[Vita] TUTO – Créer des Custom Bubbles avec VitaShell

Hier, je vous présentais brièvement une mise à jour 0.2 de VitaShell, par TheFloW, en vous détaillant les nombreux changements effectués sur celle-là. Il est temps maintenant de s’intéresser à la nouveauté la plus amusante de cette version : la création de Custom Bubbles directement depuis l’utilitaire ! Qui plus est, elle est simple comme bonjour.

Screenshot de VitaShell 0.2 par

Screenshot de VitaShell 0.2 par <emTheFloW


Pré-requis

  • Évidemment, il faut vous ayez VitaShell au moins dans sa version 2 ainsi que tous les fichiers de Rejuvenate (tout est expliqué ici), qui pour rappel n’est compatible qu’avec les consoles dont le firmware est compris entre 2.00 et 3.52 (non inclus) ;
  • Un PC, bien entendu ;
  • Au moins 1 homebrew PSP et 1 jeu PSP officiel (acheté sur le PSN) installés sur votre Vita.

Création de la bulle

Pour ce faire, créez un dossier à l’intérieur de votre répertoire « pspemu » (converti en une suite de chiffres et de lettres), en règle générale dans « PSP/GAME », et glissez-y votre homebrew. Appuyez sur la touche de validation devant le fichier EBOOT.PBP (touche « Croix » ou « Rond » selon votre région), une alerte vous demandera si vous souhaitez réellement signer l’EBOOT. Touchez la réponse « Yes ».

Vous êtes sûr et certain ?

Vous êtes sûr et certain ?

Deux nouveaux fichiers vont être crées, tandis que l’EBOOT original sera renommé EBOOT_ORI.PBP. Rendez-vous maintenant dans le dossier de l’un de vos jeux officiels PSP, 2 fichiers devraient être présents : EBOOT.PBP et __sce_ebootpbp. Appuyez sur la touche [Triangle] pour les sélectionner (option « Mark »).

Custom Protocol VitaShell 0.2 marquer fichiers

Copiez-les ensuite en pressant une nouvelle fois le bouton [Triangle] (option « Copy »).

Les fichiers ont bien été copiés dans le presse-papiers

Les fichiers ont bien été copiés dans le presse-papiers

Rendez-vous à nouveau dans le dossier où se trouve votre homebrew, puis collez-y les 2 fichiers de tout à l’heure (bouton [Triangle] puis « Paste »).

Custom Protocol VitaShell 0.2 coller fichiers

On copie les fichiers et c’est fini ! Enfin presque…

Votre Custom Bubble a correctement été créée !

Voilà comment se présente le répertoire

Voilà comment se présente le répertoire

Installation de la bulle

Le gros point noir de cette méthode est l’attente de l’installation de la bulle. Effectivement, il est obligatoire de reconstruire la base de données PS Vita pour en profiter, or cette dernière peut durer facilement quelques dizaines de minutes.

Pour accéder au menu Recovery de votre console, maintenez le bouton « POWER » puis touchez le bouton « Éteindre ». Au démarrage, pressez simultanément les boutons « POWER », « PlayStation » ainsi que la gâchette droite.

Qu'il est beau le Recovery Menu

Qu’il est beau le Recovery Menu

Descendez d’un étage pour placer le curseur sur l’option « Reconstruire la base de données », puis validez. L’opération durera plusieurs minutes..

Une fois cette dernière terminée, vous devriez (théoriquement) tomber nez à nez avec votre fameuse Custom Bubble ! Cependant, ça ne marche pas à tous les coups, ne vous étonnez donc pas si ça n’a pas fonctionné avec votre homebrew, et réessayez avec un autre. 😉

Notre bulle Wagic: The Homebrew? est installé ! o/Thème utilisé : HackAdemy par @Windvern, @Tuxbot et @Applelo1

Notre bulle Wagic: The Homebrew? est installé ! o/
Thème utilisé : HackAdemy par @Windvern, @Tuxbot et @Applelo1

J’espère que ça marchera de votre côté ! ^^ Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je me ferai une joie d’y répondre. Bon hack ! 😉