En fait, écrire dans la carte mémoire de la PS Vita n'est pas chose aisée. Il ne suffit pas de brancher sa console et d'ouvrir un logiciel magique. Il faut passer par une technique frauduleuse mais diablement efficace imaginée par nos deux compères. Si vous ne savez pas ce qu'est un fichier "EML", sachez qu'il s'agit en quelques sortes d'un "e-mail" stocké pouvant être ouvert par des logiciels tels que Thunderbird ou Outlook Express.
Évidemment, leur utilisation première a été détournée afin d'écrire dans la carte mémoire. C'est par le biais de l'application "E-mail" de la PS Vita, qui croira ouvrir un fichier image, que le fichier (plus précisément, son nom) enclenchera la modification souhaitée n'importe où sur la carte mémoire et satisfera ainsi les besoins de l'utilisateur. D'où le nom de EML File Generator.
Utilisation
Téléchargez et extrayez l'archive ci-dessus dans un coin précis de votre ordinateur (sur le bureau, par exemple). Puis trouvez le logiciel "MailWriter\MailWriter\bin\Release\MailWriter.exe" et lancez-le. Une fenêtre similaire devrait s'ouvrir.
Seuls 2 petits champs sont à compléter :
- File : le fichier qui remplacera le fichier cible sur la carte mémoire
- Path : le chemin vers le fichier cible. Note : le chemin vers la partie "ému PSP" se trouve dans "ux0:pspemu/" (= "ms0")
- Generate : cliquez sur le bouton afin de générer le fichier EML voulu
Il ne reste plus qu'à vous l'ouvrir via Thunderbird ou Outlook et à envoyer le tout à l'adresse mail attachée à l'application "E-mail" de la console, puis à ouvrir cette dernière.
Trouvez votre message comportant en pièce jointe votre fameux fichier et ouvrez-le. Une erreur devrait apparaître à l'écran : n'appuyez surtout pas sur OK, au risque de supprimer le fichier de votre carte mémoire !
Quittez tout simplement et brutalement l'application sans demander votre reste.
Félicitations : le fichier de votre carte mémoire a correctement été modifié ! 🙂
Évidemment, l'utilité est assez restreinte pour "nous" puisque nous ne sommes que simples "spectateurs", néanmoins il faut souligner le véritable petit exploit qu'ont réalisé conjointement Major_Tom et Mr.Gas en créant cet EML File Generator. Espérons que ça puisse être utile à certains hackers ! 🙂
In fact, to write into a PS Vita memory card is not a piece of cake. You cannot simply plug your console in and open a magic software. You need to go through a fraudulent practice but fiendshly effective imaginated by our two mates. If you don’t know what a “EML” file is, visualize a kind of “e-mail” stocked which can be opened by softwares such as Thunderbird or Outlook Express.
Obviously, their main use was diverted to write on the memory card. It’s through the PS Vita “e-mail” application , which will think it’s opening an image file, that the file (more precisely its name) will engage the desired modification anywhere on the memory card. That’s why it was named EML File Generator.
Usage
Download and extract the archive above in a defined space on your computer (on the desktop for instance). Then find “MailWriter\MailWriter\bin\Release\MailWriter.exe” software and execute it. A similar window should appear.
Only 2 fields have to be filled in :
- File : the file which will replace the target file on the memory card
- Path : the path to the target file. Note : the directory to the “PSP Emu” part can be found in “ux0:pspemu/” (=”ms0”)
- Generate : click on the button to generate the wanted EML file
All that remains is to send the file to yourself via the mail adress hooked to your console’s “e-mail” application, then to open the latter.
Find the message which contains your file in attachment and open it. An error should appear on the screen : just don’t press “OK”, or your file will be deleted !
Just quit brutally the application without any remorse, and everything should be fine.
Congratulations ! Your memory card’s file has been correctly modified ! 🙂
Naturally, the usefulness of this is restricted for “us”, since we’re mostly only “spectators”. However, we have to praise the real achievement Major_Tom and Mr.Gas made by creating the EML File Generator. We hope that it will be useful for some hackers ! 🙂
Article by @Wirus, translated from french by @Windvern
J'imagine déjà la possibilité de remplacer une icône par un installateur de pkg sur la vita ;)
J'espère que nos amis les hackeurs ont trouvera une porte d'entré pour en ressortir quelque chose de meilleur ;)
Eh oui ça ouvre tout d'un coup plein de portes ! 😀 J'espère comme toi qu'on verra de nombreuses releases intéressantes.
Awesome Jobs
Does it work on PSVITA 3.50 ?
Yes, the EML File Generator works with PS Vita in 3.20 and upper.
Can this be used to modify the ps tv white list?
No, it's impossible. ^^
Greatness Awaits
That's completely right! xD
Waow. Bravo les mecs, le grand Wololo vous cite comme source (et taxe ton image, Windervn ^^) http://wololo.net/2015/06/27/eml-generator-write-directly-ps-vita-memory-card/
Ça fait quoi? 😀
En tout cas, bravo Major_Tom et Mr.Gas, ça va me servir pour un petit projet en cours! J'en dirais plus si ça marche! ^^
Le hack s'approche! 🙂
Je suis tout ému, c'est la première fois qu'on a une exclu pareille et qu'on est cités sur wololo ! :')
Wow j'espère qu'on en saura plus prochainement, et hésite pas à me MP sur Twitter si tu veux que je te prépare un article. ;) Le hack est en marche !
Ce qui m'amuse, c'est le mail que j'ai reçu de Sony:
view.playstationmail.net/?j=fed116707066017d&m=fe9815707366037b74&ls=fe601675746c067f771d&l=ff9b1573&s=fe621675746504757c17&jb=ff981576&ju=fe641774756705747412&et_cid=em_205250&et_rid=25110893&Linkid=http:%2f%2fview.playstationmail.net%2f%3fj%3dfed116707066017d%26m%3d%%ex2%3bMemberID%%%26ls%3d%%ex2%3blistsubid%%%26l%3d%%ex2%3blistid%%%26s%3d%%ex2%3bSubscriberID%%%26jb%3d%%ex2%3b_JobSubscriberBatchID%%%26ju%3d%%ex2%3bjoburlid%%&r=0
Avec options excuses bidons et oublis d'espaces xD
En tout cas, je compte taxer les Vita d'amis pour faire mes tests, pour le bien de la science! (Ha m*rde, je parle comme GLaDOS maintenant :D) J'ai deux mois de vacances pour bosser dessus!
Par contre, je risque de devour recruter, parce que ma méthode est complexe, il me faudrait faire un programme pour automatiser, mais je verrais ça plus tard! Je te tiens au courant! ^^
Ce mail... xD Qu'est-ce que t'as fait pour recevoir ça ?
Je peux effectuer des tests sur la mienne si tu veux, et comme je l'ai déjà dit tu peux me MP sur Twitter quand tu veux ! ;)
how to install other(no unity dev tool) drm-free pkg files?
Il faudrait aussi posté tout les chemins des appli Vita pour choisir quelque appli qu'on va sacrifié pour lui donner une nouvelle âme ;)
Une belle avancée ! J'ai testé le retrait des infos de la carte mémoire, ça marche très bien.
Maintenant, je repense à ça :
" A little summary how to do this:
Rename a PSN games folder into (for example) ‘MyHomebrew&’.
Now create another folder inside of /PSP/GAME/ and call it ‘MyHomebrew’.
Drop a fake_np signed EBOOT.PBP into the ‘MyHomebrew’ folder.
Rebuild the database to make the bubble appear (or change its appearance)."
(source: http://wololo.net/2014/12/26/release-tom-mr-gas-publish-custom-bubbles-trick-for-ps-vita/ )
Est-ce qu'on peut préparer un EBOOT.PBP avec fake-np / sign-np, et de l'envoyer dans un dossier d'un jeu de PSP déjà dans la carte mémoire ? Ca marcherait ? (un EBOOT pas trop lourd, à envoyer par mail, ça peut se faire ???)
J'ai bien envie de tester, mais j'ai un peu peur que ma console explose, se brique, ou je ne sais quoi. Déjà, à votre avis, je peux tester sans trop de danger ?
Oups désolé, le message était parti dans les indésirables (sûrement un oubli du captcha de ta part) ! ^^' En tout cas, non c'est sans danger. ;)
J'ai essayé de remplacer le EBOOT.PBP d'un jeu de PSP par un EBOOT.PBP signé par fake_np, mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à effectuer correctement le remplacement.
J'ai signé une iso de ARK-2 avec l'Eboot de Numblast, puis j'ai généré un EML avec pour chemin : ux0:pspemu/PSP/GAME/NPEG00011/ et j'ai envoyé le tout via Thunderbird.
J'ouvre ensuite la pièce jointe, j'ai l'erreur, je ferme l'application e-mail. Mais l'eboot de Numblast reste le jeu Numblast ! Quelqu'un a une idée ?
Je vais essayer avec d'autres jeux de PSP au cas où.
Essaie de mettre "ux0:pspemu/PSP/GAME/NPEG00011/EBOOT.PBP" en chemin pour voir. ^^
En fait, j'utilisais mal le EML File Gen. J'ai bien réussi à remplacer l'Eboot de Numblast, mais en le lançant, il me dit "Le fichier est corrompu". C'est peut-être parce que j'utilise fake_np ? Ou peut-être qu'il faut un peu plus qu'un simple eboot pour lancer ce genre de trucs ?
Puisque j'en suis là, je vais regarder si sign_np fait la différence.
Je sais bien que tu utilisais l'EFGen. ^^ Et il faut bien indiquer le chemin (ux0:pspemu/PSP/GAME/NPEG00011/) ainsi que le fichier à la fin (EBOOT.PBP), d'où mon commentaire au-dessus. Sinon ça peut foutre le bordel dans le répertoire. x)
j'utilisais ***mal*** l'EFGen surtout !
J'avais bien oublié le /EBOOT.PBP à la fin ^^"
Finalement je n'ai pas testé avec d'autres jeux de PSP (flemme de récupérer les eboots sur le PS Store)
Avec Sign_np ça me fait exactement la même chose (Le fichier est corrompu.)
Il faudrait que quelqu'un "mette à jour" l'ISO de ARK-2 avec laquelle je fabrique un EBOOT signé, pour qu'elle marche sur le firmware 3.51 ? Ou ça n'a pas de rapport ?
Note : quand je générais les fichiers avec fake_np puis l'EML, l'EFGen générait le fichier sans extension et ne disait rien. Mais quand je lui ai donné le fichier signé par sign_np, il a généré le fichier avec la bonne extension, et il m'a affiché une petite fenêtre "Successfully generated !". Et dans le mail, au lieu de lire "pspemu/PSP/GAME/NPEG00011/EBOOT.PBP", ça m'a affiché "pspemu\\PSP\\GAME\\NPEG00011\\EBOOT.PBP"
Une idée de pourquoi cette différence ?
Je testerai de mon côté. ;) Aucune idée de cette différence par contre, désolé !
Obtenu une réponse ici :
http://wololo.net/talk/viewtopic.php?f=112&t=43282&start=30
Je me sens un peu bête...
Même si le "publicly" me laisse penser qu'il y a de l'espoir ^^
How about if you use it on PS Vita 3.18