[Vita] [PSTV] Codez avec le premier Lua Player pour PS Vita

Si vous êtes développeur ou même lecteur sans compétence particulière au développement de jeux vidéos, cet article devrait vous intéresser quand même, car il en va de l’avenir de la scène PS Vita. En effet, si vous connaissez un peu la scène PSP, de nombreux homebrews sont nés grâce à des Lua PlayersDaft Energy, ONEInstaller ou Iconaute ont été par exemple développés en Lua.

Le Lua Player est un interpréteur qui permet de transcrire du code que vous écrivez en instructions (affiche-moi du texte, affiche-moi une image, etc.) en langage de programmation Lua.

lua

Le logo officiel du langage de programmation Lua

Il est temps aujourd’hui d’accueillir le premier Lua Player pour PS Vita, j’ai nommé le Lua Player Plus. Déjà paru sur PSP mais également sur 3DS, le développeur italien Rinnegatamante vient une nouvelle fois à la charge avec cette nouvelle version pour la PS Vita utilisant le hack Rejuvenate et les différentes librairies disponibles pour sortir son interpréteur.

lpp_psvita_menu

Le menu de départ du Lua Player Plus

On retrouve ainsi tous les fonctionnalités d’un Lua Player basique, comme afficher du texte, des rectangles, des images et utiliser les touches de la console. Le développeur a eu la bonne idée d’intégrer la librairie FTP de xerpi : grâce à elle, le développeur peut modifier facilement son homebrew directement sur sa PS Vita. De plus, la syntaxe se rapproche de son homologue 3DS permettant ainsi un portage facile entre les deux plateformes concurrentes.

Malheureusement, il y a encore beaucoup de faiblesses comme le format des images qui est limité au .JPG et .BMP ou bien le manque de fonctionnalités tels que celle liée à la lecture de son.

Mise à jour : ça y est, la nouvelle version fraîchement mise en ligne supporte les PNG et ajoute les timers !
Bouton télécharger

Lua Player Plus pour PS Vita

Espérons que ce Lua Player s’améliore en corrigeant tous ses défauts (c’est bien parti pour). Sachez en tout cas que Rinnegatamante s’est inscrit à la Revitalize Homebrew Competition. Vous pouvez vous aussi y participer, car le langage Lua est éligible à la compétition et votre homebrew pourra passer entre les mains de l’équipe ! :p

Si vous souhaitez voire naître un tutoriel de programmation Lua pour PS Vita, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Cela n'a pas fonctionné comme on l'aurait voulu :s

Nous jugez pas, cela n’a pas fonctionné comme on l’aurait voulu :s