Custom Protocol

[Vita] TUTO – Installer l’eCFW ARK en firmware 3.60 grâce au HENkaku !

L'eCFW ARK est de retour ! Profitez dès maintenant d'une Custom Bubble qui lancera vos jeux PSP préférés et ne nécessitera pas HENkaku (sauf pour l'installation) !

L'ARK est de retour ! Petite explication... Après la sortie officielle du HENkaku, à part le VHBL, la majorité des anciens eCFW sur PS Vita furent délaissés. À la sortie de HENkaku, il n'était pas encore possible de lancer des jeux PSP (aux formats ISO et CSO). Après quelques temps et la sortie de taiHEN (alternative au HENkaku ayant récemment fusionné avec HENkaku), le développeur TheFloW a publié le homebrew Adrenaline, émulant à merveille la PSP.

Mais pour les nostalgiques, il est désormais possible d'utiliser l'ARK en firmware 3.60 grâce au développeur qwikrazor87  !

Crédit image : "The Ark", par Elemento11
Crédit image : "The Ark", par Elemento11

Passons sans plus attendre à l'installation de l'ARK sur votre PS Vita !

1) Pré-requis

  • Une PS Vita en 3.60 ;
  • HENkaku installé sur celle-ci (notre tuto est par là) ;
  • Un jeu PSP téléchargé légalement depuis le PS Store et installé.

2) Installation d'ARK

Tout d'abord, lancez Molecular Shell. Tous les dossiers n'étant pas accessibles par mesure de sécurité, il va vous falloir activer les droits afin d'avoir accès au dossier "pspemu" (dossier contenant les fichiers d'émulation de la PSP sur PS Vita).

Pour cela, appuyez sur START : un menu s'ouvre. Allez activer "Enable unsafe homebrew" en appuyant sur [Croix] et encore sur [Croix] pour confirmer. Vous devez ensuite appuyer sur Reboot pour redémarrer la console.

La console redémarre alors. Une fois redémarrée, lancez le HENkaku depuis go.henkaku.xyz sur votre PS Vita. Re-lancez ensuite Molecular Shell. Vous devriez pouvoir accéder au dossier "pspemu" !

Avec Molecular Shell toujours, lancez le serveur FTP avec la touche [PS_Select]. Sur votre PC, lancez votre client FTP favori (Filezilla est très bien).

Télécharger la version 0.5
Téléchargez ces fichiers de ARK pour 3.60
Lien miroir

Téléchargez les fichiers ci-dessus et transférez le fichier téléchargé PBOOT.PBP vers un dossier de jeu PSP (ux0:pspemu/PSP/GAME/IDDEVOTREJEU).

Toujours depuis votre client FTP, naviguez vers "ux0:/pspemu/PSP/SAVEDATA" et transférez le dossier ARK_01234 (précédemment téléchargé).

ark
Oh une nouvelle sauvegarde !

Une fois terminé, redémarrez votre PS Vita, et pendant le redémarrage appuyez simultanément sur [R1], [PS] et POWER. La base de donnée va se reconstruire.

Lorsque vous arrivez sur votre LiveArea, tah dah ! Une nouvelle bulle sera apparue ! Vous pourrez dès lors lancer ARK et en profiter ! 😀

Les Customs Bubbles, c'est cool !
Les Customs Bubbles, c'est cool !

3) Utilisation d'ARK

Une fois ARK lancé et le menu affiché, vous pouvez voir vos dossiers situés dans "pspemu". C'est ici que vous pouvez déposer vos jeux en ISO ou CSO (dans "ux0:pspemu/ISO") !

Pour les lancer, il suffira d'appuyer sur [PS_Start], et pour revenir au menu d'ARK de presser les touches "[L1] + [R1][Bas] + [PS_Start]".

Vous pouvez jouer et sauvegarder, comme anciennement avec l'ARK ou le TN-V, ou plus récemment Adrenaline. Mais contrairement à ce dernier, ARK n'a pas besoin de HENkaku pour pouvoir se lancer !

Et voilà, tout est dit, bon jeu !

valentinbreiz

13 commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • Salut les gars, entre Adrenaline et ARK vous conseillez lequel des deux?
    Et niveau stabilité, c'est la même chose ?

  • honnêtement je te conseil Adrealine , car tu est est dans le menu de la psp , même si pour l'instant c'est une version béta mais ça devraix bougé prochainement . le seul avantage de ARK c'est la possibilité de lancé des jeux ps1 au forma psp

  • Ark na pas bezoin du hack henkaku pour ce lancé
    adrénaline ce obige de lancer le hack henkaku pour pouvoir le lancer
    Ark est compatible avec le one menu final

  • Effectivement, comme dit par yaoushow Adrenaline est plus ergonomique et plus sympa a utiliser ^^
    Mais il nécessite le lancement de HENkaku, donc fait ton choix. Personnellement à chaque démarrage je lance HENkaku donc ça ne me gène absolument pas donc j'utilise Adrenaline :)

  • Petit defaut dans adrenaline quand le plugin sont activer les ombrwe ne peu pas ce lancer comme les emulateur

    De que ce tout le plugin sont des activé rentre dans l'ordre les émulateur ce lance est ce que y'a une personne qui est déjà confronté a ce problème la parconte dans ark le probleme ce avec un iso dynastiwario qui bloque au lancement parconte avec adrénaline
    fonctionne ni quel
    je cherche une solution pour une bulle ps on loader pour henkaku

  • Bonjour,
    Je suis nouveau et je souhaite avant tout vous remerciez pour tout ces supers tuto !

    J'aurais une question à vous posez, y a-t-il un moyen de jouer aux jeux PSP/PS1 sur vita sans acheter un jeu PSP de manière légal sur le store ?
    Vu que j'ai installé le HENkaku, je ne peux plus aller sur le store.

  • salut

    il semble qu'il y ai une solution à ton problème en effet il semble qu'on peut installé maintenant ARK-2 sans avoir besoin de jeu psp , (le tuto est en cours d'écriture ) mais tu trouvera les fichier à ce LIEN

    PS : pour les jeux ps1 tu as l'émulateur rétro arch qui permet de les lancer

  • Salut, Il serait possible d'avoir un tuto pour installer ARK sur 3.63 ? je sais que c'est possible si on a une autre vita ou pstv en 3.60 Henkaku normalement pour créer la Bubble.

  • Bonjour à tous, le tuto est top par contre étant nouveau j'ai une interrogation concernant les sauvegardes. :

    " Vous pouvez jouer et sauvegarder, comme anciennement avec l’ARK ou le TN-V, ou plus récemment Adrenaline. "

    Comment faisiez-vous anciennement ? Comment faisons nous donc aujourd'hui ?
    (Ça ne semble pas fonctionner comme Retroarch du tout).

    Merci beaucoup !

  • La phrase si tu veux veut dire . ceci voilà le ARK et le TN V sont des programme qui avant d'arrivé sur 3.60 , était sorti pour les firmware 3.36 pour ARK et TN V pour 3.18.

    Pour sauvegardé on le faisais comme sur une psp normal , tout simplement vu que le TN V et le ARK émule la psp. aujourd’hui on fais exactement de la même façon . pour les jeu psp

    la différence notable avec le TN V concerne les jeux ps1 qu'on pouvais sauvegardé sans problème ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant mais on attend une mise à jour de adrealine pour lancé des jeux ps1 au forma psp qui pourrais résoudre le problème des sauvegarde des jeux psx .

    autre petite différence aussi c'est que le TN V émule une psp en 6.60 alors que le ARK de la ps vita 3.60 émule une psp en firmware 6.61

    ps: oui c'est normal que tu rencontre un problème avec rétro arch pour faire des sauvegarde mais ça devrais être résolu prochainement

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

probleme emulation GBA
30 March 2020, 14:00 par avensis

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives