Custom Protocol

[MàJ] [Vita] TUTO – Mettre à jour manuellement en 3.60

Vous allez voir, c'est un jeu d'enfant !

Article initialement publié le 06/09/2016 à 22 h 23 min
Article mis à jour le 03/08/2017 à 16 h 22 min — ajout de la méthode « DNS », écrite par @Wirus

Ah, la version 3.60. D'abord mal-aimée, maintenant adorée. HENkaku a tout changé dans la scène Vita : d'abord homebrews, et maintenant dumps de jeux : c'est bien simple, c'est la meilleure chose qui aurait pu arriver à la PS Vita !

Tout enthousiasmé par HENkaku, vous avez peut-être couru dans le magasin le plus proche de chez vous (ou sur internet si vous êtes un flemmard, on ne juge pas) pour vous procurer une (autre) PS Vita afin de profiter des joies de l'illégalité dans l'impunité la plus parfaite du hack et de la customisation (non, sérieux, le téléchargement illégal c'est mal). Mais, de retour chez vous, MALHEUR ! La PS Vita n'est pas en 3.60. Adieu HENkaku...

Mais rassurez-vous, il existe un moyen de mettre à jour "manuellement" vers la version de son choix ! C'est pas beautiful ça ? 😀


0) Pré-requis

  • Une PS Vita (étape 1) ou PS TV (étape 2) en une version antérieure à la 3.60.

Si votre console est équipée d'une version ultérieure à 3.60, nous sommes désolés, mais il n'existe pour le moment aucune technique de downgrade... Mais soyez certain que nous vous tiendrons bien évidemment informé si un hacker en partage une un jour !

1) Installation sur une PS Vita

Merci à Yifan Lu pour cette technique.

Ouvrez les paramètres de votre PS Vita, puis rendez-vous dans « Réseau -> Paramètres Wi-Fi ». Connectez-vous à votre Wi-Fi si ce n'est pas déjà fait.

Sélectionnez le point d'accès Wi-Fi sur lequel vous êtes connecté (la pastille à gauche du nom du point d'accès doit être colorée en vert).

La liste des points d'accès a été volontairement floutée

Allez ensuite dans les « Paramètres avancés ».

Réglons les « paramètres avancés » de notre point d'accès Wi-Fi

Descendez jusqu'à « Paramètres DNS ».

Ils sont par ici nos « Paramètres DNS »

Réglez en « Manuelle » (et non en « Automatique »).

Bon, y a pas trop le choix...

Deux nouveaux paramètres sont normalement apparus : « DNS primaire » et « DNS secondaire ». Renseignez dans « DNS primaires » l'adresse IP suivante :

212.47.229.76

Laissez le champ à côté de « DNS secondaire » vide. On vous fait une petite infobox en rouge au cas où, pour que vous vous loupiez pas :

On disait donc : ne renseignez rien à la ligne « DNS secondaire » ! Ainsi, en cas de problème avec le serveur DNS de Yifan Lu, vous ne pourrez simplement plus vous connecter à internet. Tandis que si vous renseignez une autre adresse, la console ignorera sans rien dire le serveur de Yifan Lu et se connectera aux serveurs de Sony.

Vérifiez également que le paramètre « Serveur proxy » est configuré sur « Ne pas utiliser ».
On complète le « DNS primaire » mais pas le secondaire

N'oubliez pas d'enregistrer vos configurations, puis retournez en arrière jusqu'à la page principale des « Paramètres ». D'ici, rendez-vous vers « Mise à jour système -> Mise à jour via Wi-Fi ». Votre PS Vita devrait normalement afficher ceci, si tout s'est bien passé :

On peut mettre à jour vers la version 3.60 du firmware, celle compatible avec HENkaku/HENkaku Ensō !

Si jamais vous obtenez une erreur vous signalant que votre système est à jour, cela signifie que votre PS Vita est en 3.60 ou supérieur. Nous vous rappelons que seule la version 3.60 du firmware est compatible avec les hacks HENkaku.

Si jamais le message qui s'affiche n'est pas exactement le suivant : « 3.60 (変革 Compatible) », ne continuez surtout pas et tentez de recommencer ce tuto, ou de suivre l'autre méthode si ça n'est toujours pas le cas après plusieurs essais.

Vous pouvez remettre les « paramètres DNS » en « Automatique ». Toutefois, l'avantage de laisser le serveur DNS de Yifan Lu est que toute mise à jour ultérieure à 3.60 sera bloquée, et ce même si aucun hack HENkaku n'est installé.

De plus, il vous sera possible d'installer HENkaku en tapant simplement « go » dans la barre URL du navigateur internet de la PS Vita.

Il vous faudra un ordinateur avec QCMA installé (tuto disponible ici) pour cette méthode.

Commencez par télécharger le firmware 3.60 juste ici :

bouton-telecharger-v2,2
Télécharger le firmware PS Vita 3.60

Une fois le fichier téléchargé, placez-le dans le dossier PSV Updates ("c:\Users\[nom]\Documents\PSV Updates" sous Windows ou "/home/[nom]/PSV Updates" sous Linux), puis renommez-le « PSP2UPDAT.PUP ». Maintenant, créez un fichier texte (toujours dans PSV Updates) nommé psp2-updatelist.xml, et collez-y le texte suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<update_data_list>
<region id="eu">
    <np level0_system_version="03.600.000" level1_system_version="03.600.000" level2_system_version="03.600.000" map="03.600.000" />
    <np_d level0_system_version="03.600.000" level1_system_version="03.600.000" level2_system_version="03.600.000" map="03.600.000" />
    <version system_version="03.600.000" label="3.60">
      <update_data update_type="full">
        <image size="0">http://www.example.com/PSP2UPDAT.PUP</image>
      </update_data>
    </version>
</region>
</update_data_list>

Maintenant, assurez-vous que votre PS Vita est bien en mode avion avec le Wi-Fi désactivé, puis démarrez QCMA.

Pensez à être en "Mode Avion" !
Pensez à être en "Mode Avion" !

Connectez votre PS Vita à votre ordinateur à l'aide du câble USB du chargeur, puis allez dans les "Paramètres", section "Mise à jour système", et sélectionnez "Mise à jour via un PC".

Vérifiez bien une vingtaine de fois qu'il y a bien marqué 3.60 et non pas 3.61 ! Si c'est bon, vous pouvez procéder à l'installation.

Et voilà, vous êtes désormais en 3.60 ! Vous pouvez désormais installer HENkaku ! 🙂

1.2) Problème dans l'installation

Si durant l'installation vous vous êtes retrouvé nez-à-nez avec l'erreur C0-10120-4 (ce qui m'est arrivé et m'a empêché de prendre des captures d'écran pour l'étape précédente), il existe une solution !

Éteignez complètement votre console, puis rallumez-là en appuyant simultanément sur les touches [PS], [R1] et [Nintendo_Power]. Maintenez-les jusqu'à ce que vous vous retrouviez sur le menu Recovery.

Mode-sans-echec-recovery-menu-PS-Vita

Ici, sélectionnez "Mettre à jour le logiciel système", puis "Mise à jour via un PC". Si tout s'est bien passé, vous devriez vous retrouver face à un écran vous demandant si vous voulez mettre à jour en 3.60. Si c'est le cas, appuyez sur [Croix] afin d'installer le firmware.

2) Installation sur un PS TV

Ici rien de plus simple, vous aurez juste besoin d'une clé USB et de ce fichier :

bouton-telecharger-v2,2
Télécharger le firmware PS Vita 3.60

Créez un dossier "PSVITA" sur votre clé USB, et créez à l'intérieur un dossier "UPDATE" dans lequel vous mettrez le fichier "PSVUPDAT.PUP" précédemment téléchargé.

Éteignez complètement votre PS TV, puis rallumez-la en maintenant le bouton [Nintendo_Power] pendant au moins 7 secondes afin d'entrer dans le Recovery Menu. Là, connectez votre clé USB, appuyez sur le bouton PS de votre DualShock et sélectionnez "Mettre à jour le logiciel système", puis "Mise à jour via USB". Si tout s'est bien passé, vous devriez vous retrouver face à un écran vous demandant si vous voulez mettre à jour en 3.60. Si c'est le cas, appuyez sur X afin d'installer le firmware.

Voilà, le firmware 3.60 est installé sur votre PS TV ! Bon hack ! 🙂

3) Régions

Suite à de nombreux problèmes quant à la mise à jour manuelle (erreur C0-10120-4 grmbl grmbl), nous (enfin, plutôt mon cher @mopi1402) avons remarqué que la région n'est pas celle du compte PSN ou de la langue, mais la région d'où provient la console. Dans mon cas, malgré un compte PSN Européen, la région était US car elle est importée des États-Unis.

Pour contrer ce problème sans avoir à passer par le menu Recovery, il suffit de remplacer eu de la troisième ligne du XML (<region id="eu") par la région correspondante à la région d'où provient votre console !

  • Console européenne : eu
  • Console américaine : us
  • Console anglaise : uk
  • Console japonaise : jp
  • Console australienne : sa
  • Console coréenne : kr

128 commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • Perso j'avais acheté une console en ligne pour être certain d'avoir le droit de rétractation si le firmware ne me plaisait pas (je cherchait une 3.18 a l'époque).
    Dans ce cas, il peut arriver que la console soit une version UK. C'est completement transparent pour l'utilisateur, mais la connexion au store se fait alors avec un region id ayant une valeur "uk".
    Lors de la tentative de la mise à jour, la console renverra une erreur.
    Il faut alors modifier le fichier xml avec le bon identifiant de région (celui propre à sa console).
    Ex : <region id="uk">

    J'ai acheté ma console en pack sur Amazon, donc cela peut arriver a n'importe qui :)

  • Le hack partie PSP reste accessible en 3.60 ?
    Je suis en 3.36 et j'aimerai bien garder le hack PSP. :D

  • Re-salut !

    Avec la sortie du Henkaku, je viens de me prendre un PS TV d'occaze (réaliser une console "ouverte" émulation pour une 40aine d'euros, ça m'aguiche bien).

    J'ai bien checké ce tuto qui pour le coup parait simplissime : https://www.customprotocol.com/underground/vitatuto-mettre-a-jour-manuellement-3-60/

    Ai-je bien compris ?

    Il faut :

    - télécharger le fichier PSP2UPDAT.PUP
    - le renommer en PSVUPDAT.PUP
    - le mettre ce fichier sur une clé USB (Racine/PSVITA/UPDATE)
    - Eteindre "complètement" la PS TV, et la rallumer en maintenant appuyé le bouton qui va bien

    et c'est tout ?
    Au redémarrage, la PS TV va proposer une install "manuelle" ?
    Est-ce normal que le dossier sur la clé USB s'appelle "PSVITA" ?
    Le fichier PSVUPDAT.PUP est bien le fichier SP2UPDAT.PUP renommé ou c'est un autre fichier "bien nommé" ?

    Merci à vous et désolé de faire le boulet...

  • Bonjour à tous,
    Je suis de ceux qui ont couru dans le magasin lol...
    Juste pour info, en cas d'erreur C3... Il faut effectivement changer la région.
    Pour ma part, j'ai du mettre "uk" alors que j'ai acheté ma console chez micromania...
    Donc voilà, je me suis obstiné sur d'autres raisons mais cette erreur signifie bien un problème de region ID.

    Petite info supplémentaire, pour ceux qui voudraient comme moi utiliser la fonction de lecture à distance sur la PS4...
    Une fois le Henkaku actif, j'ai pu utiliser le PSN pour m'inscrire dessus avec le même compte que ma PS4.
    Problème, c'est que henkaku sera peut être plus tard détecté par le PSN et pour éviter le bannissement j'ai trouvé une solution.
    Je ne voulais pas utiliser la fonction "connecter directement la ps vita à la ps4" sans passer par internet car ça ne porte pas assez loin pour moi.
    J'ai donc modifié les DNS de ma PS Vita en 0.0.0.0 pour l’empêcher d'aller sur le net et du coup le lancement de lier à ps4 fait qu'il recherche uniquement en réseau local, et donc la portée est vraiment meilleure et ça marche du tonnerre...

    Si je ne suis pas très clair, n'hésitez pas à me demander par mp...
    Si l'astuce était déjà connue, désolé, je suis encore nouveau...

    Merci à tous pour ce forum très sympa ;)

    A bientôt

  • Cool, de rien, ça me fait plaisir si je peux aider.
    Le plus pratique pour avoir accès à internet malgré tout serait de passer par un serveur proxy/parefeu (genre IPCOP) pour bloquer uniquement l'accès au PSN.
    J'essaierai de voir quand j'aurai un peu de temps si je peux trouver la liste des url à bloquer.

  • @Niko Shiba (ooh le Shiba &lt;3 :doge:)
    Tu ne fais pas le boulet, c'est notre faute ! En effet, le tuto a été publié avant la fin de son écriture... Je le met à jour immédiatement !

    @Titlion091 super ta technique ! Ça te dérange si je l'ajoute à la fin de l'article en bonus ?
    Quand tu dis qu'il faudrait un programme à part entière, ça existe et c'est Vita Update Blocker, mais il faut avoir un ordinateur dans le coin.

    Ajouté 11 minutes 29 secondes après :
    Ça y est, c'est updaté ! Vous pouvez désormais installer le 3.60 sur un PS TV !

  • Salut à tous, j'écrit ce commentaire car je suis totalement perdu et désespéré, j'ai acheté une vita en occasion en esperant de pas être en 3.61 et malheur je le suis, je voulais savoir, il n'y a pas possibilité de Downgrade ? Avec le tuto impossible de retourner en 3.60 même en modifiant le "3.600000" en "3.6200000" pour faire croire que c'est une maj en 3.62 ça ne marche pas, je suis perdu...

  • @Tuxbot123 OK merci !
    Je n'attends plus que ma PS-TV pour tester ça.

    En espèrant qu'il ne m'arrive pas la même mésaventure que Syjexs car j'ai pris une PS-TV d'occaze justement pour avoir un firmware embarqué inférieur (ou égal :p)à 3.60...

  • tu sait normalement tu auras pas de surprise car le ps tv à été arrêté d'être produit quant est sorti le firmware 3.60 donc pas d'inquiètude

  • malheureusement oui la seul chose a faire c est de ne pas mettre a jour ta ps vita quand va sortir le prochain firmware et decocher la case telechargement mise a jour automatique qui est dans paramètre ligne système

  • Mince, bon là dessus y'a pas de soucis, je l'ai fais directement, à l'époque je m'était fait avoir avec la PSP mais j'avais pu la Downgrade, et y'a pas possibilité de la Downgrade ?

  • J'ai reçu ma PS-TV et cool, elle était en 3.20.
    J'ai donc pu la mettre "manuellement" à jour en 3.60 et ce fut très facile grâce à ce tuto.
    Aucun soucis par la suite pour installer le HENkaku, récupérer quelques jeux de PSN, installer le OFF-LINE Installer...

    Merci Custom Protocol...!

  • >

    Un site qui parle de la Vita déjà c'est rare...
    En français dans le texte, super cool, disponible et réactif : je serais quand même un sacré goujat si je ne lâchais pas un petit remerciement !

    Bravo les z'amis pour ce gros taf de rassemblement des infos et pour vos tutos ! :applause:

  • Vous avez une page facebook ou autre ? Au moins je serais tenu au courant assez rapidement pour un hack 3.61. Merci d'avance !

  • pourquoi tu veux savoir la région d'un ps tv /ps vita ? ça sert pas car les jeux sur ps vita sont dé zoné et peuvent aller sur n'importe quelle ps vita ou ps tv

  • >
    La news parle de la mis à jour sans le net et y'a un fichier .xml à modifié par la région de sa console alors je parlais de ça, comment reconnaitre celle de sa console pour l'inséré directement dans le fichier .xml.

    Je demande cela parce que suis entrain de faire la mis à jour d'une vita slim mais elle ne voit rien sur le PC, j'utilise la dernière version du QCMA

  • pour qcma tu as bien mis en CMA protocol version 3.30 ?

    si tu arrive pas te connecté avec ton pc prends une version plus ancienne de qcma

  • >

    je vais voir ça :?

    Ajouté 3 heures 32 minutes 46 secondes après :
    >
    Je sens que j'ai la poisse aujourd'hui, j'ai toujours l'erreur C3-10698-4 :(

  • Fait hier soir sur ma PSV 2000 neon orange toute neuve qui déboite :D

    Fallait juste remplacer la région par JP et c'était bon ;)

    Encore merci ;)

  • >
    Heureux pour toi, la mienne ne veut rien comprendre :(

    Tu a mis quel config dans les paramètre de ton QCMA ?

  • @Chronoss peut-être a tu déjà essayé ça, mais sinon fais-le : éteins complètement ta Vita, puis rallume la en maintenant R, Start et le bouton PS. Une fois dans le Recovery Menu, sélectionne le truc de mise à jour. Ça a marché pour moi en tout cas.

  • >

    Je l'avais aussi déjà testé mais c'était quoi ta config dans QCMA (version protocole) ?

    Erreur : C0-10139-4 :(

    Problème résolu grâce à ce topic dans le github de Codestation : https://github.com/codestation/qcma/issues/53 :banana:

    Très utile ce astuce et j'espère que cela aidera ceux qui auront ce genre de soucie :thumbsup:

    Vraiment utile pour connaitre facilement la région de sa console et je viens de découvrir que la mienne est SA: quelqu'un connait cette région ? :excite:

  • Moi c'est une US vu qu'elle est importée de là-bas !
    SA c'est l'Australie ^^
    En tout cas merci pour le lien, je vais en parler dans le tuto :)

  • Salut a tous, alors moi je suis bien le tuto mais je reste bloqué à l'étape insérer la clé usb a la place de la manette, car quand j'enlève la manette ps4 pour mettre la clé, ben j'ai une erreur c1-2755-9, j'ai essayé avec deux clé différentes, quelqu'un a une solution svp ?

  • Ta manette ne peux pas se connecter sans fil ? Parce tu ne pourras pas te déplacer dans le menu si ta manette est déconnectée, ce qui je suppose cause l'erreur...

  • bonjour a tous

    j'ai un petit soucis de puis 2 jours.

    je suis en 3.12.

    j'ai fait tous le tuto 30 fois et la console me demande toujours de faire la mise a jour 3.61 au lieu de 3.60!

    je pense qu'elle va la chercher sur internet parcque quand je coupe internet sa me marque un probleme reseau.

    pk ne prend elle pas la mise a jour 3.60 qui est dans psv updateshttps://www.customprotocol.com/forum/posting.php?mode=reply&f=76&t=834&sid=9191c7ca35612b22793536aa27e9cadc#

  • >
    T'es sur de bien suivre le tuto et de mettre ta console en mode avion avant de lancer la mis à jour via le PC dans les paramètres ?

    Ajouté 4 minutes 38 secondes après :
    >
    Pas encore mis dans le tuto ?

  • @Chronoss, nope, je le fais de suite.
    @astalavistababy (oui bon) as tu bien mis ta console en mode avion avec le Wifi coupé ? Si oui, vérifie que tu as bien QCMA et non pas CMA !

  • Bonjour à tous!

    ça fait un moment que je me tâte de pouvoir profiter du hack PS VITA et après avoir galéré pour trouver un PC (finalement j'ai pris celui du boulot :yello: ) qui me reconnaît la console, j'ai un petit soucis.

    Il me semble avoir respecté le tuto, mais lorsque je veux faire la mise à jour système sur la PSVITA, j'ai ce message "(C3-12049-6), en m'indiquant que j'ai déjà la dernière version installée. (alors que j'ai la 3.55).

    Est-ce un problème de région comme je l'ai vu indiqué plus haut? C'est une console achetée en occase (l'écran OLED m'a vite interpellé) ;) . Peut-être que certains ont eu ce problème....

  • Moi aussi j'ai se souci et je suis en 3.12, j'ai tout fait comme il faut et j'arrive pas a mettre a jour.

  • Bonjour tout le monde
    Je suis tout nouveau alors je suis un peu perdu.
    Je suis en 3.36 et j essaie de faire la mis a jour avec QCMA en 3.60 par usb mais quand j'essaie il me dit que la derniere mis a jour est deja presente ?
    Je ne sais pas quoi faire?

  • salut @ssjkurt

    déjà tu es avec un ps tv je suppose . vu que tu prends une clé usb , tu dois faire comme mets le tuto . crée un dossier UPDATE » dans lequel vous mettrez le fichier « PSVUPDAT.PUP » fichier que vous téléchargé sur le tuto . vérifie bien que tu est en 3.36 pour celà tu vas sur la bulle paramètre ligne system , et information system .

    pour Asgard mets ton pc pas connecté à ton pc et ta ps vita en mode avion comme ça il ne fera pas une recherche de la dernière mise à jour sur le net

  • bonjour,
    j'ai bien suivi le tuto pour ma ps tv qui est en 3.55 mais je n'arrive pas à passer au 3.60.
    sa me dis "ce logiciel système est incompatible avec ce système."
    que faire?

  • sur le site de sony jai vu ça . après est ce que ça fonctionne aucune idée

    Clé USB
    Vous devez disposer de 150 Mo d’espace libre.
    Sur la clé USB, vous devez créer les dossiers et sous-dossiers qui recevront le fichier de mise à jour.
    Sur un ordinateur, créez un dossier appelé "PSVITA" sur la clé USB. Sous ce dossier, créez un dossier appelé “MISE À JOUR”.
    Téléchargez le fichier de mise à jour et enregistrez-le dans le sous-dossier “MISE À JOUR” que vous avez créé à l’étape 1.

    Cliquez pour lancer le téléchargement.
    Mettez complètement hors tension votre système PS TV.
    Appuyez et maintenez enfoncée la touche d’alimentation de votre système PS TV pendant au moins 7 secondes pour le mettre sous tension.
    Le système démarre en mode sans échec.
    Connectez la manette à l'aide du câble USB, puis appuyez sur la touche PS.
    Sélectionnez [Mise à jour du logiciel système] > [Mise à jour par clé USB].
    Branchez la clé USB sur laquelle le fichier de mise à jour est sauvegardé à votre système PS TV.
    Pour exécuter la mise jour, suivez les instructions des écrans qui apparaissent.

    Si votre système PS TV ne détecte pas le fichier de mise à jour, vérifiez que les noms du dossier et du fichier sont corrects. Les noms de dossier et de fichier doivent être saisis en majuscules et en caractères codés sur un seul octet.

  • merci pour votre réponse,
    j'ais réussi ce matin à le faire comme votre tuto mais en téléchargeant le 3.60 sur d'un autre site.

  • @STEFF peux-tu nous donner le lien stp ? :) On proposera les deux liens, ainsi il y aura moins de risque pour les futurs visiteurs d'avoir le même problème que toi. ;)

  • merci d avoir mis la source ou tu as pris le fichier je connais ce site il y a une centralisation des firmware officiel ps vita sur le site section générale ps vita

  • G fais comme tu a dit, pc mode avion et vita mode avion et rien il me met toujours la mm chose. Par contre dans le message juste avant, le nouveau lien pour le firmware, le nom est psvupdat, le fichier text que l'on crée au debut du tuto, faut le renommer en psv-...ou pas ?

  • le fichier texte faut le nommé psp2-updatelist.xml, après est ce que c'est pas un problème avec qcma , ça peut venir de là tu est en quel firmware actuellement Asgard - ?

  • bon je crois savoir d'ou viens ton problème . en faite il faut que tu vas dans qcma tu vas dans settings et dans l'onglet other et tu changes Méthode protocol selection tu mets manuel et sur l'autre ligne CMA Protocol version tu mets 3.30 comme sur l'image

    Image

  • C deja le cas et j'ai mm essayer en 3.10 qqchose comme sa. Apres son mon pc apres l'echec, g un message "ps vita demande update check,....xml file(version 0.00) a peu pres. Mais g toujours le code erreur C3-12049-6.

  • pourtant tu as marqué ceci : ParAsgard - mer. 19 oct. 2016 17:16
    J'aime
    Je l'avais indiquer dans mon premier mais je croi que je suis en 3.12

    donc si tu est en 3.30 faut prendre le 3.30

  • Dsl je me suis peu etre mal exprimé, ma vita est en 3.12 et g essayer avec qcma en 3.10 et 3.30, et sa ma marche tjours pas.

  • avant tu avais installé open cma ou pas ? car si tu l'a fait ça se peut que tu es mal désinstallé les pilote qui permette au pc de reconnaître ta ps vita . tu as essayé sur un autre pc pour voir ? si tu as le même problème

  • Mon pc a ete formater y a pas longtemps et non je crois pas avoir utiliser cma un jour, apres je v essayer demain avec un autre pc. La version de qcma ne pourrait pas etre un probleme, sachant que g la derniere version ?

  • Bon j'ai essayer deux chose, un autre pc et ta version de qcma, et toujours rien. je comprend pas g toujours u des merdes pour essayer de la cracker.

  • et dis moi tu procède comment bon c'est bête ce que je vais dire mais as tu fais cette manip(bon je sais pas elle va marché ) mais bon au point où en n'ai autant le faire je m'explique

    1) tu allumes ta ps vit tu là mets en mode avion
    2) tu mets branche le câble à la ps vita mais tu ne la branches pas à ton pc
    3) sur ton pc tu le mets en mode avion
    4) tu lance qcma
    5) quand tu as le message comme quoi il as bien tous scanné , tu branche ta ps vita

    qu'est ce qu'il se passe ?

    sinon dernière solution c'est la plus onéreuse c'est de prendre un jeu en forma cartouche qui te propose le 3.60 tu me tiens au courant s'il te plais

  • bon j'ai fais comme tu l'a ecrit, sachant que ma vita etait deja en mode avion et resultat....toujours pareil. La je comprend plus ca commence a me fatiguée. sinon y a quoi comme jeux qui dispose de la 3.60 ?

  • Bonjour,

    existe t'il une liste de jeux qui permettent de mettre la vita en 3.60 sans passer par le tuto ?
    J'ai essayé le tuto et ca commence mal car je n'ai pas le dossier : PSV Updates

    juste ca : APP , PGAME, PSAVEDATA, PSGAME, PSM, SYSTEM.

    Ajouté 6 minutes 36 secondes après :
    Je viens de voir la liste, si je met odin sphere dans ma vita, elle va se mettre à jour en 3.60 ?
    merci

  • oui elle se mets en 3.60 je l'ai testé moi même sans mettre à jour ma ps vita 3.18 et elle demande le 3.60 donc tu as pas de problème

  • cool ! un pote à 10 min à le jeu :)
    C'est pour ma oled et tester les nouveaux émulateurs de retroarch. Ma 2000 est opérationnel et j'ai mis du temps à tout mettre au propre.

  • oui je suis à testé actuellement les émulateur rétro arch il va avoir prochainement un tuto sur ça

  • Bon ca va etre dure de trouver un jeux 3.60 rapidement. Sinon personne n'a de news pour mon probleme de mise a jour ? C qd mm etant que ca bloque comme ca .

  • tu en trouve des jeux en 3.60 tu prends par exemple le jeu odin sphère il est encore en vente

  • salut a tous javais ma ps vita en 3.63 et vous allez pas me croire la version 3.60 fonctionne sur ma ps vita :haltere:

  • Bonsoir,
    je n'arrive pas à installer le FW 3.60 sur ma PS Vita que je viens d'acquérir, le FW et actuellement en 1.06.
    j'ai donc suivi le tuto et j'ai bien respecter toutes les procédures, mais quand je veux faire la MAJ à partir de la PSVita via un PC j'ai un message d'erreur : "Connectez votre système PS Vita à l'aide d'un câble USB. (C0-11025-9)".
    j'ai fais la manipulation avec le mode recovery c'est pareil, pourtant QCMA détecte la console quand je la branche sur mon macbook pro j'ai un notification qui apparaît.
    j'ai tester en installant le gestionnaire de contenue officiel et il me propose la maj 3.63.
    j'espere avoir une solution de votre part, merci d'avance.

  • petite chose , déjà il faut pas installé le programme officiel , , il faut utilisé qcma pour le faire . ensuite vu que tu as installé le programme offcile , qcma ne vas pas fonctionné il faut que enlève le programme officiel + les pilote driver avant de réinstallé qcma . enfin as tu bien pris la bonne version de qcma (tu te serais pas trompé avec la version de windows)

  • J'ai bien pris la version QCMA pour mac, et pour le gestionnaire de contenue j'ai bien fais attention de le désinstallé avec App cleaner pour ne pas avoir de conflits.
    J'ai aussi un PC portable sous Windows 10 j'ai suivi le tuto sous Windows pour essayé et ça le fais exactement la même chose.
    La PS VITA est en 1.06
    - je la passe en mode avion, je désactive le wifi de la console
    - Je lance QCMA sur le pc ou sur le MAC
    ( les 2 fichiers pour la MAJ son dans le dossier updates)
    - je branche la console avec le câble origine sur le PC ou le MAC
    - une notification comme quoi la console et connecté s'affiche sur l'écran PC/MAC
    - je lance la recherche de MAJ depuis la console et là l'erreur s'affiche

    Impossible de mettre à jour

  • petite chose tu as bien mis ton pc hors connexion internet ?
    oublie pas de rafraîchir la base de données de qcma

    pour te tous te dire beaucoup de monde ont des problèmes pour mettre à jour avec cette méthode , il reste une solution c'est acheté un jeu qui lance le 3.60 odin sphèrre ou le dernier final fantasy qui peuvent te lancé le 3.60

  • Oui j'ai bien désactivé le wifi du MAC, par contre quand je rafraîchi la base de données de QCMA j'ai une notification qui me dit : information Aucune PsVita reconnue.
    Alors que quand je la branche ou débranche en USB j'ai bien une notification qui me confirme la connexion et la déconnexion.
    C'est bizarre c'est QCMA qui bug ?

    Merci pour la liste de jeux j'ai au moin une solution de secours pour faire cette maj.

  • petite chose que je veux viens de me souvenir est ce que ça viendrais pas de la version QCMA que tu utilise . bon mi j'utilise une vielle version mais je peux pas te la donné car c'est la version pour windows ; j'en profite pour te dire aussi que pour t'aidé j'ai fais un petit sujet où sont répertorié les jeux qui lance le 3.60 https://www.customprotocol.com/forum/jeux-vita/les-jeux-qui-ont-le-firmware-3-60-t941.html

    ps: petite chose c'est il semble que qcma ne fonctionne pas avec win 10

  • Je relis la phrase plus haut "Anonymous9 novembre 2016 à 17 h 25 min
    salut a tous javais ma ps vita en 3.63 et vous allez pas me croire la version 3.60 fonctionne sur ma ps vita :haltere:

    Comment ta fait ? car ma PS Vita est en 3.63 et j'aimerais la mettre en 3.60 ?

    merci de me répondre

  • Ne te fais pas trop d'illusion Nicolas c'est impossible à l'heure actuel de baissé le firmware d'une ps vita 3.63 pour la mettre en 3.60. ça viendra certainement un jour mais c'est pas dans l’immédiat

  • Bonjour à toute la communauté,

    Quelques petites questions :

    -je viens de recevoir mon pack psvita tout chaud tout beau. Grosse vérifications du début : quel firmware est installé dessus ??? Je suis en 3.51 ! (hourra pour moi :))

    -Ma question est la suivante : est-ce que je dois obligatoirement passé en 3.60 pour pouvoir utiliser Henkaku ou est-ce que je peux rester en 3.51 ?

    -Si le 3.60 n'est pas obligatoire, est-ce que c'est tout de même conseillé de passer en 3.60 ? ce firmware apporte-t-il beaucoup de choses qui le valent plus que la 3.51 ?

    Désolé pour ces interrogations, je me doute que des réponses ont du être apporter à un moment à tout ça mais c'est dur de retrouver des informations précisement sur ça dans tous les échanges ^^'

    Merci pour vos réponses et le formidable travail de tutos qui sont fait un peu partout sur ce site !

  • >

    salut

    c'est bien que tu es posé la question . la réponse va être simple à l'heure actuel pour lancé henkaku il faut obligatoirement être en 3.60. c'est le seul firmware qui permet de le faire .

  • Wouah je ne m'attendais pas un retour aussi rapide et aussi clair ! XD

    Bien, je vais suivre pas à pas votre Tutorial, en espérant réussir à installer cette fameuse 3.60 sans trop de souci. Je vais vu que quelques personnes galèrent à l'installer manuellement =/

    Merci encore !

  • >

    ReelVita tu sait tu as une autre façon plus simple de mettre ta ps vita à jour . c'est d'acheté ou emprunté un de ces jeux que tu trouves à cette liste. LISTE

  • Si je comprends bien, par exemple en achetant le World of Final Fantasy (day one edition ou pas), le jeu avant de se lancer va voir que mon firmware n'est pas à jour et va lancer automatiquement la 3.60 ? Même si actuellement sur le PSN, il existe un firmware plus récent ?
    Effectivement si cela marche comme ça c est une bonne solution =) Il faut juste être sûr que le jeu va pas piocher une autre mise à jour =/
    Merci encore du temps que tu prends à me répondre !

  • c'est en effet ça ReelVita mais je suis sûre de ce que je dis pour ce jeu j'ai une ps vita en 3.18 et ça mets bien qu'il faut le 3.60 pour lancez le jeu .(dans la région Europe)

  • D'accord d'accord :)

    Bon je n'ai pas encore le temps de tester tout ça, j'avais surtout déballé rapidement la console pour voir le firmware installé dessus.

    Cela ne me dérange pas du tout d'acheter le World of FF. Pour finir et pour éviter toute boulette, peux tu me confirmer juste le point suivant ?
    Ma PSVITA est toute neuve et je ne l'ai même pas rattaché à un compte PSN ou au WIFI de mon domicile. Pour le moment, je ne fais rien de tout ça, je la laisse bien en version "offline" on va dire de tout téléchargement. je balance le jeu, il download de lui même du coup le firmware 3.60 en offline et à moi le Henkaku ? aussi simple que ça ?

    Merci encore :applause: je sens que je me rapproche de la victoire à grand pas :winner:

  • déjà il faut pas que tu rattache ta ps vita à un compte psn . sinon ta ps vita se mettra à jour en firmware 3.63

    ensuite quand je dis acheté le jeu c'est au forma boite et pas numérisé .

    ensuite quand tu auras mis ta ps vita en 3.60 tu commences par suivre ce tuto

    esnuite tu peux utilisé ce tuto pour le mettre ne mode off line : TUTO

    ça te permettra de le lancé sans avoir besoin de connexion internet

    petite chose importante par contre tu pourras faire pas mal de chose sauf l'adrealine l'émulateur psp tous simplement car ta ps vita dois être relié à un compte psn pour pouvoir prendre un jeu psp sur le psn et ça c'est impossible à faire de relié une ps vita et un compte psn sans la mettre à jour

  • Tout ça me parait super clair =) c'est parfait !

    Le fait que l'on puisse être autonome avec la version offline de Henkaku est un énorme plus. Par contre on est bien d'accord que dès que la VITA est éteinte, il faut relancer du coup l'installation de ce dernier.

    Le fait de la laisser en veille constamment doit bouffer plus rapidement la batterie je pense =/ je n'ai pas regardé les prix de remplacement d'une batterie VITA, il va falloir peut être se pencher dessus.

    Ah et dernière petite question, si j'investie dans une memory card de 32 ou 64 gig japonaise, aucun soucis de compatibilité avec ma VITA EU ? (même si je ne vois pas de raison, je pose la question au cas où ;)).

    Il ne faut pas non plus de firmware particulier pour que la VITA reconnaisse un espace memory card important ? je n'arrive plus à retrouver où dans le topic j'ai vu ça mais j'ai cru lire quelque chose à ce sujet.

    Merci encore !

  • oui le faite de laissé ta ps vita en veille n'est pas bon pour la batterie en effet ,e t surtout ça peux aussi joué sur le faite que dès fois à un problème de sauvegardé dans un jeu. si vraiment tu veux la laissé en veille branche ta ps vita sur le secteur .

    en ce qui concerne les cartes mémoire de 32 ou 64 go , tu as pas de problème de compatibilité entre ps vita européenne et japonnaise par contre fais attention de pas prendre une carte mémoire contrefaçon . et pas non plus de firmware particulier pour la ps vita , par contre si tu insère sur ta ps vita 3.60 , n'essaye pas de la mettre sur une autres ps vita qui as un firmware plus bas ou qui n'est pas associé à ton compte , tu ne pourras pas utilisé les application officiel mais les non officiel oui

  • super super :cheers: je repasserais mettre un petit message pour confirmer que tout fonctionne une fois la manipulation complète effectuée ! Cela permettra de valider encore le tuto si jamais d'autres utilisateurs galèrent !

    Merci à toi ! :winner:

  • Bonjour,

    j'ai craqué ! je suis allé m'acheter World of FF ! J'ai poussé le jeu dans la VITA en 3.51 et directement, le message d'installation du firmware 3.60 =) Donc installation en offline de la bonne version du firmware. Je confirme que cela marche nickel. Ensuite installation de Henkaku en suivant le tuto sur le site : installation propre et sans aucune erreur - j'ai vraiment suivi le tuto à la lettre. Pour ceux qui se disent je peux sauter tel ou tel étape, non non, il faut bien faire toutes les petites étapes inscrites.

    J'ai ensuite fait l'installation de Henkaku en mode Offline, cela a marché du 1er coup aussi.

    J'ai relié ensuite la VITA avec mon FTP local. J'ai poussé le homebrew que je souhaité en extension .vpk. Aucune erreur non plus. Installation du package : aucune erreur. Et lancement de la bulle : AUCUNE ERREUR !

    tout fonctionne à merveille !
    Pour résumé pour tout ce qui galère ; j'ai acheté une vita neuve en firmware 3.51, j'ai ensuite acheté le jeu World of FF en version EU. Cela a installé d'office la 3.60 et j'ai ensuite suivi à la lettre les deux tutos pour installation Henkaku Online et Offline.

    Maintenant que tout marche bien, cela déboule sur quelques questions finales ^^" :

    j'ai poussé via le FTP le fichier.vpk. Une fois que je l'ai lancé l'installation de ce dernier, je peux supprimer le .VPK c'est ça ? pas la peine le laisser sur ma carte mémoire ?

    Si jamais je veux désinstaller un homebrew, comment doit je procéder ? en lançant Henkaku ou via le FTP ?

    et dernière question, si j'investis dans une carte mémoire plus conséquente que ma 8Gig actuelle, je devrais refaire toutes les manipulations d'installation de Henkaku ou il s'installe en dur dans la mémoire interne de la console ?

    Merci encore pour toutes les réponses que j'ai pu obtenir car tout à fonctionner à la perfection ! :winner: :winner: :winner:

  • Nope, HENkaku ne s'installe pas "en dur", il faut le réactiver après chaque redémarrage de la console. ;) Or, vu que le changement de carte mémoire nécessite un redémarrage... :P

  • Ok pour Henkaku ^^ ça aurait été trop beau :p et tu as raison, je n'ai même pas penser au fait qu'à chaque redémarrage il faut le "repousser".

  • pour l'instant vous serez à chaque fois que vous allumé votre ps vita relancé henkaku pour l'installé ça pourrais changé mais va falloir attendre un petit moment je pense

  • Bonjour,

    Je ressors ma PS Vita en 3.52 pour profiter des possibilités offertes de l'underground (et se rappeler l'époque PSP) en passant en 3.60.

    J'ai regardé les différents tutoriaux disponibles sur le site et j'ai commencé par installer QCMA, sans encombre, sur mon PC Windows 7. Le problème survient ensuite, au moment de la détection de la console en USB par l'ordinateur. Cette dernière n'est pas reconnue. J'ai essayé différents ports USB et deux câbles USB mais l'ordinateur ne détecte pas la PS Vita. J'ai activé et désactivé la recharge en USB, en vain. Le mode avion aussi. Idem en passant par le mode Recovery. J'ai également tenté les mêmes manipulations via un autre ordinateur avec un résultat similaire.

    J'arrive néanmoins à me connecter en Wi-Fi et à détecter la console avec QCMA via cette méthode. Cependant, impossible de mettre à jour la PS Vita en 3.60 via la Wi-Fi.

    Une solution différente existe-elle ?

    Je sais qu'il reste la méthode de la mise à jour via une cartouche physique (Gal Gun : Double Peace semble être le jeu compatible le moins cher d'après le listing présent sur le site, 20 € environ) mais sait-on jamais, il existe peut-être une ultime parade.

  • non ce sont les deux seul solustion qui existe à ma connaissance

    je sait pas si c'est mis dans le tuto mais faut réglé QCMA

    Image

    dans CMA protocol version faut mettre la version 3.30 donc vérifie si c'est mis

    ps: allez dans le petit cadre où se trouve l'horloge ;; à côté du reseau tu as une petite flèche cliquez dessus , ensuite cliquez sur icone qui représente une ps vita faire un clique droit et allez sur la ligne setting

    Image

    et dernière chose quel système utilise tu sur ton ordinateur ? linux , windows 7 ou 10, mac ou autre tu as pas précisé

  • Merci pour la réponse.

    Ce n'est pas écrit dans le tuto mais j'avais vu ton commentaire dans les messages du topic et avait tenté la manipulation au préalable. J'ai même essayé avec la toute dernière version de QCMA (0.4.1) qui est plus récente que celle proposé dans le tutoriel initial.

    Pour l'OS que j'utilise sur les deux PC, c'est Windows 7. Je sais que Windows 10 pose quelques problèmes avec QCMA.

  • tu as essaye par hazard avec une ancienne version de QCMA pour voir on sait jamais

    moi j'utilise cette version : la version 0.3.9https://mega.nz/#!zg432JIJ!nTxSPr0OMpwIuh3GymtY2wfrErJNoYncPG9D08IrZeY

  • Oui j'ai testé 3 versions différentes. Rien n'y fait. Je n'arrive d'ailleurs à connecter la PS Vita en Wi-Fi qu'avec la dernière version disponible.

    Ultime question : le but de l'opération est de profiter des thèmes personnalisés disponibles par la communauté et d'en créer ensuite. Est-ce possible en 3.52 ? Le Custom Themes Installer nécessite le 3.60 il me semble.

  • le but évident c'est de mettre ta ps vita en 3.60 . c'est le firmware de référence en terme de hack sur psvita. après le custom thème installer nécessite le 3.60 . toutes les application non officiel sont fait pour la ps vita 3.60 .

    donc la seul solution qui te reste c'est de trouvé un jeux ps vita en cartouche ayant le firmware 3.60 ou de demandé à une personne qui as un de ces jeux juste te te prêté le jeu pour mettre ta ps vita en 3.60 . personnellement j'ai jamais testé cette application car j'ai fait la mise à jour via un jeu en cartouche

  • excusez moi, on ne peut vraiment pas downgrade une ps vita en 3.63? ce tuto c'est seulement pour les 3.61?

  • Effectivement, ce tutoriel ne s'adresse qu'aux PS Vita dont le firmware est inférieur à 3.60. :/ Le downgrade n'est pas encore possible aujourd'hui.

  • Merci pour le rappel du tuto mais le DNS de Yifan Lu ne marche pus depuis un bon moment, donc l'unique méthode reste le QCMA !

  • >
    A ma connaissance, je ne pense pas qu'il existe des jeux possédant ce firmware :(

  • d"après l'image le jeu est sorti en Europe quand on regarde le dos de la boite

    par contre le jeu ne dois pas être en langue française mais espagnol et italien

  • >
    Si, ça fonctionne toujours, la preuve je viens de mettre à jour ma PS Vita avec cette méthode (oui oui, depuis tout ce temps elle était restée en 3.36... :oops:). C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu prendre les screenshots illustrant le tuto.

  • >
    Oui mais mais ça ne marchait pas y'a un bout de temps, j'avais même remonté le soucie jusqu'à Yifan mais il ne m'avait rien répondu :dry:

    Heureux que ça refonctionne encore :crazylove:

  • Bonjour à tous
    je me suis lancée dans la mise à jour manuellement de ma ps tv sous fw 3.20 vers 3.60
    J'ai rencontré un petit soucis c'est que la maj n'était pas trouvé sur la clé usb et pour cause, le nom du fichier n'était pas correcte, j'ai dû retéléchargé le fichier officiel fw 3.60 sur un autre site qui avait le nom suivant : PSVUPDAT.PUP
    et ça a fonctionné. Le fichier dans l'archive donnée plus haut est PSPUPDAT.PUP et ça fonctionne pas, je n'ai pas testé en le renommant.
    Si ça peut aider quelqu'un.

  • @Laddyacris vraiment, ça a fonctionné en laissant « PSVUPDAT.PUP » ? Bizarre, sur tous les autres tutos en anglais que j'ai consultés, il était bien précisé qu'il fallait le renommer en « PSP2UPDAT.PUP »... o_O

  • @Wirus, d'après ce que j ai pu lire ou entendre en vidéo il faut renommer en PSPUPDAT.PUP lorsque le logiciel QCMA est utilisé pour effectuer la mise à jour.
    Dans mon cas avec PS TV, je te confirme que j'ai rencontré deux types de messages d'erreur :
    - C1-2755-9 sur clé usb 64Go
    - mise à jour non trouvée sur clé inférieur à 32 Go

    J'ai trouvé le fw original disponible en 3.60 (je ne sais pas si je peux poster le lien) qui avait ce nom PSVUPDAT.PUP , j'ai tenté et la mise à jour c'est effectué de suite, au reboot j'ai bien en fw 3.60

  • Aah avec un PS TV, en effet j'ai pas testé... ^^ Je vais faire quelques recherches puis modifier le tuto en conséquence, merci d'avoir signalé ! :)

  • Hello à tous ! j'ai un ps vita 2000 en 3.65 comme tout autre utilisateurs d'une ps vita supérieur à la version 3.60 je suis dégouté et à la recherche de solutions. après plusieurs dizaines de commentaires lu ici et ailleurs il semblerait que le downgrade est impossible. en revanche j'ai lu un peu partout que certains utilisateurs ont opté pour une nouvelle carte mère sur aliexpress.
    j'ai quelque questions ! :)
    est ce fiable ?
    quelle carte mère choisir ? (est ce qu'une carte mère 1000 est compatible sur une vita 2000 ? ou ça rentre pas !
    est ce qu'on peut trouver une carte vita 2000 avec la version 3.60 ou ça n'existe pas ?
    un grand merci aux âmes charitables ! :)

  • Personellement je te conseille franchement pas d'opter pour une carte mère car on sait pas la fiabilité du truc, le prix et le mettre sur une vita c'est délicat. Il vaudrait mieux acheter une vita 3.60. Si tu veux quand même te lancer sur ce marché il faut savoir que tu doit prendre une carte mère propre a ta vita dans ce cas une vita 2000 et aussi le modèle de la carte mère si ta carte mère c'est une pch-2016 bref il y a plein de contrainte qui fait que c'est difficile.

  • merci ! tant pis pour moi ! je continuer à pécho mes jeux dans les cash express ou sur le bon coin du coup ! :)

  • Après il y a un nouveau henkaku qui va sortir on peux supposer que c'est pour la 3.65 il faudra attendre son annonce pour voir.

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[question] jouer en ligne
November 7, 2019, 12:50 pm par avensis

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives