Custom Protocol

Le C++ fête ses 30 ans !

L'un des langages de programmation les plus incontournables souffle ses 30 bougies.

Bjarne Stroustrup a officiellement présenté au monde entier son langage C++ le 14 octobre 1985 à la conférence annuelle d'ACM, “The Range of Computing”, en même temps que la première édition de son guide (à l'heure actuelle, nous en sommes à la quatrième réédition). Pour fêter les 30 ans d'existence de son langage de programmation, l'auteur est revenu sur ses expériences, ses pensées et ses prédictions quant au C++.

c-timeline-feature
Cliquez pour afficher tout l'historique

Nous vous laissons lire l'article original en anglais à cette adresse, où Stroustrup s'exprime sur l'importance d'avoir publié le même jour CFront 1.0 et son livre The C++ Programming Language, l'utilité d'avoir réalisé ce dernier, comment il s'imagine l'évolution de son bébé (qui n'en est plus vraiment un du coup), la raison pour laquelle il pense que son langage a percé, quels ont été les changements en 30 ans, etc.

J'ai essayé à plusieurs reprises d'arrêter le développement du C++, mais quelque chose m'y ramenait toujours par le col. [...] Il est facile de commettre des erreurs lorsqu'on conçoit de zéro quelque chose. Un vaste système à succès est presque toujours copié ou dérivé d'un autre petit système de travail.

Il est difficile d'intégrer une idée nouvelle dans un langage aussi large que le C++ qui s'est énormément complexifié avec sa longue évolution, mais une fois que l'idée est enfin supportée par le C++, ce sont des millions d'utilisateurs qui peuvent en profiter et non une petite centaine de milliers d'individus grâce aux toutes premières versions d'un autre langage.

Bjarne Stroustrup

On estime que 4,4 millions de personnes utilisent le C++ à l'heure actuelle. En faites-vous partie ? ;)

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

2 commentaires

Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives