Custom Protocol

[Vita] Crash-Cortez partage VitaDock VLC pour créer son propre « PS Vita Dock »

Tous les éléments sont désormais réunins pour qu'un utilisateur puisse créer son propre PS Vita Dock à l'aide d'un Raspberry Pi.

Après le départ en catimini du créateur du projet PS Vita Dock, un certain xCorra, voilà que Crash-Cortez, un membre de l'équipe qui travaillait dessus, vient de partager la version finale de VitaDock VLC. Qu'est-ce que c'est ? Ni plus ni moins qu'une « image » à graver sur un Raspberry Pi afin de créer son propre PS Vita Dock fait maison.

Photo du PS Vita Dock en action, avec une PS Vita émulant Dragon's Lair
Photo du PS Vita Dock en action, avec une PS Vita émulant Dragon's Lair
Crédit photo : chaîne de Crash Gaming

Je n'ai pas tout suivi... Un résumé s'il vous plaît ?

Tout avait commencé par une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo visant à mener à bien cette réalisation censée faire office de « dock », un peu à la Nintendo Switch, c'est-à-dire permettant la rediffusion de l'écran d'une PS Vita sur un plus grand écran via un câble HDMI. Le tout reposant sur un plugin développé par xerpi, nommé UDCD USB Video Class (ou UDCD UVC).

Malheureusement, comme un certain nombre de projets financés via le crowdfunding, le créateur de ce PS Vita Dock a disparu un beau jour dans la nature, après avoir soigneusement supprimé tous ses comptes sur les réseaux sociaux, YouTube ainsi que Reddit.

Après cet événement ayant à raison fort agacé la communauté, l'équipe derrière le projet a décidé de mettre en ligne publiquement « l'image » VitaDock VLC et les fichiers d'impression 3D nécessaires pour que tout internaute souhaitant fabriquer le sien puisse le faire aisément.

Photo du modèle 3D imprimé faisant office de « dock »
Photo du modèle 3D imprimé faisant office de « dock »

Je comprends mieux ! Où en est-on, aujourd'hui ?

Ainsi, après le modèle 3D partagé en fin octobre suite à la disparition de xCorra et trouvable sur Thingiverse par ici, c'est au tour de la version finale de l'image VitaDock VLC d'être mise en ligne sur GitHub.

Cette image, réalisée avec la collaboration de m0tie, inclut les fonctionnalités suivantes :

  • Une version personnalisée de VLC (d'où le nom) configurée avec les paramètres optimaux pour la diffusion en continu de l'écran de la console ;
  • Un logiciel de réception audio de la PS Vita via Bluetooth ;
    • Cela évite d'avoir à connecter sa console sur la prise « jack » de 3,5 mm ;
    • Le chipset Bluetooth interne des Raspberry Pi 3B+, 3A+ et 4 est pris en charge, mais pas celui du 3B simple.
  • Un clavier à l'écran pour une gestion plus facile à distance ;
  • La possibilité de démarrer et d’arrêter automatiquement le flux VLC lorsque l'on branche ou retire sa PS Vita (du dock) ;
  • L'activation ou la désactivation des scripts de la petite vidéo de démarrage (la boot video), la notification Vita et le texte de démarrage (boot text) ;
  • La pré-installation de clients SSH et FileZilla.
    • Les identifiants se trouvent dans le fichier « release/README.md ».
Capture d'écran du client FileZilla de VitaDock VLC
Capture d'écran du client FileZilla de VitaDock VLC
Crédit screenshot : GitHub de Crash-Cortez

Cette nouvelle et dernière version (a priori) de VitaDock VLC supporterait les modèles suivants :

  • Raspberry Pi 3A+
  • Raspberry Pi 3B+
  • Raspberry Pi 4B
  • Raspberry Pi 3B mais à condition d'avoir un dongle Bluetooth pour recevoir l'audio en sans-fil
  • Crash-Cortez a par ailleurs déclaré que des tests étaient en cours pour la prise en charge de Raspberry Pi 2, mais les indications actuelles montrent que le périphérique est un peu trop sous-alimenté.
  • Une version de test pour les Raspberry Pi Zero est également disponible mais n'a pas pu être vérifiée par Crash-Cortez.

Quant à la compatibilité PS Vita, tous les modèles (les premiers « Phat/1000 » comme les seconds « Slim/2000 ») sont pris en charge.

Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir qu'un titre comme Dragon's Lair, un jeu de type film interactif nécessitant d'avoir de bons réflexes pour appuyer sur les bonnes touches au bon moment pour progresser dans l'aventure, fonctionne bien et sans latence.

Bien, et je fais quoi avec ça, moi ?

Eh bien, il suffit de télécharger l'image de VitaDock VLC (lien plus bas) et de la graver sur la carte SD de votre Raspberry Pi via un logiciel tel que Etcher, puis d'effectuer les câblages nécessaires. Attention, Crash-Cortez déconseille fortement de procéder à des mises à jour lors de l'utilisation de l'image car cela pourrait entraîner la modification de certaines configurations très précises permettant de faire fonctionner le tout.

Il y a fort à parier que quelques personnes vont se mettre à produire et commercialiser des PS Vita Dock déjà tout faits pour les plus impatients d'entre nous, reprenant et finalisant ainsi le travail inachevé de xCorra et de sa Team, composée de Crash-Cortez, Bu (ou m0tie), Zoidberg et sa femme Si, David-OX et Silent Night, sans oublier xerpi (pour les plugins UCDC_UVC, DS3 et DS4) et TheFloW (MiniVitaTV) sans qui ce vaste projet n'aurait sûrement pu voir le jour.

Page GitHub de VitaDock VLC (lien de téléchargement vers l'image disponible tout en bas de page)

En attendant donc de voir des PS Vita Dock fleurir un peu partout (ou pas), nous vous recommandons d'essayer de fabriquer le vôtre si vous avez le matériel requis sous la main, c'est toujours plus sympa quand c'est fait par soi-même. 🙂

Bon hack à tous !

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

0 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives