[PS4] Un ELF Loader et autres joyeusetés apparaissent grâce à bigboss (psxdev)

Alors que tous les projecteurs sont braqués vers le portage de Linux sur PS4 par Fail0verflow et compagnie, il ne faut pas oublier que d’autres développeurs œuvrent dans l’ombre et continuent à leur manière de faire avancer le hack PS4. C’est le cas de bigboss, connu également sous le pseudonyme psxdev sur Twitter, qui ayant accès à l’exploit kernel et à la faille Webkit sur le firmware 1.76 de la console a mis en ligne un binary loader appelé elfldr et également mis à jour ses PS4Link/PS4Client, signant peut-être le début d’un Homebrew Loader pour la console !

PS4 Lecteur disque hack homebrews jeux


Le développeur a également mis en ligne de nombreux outils sur son GitHub, parmi lesquels :

  • PS4Dev bigboss logoelfldr : exécute des fichiers ELF 64 bits sur Linux, FreeBSD et PS4 ;
  • libps4 : module library Libc, POSIX et SCE pour PS4 ;
  • libps4-generator  : génère libps4 via std (C et Posix) et des module headers SCE ;
  • libps4-symbols : les plus récents symboles sur PS4 par firmware pour analyse et commodité ;
  • libps4-examples : exemples d’une preuve de concept qui affiche les actions réalisées par libps4 (pas nécessairement unique à la PS4 – en fait les parties du proof of POSIX et les échecs sont plutôt “bienvenus”) ;
  • libps4-boilerplate : importé par libps4-generator pour générer libps4 ;
  • libps4-sce-include : Reverse engineered community maintained SCE headers (?). Importé par libps4-generator pour générer libps4 ;
  • libps4-std-include : un freebsd libc en lecture seule et des headers POSIX. Importé par libps4-generator pour générer libps4.

J’ai personnellement pas tout compris à ce charabia, mais il est intéressant et même rassurant de voir que Fail0verflow n’est pas le seul à bosser. Bigboss suit un chemin diamétralement opposé à son confrère en essayant de fournir des outils natifs sur le firmware PS4 (le début des émulateurs, homebrew loaders et autres plugins) plutôt que de tenter d’installer un autre OS. Et c’est exactement ce que Fail0verflow ne veut pas voir, car il pense que les homebrews seraient le meilleur moyen pour amorcer le piratage illégal…

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas comme toujours à commenter cet article pour exprimer votre opinion sur le sujet. 🙂