[Vita] TUTO – Dumper des fichiers système en 3.55, c’est possible !

Cela fait presque 4 mois que Sony a patché avec le firmware 3.55 la faille de l’application “E-mails”, qui pour rappel permettait de dumper des fichiers système et ainsi de customiser un grand nombre de choses sur notre chère PS Vita. Cependant, à peine quelques minutes/heures après la publication de la mise à jour 3.55, le célèbre hacker français @MajorTom avait déjà réussi à contourner le patch de Sony, qui ne faisait en fait que patcher l’appel URI utilisé pour le trick (soit email:send?attach=) et ne corrigeait pas la totalité des permissions.


La technique était gardée secrète depuis tout ce temps, mais avec la venue du firmware 3.57, le post d’un membre de Wololo qui a expliqué toute la démarche à suivre ainsi que le tutoriel de HackInformer, Custom Protocol a décidé de vous pondre à son tour son tutoriel pour dumper des fichiers système en 3.55. Vous allez voir : c’est aussi simple qu’avant. 😛

Place au tutow

Tout d’abord, ouvrez l’application “Calendrier” de votre PlayStation Vita.

J'aime illustrer mes propos, même si c'est inutile

J’aime illustrer mes propos, même si c’est inutile

Touchez l’icône en forme de “+” pour créer un événement.

Elle  est tout à droite au milieu. De rien.

Elle est tout à droite. De rien.

Descendez jusqu’à “Description”, puis entrez le fameux URI avec le chemin menant vers le fichier système que vous souhaitez dumper. Par exemple pour dumper l’app.db, voilà ce qu’il faut écrire :

email:send?attach=ur0:shell/db/app.db

Il est ici le champ "Description"

Il est ici le champ “Description”

Ne complétez aucun autre champ (sauf si vous souhaitez perdre du temps), puis touchez le bouton “OK” en bas à droite. Le calendrier devrait réapparaître : cliquez sur le jour où vous avez crée l’événement et ouvrez-le.

Il est ouvert chef

Il est ouvert chef

Dans les options (icône “…” en bas à droite), sélectionnez “Envoyer par e-mail”.

On envoie par mail un rappel de cet événement urgentissime

On envoie par mail un rappel de cet événement urgentissime

Vous vous retrouverez alors nez à nez avec l’application mail, sur l’interface de rédaction d’un nouveau message. Sauf qu’il aura en pièce jointe le fichier tant convoité ! ;)

Owii

Owii

Voilà, il ne reste plus qu’à vous envoyer l’e-mail et à trifouiller le fichier système sur votre PC à l’aide d’un logiciel tel que SQLiteBrowser. 🙂 Bon hack !