C'est au tour de la console portable de Nintendo, la Game Boy Advance, que les travaux du développeur endrift (@endrift) se tournent actuellement. Son idée : modifier l'émulateur mGBA pour le rendre compatible avec l'actuel hack natif PSM. Les homebrews et principalement les émulateurs fleurissent actuellement et c'est pour notre plus grand bonheur.
Comme bon nombre de travaux présentés sur Custom Protocol ces temps-ci, il ne s'agit que d'une version alpha pour le moment. Je recense trois fichiers elf (fichiers originaux pour utilisation via le hack PSM) diffusés par le développeur depuis le commencement de ses travaux.
Early alpha of mGBA for the PS Vita, now with mostly-working audio: https://t.co/bWbIG7FEIS Menus and speedups coming soon!
— Vi(kki) (@endrift) 26 Juillet 2015
Vous pouvez donc noter que endrift propose, aux prémisses de son développement, un émulateur fonctionnel mais qui ne peut charger qu'un seul ROM à la fois. Il nous promet, à ce moment, un menu et l'amélioration de la rapidité de l'émulateur.
Quick fix for some games that refused to load or save, including Pokémon Emerald: https://t.co/hEfojcC17z; RTC still doesn't work though.
— Vi(kki) (@endrift) 27 Juillet 2015
Arrive ensuite une MàJ qui règle des problèmes de chargement et sauvegarde avec certains jeux.
That said, I've finished up a new alpha of mGBA Vita which has a file selector! More coming later, but for now: https://t.co/KFeCoWFldf
— Vi(kki) (@endrift) 28 Juillet 2015
Pour terminer, on a droit à un menu de sélection de fichiers. La promesse de bien d'autres fonctionnalité et certainement d'une amélioration de la stabilité de l'émulateur ne peuvent que nous tenir en haleine.
Col @endrift Your #mgba is working really fine 😀 #PSVita #rejuvenate pic.twitter.com/4rzrdNCY64
— Ezio (@Ezio_PS) 27 Juillet 2015
Les retours des utilisateurs sont concluants, bien que le souci principal aujourd'hui se situe au niveau du son de l'émulateur. Pas encore idéal mais on espère que la version Beta réglera le problème. Comme à l'habitude, je vous propose le petit guide de @wirus pour vous faciliter l'installation.
Petit guide
Il faut que vous sachiez au moins comment lancer Rejuvenate, un Hello World pour PS Vita qui utilise l’exploit PSM. Si vous avez compris le fonctionnement et que tous vos fichiers sont prêts, téléchargez FTPVita (si ce n’est pas déjà fait) ainsi que mGBA.
Les ROM(s) utilisés avec l'émulateur doivent être au format .gba. Attention le format .cia ne sera pas accepté par l'émulateur.
Commencez par lancer l’application PSM Dev Assistant sur votre PS Vita et connectez-la à votre ordinateur. Glissez ensuite le fichier FTPVita_fixup.elf sur le fichier exécutable run_homebrew.bat de votre dossier Rejuvenate. Laissez la magie de l’UVLoader opérer : l’application FTPVita devrait normalement se lancer après une bonne minute (sinon, relisez notre tutoriel et la FAQ qui l’accompagne).
Lancez le logiciel FileZilla sur votre ordinateur et inscrivez l’IP (affichée sur l’écran de votre console) dans le champ “Hôte”, puis faites la même chose pour le port dans le champ “Port” (logique :P), et enfin cliquez sur “Connexion Rapide” sans remplir les champs “Identifiant” et “Mot de Passe”. Attention, votre PS Vita et votre ordinateur doivent être connectés au même réseau sans-fil pour pouvoir se connecter.
Dès que vous êtes connecté, rendez-vous dans le répertoire “VitaDefilerClient” puis “Documents” puis "GBA", et glissez/déposez-y votre ou vos ROM(s).
Déconnectez-vous, fermez le PSM Dev Assistant, pensez à bien supprimer la fenêtre du terminal de commandes qui s’était ouverte lorsque vous avez exécuté FTPVita, et ré-ouvrez le PSM Dev Assistant sur votre console. Cette fois-ci, glissez-déposez le fichier mGBA-Vita-alpha03.velf sur le run_homebrew.bat. Vous devriez arriver sur le menu de démarrage de l'émulateur, qui n'est autre qu'un explorateur de fichiers. Allez dans "VitaDefilerClient/Documents/GBA" (entrez avec "Croix") et retrouvez votre/vos ROM(s).
Choisissez la ROM que vous souhaitez avec "Croix", et profitez ! 😀
Malheureusement y'a deja tout ça sur l'android , faudrait minimum pouvoir lancer les jeux psp pour que la vita soit un peu plus utile :/
Eh bien, chaque chose a un début. ^^' De plus, la maniabilité sur une console portable est beaucoup plus confortable que sur smartphone ou tablette. Ne t'inquiète pas, l'émulateur PSP arrivera bien tôt ou tard. 🙂
En plus c'est quand même plus agréable de jouer sur ps vita que sur portable 🙂
+1 Flo ! ;)
On peux déjà lancer des jeux PSP sur PSVITA. SI c'est du piratage que tu veux, t'as peut être choisi la mauvaise console en effet.
J'utilise pour la première fois cet émulateur et je ne sais pas si c'est normal, mais la rom de FF6 est saccadé à mort. La musique est en inaudible. Je suis pas convaincu de cet émulateur pour le moment.
salut
pour te répondre Abadhon on peut déjà joué à des jeux psp via une ps vita. Même si c'est pour un certain public ,c'est déjà pas mal et de meilleure choses verront le jour
en tous ca HakazeGZ c'est un très bonne article . merci encore pour la news
De rien, comme d'hab le mérite revient à @wirus. tests et sreenshot maison, Petit-Guide. Sans ça l'article ne serait pas ce qu'il est.
Je suis pas sur que ce soit normal que le fichier soit en .VELF ^^
Tant que ça fonctionne ! 😛
Une question me taraude depuis quelques jours les dernier émulateurs présenté sont ils compatible avec le Psm Unity? merci d'avance.
Oui compatibles ils le seront, pourquoi "seront" parce que la vulnérabilité du PSM Unity n'a pas encore été exploité. Il n'y a pas encore de méthodes pour utiliser un exploit comme rejuvenate via Unity.
On apprenait qu'il serait possible d'exploiter Unity avec quelques avantages comme PSM Dev juste après la diffusion de rejuvenate pour ce dernier (si mes souvenirs sont bons), mais pas de nouvelles infos publiques depuis.
Merci HakazeGZ 🙂
Avec plaisir,
Mon explication s'est faite rattrapée par l'annonce de @SMOKE et par l'article de @Wirus.
Good news pour toi doyentony ! 🙂 https://www.customprotocol.com/underground/vita-pstv-luvloader-a-ete-porte-sur-le-psm-dev-unity/
J'ai un gros problème quand je lance FTPvita sur run_homebrew sur ma ps vita il est ecrit : You must update this application.
You can update the application using the update icon on the liveArea screen
Salut,
Tu peux donner ton firmware, et quelle application?
Et si tu utilises une Licence classique ou PSM+?
Le firmware de ma ps vita :3.15
L'application: Psm dev
J'utiliser un licence PSM+
Le PSM Dev Assistant tu peux le màj sans crainte, en revanche il faudra refaire le setup de l'UVLoader du coup. ^^
Merci,Mais comment je fait pour la maj
Y a une petite icône orange en haut à gauche de l'application sur le LiveArea normalement.
Bonjour,
pour résoudre ce problème il faut que tu va sur ce site http://hackinformer.com/psmplus/ui/index.html tu choisis le psm dev assistant normal ensuite tu clique sur le 2eme lien pour réactualiser ta licence PSM online ensuite tu inscris une adresse mail enregistré sur l'appli mail de ta ps vita. Tu va recevoir un mail contenant 2 fichier tu ouvre ce mail depuis ta ps vita tu clique sur le premier fichier un message va s'afficher tu ne clique pas tu OK tu ferme l'appli mail et tu fais la même chose avec le deuxième fichier ensuite tout refonctionnera normalement.
La mise à jour du psm dev d'après ce que j'ai pu comprendre est une MAJ fake qui a pour but de bloquer l'utilisation d'homebrew du PSM Dev en 3.51 et moins.
Je te conseil d'ajouté le lien en signet sur ta ps vita car tu va devoir effectué la manipulation une fois par jours. (En gros si tu ouvre un homebrew et que tu laisse ta ps vita en veille sans fermer l'appli PSM dev tu pourra utiliser ton homebrew le lendemain sans avoir à réactualiser ta licence. Si par exemple tu actualise ta licence aujourd'hui tu ferme l'appli PSM dev tu la rouvre le lendemain le message va rapparaître pour te demander de metre a jours le PSM Dev ).
Mes explications peuvent parretres trés longues mais la manipulation prend 15 secondes.
Merci pour toutes ces explications Flo. 🙂
Merci pour les explications.
Merci pour t'explication
Tu pouvais aussi rediriger vers le tuto du site 😛 https://www.customprotocol.com/underground/tuto-re-faire-fonctionner-reutiliser-psm-dev-playstation-mobile-sans-licence/
Mais merci quand même pour tes explications et ton implication ! 😀