Custom Protocol

[Switch] TUTO - Lancer des payloads avec Fusée Gelée Launcher

Grâce au Fusée Gelée Launcher de la Team ReSwitched et ktemkin, le lancement de payloads (petits codes non-signés) est un jeu d'enfant !

Il y a quelques semaines, un leak a provoqué la mise en ligne publique de Fusée Launcher, un petit programme permettant le lancement de payloads via l'exploit Fusée Gelée, par la Team ReSwitched et ktemkin. Découvrez grâce à ce tutoriel court, simple et accessible comment l'utiliser !

Pour plus d'infos sur les événements qui se sont déroulés sur la scène underground Switch depuis le 23 avril 2018, je vous invite à consulter ce dossier.


Pré-requis de base

  • Une Nintendo Switch, si possible achetée avant le 23 avril 2018 ;
  • Un câble USB type C pour connecter votre Switch à votre appareil.

Avant de commencer ce tutoriel, il est impératif d'avoir 

  • activé le mode RCM/Recovery de votre console (tuto disponible ici) ;
  • connecté cette dernière à votre appareil favori sur un port USB 3.0.

Guide

Sélectionnez votre appareil ou votre système d'exploitation parmi la liste ci-dessous :

À l'heure actuelle, Fusée Launcher n'est pas « officiellement » supporté sur Windows. Mais grâce aux talents de Rajkosto, une solution alternative codée en C++ existe ! Elle s'appelle TegraRcmSmash.

Pré-requis (pour Windows)

Téléchargez TegraRcmSmash sur le site officiel de l'auteur.

Télécharger TegraRcmSmash, par Rajkosto
TegraRcmSmash, par Rajkosto
Lien miroir

https://twitter.com/Guillaume551

Créez quelque part sur votre ordinateur un dossier « TegraRcmSmash » (vous pouvez lui donner le nom de son choix), et extrayez à l'intérieur de ce dernier le contenu de l'archive fraîchement téléchargée.

Voilà à quoi devrait ressembler votre dossier

Selon l'architecture de votre processeur, ouvrez le dossier « Win32 » si elle est 32 bits ou le dossier « x64 » si elle est 64 bits. Vous pouvez facilement trouver cette donnée en cherchant dans vos « Informations système ».

Téléchargez ensuite l'exécutable de Zadig, un installateur de pilotes.

Télécharger Zadig, installateur de pilote
Zadig, installateur de pilote
Lien miroir

Lancez le fichier exécutable que vous venez de télécharger.

Utilisation

Vérifiez que l'option « List All Devices » dans l'onglet « Options » est cochée.

Vérification faite, mon capitaine !

Sélectionnez ensuite sur la liste défilante au centre l'appareil nommé « APX ». Le gros bouton à droite devrait désormais afficher « Install Driver » (et non « Replace Driver »).

Justement, en haut de ce gros bouton se situe un champ vous permettant de sélectionner à l'aide des boutons « Haut » ou « Bas » à droite le pilote de votre choix. Cliquez sur ces derniers jusqu'à voir apparaître « libusbK (v3.0.7.0) ».

L'appareil « APX » et le pilote « libusbK (v3.0.7.0) » sont sélectionnés, mon capitaine !

Après avoir effectué un dernier contrôle en prenant en modèle la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez cliquer sur le gros bouton « Install Driver ». ;)

Lancement de payload

Tout est maintenant prêt ! Il ne vous reste plus qu'à glisser-déposer un payload sur le fichier exécutable qui se trouve dans votre répertoire TegraRcmSmash !

Exemple

Vous avez certainement envie de tester si tout fonctionne bien avec un payload de test. Ça tombe bien, ktemkin a pensé à vous ! Téléchargez donc son payload de test.

Télécharger payload de test, par ktemkim
Payload de test, par ktemkin
Lien miroir

Vous avez bien retenu la leçon de tout à l'heure ? 😛 Oui, c'est cela, il suffit de glisser le fichier que vous venez de télécharger sur l'exécutable de TegraRcmSmash ! 😀

Windows va peut-être vous afficher un avertissement de sécurité et vous demander si vous souhaitez vraiment exécuter le fichier « TegraRcmSmash.exe », répondez par l'affirmative en cliquant sur le bouton « Exécuter ».
Un jeu d'enfant, on vous dit !

L'installation du Mac est pratiquement identique à celle sur Linux. Seulement quelques petites commandes diffèrent, mais l'essentiel se fait sur un terminal.

Merci à @Lyliya pour son aide.

Pré-requis (pour Mac)

Il vous suffit de commencer par télécharger ou cloner le répertoire de Fusée Launcher.

Consulter le dépôt GitHub de Fusée Launcher, par Team ReSwitched & ktemkin
Fusée Launcher, par Team ReSwitched & ktemkin

Accédez au dépôt via votre terminal préféré. Assurez-vous d'avoir Python 3 sur votre système, sinon installez-le.

brew install python3

Vérifiez aussi que vous disposez de la bibliothèque libusb.

brew install libusb-compat

Et enfin, le paquet pyusb.

pip3 install pyusb

Utilisation

Et voilà, tout est prêt pour lancer un payload sur votre Switch ! Il vous suffit d'exécuter cette commande, en remplacer {payload} par le chemin menant vers le payload que vous souhaitez charger.

sudo python3 ./fusee-launcher.py {payload}

Exemple

Vous avez certainement envie de tester si tout fonctionne bien avec un payload de test. Ça tombe bien, ktemkin a pensé à vous ! Téléchargez donc son payload de test.

Via le lien officiel
wget misc.ktemkin.com/fusee.bin

Et lancez la commande suivante :

sudo python3 ./fusee-launcher.py fusee.bin
À venir.

Tadaa ! Votre Switch devrait normalement afficher une jolie fusée en ASCII art ainsi que des informations sur ses fusibles et son IROM (?) protégé !


C'est la fin de ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura aidé ! 🙂 Comme toujours, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez poser une question, exposer un problème, conseiller quelque chose ou tout simplement nous remercier ! <3

Bon hack !

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

8 commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • Hello, concernant le prérequis "Une Nintendo Switch, si possible achetée avant le 23 avril 2018 ", j'imagine que c'est simplement parce qu'on ne sait pas quand Nintendo vendra des console dont la puce aura été corrigée ?

  • @mopi exact ! ^^ Personne ne sait encore si Nintendo va corriger ça sur ses prochains exemplaires de Switch ou seulement sur le prochain modèle, le temps nous donnera la réponse. ;)

  • Merci pour ta réponse Wirus.
    Pour l'instant j'ai pas encore testé sur le Switch. Je voulais utiliser le coup des tournevis, mais je pensais pas que les connecteurs étaient si petit !

    Il faudra que j'essai à l'occasion, mais ça m'a l'air assez hasardeux ^^

    J'imagine que si je redemarre ma Switch, je dois repasser en mode RCM en refaisant la manip' ? :D

    Ajouté 18 heures 11 minutes 33 secondes après :
    J'ai testé avec le trombone. Après pas moins de 100 essais, j'ai fini par réussir en connectant le pin 10 au châssis de la console.

    Pour info, je n'ai JAMAIS RÉUSSI à passer en mode RCM quand j'enfonçait à la fois les touches [Vol +], [On] et [Home] (en simulant cette dernière touche à l'aide du trombone).

    Ma technique diffère légèrement de ce qui est décrit ici :
    Je garde le bouton [Vol +] appuyé, tout en gardant le trombone sur le pin 10, et en le laissant toucher la carcasse métallique de la console.
    Pendant que je tiens tout ce bordel, je branche le câble. Cela a pour effet de l'allumer (plutot que d'appuyer sur le bouton [On]).

    La console démarre alors en RCM (quand je fais bien contact, car je me foire très souvent quand même !)

    Ajouté 49 secondes après :
    Re: [Switch] TUTO - Lancer des payloads avec Fusée Gelée Launcher
    Ah, et j'ai acheté ma console le 15 mai. Elle n'est donc pas patchée :)

  • @mopi1402 ouah, ça a l'air compliqué, mais ça fonctionne tant mieux ! :o Y a moyen que tu prennes une petite photo ou vidéo (si tu le souhaites bien entendu) pour qu'on ajoute ta technique sur le tuto ou pas ? ^^

  • @Wirus , c'est la technique du trombone, qui est déjà expliquée sur le site :
    https://www.customprotocol.com/underground/switch-tuto-activer-mode-rcm-recovery/

    Dans le tuto, il est écrit : "Éteignez complètement votre console, puis redémarrez-la en maintenant la touche « Volume + ». Si l’écran reste noir après 5 secondes, c’est que vous avez réussi ! "
    Hors, j'ai remarqué que la console démarrait toute seule quand on la branchait (comme un iPad ou iPhone).
    Du coup, je maintiens uniquement le bouton [Vol +] de la main gauche, puis je branche le câble à ma console, ce qui l'allume ^^

    Quant au trombone, je le fais glisser sur le Pin10, et je le laisse simplement toucher la carcasse (qui est en métal, et dont la peinture commence déjà a se barrer !)
    Image

    Autre alternative, je glisse le trombone pour qu'il touche les pin 1 et 10, mais ça marche moins bien ! (c'est déjà pas évident de toucher seulement le pin 10, et parfois ça doit marcher quand le 9 et 10 sont reliés ^^)
    Image

    Ajouté 3 minutes 16 secondes après :
    Mince, je me suis foiré sur les liens ^^

    En touchant uniquement le pin 10 :
    Image
    Ici le trombone est en contact avec le chassis de la console

    En reliant le 1 et 10 :
    Image

  • Coucou les loulou.
    Voilà, j'ai acheté une switch par erreur et je veux jouer aux jeux en utilisant un jailbreak car c'est plus fastoche de hacker la switch que sa carte bleue. Mais probème, J'active le recovery mode ok j' en ai chié mais j'ai réussi, en tout cas je crois car mon pc ubuntu ne détecte pas ma console. Il doit y avoir des drivers à installer. Où les trouver ? Merci de votre aide
    :francais:

  • Bonjour,j'ai suivi votre tuto,mais je n'ai pas le APX,j'en ai un appelé Nintendo Switch,mais pas APX,dois-je installer le driver en mode recovery?

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[VITA] INSTALLER DES JEUX PSP SUR PS VITA SANS HACK
December 11, 2019, 9:11 pm par yaounshow

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives