RetroArch est un émulateur multi-plateformes et open-source (autrement dit son code source est ouvert à tous), en plus d'être léger, fluide et portable. Alors qu'il était déjà disponible sur les Windows, OS X (Mac), Linux, Android, iOS, BlackBerry 10, Raspberry Pi, OpenPandora, PlayStation 3, Xbox, Xbox 360, GameCube et Nintendo Wii, l'émulateur s'attaque désormais à la PSP.
Officiellement en développement depuis le 12 février, un premier screenshot avait été dévoilé le lendemain de son annonce par la Team :
Le même jour, l'équipe annonça le dépoussiérage du "cœur" d'un RemoteJoy LibRetro. Cela laisserait-il penser qu'il serait possible de connecter l'écran de sa PSP à son PC afin d'utiliser sa console comme une "manette", sans pour autant activer le plugin RemoteJoy ? Quoiqu'il en soit, quelques jours plus tard, une nouvelle capture d'écran faisait son apparition :
Enfin, en mai dernier, un billet apparaît sur leur blog, informant plus en détails leur progression :
Ce n'est un secret pour personne, nous travaillons sur une version PSP de notre émulateur RetroArch. Evidemment, il s'agit du port RetroArch le moins puissant développé jusqu'à présent (presque deux fois moins puissant qu'un Raspberry Pi en terme de puissance CPU), mais nous nous forçons toujours de travailler d'arrache-pied pour que la version PSP soit aussi stable que ses congénères.Team RetroArchNous aurons aussi besoin de plus de temps quant aux "cores", mais nous remercions toutefois Aliaspider car nous avons déjà réussi à atteindre une émulation en fullspeed grâce à Gambatte (émulateur Game Boy/Game Boy Color). Nous avons également réussi à obtenir de FCEUmm (émulateur NES/Famicom) un meilleur fonctionnement via un code personnalisé. Pour le moment, un débat se pose en ce qui concerne la sortie de RetroArch sur PSP (la version 1.0.0.3) : nous ne savons pas encore si nous devons attendre d'avoir rassemblé plus de "cores" qui serait réellement attrayants pour l'utilisateur ou si nous devons libérer cette première version le plus tôt possible et enchaîner les mises à jour...
Bref, pour le moment, je travaille encore sur la version PSP et envisage sûrement d'utiliser NJEMU (émulateur CPS1/CPS2/Neo-Geo) ainsi que DaedaluxX64 (émulateur N64) peut-être.
Tout ceci présage donc beaucoup de bon, il devenait en effet assez difficile de s'y retrouver sur sa PSP avec les nombreux émulateurs codés jusqu'à présent, même avec un plugin tel que Game Categories. RetroArch a tout pour devenir l'ultime émulateur PSP à se procurer absolument, nous attendons donc tous avec impatience la première version publique... Et comme vous pouvez vous en douter, Custom Protocol sera le premier à vous en informer !
0 commentaire