Custom Protocol

[PS4] Un portage de SteamOS sur PS4 est-il envisageable ?

Imaginez pouvoir jouer à votre catalogue Steam confortablement assis sur votre canapé, manette en main ? Ce serait pas beau, ça ?

Cet article est en (grande) partie une traduction de l'article de Wololo à ce sujet

Au cas où vous ne suiviez pas hack-tivement (ok ça devient lourd les jeux de mots là :P) l'hack-tualité (j'arrête, promis) ces derniers jours, voici grosso modo ce qu'il s'est passé sur la scène underground PS4 : Fail0verflow, aidé de ses chers collaborateurs, a réussi à faire tourner le célèbre système d'exploitation Linux sur PS4 via des prouesses techniques dévoilées en partie par ici. Rapidement, les internautes y ont vu des moyens d'ouvrir un accès à bien d'autres choses qui pourraient utiliser à la fois la puissance de la PS4 et son ergonomie, comme notamment exécuter le fameux SteamOS sur la dernière console de salon de Sony pour la transformer en véritable Steam Machine. Ce rêve pourrait-il devenir un jour réalité ?

Steam OS Linux PS4 tout est lié lol Fail0verflow
Crédits montage : Wololo.net

Voici ce qu'a déclaré Marcan, un proche de Fail0verflow :

Porter Linux sur PS4 a effectivement beaucoup de sens, beaucoup plus que sur n'importe quelle console auparavant. C'est plutôt proche d'un PC [...] et ça ne nécessiterait pas beaucoup de temps pour que le niveau d'optimisation soit tel qu'on puisse lancer des jeux indies et AAA, pas seulement de "simples" homebrews. Et il existe déjà des milliers de jeux pouvant être lancés sur Linux. Oui, SteamOS sur PS4 devrait "juste fonctionner" une fois que les problèmes liés aux pilotes seront réglés.
Marcan, hacker PS4

Les avantages d'un SteamOS sur PS4

Voudrais-je pouvoir avoir accès à un plus grand panel de jeux confortablement assis sur mon canapé ? Bien sûr que oui ! Voudrais-je avoir accès à toute ma ludothèque Steam depuis ma PS4 sans avoir à démarrer mon ordi et à faire des branchements ? Clairement oui ! Enfin, et c'est le point à la fois le plus important mais aussi le plus "fatal" pour Sony, aimerais-je voir des prix plus compétitifs pour les jeux ? Certainement, définitivement !

L'exemple pris par Wololo n'est autre que le remake de l'excellent Final Fantasy VII : si celui-ci est disponible à 5,99 $ sur Steam, le même jeu est à 15,99 $ sur le PlayStation Store soit presque le triple... Une autre facette intéressante serait que les jeux "exclusifs" aux PC deviendraient jouables sur la PS4, comme par exemple votre MOBA ou MMO préféré, comme le classique et indémodable Team Fortress 2 par exemple.

Chez Sony, on adooore votre argent <3
Chez Sony, on adooore votre argent <3

Bref, nul doute du coup que Sony défendra becs et ongles son bébé chéri pour empêcher son hack et son entrainement inéluctable du piratage. Observez la tournure assez drôle que pourrait prendre ces événements toutefois : il devrait en fait "combattre" un magasin 100 % légitime et officiel sur sa propre plate-forme. 😛 Cela dit, cette compétition ne serait pas dérangeante pour les internautes, mais il est clair que Sony n'apprécierait aucunement qu'on lui "vole" des recettes sur sa machine, même si ça pourrait gonfler ses ventes...

Sony a déjà pu constater qu'avec le portage de Linux sur PS3, un bon nombre d'individus avaient acheté la console dans l'unique but de pouvoir lancer le fameux OS et n'avaient donc engendré aucun autre profit pour la firme par la suite (de la même manière que les gens qui s'amusaient à acheter une PSP dans l'unique but de la hacker :P). La même chose pourrait se produire et la PS4 deviendrait alors une Steam Machine "pas chère"... Enfin, les choses ont quand même changé depuis, la branche PlayStation peut continuer de se faire des bénéfices grâce à l'abonnement PS+ par exemple.

Linux sur PS3...
Linux sur PS3...

Que peut-il se passer ?

Exécuter Steam OS sur une PS4 sonne comme un rêve irréel, impossible, inatteignable, mais les développeurs en sont peut-être plus proches que nous n'y pensons. La PS4 est grossièrement un PC fonctionnant sous FreeBSD, mais avec quelques différences cependant par rapport à un PC ordinaire. Assez différente pour rendre le portage de Linux difficile (mais intéressant), assez semblable pour que tout puisse théoriquement fonctionner, du moins d'après Fail0verflow.

Une fois que les bases de ce portage de Linux sur PS4 seraient posées, il ne resterait plus qu'à un groupe de hackers de partager au grand public un hack PS4 (on sait tous très bien que beaucoup sont en possession de cette chose abstraite mais tant convoitée) et pouf, on pourrait enfin être en possession du système d'exploitation au manchot et de ce fait au SteamOS par extension.

Logo officiel du SteamOS
Logo officiel du SteamOS

Bon, le problème pour le moment se situe au niveau des pilotes du GPU qui empêche un fonctionnement des jeux à "pleine vitesse", car le portage utiliserait en fait des graphiques basés sur des logiciels, et non l'accélération matérielle. Tout est une question de mois, selon l'équipe de Fail0verflow.

Peut-être que tout ceci ne pourra être profité que par les possesseurs d'une PS4 en firmware 1.76, en raison de la nature des exploits que nous connaissons, ou peut-être pas, qui sait... Cette version du logiciel système est assez vieille mais il est toujours possible de se procurer une PS4 ayant un firmware inférieur ou égal à celui-là, notamment grâce à des bundles ou autres.

Bref, souhaitez-vous un portage du SteamOS sur PS4 ? Dites-nous vos avis en commentaires ! 🙂

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • Bonjour all.
    Bon je ne vais pas le faire des amis mais bon installé steam ds une Ps4 ok c'est cool tu aura tes jeux moin chers et aussi dispo sur ton ordi mais faut aimé joué en Low graphique loool :) Ferait mieu craqué la console ca ferai plus de tors a Sony que leur steam qui sera sans doute patché ds une futur MaJ :D :mitraille: :mitraille: :mitraille:

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[VITA] INSTALLER DES JEUX PSP SUR PS VITA SANS HACK
December 11, 2019, 9:11 pm par yaounshow

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives