Custom Protocol

[Vita] Écrivez sur votre carte mémoire Vita / Write anywhere on your Vita memory card

Envie de modifier, d'écrire ou de supprimer un fichier présent sur la carte mémoire de votre PS Vita où qu'il soit ?
You want to modify or delete a file?

Qui ne connaît pas le duo Major_Tom et Mr.Gas ? Déjà à l'origine des Custom Bubbles, mais aussi premiers à avoir réussi la prouesse de décrypter une sauvegarde PS Vita, le duo de choc est déjà de retour avec leur nouvel utilitaire EML File Generator permettant d'écrire n'importe où sur la carte mémoire de sa PS Vita. Non, pas que dans la partie "émulation PSP", vraiment partout. Pour vous donner une petite idée de la chose, imaginez que l'on pourra par exemple écrire les fichiers des homebrews pour le UVLoader, voire permettre l'installation de fichiers pkg sur les firmwares 3.20 et supérieurs, tout cela grâce à cet outil. 

EML File Generator fichier ecrite partout carte memoire ps vita write everywhere ps vita memory card stick
Vous comprendrez très vite pourquoi nous avons illustré notre tuto ainsi...
Crédits image : @Windvern

Euh... Quel est le rapport entre le titre de la news et celui de l'utilitaire ?

En fait, écrire dans la carte mémoire de la PS Vita n'est pas chose aisée. Il ne suffit pas de brancher sa console et d'ouvrir un logiciel magique. Il faut passer par une technique frauduleuse mais diablement efficace imaginée par nos deux compères. Si vous ne savez pas ce qu'est un fichier "EML", sachez qu'il s'agit en quelques sortes d'un "e-mail" stocké pouvant être ouvert par des logiciels tels que Thunderbird ou Outlook Express.

Évidemment, leur utilisation première a été détournée afin d'écrire dans la carte mémoire. C'est par le biais de l'application "E-mail" de la PS Vita, qui croira ouvrir un fichier image, que le fichier (plus précisément, son nom) enclenchera la modification souhaitée n'importe où sur la carte mémoire et satisfera ainsi les besoins de l'utilisateur. D'où le nom de EML File Generator.

bouton-telecharger-v2
EML File Generator (avec code source) par Major_Tom et Mr.Gas

Utilisation

Téléchargez et extrayez l'archive ci-dessus dans un coin précis de votre ordinateur (sur le bureau, par exemple). Puis trouvez le logiciel "MailWriter\MailWriter\bin\Release\MailWriter.exe" et lancez-le. Une fenêtre similaire devrait s'ouvrir.

Screenshot de l'EML File Generator
Screenshot de l'EML File Generator

Seuls 2 petits champs sont à compléter :

  • File : le fichier qui remplacera le fichier cible sur la carte mémoire
  • Path : le chemin vers le fichier cible. Note : le chemin vers la partie "ému PSP" se trouve dans "ux0:pspemu/" (= "ms0")
  • Generate : cliquez sur le bouton afin de générer le fichier EML voulu

Il ne reste plus qu'à vous l'ouvrir via Thunderbird ou Outlook et à envoyer le tout à l'adresse mail attachée à l'application "E-mail" de la console, puis à ouvrir cette dernière.

C'est ça l'app "E-mail", au cas où
C'est ça l'app "E-mail", au cas où

Trouvez votre message comportant en pièce jointe votre fameux fichier et ouvrez-le. Une erreur devrait apparaître à l'écran : n'appuyez surtout pas sur OK, au risque de supprimer le fichier de votre carte mémoire !

On résiste à la tentation : on n'appuie pas sur "OK" mais on quitte brutalement l'appli !
On résiste à la tentation : on n'appuie pas sur "OK" mais on quitte brutalement l'appli !

Quittez tout simplement et brutalement l'application sans demander votre reste.

Une p'tite illustration pour ceux qui auraient pas compris
Une p'tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Félicitations : le fichier de votre carte mémoire a correctement été modifié ! 🙂


Évidemment, l'utilité est assez restreinte pour "nous" puisque nous ne sommes que simples "spectateurs", néanmoins il faut souligner le véritable petit exploit qu'ont réalisé conjointement Major_Tom et Mr.Gas en créant cet EML File Generator. Espérons que ça puisse être utile à certains hackers ! 🙂

Who haven't heard of the impetuous twins Major_Tom and Mr.Gas ? Already known for their achievements, especially by giving birth to Custom Bubbles, but also by decrypting a PS Vita save file, the dynamic duo is already back with their new utility EML File Generator which allows to write anywhere on a PS Vita memory card. No, not only in the “PSP Emulation” filesystem. Really anywhere. To give an idea, it could be used to write homebrews files for UVLoader, or even grant .pkg files installation on 3.20 firmwares and above, all of this thanks to this tool.

EML File Generator fichier ecrite partout carte memoire ps vita write everywhere ps vita memory card stick
You will very soon understand why we illustrated our article like that…
Credit goes to @Windvern for this picture

Wait… What’s the link between the title of this news and the name of the utility ?

In fact, to write into a PS Vita memory card is not a piece of cake. You cannot simply plug your console in and open a magic software. You need to go through a fraudulent practice but fiendshly effective imaginated by our two mates. If you don’t know what a “EML” file is, visualize a kind of “e-mail” stocked which can be opened by softwares such as Thunderbird or Outlook Express.

Obviously, their main use was diverted to write on the memory card. It’s through the PS Vita “e-mail” application , which will think it’s opening an image file, that the file (more precisely its name) will engage the desired modification anywhere on the memory card. That’s why it was named EML File Generator.

bouton-download-v2
EML File Generator (with source code) by Major_Tom and Mr.Gas

Usage

Download and extract the archive above in a defined space on your computer (on the desktop for instance). Then find “MailWriter\MailWriter\bin\Release\MailWriter.exe” software and execute it. A similar window should appear.

Screenshot de l'EML File Generator
Screenshot of the EML File Generator

Only 2 fields have to be filled in :

  • File : the file which will replace the target file on the memory card
  • Path : the path to the target file. Note : the directory to the “PSP Emu” part can be found in “ux0:pspemu/” (=”ms0”)
  • Generate : click on the button to generate the wanted EML file

All that remains is to send the file to yourself via the mail adress hooked to your console’s “e-mail” application, then to open the latter.

C'est ça l'app "E-mail", au cas où
This is the “e-mail” app, just in case

Find the message which contains your file in attachment and open it. An error should appear on the screen : just don’t press “OK”, or your file will be deleted !

On résiste à la tentation : on n'appuie pas sur "OK" mais on quitte brutalement l'appli !
The temptation may be huge, but be wise and just shut down the app !

Just quit brutally the application without any remorse, and everything should be fine.

Une p'tite illustration pour ceux qui auraient pas compris
A picture of this manipulation for the ones who would been lost

Congratulations ! Your memory card’s file has been correctly modified ! 🙂


Naturally, the usefulness of this is restricted for “us”, since we’re mostly only “spectators”. However, we have to praise the real achievement Major_Tom and Mr.Gas made by creating the EML File Generator. We hope that it will be useful for some hackers ! 🙂

 

Article by @Wirus, translated from french by @Windvern

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

0 commentaire


Laisser un commentaire

           
  • J'imagine déjà la possibilité de remplacer une icône par un installateur de pkg sur la vita ;)

    J'espère que nos amis les hackeurs ont trouvera une porte d'entré pour en ressortir quelque chose de meilleur ;)

    • Eh oui ça ouvre tout d'un coup plein de portes ! 😀 J'espère comme toi qu'on verra de nombreuses releases intéressantes.

    • Je suis tout ému, c'est la première fois qu'on a une exclu pareille et qu'on est cités sur wololo ! :')

      Wow j'espère qu'on en saura plus prochainement, et hésite pas à me MP sur Twitter si tu veux que je te prépare un article. ;) Le hack est en marche !

      • Ce qui m'amuse, c'est le mail que j'ai reçu de Sony:
        view.playstationmail.net/?j=fed116707066017d&m=fe9815707366037b74&ls=fe601675746c067f771d&l=ff9b1573&s=fe621675746504757c17&jb=ff981576&ju=fe641774756705747412&et_cid=em_205250&et_rid=25110893&Linkid=http:%2f%2fview.playstationmail.net%2f%3fj%3dfed116707066017d%26m%3d%%ex2%3bMemberID%%%26ls%3d%%ex2%3blistsubid%%%26l%3d%%ex2%3blistid%%%26s%3d%%ex2%3bSubscriberID%%%26jb%3d%%ex2%3b_JobSubscriberBatchID%%%26ju%3d%%ex2%3bjoburlid%%&r=0
        Avec options excuses bidons et oublis d'espaces xD
        En tout cas, je compte taxer les Vita d'amis pour faire mes tests, pour le bien de la science! (Ha m*rde, je parle comme GLaDOS maintenant :D) J'ai deux mois de vacances pour bosser dessus!
        Par contre, je risque de devour recruter, parce que ma méthode est complexe, il me faudrait faire un programme pour automatiser, mais je verrais ça plus tard! Je te tiens au courant! ^^

        • Ce mail... xD Qu'est-ce que t'as fait pour recevoir ça ?

          Je peux effectuer des tests sur la mienne si tu veux, et comme je l'ai déjà dit tu peux me MP sur Twitter quand tu veux ! ;)

  • Il faudrait aussi posté tout les chemins des appli Vita pour choisir quelque appli qu'on va sacrifié pour lui donner une nouvelle âme ;)

  • Une belle avancée ! J'ai testé le retrait des infos de la carte mémoire, ça marche très bien.

    Maintenant, je repense à ça :

    " A little summary how to do this:
    Rename a PSN games folder into (for example) ‘MyHomebrew&’.
    Now create another folder inside of /PSP/GAME/ and call it ‘MyHomebrew’.
    Drop a fake_np signed EBOOT.PBP into the ‘MyHomebrew’ folder.
    Rebuild the database to make the bubble appear (or change its appearance)."
    (source: http://wololo.net/2014/12/26/release-tom-mr-gas-publish-custom-bubbles-trick-for-ps-vita/ )
    Est-ce qu'on peut préparer un EBOOT.PBP avec fake-np / sign-np, et de l'envoyer dans un dossier d'un jeu de PSP déjà dans la carte mémoire ? Ca marcherait ? (un EBOOT pas trop lourd, à envoyer par mail, ça peut se faire ???)

    J'ai bien envie de tester, mais j'ai un peu peur que ma console explose, se brique, ou je ne sais quoi. Déjà, à votre avis, je peux tester sans trop de danger ?

    • Oups désolé, le message était parti dans les indésirables (sûrement un oubli du captcha de ta part) ! ^^' En tout cas, non c'est sans danger. ;)

  • J'ai essayé de remplacer le EBOOT.PBP d'un jeu de PSP par un EBOOT.PBP signé par fake_np, mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à effectuer correctement le remplacement.
    J'ai signé une iso de ARK-2 avec l'Eboot de Numblast, puis j'ai généré un EML avec pour chemin : ux0:pspemu/PSP/GAME/NPEG00011/ et j'ai envoyé le tout via Thunderbird.
    J'ouvre ensuite la pièce jointe, j'ai l'erreur, je ferme l'application e-mail. Mais l'eboot de Numblast reste le jeu Numblast ! Quelqu'un a une idée ?
    Je vais essayer avec d'autres jeux de PSP au cas où.

    • En fait, j'utilisais mal le EML File Gen. J'ai bien réussi à remplacer l'Eboot de Numblast, mais en le lançant, il me dit "Le fichier est corrompu". C'est peut-être parce que j'utilise fake_np ? Ou peut-être qu'il faut un peu plus qu'un simple eboot pour lancer ce genre de trucs ?

      Puisque j'en suis là, je vais regarder si sign_np fait la différence.

      • Je sais bien que tu utilisais l'EFGen. ^^ Et il faut bien indiquer le chemin (ux0:pspemu/PSP/GAME/NPEG00011/) ainsi que le fichier à la fin (EBOOT.PBP), d'où mon commentaire au-dessus. Sinon ça peut foutre le bordel dans le répertoire. x)

        • j'utilisais ***mal*** l'EFGen surtout !

          J'avais bien oublié le /EBOOT.PBP à la fin ^^"
          Finalement je n'ai pas testé avec d'autres jeux de PSP (flemme de récupérer les eboots sur le PS Store)
          Avec Sign_np ça me fait exactement la même chose (Le fichier est corrompu.)
          Il faudrait que quelqu'un "mette à jour" l'ISO de ARK-2 avec laquelle je fabrique un EBOOT signé, pour qu'elle marche sur le firmware 3.51 ? Ou ça n'a pas de rapport ?

          Note : quand je générais les fichiers avec fake_np puis l'EML, l'EFGen générait le fichier sans extension et ne disait rien. Mais quand je lui ai donné le fichier signé par sign_np, il a généré le fichier avec la bonne extension, et il m'a affiché une petite fenêtre "Successfully generated !". Et dans le mail, au lieu de lire "pspemu/PSP/GAME/NPEG00011/EBOOT.PBP", ça m'a affiché "pspemu\\PSP\\GAME\\NPEG00011\\EBOOT.PBP"

          Une idée de pourquoi cette différence ?

Covid-19 bannière

Sujets récents du forum

Aucun sujet récent

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Catégories

Archives