[Vita] Revitalize Homebrew Competiton : le point sur les participants

Nous sommes arrivés à la date limite de la Revitalize Homebrew Contest, un concours organisé et financé par Wololo (300 $) aidé de MadMack (600 $) et Ryan H. (100 $). 1000 $ tous ronds sont donc finalement en jeu et seront, pour rappel, triés selon ces critères :

  • 400 $ pour le meilleur homebrew ;
  • 300 $ pour le second meilleur homebrew ;
  • 100 $ pour le projet open source favori de Wololo (cumulable avec l’un des deux prix ci-dessus) ;
  • 100 $ pour le meilleur émulateur “couleur” (8-bits et supérieur, les émulateurs Game Boy & Game Boy Color étant exclus) ;
  • 100 $ pour le meilleur homebrew non-émulateur.
Fan-art du Revitalize Homebrew Competition par Windvern

Fan-art de la Revitalize Homebrew Competition par @Windvern


Les votes se feront sur les forums de chez Wololo.net, excepté évidemment le vote personnel de Wololo (cumulable avec une autre cagnotte). Voici la totalité des homebrews participants à cette compétition, rappelant légèrement les bons temps de la PSP Genesis Competition malgré une importance et un nombre de candidats  foncièrement inférieur, mais qui restera tout de même ancré sûrement dans les mémoires de chacun.


SMSPlusVita par frangarcj

SMSPlusVITA est un portage de l’émulateur SMSPlus initialement sorti sur PSP par akop il y a pas mal d’années de cela. L’émulateur est actuellement est en version 1.3.1 et supporte la quasi-intégralité des ROMs disponibles sur Master System et Game Gear avec le son !

SMSPlus ps vita emulateur master system screenshot 3 Sonic the hedgehog

Screenshot de SMSPlusVita par frangarcj, exécutant le jeu Sonic The Hedgehog


NeopopVita par frangarcj

Le développeur frangarcj a grandement amélioré son émulateur Neo-Geo Pocket et Neo-Geo Pocket Color afin de le stabiliser et de faire en sorte que la grande majorité des titres puissent être lancés dessus. NeopopVita a toutes ses chances de remporter le prix du “meilleur émulateur” dans la compétition !

Screenshot de King of Fighters R-1 sur Neo-Geo Pocket

Screenshot de King of Fighters R-1 sur Neo-Geo Pocket lancé par NeopopVita


Snes9xVITA par Skogaby

Enfin, un émulateur SNES digne de ce nom pour la PS Vita ! Après Snes9xNextVita, c’est au tour de SNes9xVITA, codé toujours par skogaby qui a reçu l’aide de frangarcj pour l’intégration avec psplib4vita, de se montrer comme LE meilleur émulateur SNES pour PS Vita à ce jour. Les nombreuses contraintes du précédent ont été effacées : on peut charger une ROM où qu’elle soit et à n’importe quel moment, sauvegarder, etc.

Screenshot d'EarthBound est français

Screenshot d’EarthBound traduit en français lancé sur PS Vita grâce à Snex9xVITA


Lua Player Plus par Rinnegatamante

Rinnegatamante a décidé de porter son Lua Player fétiche, le Lua Player Plus, déjà existant sur PSP et DS. On y retrouve ainsi tous les fonctionnalités d’un Lua Player basique, comme afficher du texte, des rectangles, des images et utiliser les touches de la console. Le développeur a eu la bonne idée d’intégrer la librairie FTP de xerpi : grâce à elle, le développeur peut modifier facilement son homebrew directement sur sa PS Vita. De plus, la syntaxe se rapproche de son homologue 3DS permettant ainsi un portage facile entre les deux plateformes concurrentes.

Un sample sur les fonctions concernant les images

Un sample sur les fonctions concernant les images


TouchBrick par Alex

TouchBrick est un homebrew reprenant les principes du jeu que l’on connaît tous. Codé originellement pour Android, le projet a été porté par le développeur français Alex sur la dernière console portable de Sony pour un résultat… disons moyennement satisfaisant. 😛

Screenshot de TouchBreak par Alex

Screenshot de TouchBrick par Alex


Tactic Miner par wonre

Tactic Miner est un projet assez simple, réalisé grâce à la vita2lib de xerpi et recompilé grâce à VitaSDK qui fera l’objet d’un article à part entière très prochainement. L’objectif est simple et clair : il faut survivre à la horde de cafards géants qui envahissent l’écran ! Armé uniquement d’une puissante lampe qui repousse ces insectes peu séduisants, il faudra réussir à trouver une issue tout en faisant attention à ne pas toucher trop de cafards pour ne pas finir empoisonné…

Screenshot de Tactic Miner par wonre

Screenshot de Tactic Miner par wonre


VitaTester par SMOKE

VitaTester est un utilitaire très léger qui propose une interface plutôt sobre mais efficace. Il teste les boutons et même les fonctionnalités tactiles de votre console afin de vous renseigner ce qui ne marche pas et doit être éventuellement remplacé.

Le pavé tactile arrière et la gâchette R fonctionnent !

Le pavé tactile arrière et la gâchette R fonctionnent !


ReversMe par TheFloW

Le homebrew ReversMe reprend le principe du jeu de société Othello, mais remplace les pions ronds noirs et blancs par des pions carrés verts et violets. Le rendu est très simpliste mais a un côté “moderne” qui plaira sûrement. Il est également possible de choisir entre un mode “1 joueur” et “2 joueurs” si un ami a envie de jouer avec vous sur votre console. Plusieurs langues sont aussi disponibles : français, anglais et allemand. Bref, un jeu qui tente sa chance à la Revitalize Homebrew Competition et qui a ses chances.

Ouais j'ai gagné ! \o/

Ouais j’ai gagné ! \o/


VitaQuake par Rinnegatamante

VitaQuake est une excellente adaptation proposant des graphismes en 960×544 taillés pour la PSV, une durée de vie longue et un son fonctionnel (ça change des homebrews habituels silencieux).

Pour les martiens qui ne connaîtraient pas Quake, sachez qu’il s’agit de l’un des pères fondateurs du genre FPS (First Person Shooter), avec Doom et Wolfenstein, et qu’il est sorti le 22 juin 1996. Avec près de 2 000 000 d’exemplaires vendus, il a marqué indélébilement la vie de certains joueurs. Cela vaut donc le coup de (re)jouer à cette pépite vidéo-ludique.

Screenshot de VitaQuake par Rinnegatamante

Screenshot de VitaQuake par Rinnegatamante


BreakVeetOut par dal3boy

Qui ne connaît pas ce grand classique qu’est Breakout ? Ce jeu qui a peut-être bercé l’enfance ou l’adolescence de certains d’entre vous a été porté pour la PS Vita par dal3boy, un membre de chez Wololo.net. Baptisé BreakVeetOut, ce clone a malheureusement plusieurs défauts, mais on pense sincèrement que son auteur le mettra à jour dans les… jours (sans jeu de mot) à venir (trop tard en revanche pour espérer présenter une mise à jour pour la Revitalize Compet’).

Screenshot de BreakVeetOut 0.1 par dal3boy

Screenshot de BreakVeetOut 0.1 par dal3boy


VitaShell par TheFloW

VitaShell est un shell natif qui propose une pléthore de possibilités, dont celle très particulière de créer des Custom Bubbles depuis sa version 0.2. Sachez aussi qu’une prévention contre le mode “Veille” en plein upload ou suppression de fichiers par FTP est implémentée, qu’une barre de défilement est visible sur la gauche, que l’application se “nettoie” toute seule avant le lancement d’un autre homebrew et bien d’autres.

Voilà comment se présente le répertoire

Voilà comment se présente le répertoire


Procedural Planets par Primer0

Procedural Planets n’est encore qu’une preuve de concept générant en pixels par une méthode procédurale des paysages en 2D très jolis et satisfaisants. On espère simplement pouvoir s’y balader un jour. Qui sait, peut-être ce que homebrew deviendra le No Man’s Sky de la PS Vita ? Vous me direz qu’on a déjà Proteus mais bon, à l’inverse de ce dernier, Procedural Planets est gratuit. ;)

3 "mondes" générés par Procedural Planets

Screenshot d’un “monde” généré par Procedural Planets, preuve de concept réalisée par Primer0


Nos estimations

Je pense que ce n’est une surprise pour personne, mais ce concours ne sera pas rempli de suspense. Ainsi, on peut aisément affirmer à l’avance que VitaQuake et VitaShell occuperont sans doute les 2 premières places du podium, et que TheFloW et Rinnegatamante se partageront les 700 $. Le projet Open-Source favori de Walolo devrait être le Lua Player Plus de Rinnegatamante ou bien VitaTester de SMOKE, tandis que le prix du meilleur émulateur sera très certainement discerné à frangarcj. Enfin, le prix du meilleur homebrew non-émulateur reviendra certainement à l’un des deux grands gagnants.

Ce qui donnerait donc un classement final de ce genre :

  • 1er : TheFloW avec une cagnotte estimée entre 300 et 600 $ ;
  • 2nd : Rinnegatamante avec une cagnotte estimée entre 300 et 500 $ ;
  • 3ème : frangarcj avec avec une cagnotte estimée à 100 $.

Et vous, quelles sont vos estimations de cette Revitalize Homebrew Competition ? 🙂