Custom Protocol

[Vita] mGBA Alpha, un émulateur Game Boy Advance pour PSV

C'est au tour de mGBA de se mettre à la sauce native Vita : que nous réserve ce projet prometteur ? La réponse dans l'article !

C'est au tour de la console portable de Nintendo, la Game Boy Advance, que les travaux du développeur endrift (@endrift) se tournent actuellement. Son idée : modifier l'émulateur mGBA pour le rendre compatible avec l'actuel hack natif PSM. Les homebrews et principalement les émulateurs fleurissent actuellement et c'est pour notre plus grand bonheur.

Photo de l'émulateur mGBA en action (Metroid Fusion)
Photo de l'émulateur mGBA en action (Metroid Fusion)

Comme bon nombre de travaux présentés sur Custom Protocol ces temps-ci, il ne s'agit que d'une version alpha pour le moment. Je recense trois fichiers elf (fichiers originaux pour utilisation via le hack PSM) diffusés par le développeur depuis le commencement de ses travaux.

Vous pouvez donc noter que endrift propose, aux prémisses de son développement, un émulateur fonctionnel mais qui ne peut charger qu'un seul ROM à la fois. Il nous promet, à ce moment, un menu et l'amélioration de la rapidité de l'émulateur.

Arrive ensuite une MàJ qui règle des problèmes de chargement et sauvegarde avec certains jeux.

Pour terminer, on a droit à un menu de sélection de fichiers. La promesse de bien d'autres fonctionnalité et certainement d'une amélioration de la stabilité de l'émulateur ne peuvent que nous tenir en haleine.

Les retours des utilisateurs sont concluants, bien que le souci principal aujourd'hui se situe au niveau du son de l'émulateur. Pas encore idéal mais on espère que la version Beta réglera le problème. Comme à l'habitude, je vous propose le petit guide de @wirus pour vous faciliter l'installation. 


Petit guide

Il faut que vous sachiez au moins comment lancer Rejuvenate, un Hello World pour PS Vita qui utilise l’exploit PSM. Si vous avez compris le fonctionnement et que tous vos fichiers sont prêts, téléchargez FTPVita (si ce n’est pas déjà fait) ainsi que mGBA.

Bouton télécharger
FTPVita (fichier ELF) par xerpi
Bouton télécharger
mGBA (fichier ELF) par endrift

 

Les ROM(s) utilisés avec l'émulateur doivent être au format .gba. Attention le format .cia ne sera pas accepté par l'émulateur.

Commencez par lancer l’application PSM Dev Assistant sur votre PS Vita et connectez-la à votre ordinateur. Glissez ensuite le fichier FTPVita_fixup.elf sur le fichier exécutable run_homebrew.bat de votre dossier Rejuvenate. Laissez la magie de l’UVLoader opérer : l’application FTPVita devrait normalement se lancer après une bonne minute (sinon, relisez notre tutoriel et la FAQ qui l’accompagne).

FTPVita en attente de connection
Capture d'écran de FTPVita

Lancez le logiciel FileZilla sur votre ordinateur et inscrivez l’IP (affichée sur l’écran de votre console) dans le champ “Hôte”, puis faites la même chose pour le port dans le champ “Port” (logique :P), et enfin cliquez sur “Connexion Rapide” sans remplir les champs “Identifiant” et “Mot de Passe”. Attention, votre PS Vita et votre ordinateur doivent être connectés au même réseau sans-fil pour pouvoir se connecter.

Remplissez bien les 2 champs !

Dès que vous êtes connecté, rendez-vous dans le répertoire “VitaDefilerClient” puis “Documents” puis "GBA", et glissez/déposez-y votre ou vos ROM(s).

Petite explication en image
Petite explication en image

Déconnectez-vous, fermez le PSM Dev Assistant, pensez à bien supprimer la fenêtre du terminal de commandes qui s’était ouverte lorsque vous avez exécuté FTPVita, et ré-ouvrez le PSM Dev Assistant sur votre console. Cette fois-ci, glissez-déposez le fichier mGBA-Vita-alpha03.velf sur le run_homebrew.bat. Vous devriez arriver sur le menu de démarrage de l'émulateur, qui n'est autre qu'un explorateur de fichiers. Allez dans "VitaDefilerClient/Documents/GBA" (entrez avec "Croix") et retrouvez votre/vos ROM(s).

L'explorateur de fichiers (simpliste) de mGBA
L'explorateur de fichiers (simpliste) de mGBA

Choisissez la ROM que vous souhaitez avec "Croix", et profitez ! 😀

Screenshot de Metroid Fusion sur mGBA
Screenshot de Metroid Fusion sur mGBA

26 commentaires

  • Malheureusement y'a deja tout ça sur l'android , faudrait minimum pouvoir lancer les jeux psp pour que la vita soit un peu plus utile :/

    • Eh bien, chaque chose a un début. ^^' De plus, la maniabilité sur une console portable est beaucoup plus confortable que sur smartphone ou tablette. Ne t'inquiète pas, l'émulateur PSP arrivera bien tôt ou tard. 🙂

    • On peux déjà lancer des jeux PSP sur PSVITA. SI c'est du piratage que tu veux, t'as peut être choisi la mauvaise console en effet.

    • J'utilise pour la première fois cet émulateur et je ne sais pas si c'est normal, mais la rom de FF6 est saccadé à mort. La musique est en inaudible. Je suis pas convaincu de cet émulateur pour le moment.

  • salut

    pour te répondre Abadhon on peut déjà joué à des jeux psp via une ps vita. Même si c'est pour un certain public ,c'est déjà pas mal et de meilleure choses verront le jour

    en tous ca HakazeGZ c'est un très bonne article . merci encore pour la news

  • Une question me taraude depuis quelques jours les dernier émulateurs présenté sont ils compatible avec le Psm Unity? merci d'avance.

  • J'ai un gros problème quand je lance FTPvita sur run_homebrew sur ma ps vita il est ecrit : You must update this application.
    You can update the application using the update icon on the liveArea screen

    • Bonjour,

      pour résoudre ce problème il faut que tu va sur ce site http://hackinformer.com/psmplus/ui/index.html tu choisis le psm dev assistant normal ensuite tu clique sur le 2eme lien pour réactualiser ta licence PSM online ensuite tu inscris une adresse mail enregistré sur l'appli mail de ta ps vita. Tu va recevoir un mail contenant 2 fichier tu ouvre ce mail depuis ta ps vita tu clique sur le premier fichier un message va s'afficher tu ne clique pas tu OK tu ferme l'appli mail et tu fais la même chose avec le deuxième fichier ensuite tout refonctionnera normalement.

      La mise à jour du psm dev d'après ce que j'ai pu comprendre est une MAJ fake qui a pour but de bloquer l'utilisation d'homebrew du PSM Dev en 3.51 et moins.

      Je te conseil d'ajouté le lien en signet sur ta ps vita car tu va devoir effectué la manipulation une fois par jours. (En gros si tu ouvre un homebrew et que tu laisse ta ps vita en veille sans fermer l'appli PSM dev tu pourra utiliser ton homebrew le lendemain sans avoir à réactualiser ta licence. Si par exemple tu actualise ta licence aujourd'hui tu ferme l'appli PSM dev tu la rouvre le lendemain le message va rapparaître pour te demander de metre a jours le PSM Dev ).

      Mes explications peuvent parretres trés longues mais la manipulation prend 15 secondes.

Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Sujets récents du forum

Unbrick PSP
29 January 2021, 14:28 par josemd
converse pro leather uk sale
29 January 2021, 06:24 par Hoodghfg
Adidas Superstar muy baratas
29 January 2021, 06:19 par Hoodghfg
under armour scarpe
29 January 2021, 06:16 par Hoodghfg
comprar new balance 574
29 January 2021, 06:09 par Hoodghfg

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives