on jamais et je vais essayer des fois que 😛

  • Wirus18 octobre 2015 à 18 h 55 min
    Pour VitaFTP, utilise plutôt l’EBOOT et installe-le comme un homebrew xD -> https://www.customprotocol.com/medias/2015/10/VitaFTP_EBOOT.zip

    Est-ce que tu as bien pensé à mettre à jour la base de données de QCMA ? https://www.customprotocol.com/medias/2015/10/Refresh-Database-QCMA.png

    ____________________________________________________________________________________________________________________

    Oui oui, j'ai met bien a jour QCMA à chaque fois. Merci pour la réponse (je pensais que j'allais avoir une notification mais non du coup, désolé du retard ^^)

    • Pas de problème. ^^ Sinon y a le forum maintenant, tu peux ouvrir un topic pour poser ta ou tes questions sur un sujet et t'y abonner pour recevoir les notifications par mail. ;)

  • Re, j'ai donc reussi a installer tn-v 11 sur ma PSV en 3.52 mais j'ai un nouveau probleme, j'ai beau copier mon .CSO dans les sauvegarde et dans les jeux, une fois dans one menu, je n'ai que le jeux dont je me suis servie pour installer tnv. Je n'ai aussi pas de menu sur one menu. Si tu pouvais me filer un coup de main stp  ?

  • Quand je lance OneMenu je n'ai pas l'interface qu'il y a sur les screens et je ne peut pas me deplacer dans les menus. L'application se lance, me dit qu'elle n'a detecter aucun ISO ni CSO et en apuyant sur la fleche directionnel, il y a seulement le jeux dans lequel j'ai creer Tnv. Aucune des autres touche ne marche.

  • Alors voila ce que je vois sur One Menu :
    http://www.noelshack.com/2015-52-1451165166-dsc-0003.jpg

    Je me suis rendue donc mais plus tard que la touche triangle me donnait bien les options. Par contre quand je transfert le jeux, le transfert ce fait bien mais le poids de l'iso n'est pas pris en compte. J'ai bien renommer l'iso et je l'ai mis dans plusieurs dossier a commencer par la sauvegarde de tnv (dans le dossier PSAVEDATA), dans le dossier PGAME, (je l'ai mis dans la sauvegarde de mon exploit puisque je n'ai pas d'autre jeux psp sur ma console) et le jeu n'apparait pas dans l'homebrew.

    Donc voila ma galère.

  • Oui, j'ai bien fait un “Refresh Database” avec QCMA. Le transfert prend quelque minute et le poids de l'iso est pris en compte dans l'assistant de transfert sur la PSV. Mais une fois le transfert fini, quand je vais voire l'utilisation de la carte mémoire, il y a toujours autant de place.

    • Fais un clic droit sur ton ISO/CSO et sélectionne "Propriétés", puis fais-moi un screenshot de celles-ci. Fais aussi un screenshot de l'utilisation de la carte mémoire avant/après suppression de la sauvegarde censée contenir ton ISO/CSO. ;)

  • Ah ok super et dans quelle dossier je dois mettre l'iso parce que a part la save de mon exploit pour tnv je n'est pas d'autre sauvegarde ?

    • Ah tu n'as aucun autre dossier de sauvegarde ? Bon eh bien je te suggère de te rendre sur http://www.gamefaqs.com/psp et de choper n'importe quelle sauvegarde, par exemple pour Monster Hunter : http://www.gamefaqs.com/psp/943356-monster-hunter-freedom-unite/saves

      Prends la sauvegarde qui correspond à la région du compte associé à ta Vita (Europe/Amérique/Japon), et glisse-la dans "Documents/PS Vita/PSAVEDATA/SuiteChiffresLettres". Fais bien attention au nom du dossier, il doit être du type "XXXXYYYYY", où X une lettre et Y un chiffre (une succession de 4 lettres et 5 chiffres quoi), avec éventuellement à la fin quelque chose du style SLOT00. ;)

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives