[PS4] Quand une voiture est transformée en manette géante

En allant me balader sur Hackaday, je suis tombé par hasard sur un article intéressant. Le constructeur automobile japonais Nissan a, pour une raison publicitaire inconnue, décidé de transformer l’une de ses voitures en manette géante pour jeux de football… Oui, vous avez bien lu : pour un jeu de football, et non un jeu de course.

Cette annonce pour le moins surprenante a fait réagir les internautes, et 2 grosses questions se sont forcément posées à la suite de cette bricole amusante et originale. La première est bonnement : “pourquoi” ? Eh bien, c’est pour la simple raison que Nissan est l’un des principaux sponsors de l’UEFA Champions League. Donc pourquoi pas après tout ? Voir des petites babioles comme cela fait toujours sourire.

Mais la seconde est : “comment jouer à un jeu de football avec une voiture” ? Eh bien c’est relativement simple et bien pensé, voyez-vous. Le volant permet d’aller à gauche ou à droite, tandis que l’interrupteur indicateur fait avancer/reculer le joueur. Actionner les essuie-glaces fait donner un coup de pied au ballon, la pédale de frein passer à un partenaire, la pédale d’accélération tirer.

Voilà un schéma qui résume bien la situation

Voilà un schéma qui résume bien la situation

C’est un peu comme se tapoter la tête et se frotter le ventre en même temps, ça peut vraiment rendre confus au début mais une fois qu’on a la technique, c’est vraiment agréable.

Testeur du prototype

La façon dont fonctionne cette voiture-manette est également assez cool. La totalité des signaux dont le mini-ordinateur a besoin sont extrais depuis le port ODB du véhicule. De là, les commandes sont envoyées à un microcontrôleur qui assure la lisibilité par une vraie manette PS4.