[PS4] Linux sur PS4 : Fail0verflow a rendu les pilotes 3D fonctionnels

Rien ne semble arrêter la team des bras cassés de Fail0verflow ! Après avoir partagé à la communauté leur fork du kernel Linux pour PS4 et avoir assuré le show à la 32C2 en montrant pour la première fois une PS4 exécutant “pour de vrai” le célèbre système d’exploitation au manchot, voilà qu’ils sont déjà de retour pour nous annoncer une excellente nouvelle via le compte Twitter de Fail0verflow : les pilotes 3D sont déjà fonctionnels !


Cette étape était cruciale non seulement pour le portage de Linux sur PS4 généralement, mais surtout pour le plan de Fail0verflow qui souhaiterait conduire les futurs homebrews dans la “bonne” direction en poussant les développeurs à créer des jeux sur Linux (et adaptés pour une PS4) et non à se lancer dans la course dangereuse et sinueuse de la piraterie.

Ces drivers 3D n’ouvrent pas seulement les portes vers la conception de bons homebrews, mais peut-être aussi vers celle de véritables jeux AAA. Il y a effectivement un nombre conséquent et non négligeable de grosses productions tournant sous Linux, et avoir cette fameuse accélération matérielle GPU est l’un des pré-requis pour lancer ce genre de softwares. Et comme nous vous en parlions pas plus tard qu’avant-hier, cette accélération 3D permettrait aussi de faire tourner SteamOS sur la dernière console de salon de Sony… Et ainsi permettre aux utilisateurs de bénéficier de prix bien plus compétitifs par exemple.

Ça a de la gueule, hein ? 8-)

Ça a de la gueule, hein ? 😎

Quelques “plaintes” ont pu être observées par Wololo sur son article où il parlait de l’éventualité d’un portage de SteamOS sur PS4, comme quoi les jeux Steam ne seraient pas optimisés pour les manettes de la console de salon. Effectivement, on ne pourra pas compter sur un DotA jouable avec une DualShock 4, mais il n’est pas difficile d’imaginer que le portage de Linux sur PS4 supportera rapidement et aisément l’utilisation d’une souris ainsi que d’un clavier (ça serait embêtant sinon…). Mais si vous ne voyez pas l’intérêt de posséder une console centralisatrice de tous vos besoins vidéo-ludiques et de divertissements variés dans votre salon, c’est qu’on ne peut plus rien faire pour vous ! 😛

Bref, les choses avancent, et c’est tant mieux pour tous. 🙂