Custom Protocol

[Vita] Cobra Black Fin : les ISO bientôt à portée de main ?

Bien qu'on n'ait aucune info permettant d'affirmer qu'il s'agit d'un fake, cette nouvelle est tout de même à prendre avec des pincettes...

L'info a eu l'effet d'une vraie bombe. Le Cobra Black Fin a effectivement surpris absolument tout le monde lundi dernier. Comment peut-on expliquer un tel engouement autour de ce dongle, alors que par le passé des tas d'autres de ce genre sont passés inaperçus parce qu'ils n'étaient que de vulgaires fakes ? Se pourrait-il qu'enfin, une Team ait sérieusement travaillé sur un dongle permettant le lancement d'ISOs PS Vita ? Ne serait-ce pas un peu trop beau pour être vrai ? Analyse...

Voilà à quoi ressemble le matos
Voilà à quoi ressemble le matos

D'où vient ce truc ?

C'est GregoryRasputin qui a trouvé l'info en premier et qui l'a relayé sur le forum de son site PlayStationHax.it, avant d'être reprise par la référence en hack anglophone : Wololo.net. Un site réservé à ce dongle (ça commence bien...) a été ouvert par ses créateurs à cette adresse.

Lire par ailleurs notre article : "Cobra Black Fin : qu’en pense Yifan Lu ?"

Ça marche comment ?

Le Cobra Black Fin utilise un réseau peer-to-peer (un peu comme les torrents) afin de faire communiquer entre eux tous les dongles du monde entier. Pour jouer à un jeu, il suffit qu'une personne ait inséré sa cartouche originelle dans le dispositif Black Fin Reader lui-même connecté au PC et c'est joué ! Aucune importance vis-à-vis de la provenance de l'hôte : la PS Vita équipée de la carte Black Fin lancera simplement un signal pour chercher quelque part sur le réseau P2P une cartouche d'origine d'un éventuel hôte pour communiquer avec elle et lancer une authentification.

Le backup semble donc être enregistré sur la carte mémoire, et la cartouche originelle semble n'être utile que pour l'authentification. Effectivement, le mécanisme d'authentification des cartes sur la PS Vita étant fortement sécurisé et encore jamais pénétré, il est plus simple d'utiliser un système P2P. Sur le site officiel, on peut lire que cela permet ainsi de facilement "partager ses jeux préférés avec ses amis". Bien entendu, entendez par là qu'un réseau P2P pouvant s'étendre au niveau mondial, n'importe qui pourra être ce fameux "ami" et partager ses fameux "jeux préférés", qui feront le bonheur de l'utilisateur.

Photo du set Cobra Black Fin
Photo du set Cobra Black Fin

Et ça peut marcher ce machin ?

Peut-être que oui, peut-être que non... Si le coût de ce Cobra Black Fin n'est pas trop cher, ça peut bien marcher à l'instar des torrents et un gros réseau pirate P2P peut se développer. Le problème, c'est s'il n'y a que très peu de personnes qui décident de se le procurer (pour une raison budgétaire ou autre) : peu de jeux seront alors disponibles et le dongle disparaîtra aussi vite qu'il est apparu. Sur le long terme également, il faut que la Team sache comment se renouveler, car plus les années passeront, moins de personnes partageront leur(s) cartouche(s) Vita pour des raisons X et Y et de ce fait moins de personnes l'utiliseront.

Il est clair d'ailleurs que l'utilité des PS Vita 3G connaîtra un boost sans précédent si le Cobra Black Fin parvenait un jour à percer et s'imposer dans le milieu underground.

Tout ce que l'on peut dire à l'heure actuelle, c'est que l'idée de la Team derrière ce dongle est on ne peut plus ingénieuse malgré tous les défauts puant le fake qu'on peut lui reprocher. En sachant que l'on a déjà démontré la possibilité de dumper et lancer des backups de façon très restreinte, il n'est pas impossible que tout ceci soit réel. Mais nous ne sommes encore sûr de rien, et ne pouvons ni affirmer ni infirmer l'existence ou le fonctionnement de cette sentinelle.

La date de sortie de ce petit bijou est prévue pour fin décembre 2015. Les revendeurs peuvent d'ores et déjà contacter l'équipe par mail à [email protected]. La première vague de lots sera sans aucun doute vendue rapidement, la team conseille donc de "réserver vos stocks à l'avance pour éviter toute déception" (une technique pour faire vendre à grosse quantité une arnaque ? :P). D'autres images, photos, vidéos et informations seront communiquées prochainement, c'est en tout cas ce que l'on peut lire sur le site officiel...

Que pensez-vous de cette news ?

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

16 commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • Comme je l'ai dis précédemment, je doute qu'une team aussi réputé que la Team Cobra s'amusent à faire des fakes dans ce genre. D'autant plus qu'ils ont largement percé dans le milieu de la Playstation 3 (pour les plus riches, soyons honnêtes.) Mais comme ça a été si bien précisé, l'avenir de cet éventuel dongle dépendra de son succès. Et son succès dépendra principalement du nombre d'utilisateur, comme dis dans l'article. Maintenant ce qui m'inquiètes, c'est que la Team Cobra n'est pas réputé pour ses prix bon marché. Leurs produits sont tous sauf cheap, mais le coût s'en fait largement ressentir, et soyons honnête, si on se retrouve avec un produit dont l'utilité avenir peut s'avérer incertaine, et qui coute autour de 50 balles, bon, y'a de quoi hésité.

    Après derrière ça, il faut aussi prendre ça comme une grosse avancé technique. Le fait de monter un tel concept veut dire également qu'il y a eu de gros progrès, et qu'une team sérieuse planche toujours dessus. Il suffirait que le mécanisme d’authentification des cartes tombent... Ce type d'appareil pourra incité la scène du hack à plancher dessus. Enfin bref, une porte de plus qui s'ouvre, et comme à chaque fois: Wait and see ! Mais c'est encore la meilleure nouvelle au sujet de la Vita que j'ai pus voir depuis plusieurs mois.

  • @Macrey : Le problème, c'est que ce méchanisme on le connaît déjà, et que malheureusement, il est très facile à casser en passant par le hardware, mais pour le software, c'est une autre histoire...
    Je pense que pour le casser en software, il faudra nécessairement un exploit kernel, chose sur laquelle de nombreux hackers se penchent actuellement, mais c'est plutôt compliqué.

    Personnellement, je pense que ce truc va, une fois disponible à la vente, attirer des clones alternatifs qui seront plus "faciles" à utiliser. En réalité, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser un réseau P2P pour ce genre de dongle. Le "challenge" (méchanisme de protection) peut être lui aussi dumpé, mais pas par le software, c'est d'ailleurs pour ça que les backups softwares ne peuvent pas êtres lues sans posséder la cartouche originale. Ainsi, si un clone alternatif était proposé, il sera probablement beaucoup plus portable, puisqu'il peut être réduit à une simple cartouche, comme sur *DS.

  • Pour ma part et comme toujours, nos pays ne pourront pas profiter de ce dongle, manque de moyen de communication: internet. Pas moyen de l'utiliser chez nous donc pas d'importance :(

  • @MajorTom : Dans tous les cas, si un exploit kernel apparaissait, il n'y aurait plus aucune barrière ou presque. Toi qui est assez plongé dans le milieu, où en sommes nous à ce sujet ? Je veux dire, y'a t-il des pistes prometteuse pour une telle découverte, actuellement ?

    Certes, mais encore faut-il que le procédé devienne assez populaire pour que des clones puissent émerger. Après, sachant qu'il s'agirait à l'heure actuelle du seul moyen de jouer à des jeux pirates sur ce support, je supposes qu'il n'y a pas trop de crainte à se faire à ce sujet là, mais l'idée de jouer à des jeux piratés sur la PS Vita jusqu'ici n'a pas tellement été une des préoccupations principales du Web ces dernières années. A l'échelle de la popularité de la console je dirai, ce qui est assez triste.

  • >
    Du Congo.

    Le peer-to-peer nécessite d'être connecté en temps pour profité de l'exploit or chez nous, personne ne pourra l'être parce que le net coûte trop cher et resté connecté pour jouer a un jeu : c'est mort.

    S'il trouve un moyen de dumper sa cartouche de jeu et de l'insérer dans le dongle afin d'en profité même en offline, alors la c'est gagner ;)

  • Ce système est trop galère et je pense que c'est un peu trop tard(vu le nombre de jeux en occase bon marché et les quelques promo sur le psn)et très sérieusement on est sur portable,se trimballer avec tous ce matos c'est un peu contraignant lol,un linker nomade psvita comme sur ds et 3ds ok,je serai super content de me procurer ce trésor, mais ce gros machin peer to peer....non merci(en + de cela ça va coûter une blinde c'est sûr)

  • je suis de ton avis Psychofox sur le faite qu'on trouve assez facilment des jeu ps vita en occasion et les promos psn après il vaut voir si ça vaut vraiment le coups , il faut peut être attendre un peu avant de le prendre , car d'autres concurrent pourrais proposé un linker comme ds ou autres.

    en tous de moncôté je vais attendre les première impressions et le prix avant de me lancé dans cette aventure.

  • C'est sur et il se peut que(si c'est pas un fake)que ce produit pourrait ouvrir d'autres possibilités ou produits en tous genre sans contrainte.

  • @Chronoss : Ah ouais, je commence à voir ton problème :/

    Dans tous les cas, je pense que tout ceci reste intéressant non pas pour le principe, mais surtout pour l'avancé qu'il apporte. Ça reste tout de même non négligeable, et ça peu ouvrir pas mal de porte, mais sinon ouais, le fait d'avoir besoin en permanence d'un PC et d'une connexion internet pour pouvoir jouer, ça limite quand même pas mal le principe d'une console portable. Mais n'oubliez pas, ça n'est, à ma connaissance, que les premiers pas de la team sur le scène de la Vita. La suite sera peut-être plus intéressante ?

  • C'est sûr que tout avancée(si peu soit elle)est très bon à prendre(surtout sur vita lol)en tous cas les gars de chez Sony nous ont vraiment pondu un vrai coffre fort,elle se laisse pas faire la petite bougre :biblio: contrairement à sa grande soeur.

  • Coucou all.
    Heuuu petite question sur ce dongle : si il faut que quelqu’un insert une cartouche pour la partagé sur le reseau P2P on peut m'expliqué comment on aura acces a des jeux Vita vu qu'ils n'existe pas a ma connaissance en Vboite....???

  • salut

    il faudra que la personne qui lance le jeu soit connecté au reseau P2P pour que tu es accès au jeu

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives