Nous vous parlions il y a quelques semaines du développement d'un PS1 Loader par un des célèbres hackers de notre Vita adorée : TheFloW. Ce dernier aura su tenir la communauté en haleine en publiant régulièrement sur Twitter au sujet de l'avancement de son travail, qui semble désormais bien avancé. Mais tout d'abord, faisons un petit point.
Qu'est ce qu'un PS1 Loader ?
Comme l'insinue si subtilement son nom, un PS1 Loader est un procédé permettant de lancer le backup d'un jeu PS1 sur un appareil. Ici, bien évidemment il s'agit de la Playstation Vita. Plusieurs méthodes permettaient déjà de lancer des jeux de la doyenne de Sony sur sa petite cousine lointaine. Nous pensons notamment à Total_Noob, qui non content de nous permettre de jouer à nos jeux PSP sur Vita (et d'y retrouver un XMB de PSP !) grâce au TN-V, nous a également pondu le TN-X !
Le concept était similaire au TN-V : un certain nombre de jeux contenant des failles était exploité et permettait d'accéder à un menu nous laissant le choix de lancer le backup que l'on veut, préalablement transféré sur la bête. La différence entre le TN-V et le TN-X au sujet de la PS1 était que le TN-V nous offrait un rendu sonore d'une qualité plus que discutable. À l'ère de la 3.57, et au jour où bon nombre d'entre vous sont passés en 3.50 ou autre, jouer à des jeux PS1 sur Vita était devenu impossible... Jusqu'aujourd'hui !
Qu'est ce que nous propose TheFloW ?
La méthode de TheFloW exploite en partie les dernières avancées en matières de hack de la Vita (VitaShell, MailTrick...) et nous offre en passant une expérience pour l'utilisateur dans la vie de tous les jours à la limite de la perfection. La bulle de notre jeu est visible sur le LiveArea, il suffit de la toucher pour que le jeu se lance. Que demander de plus, sérieusement ? Pour aller un peu plus dans le détail, le développeur (à l'origine de VitaShell, nous le rappelons) base son travail sur les résultats fournis par Mr.Gas et Major_Tom avec leurs Custom Bubbles Rebirth.
À l'époque, le procédé était considéré comme très laborieux, mais permettait d'avoir le jeu Playstation Portable de son choix sur son LiveArea. Pour faire court, il s'agissait d'installer un jeu PSP (un vrai, téléchargé sur le PSN et tout) sur sa Vita. À partir de là, il fallait dumper son fameux app.db pour lui faire mettre l’icône, le nom, et le jeu (ou homebrew) que l'on voulait à la place du jeu d'origine. Au fil du temps, la procédure est devenue plus abordable, mais c'est encore une méthode sous-exploitée dans le milieu utilisateur. Mieux encore, cet exploit est disponible pour tous les firmwares de 3.00 à 3.52 !
The custom PSone bubble demonstration. pic.twitter.com/tjgaVVPNEx
— TheFloW (@theflow0) 8 Mars 2016
À quand sur nos Vita ?
Eh bien figurez-vous que cela arrive très prochainement ! TheFloW a publié récemment sur sa page Twitter :
As the method for PSone bubbles I'm going to release has already been patched, there's nothing to wait for, I'll publish it very soon
Comprenez en Français:
Comme la méthode PSone Bubles que je vais publier a déjà été patchée, il n'y a rien à attendre. Je vais la publier très prochainement.
Ce qu'il veut dire par là est que cette méthode n'est plus utilisable au dessus de la 3.52. En général, un hackeur découvrant une faille ou une méthode évite de la publier de suite, car Sony ne perd jamais de temps pour la combler et que certaines de ces failles peuvent en amener d'autres, plus conséquentes, à qui sait chercher. Citons par exemple le hack de la PS3, qui a permis l'installation de Custom Firmwares.
Hors moyens exceptionnel, il faut aujourd'hui être obligatoirement en 3.55 pour passer d'un Official Firmware à un CFW, les failles le permettant étant bouchées par Sony.
As the method for PSone bubbles I'm going to release has already been patched, there's nothing to wait for, I'll publish it very soon.
— TheFloW (@theflow0) 9 Mars 2016
Petit bonus
Un exploit kernel existerait déjà en... 3.57 ! En effet, en réponse à un Tweet d'un de ses followers, à annoncé être en possession d'une de ces failles tant recherchés.
@MrFwibbles yes I found a 3.57 kernel exploit however I decided to release a method that does only support 3.00-3.51
— Andy Nguyen (@theflow0) March 8, 2016
Traduction de TheFloW:
oui j'ai trouvé un exploit kernel en 3.57 bien que j'ai décidé de ne publier ma méthode que sous 3.00 à 3.51.
Comme il a été dit plus haut, le révéler au grand public annoncerait sa mort définitive et brutale dans la version suivante du firmware, ce qui ralentirait grandement le travail des pirates à la recherche d'un moyen de hack ultime...
très bon article Macrey , très bien expliqué , par contre je dois être un des seul à qui le ps1 loader ne me servira à rien vu que je suis toujours en 3.18
Merci ! ^^ Tu peux toujours te servir de Tn-X, l'utilisation est un peu moins agréable, mais l'installation est beaucoup plus simple
Merci pour la news !
Merci pour ce très bon recap, comme yaounshow je suis toujours en 3.18, mais j'ai pas le bon jeux pour lancer le TN-X donc je suis content que la possibilité de lancer des jeux PS1 arrive grâce à theFlow
Excellente nouvelle, des dev bossent toujours sur la vita.
Je me demande si les custom bubbles ps1 proposeront les options de vitesse du tn-x.
Je suis assez intéressé par un exploit en 3.57 car j'ai une vita en 3.18 et une en 3.52 que j'aimerai mettre à jour sans perdre l'ecfw.
Un grand merci à The Flow.