Custom Protocol

[Switch] TUTO – Comment activer le mode RCM (Recovery)

Vous avez un peu de mal à activer le mode RCM/Recovery sur votre Switch ? Découvrez toutes les méthodes des internautes pour y parvenir.

L'accès au mode RCM (Reliability-Centered Maintenance) ou au mode Recovery a l'air relativement simple en apparence : il suffit de presser simultanément les touches "Volume +" et "Home" au démarrage de la console. Problème : les manettes (Joy-Con ou autres Pro Controller) ne sont détectées qu'après le démarrage de la console. Comment dans ce cas simuler l'appui de la touche "Home" ? Découvrez-le en suivant le tutoriel !


Préambule

En fait, la solution trouvée par les développeurs est de provoquer une sorte de court-circuit en connectant des broches entre elles. Plus précisément, celles qui permettent de lier le Joy-Con droit à la console. Selon la Team Fail0verflow, les deux broches peuvent être la 1 et la 10 ou la 7 et la 10, mais elle déconseille de connecter les broches 9 et 10 entre elles, malgré le fait que cela semble fonctionner chez certains (méthode Joy-Con sans soudure).

De nombreuses méthodes ont vu le jour afin de satisfaire à cette solution. Certaines nécessitent d'imprimer une petite pièce en 3D, d'autres d'effectuer des soudures et/ou de démonter un appareil, mais quelques-unes sont plus accessibles et ne requièrent que du matériel basique. Chaque méthode présentée débute par un petit bilan, un descriptif et la liste des pré-requis. À vous de trouver votre bonheur ! 🙂

 

Tutoriels

Ce tutoriel sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles méthodes apparaîtront. N'hésitez pas à proposer la vôtre en commentaire !

Cliquez sur la méthode de votre choix parmi la liste suivante :

Méthode du jig SwitchX PRO

Impression 3D : oui
Soudure : non
Démontage : oui (câble microUSB)

Cette méthode consiste à imprimer en 3D et utiliser le jig de la Team Fail0verflow, surnommé SwitchX PRO, y insérer le bout d'un câble microUSB et retirer 3 broches sur les 5 dans le but de lier les broches 10 et 7 de la Switch.

Photo du jig SwitchX PRO, par Team Fail0verflow
Pré-requis
  • Une imprimante 3D ;
  • Un câble microUSB à sacrifier ;
  • Un cutter ou autre outil fin et coupant ;
  • Des ciseaux ;
  • Une pince (si possible pas trop grosse) ;
  • Des tournevis plats (facultatifs mais peuvent vous être utiles).
Explications

Commencez par télécharger le modèle 3D du jig ci-dessous et à l'imprimer avec une grande précision (0,1 mm).

Télécharger le RCM jig SwitchX PRO, par Team Fail0verflow
RCM jig SwitchX PRO, par Team Fail0verflow

Prenez votre câble USB et commencez par retirer le plastique qui recouvre l'embout. Pour ce faire, munissez-vous de votre cutter (ou autre outil fin et coupant) et coupez en suivant la ligne qui passe par le milieu. Commencez par un côté, puis réalisez l'autre ensuite.

Attention à ne surtout pas vous blesser ! Orientez la lame ou le côté tranchant de votre outil vers l'extérieur, et non vers vous ! Adoptez également une bonne position de sorte à ne pas mettre vos doigts près du côté coupant de votre outil.

Après avoir coupé des deux côtés de votre câble microUSB, commencez par retirer le plastique en immisçant un tournevis plat, puis en faisant le reste avec la force de vos mains. ;) Retirez jusqu'à voir les câbles colorés qui relient l'embout au reste du câble.

Maintenant que le plastique est suffisamment retiré, prenez vos ciseaux ou autre outil afin de couper les câbles de couleur qui relient l'embout au reste du câble. Vous devriez vous retrouver avec cette petite pièce.

Extrayez les broches de la protection qui les entoure en ôtant cette dernière. Il vous faudra certainement tirer vers l'extérieur les deux languettes (à l'aide de tournevis plats par exemple) qui se trouvent de part et d'autre de cette protection.

Voici ce que vous devriez retrouver.

Maintenant, il va falloir être délicat... En effet, il va falloir retirer toutes les broches sauf la 1 et la 4, autrement dit en retirer 3 sur les 5 présentes !

Prenez votre temps, gardez votre sang-froid, et n'hésitez pas à utiliser une loupe ou tout autre matériel pouvant vous aider à avoir de précision.

Personnellement, je me suis chargé de la broche 5 avec une petite pince.

Quant aux broches 2 et 3, je les ai continuellement poussées vers le bas puis le haut à l'aide d'un tournevis plat jusqu'à ce qu'elles se détachent d'elles-mêmes.

Bien, vous devriez maintenant avoir un embout presque prêt à être inséré dans le jig ! Presque, car il reste à supprimer le gros bout de plastique qui dépasse à l'arrière. Il faut en effet que la pièce puisse s'insérer dans le petit espace réservé à cet effet sur le jig.

C'est bon, il ne vous reste plus qu'à fixer votre petite pièce dans son compartiment sur le jig à l'aide d'une colle forte, puis de faire glisser ce dernier dans votre Switch à la place du Joy-Con droit !

Méthode du trombone

Impression 3D : non
Soudure : non
Démontage : non

Cette méthode est sûrement la plus simple de toutes, bien qu'elle a un taux de réussite moyennement élevé, voire peu élevé. Elle a le mérite de ne nécessiter qu'un simple trombone métallique, ce qui est normalement à la portée de tout le monde.

Pré-requis
  • Un trombone ;
  • Une pince (conseillé) pour tordre le trombone ;
  • Une pince coupante (conseillé) pour couper les parties inutiles de votre trombone.
Explications

Pour commencer, vérifiez que votre trombone est en métal. Si vous vous apercevez que du plastique ou autre matériau l'entoure, retirez-le (vos ongles devraient faire l'affaire).

À l'aide de votre pince (ou de vos doigts très musclés), tordez votre trombone de façon à obtenir deux lignes parallèles écartées d'environ 6 mm. Vous pouvez également couper (avec une pince coupante hein, ça risque d'être difficile avec de simples ciseaux) les parties que vous jugez inutiles ou encombrantes.

Il n'existe malheureusement pas de technique miracle, il va vous falloir tordre votre trombone jusqu'à arriver à un résultat qui vous paraisse satisfaisant, puis l'insérer dans la fente droite de votre Switch (celle qui est censée accueillir le Joy-Con droit) et vérifier que la broche 1 soit connectée à la broche 10.

Méthode de la soudure

Impression 3D : non
Soudure : oui
Démontage : oui (Switch)

À venir.

Crédit photo : GotKrypto67 sur GBAtemp.net

Méthode du Joy-Con (sans soudure)

Impression 3D : non
Soudure : non
Démontage : oui (Joy-Con)

À venir.

Éteignez complètement votre console, puis redémarrez-la en maintenant la touche « Volume + ». Si l'écran reste noir après 5 secondes, c'est que vous avez réussi ! Sinon, c'est-à-dire si le logo Nintendo s'affiche, c'est que vous vous êtes planté quelque part...

Rassurez-vous, il est courant de ne pas y arriver dès le premier coup, surtout si vous utilisez les méthodes les plus rudimentaires, comme par exemple celle du trombone ou celle des tournevis.

Bref, pas de panique : vérifiez bien que la broche 10 soit connectée à la broche 1 ou 7, déplacez-vous de quelques millimètres, et réessayez inlassablement. Si vous n'y arrivez vraiment pas, tentez peut-être avec une autre technique ? ^^

Si vous y êtes arrivé : félicitations ! Votre Switch est prête à charger des payloads ! (le tuto arrive :P)


Et c'est ainsi que se clôt se tutoriel. Comme toujours, nous sommes là pour vous répondre dans la mesure du possible, alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez une question ou un problème, ou simplement si vous souhaitez nous remercier. <3

Bon hack !






Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

12 commentaires

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  • Bonjour , je suis pas bricoleur du tout n'empêche que je peux toujours me faire aider mais je voulais savoir si un jour on aura droit à une méthode plus facile sans tout ce matos merci.

    PS : lancer des payloads ça sert à quoi au juste ? Merci.

  • @Nicolas pour l'instant on est obligé de bricoler un peu, mais il y a des personnes qui commencent à se faire du business sur les jigs imprimés en 3D (avec des tarifs faramineux d'ailleurs, 5 € le jig alors que ça ne coûte que quelques centimes à imprimer). Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de trouver un proche qui possède une imprimante 3D ou qui soit un peu bricoleur pour qu'il t'aide, c'est personnellement ce que j'ai fait pour mon tuto (notamment la technique du jig de fail0verflow). ^^

    Lancer des payloads, pour l'instant ça ne sert concrètement pas à grand chose, mais ça sera utile pour avoir un accès à un Homebrew Launcher ou pour pouvoir installer un Custom Firmware (la Team ReSwitched travaille justement sur un CFW qui s'appelle Atmosphère).

    Et à quoi sert un Custom Firmware ? Eh bien, à modifier le firmware pardi, c'est-à-dire de permettre de lancement de code non-signé depuis la Switch sans passer par le mode RCM/Recovery. Par exemple, sur PSP ça permettait de lancer des homebrews, mais aussi d'utiliser des plugins, de personnaliser le thème, d'utiliser un shell (alternative au menu principal de base), etc. :)

  • "Lancer des payloads, pour l’instant ça ne sert concrètement pas à grand chose, mais ça sera utile pour avoir un accès à un Homebrew Launcher ou pour pouvoir installer un Custom Firmware"

    Euh, What ? ^^
    Il suffit de télécharger le payload de hekate-ipl-50x (qui est compatible avec la 5.0.2). Ensuite, tu rentre en mode RCM, et tu injecte le payload.bin fourni.

    Ca va charger un tout petit menu : tu clique sur CFW, ce qui va redemarrer la console en mode Custom Firmware cette fois. Ensuite, il suffit alors d'aller sur l'album, et pouf, y'a le hbmenu qui se lance :)

    Perso j'ai installé le AppStoreNX dans le dossier "switch" de ma carte microSD.
    Du coup, je peux installer des homebrew depuis l'AppStore.

    Et depuis l'AppStore, j'en ai profité pour installer "ftpd" (client FTP).
    L'avantage est de pouvoir envoyer des fichiers directement sur la carte microSD sans avoir besoin de la retirer (sinon la console voudra redemarrer et il faudra de nouveau retourner en RCM).

    Pour le moment, y'a pas grand chose de dispo sur la switch, et qui tourne vraiment bien (je pense aux émulateurs essentiellement), mais j'ai quand même pu lancer Monkey Island sur la switch (les GFX ne semblent pas être gérés pour le moment).

    Avec la puissance de cette console, je pense que les emulateurs vont rapidement être assez sympa.

    Ajouté 39 minutes 24 secondes après :
    Quelques photos ^^

    Image

    Image

  • @mopi1402 j'avais effectivement vu des photos et vidéos sur la toile, mais j'avais également vu que c'était assez déconseillé et qu'il valait mieux attendre une release propre d'Atmosphère. ^^ Donc voilà, j'ai pensé « sécurité » avant tout. :3

    Mais tu me confirmes que l'installation a été simple ? Si oui, faudra que je teste alors, en espérant ne pas bricker ma console. :')

  • Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il soit possible de bricker quoi que ce soit :-D
    En tout cas, oui, c'est assez simple, et ca se charge "instantanément".

    1 - Télécharge les fichiers ici : https://github.com/Jan4V/hekate-ipl-50x/releases
    2 - Décompresse les fichiers sdfiles.zip à la racine de ta carte mémoire.
    3 - Créé un dossier "switch", et place-y Homebrew App Store NX (https://github.com/vgmoose/appstorenx/releases))
    4 - Redemarre ta Switch et passe en mode RCM
    5 - Fais glisser le fichier payload.bin de hekate-ipl-50x sur TegraRcmSmash.exe. La console affiche le payload
    6 - Sur le menu, choisi "Launch Firmware", puis "CFW". La console demarre en CFW
    7 - choisi d'ouvrir l'album. Tu atterrie sur le hbmenu !
    8 - Lance Homebrew App Store.

    Voila !
    Et si tu éteint complètement ta console, tu perds le CFW. Du coup, je ne pense pas que ca installe quoi que ce soit dans la console...Mais peut être que si :-D

    Par contre, mon jeu acheté, Zelda, ne se lance plus quand je suis en mode CFW... Et pas mal de homebrews ne fonctionnent pas en 5.0.2, mais j'imagine qu'avec un peu de patience.... :-D

    J'ai reussi à faire planter ma console, en laissant Zelda se charger plus d'une minute. L'écran est resté noir. Dans ce cas la, il suffit d'appuyer sur "on" pendant 20 secondes, ce qui finira par l'éteindre complétement.
    Ensuite, il suffit d'appuyer un coup sur le bouton "On" pour voir de nouveau la console redemarrer (avec le logo Nintendo).

    Sachant que le mode RCM, c'est l'équivalent d'un DFU, j'imagine qu'on peut restaurer sa console en cas de pépin... Mais je ne sais pas si y'a un outil qui permet de faire un backup et une restauration de la NAND a l'heure actuelle !

  • Super, merci à toi @mopi1402 pour tous tes éclairages ! :) Je teste ça dès que possible !

  • Salut, le produit qui permet hacker la Nintendo Switch est déjà créé par Team Xecuter, comme il a mentionné en haut, il s'agit de Xecuter SX Pro, d'où vient le jighack de SwitchX PRO. Ce produit consiste en un dongle usb, un jig et une licence logicielle (SX OS).
    A propos, si j'ai bien compris, on peut acheter xecuter sx os seul et activer la RCM en suivant ce tuto pour installer CFW sur la Switch ?

  • @Alain2 oui j'ai vu que la Team-Xecuter commençait à vendre ses produits pour le hack Switch, je sais pas encore ce que ça vaut, je ferai sûrement un bilan de tout ça dans un article à part. ;)

  • Bonjour , je suis un intéressé du hack du commutateur nintendo switch , j'aimerais savoir quand le metode switchx sera disponible , votre réponse , je l'attend avec impassience . TIM

  • Salut @tim, je ne sais pas trop, mais la méthode Switch X consiste en fait juste à prendre un fil qui puisse conduire l'énergie. ^^ Photo de la méthode "Switch X" :

    Image

  • Merci pour le tuto très clair !
    Pour le jig après trois tentatives infructueuses, j'ai finalement fait le switchX pro qui a fonctionné du premier coup. très propre comme solution sans risque pour le connecteur joycon.

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